Accueil > Culture >

6ème édition du concours de la récitation du Saint Coran

vendredi 9 août 2013, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

La finale de la 6ème édition du concours de la récitation du Saint Coran a été organisée mercredi dernier à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif.

Lors de cette manifestation religieuse, de nombreux candidats ont été distingués en présence du Wali, du P/APW, du P/APC et du directeur de wilaya de affaires religieuses et des waqfs de Sétif.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°202149 :
passionnant !!
Djha ballo :
Veuillez cesser ce genre d’articles ; parlez nous de FOOT.
gratification :
le mardi 28 ramadan correspondant au 6 juillet la cérémonie de remise des prix aux lauréats (Fourssan El-Coran) du concours de la récitation du Saint Coran , qui s’est déroulé à la Mosquée El-Atik d’El-Eulma a permis aux fidèles de connaitre un chevalier exceptionnel par sa capacité d’apprentissage ce chevalier est un homme non voyant qui a appris par cœur le Saint coran par voie orale auprès des personnages âgés qui récitent le coran avant la prière du Asr à bon entendeur : tous les hommes iront au paradis sauf celui qui ne veut pas
oum hafsa :
ça vous intéresse pas ces genre d’articles ??? Intéressez vous plutôt au coran et à la religion c’est plus bénéfique pour chacun de nous. En plus ça honore la ville Salam =))
la cigale :
Trop de religion tue la religion. Comme trop d’impôt tue l’impôt. Au jeu de la surenchère religieuse et de la religion matin, midi et soir, notre espace de libertés tant individuelles que collectives s’amenuisent. Je ne veux pas mettre mon destin et celui de mes enfants entre les mains d’imams incultes, d’imams assassins (ali belhadj et sa clique) ou d’un état théocratique autoritaire et conservateur. Récite, récite.... Cela me fait penser à la fable de Jean de la Fontaine : la cigale et la fourmi. Pendant que la cigale chantait, la fourmi travaillait accumulait de la nourriture afin de passer l’hiver. Et ils clament des ver, des vers et depuis belle lurette le ver est dans le fruit. Ils ne travaillent donc pas ces jeunes à chanter toute la journée des années durant ???? Il en va de même pour nos passables étudiants théologiens qui se comptent par dizaines de milliers sans compter la trentaine de mille d’imams en service, et les dizaines de milliers d’imams au chômage. Pendant que les curés, (...)
Said :
Qu’est-ce que les réciteurs et les réciteuses du Coran vont donner à la société algérienne ? - Rien du tout, ou plutôt plus de fanatiques et une descente accélérée et sure vers le moyen-âge. Je n’ai jamais pensé que mon pays, l’Algérie, se transformera en un deuxième Afghanistan en ce début du XXI siècle. Ailleurs dans les pays développés où vivent les gens qui nous nourrissent, nous soignent, nous habillent, nous éclairent, nous transportent, creusent nos puits de pétrole, raffinent notre pétrole et notre gaz et les transportent par pipeline sous mer chez eux, construisent nos autoroutes et nos logements, etc., les jeunes déposent des brevets d’invention, développent des logiciels, construisent des usines, etc., ici nos jeunes récitent le Coran. Adieu l’Algérie et Pleure Ô Pays Bienaimé (...)
africaine et laique :
Apres la révolution agraire, culturelle, etc, c’est la révolution religieuse, pour mieux endormir un peuple déja majoritairement endormi. Le paradis se gagne a coup de travail et d’efforts et non a coup de versets coraniques. Nous sommes passés maitres dans l’art de placer la charrue avant les boeufs. Nous sommes incapables d’offrir a nos enfants un environnement propre et sur, une éducation et des soins de qualité , et nous avons la prétention de vouloir nous assurer et leur assurer le paradis.
setif 19000 :
@ cigale nazaa el-lah min kouloubihoum el-imane c’est vraiment dommage que vous avez un petit cerveau avec des pensés négative dans tous les cas la vie est courte et vous raconterez sa à ellah vous même
répones à cigale et said :
@ la cigale, et said vos réactions sont un exemple concret de ceux qui ont un ressentiment anti islam similaire salim rochdi (Le roman Les Versets sataniques) vous êtes t aussi clairement influencé par la culture français (La fontaine, et ..., cela vous regarde. quelle votre apport , à vous, à la société ? je vous renvoi à lire le roman : Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident : Notre héritage arabe [Poche]Sigrid Hunke (Auteur), Solange de Lalène (Traduction), dont je vous livre une description : Descriptions du produit Quatrième de couverture Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Age de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines - mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie -, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. Venant d’Italie, de Sicile, d’Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à (...)
Rayan :
A cigale. Bon raisonnement cigale, la réligion est personnel et ne doit pas envahir l’espace public .
Commentaire n°202204 :
A la cigale / je crois que vous êtes en train de vivre la vrai histoire de la cigale et la fourmi en fin de l’histoire c’est la fourmi qui a bénéficié et en plus vous vous permettez de vous donner le pseudo de cigale (au fait elle ne faisait que chanter n’est ce pas ? et bien sans commentaire !!!!
mehdi mountather :
Le Coran d’origine en arabe donc aux arabes d’appliquer le coran a 100% pour éviter la mort et la fin de leurs villes par ces punitions d’ALLAH les accidents de la route de train crash d’avion naufrage les séismes les inondations les foudres grêlons canicule feu de forêt volcan tsunami météorite astéroide les virus coronavirus arrêt cardiaque tumeur cancer la guerre civil si la fin du monde pour éviter l’enfer aux kamikazes de satan Qaida Aqmi de poser leurs armes ont servi satan en nom de l’islam pire que les sionistes des chrétiens et juifs contre l’islam je peux comprendre ils ont une dignité pour leurs religions malgré que leurs religions après l’islam n’est pas valable mais par contre des arabes contre l’islam ouachikounou ? lamalaa ladine noukhala bazaf ilihoum (...)
Commentaire n°202218 :
à répone à cigale et said très bons ouvrages que vous nous citez là, mais qui parlent d’un passé révolu, fini, dépassé mort ! qu’y a-t-il eu depuis ? j’aurai bien aimé que se soit les musulmans qui aient creusé le canal de suez par exemple, ou construise l’autoroute, les barrages, la mosquée de l’enflure (traduction de fakhamtouhou ou nafakhatouhou) et pourquoi pas participer à l’exploration de mars et produisent des vaccins ....
Ali :
@ répones à cigale et said grâce à votre recommandation j’ai eu droit à lire la préface du livre de Sigrid Hunke, je rejoint votre mise au point à said et cigale à qui je leur recommande de lire les reconnaissances par une allemande à la civilisation musulmane. elle a tout le mérite pour son analyse PRÉFACE Un livre intéressant sur les avancées de la civilisation arabe un livre magnifique et connu qui est à lire absolument par les personnes intéressées sur le sujet c’est Le soleil d’Allah brille sur l’Occident de Sigrid Hunke (livre de poche) voici sa préface intéressante à lire : d’ailleurs, Au regard d’une actualité dénigrante du fait « arabe » et « musulman », il est essentiel de lire le merveilleux ouvrage d’une occidentale, Sigrid Hunke, qui relate, grâce à un récit fourni et vivant, les liens intrinsèques de l’Orient et de l’Occident à travers la formidable aventure humaine, scientifique et culturelle de la civilisation arabo-musulmane, à la lumière des immenses réalisations des savants (...)
anecdotes et les chiffres étonnants :
@ said et cigale : aller vous recycler SVP : Au Xème siècle, un médecin de Kairouan, en Tunisie, avait acquis une certaine notoriété. Le sultan de Boukhara (aujourd’hui dans la république soviétique d’Ouzbékistan), qui avait un fils de santé fragile, lui écrivit pour lui proposer de venir s’installer à sa cour. Le médecin calcula qu’il lui faudrait 400 chameaux pour emmener avec lui sa bibliothèque, dont il ne pouvait évidemment se séparer, et il refusa. L’ensemble de sa bibliothèque pesait en effet dix tonnes. Un autre médecin de Kairouan, Ibn al-Jazar, laissa, à sa mort, 250 quintaux de parchemins qu’il avait recouverts de son écriture : toutes ses observations cliniques. C’était l’époque où le calife fatimide du Caire al-Aziz Billah possédait un million six cent mille volumes, dont 6 500 traitaient de mathématiques et 18 000 de philosophie. En lui succédant sur le trône, son fils fit aménager et remplir dix-huit nouvelles salles. Mais en pays musulman, à cette époque, une telle accumulation du savoir (...)
Commentaire n°202236 :
à ali nul ne renie le passé de la civilisation musulmane (pas arabe) mis il est question du PASSE, qu’en est il du PRESENT ?
yamin_de_lyon :
salem alikoum L’article est nul, tres pauvre en information. Dommage, on aurait bien aimé avoir plus de détail sur le deroulement du concours, sur les personnes ayant été récompensées, leurs parcourts... Quant aux habituelles laïcards athés, qu’ils aillent Tizi ouzou manger du sanglier à la place matoub lounes. Pour info, Jean de la fontaine n a pas inventé les fables dites de la fontaine. Il a fait du plagia sur un grand poete musulman d andalousie. (copier traduire et coller) c est simple comme bonjour.
Commentaire n°202250 :
à anecdotes et chiffres et maintenant ? combien de livres existent dans un tout petit pays comme monaco par exemple et dans tout le monde arabo/islamique ? combien de livres y sont édités ?
@afri-rien et lai-z :
qui t’a dit que le paradi se gagne uniquement en recitant le coran ???
okba :
Si les Arabes sont restés chez eux la cigale et said rahoum djawko et bien sur le reste du monde aussi .Allah yarham li kafah frança Allah yansor li rayah kifah bakiyat frnça.
Commentaire n°202269 :
à yamin_de_lyon qui est ce poete que la fontaine a copié et collé les écrits, tu es incapable de le citer
yamin_de_lyon :
@ l annonyme concernant jean de la fontaine Jean de la fontaine dans ces recueils ( fables, poèmes...) a copié les ecrits de Ibn mouqaffa (un grand poète arabe d’origine perse). De plus il a prix des fables grecs (Esope) et hindoues (bidpay )qu’il s est chargé juste de traduire et remettre à jour.
REPONSE à 11 aout 2013 , 22:10 :
@11 août 2013, 22:10 : à yamin_de_lyon qui est ce poete que la fontaine a copié et collé les écrits, tu es incapable de le citer ce n’est pas Yamin de lyon qui te réponse , c’est un internaut qui t’interpelle et t’invite à piocher avant de traiter les autres d’incapable alors soit capable REPONSE Les fables de Kalîla et Dimna Ce recueil d’apologues aurait été destiné à l’éducation morale des princes, mais son audience fut plus large. Considéré comme un modèle de style et apprécié pour ses illustrations, il remporta un immense succès auprès d’un public de lettrés. Une source d’inspiration pour La Fontaine La version d’Ibn al-Muqaffa‘ fut abondamment traduite, en persan, en turc, mongol, latin et inspira de nombreux écrivains. Des exemplaires, enluminés ou non, rapportés par des savants ou des ambassadeurs, enrichirent les grandes bibliothèques européennes. En 1644, une version française, réalisée à partir d’une nouvelle traduction persane du texte d’Ibn al-Muqaffa‘, fut publiée par Gilbert Gaulmin. La (...)
azzeddine b ahmed :
SALAMOU alikom abshirou soeurs et freres le coran est une énergie !! ( yourssilou alikom hafadha) le coran est notre bouée de sauvetage voir sorat israa (hijab mastour baynek wa bayn ghir moumin )sorat ar af ..... inssalakha minha atbaahou chaytan son sort (est comme un chien yalhath) lisez au moins une page /JR ...
Commentaire n°202340 :
Ibn al-Muqaffa, un écrivain perse, a traduit Kalila & Dimna du perse à l’arabe. La version perse est traduite du sanskrite, car l’origine des fables est indienne. Donc, c’est bien l’Inde qui a donné au monde ces fables ainsi que les chiffres qu’on appelle faussement « arabes ». Les Arabes n’ont rien inventé et il n’y a pas de civilisation arabe, il y a une civilisation musulmane dont les fondateurs principaux sont les Perses convertis par la force à l’Islam : Al Khawarizmi, Al Farabi, Razi, Omar Khayyam, Ibn Sina, etc. P.-S. : Ibn al-Muqaffa a été accusé de zoroastrisme et fut assassiné par le calife arabe Abu Jaafar Al-Mansur, ce qui prouve que les Arabes n’ont jamais aimé les penseurs ; ils aiment uniquement les réciteurs de coran.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus