Accueil > Culture >

Ouverture de la 9e édition du Festival arabe de Djemila

vendredi 16 août 2013, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

La neuvième édition du festival arabe de Djemila a été ouverte jeudi soir à proximité de la ville archéologique de Cuicul à 35 Km du nord-est de Sétif, en présence de la ministre de la Culture, les autorités locales de la wilaya de Sétif, le directeur de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et le commissaire du festival.

C’est la troupe libanaise Caracalla qui a inauguré la cérémonie d’ouverture avec le spectacle ’’Kan ya ma kan’’ en présence un public nombreux composé essentiellement de familles.

Les soirées de la neuvième édition du festival de Djemila se poursuivront jusqu’au 24 août et verront la participation d’artistes arabes, à l’image de par l’Irakien, Kadhem Essaher, les libanais Wael Jassar et Moein Cherif, et pour la première fois l’artiste syrien Ali Dik, la tunisienne Sofia Saddek et Noura mint Seymali de la Mauritanie.

Une pléiade d’artistes algériens tels Cheb Bilel, Naima Ababssa, Cheb Khalas, Mouati Al Hadj, Djamel Laroussi et Hakim Salhi prendront également part à cette manifestation.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
krimo :
tt cette argent perdus pour du n’importe quoi destribuez cette argent aux pauvres de ce bled allah yehdina
KAHL ERRAS :
nos freres meurent en egypyte et chez nous on fait la fete !!!!!!ALLAH YAHDI MAKHALAK
N49 :
Cela intéressera davantage le public sétifien : CABizerte 1 TP Mazembé 0 CLASSEMENT : 1- CABizerte 5 pts 2- TPMazembé 4 pts 3- ESSétif 2 pts 4- FUS Rabat 1 pts L’ENTENTE sait ce qui lui reste à faire demain !
artiste 19OOO :
Dieu merci l’ouverture de djemila cette année pas comme les autres bouchra à tout les artistes de la wilaya de setif gharzouli lyazid n’es plus directeur de la maison de la culture de setif .Fini le laissé aller elradaa et le social .10ans y’on a marre merci madame la ministre de la culture khalida toumi on veut des gens compétant . merci
maya :
qu’est ce que c-est que cette etrange habitude de gaspillage de l’argent du peuple,il devrait etre depensé autrement,construction d’usines ou bien des centres de formation pour des milliers de jeunes ,cest quoi cette indifference ,on n’a pas besoin de festivals ,l’etat de nos jeunes est desesperant ,il a fait pousser beaucoup d’un au suicide à cause du mal etre dont lequel ils vivaient au quotidien, et il y a des gens qui organisent ces carnavals ,c’est insensé et revoltant,l’argent de ces festivals vaut celui des feux d’artifice ,c’est de la fumee au depens du peuple et surtout des jeunes dont l’avenir parait obscur et incertain,,dommage pour cette jeunesse dont la clé du bonheur est entre des mains qui ne savent pas apprecier sa valeur,allah y jeeb el (...)
omar :
Pourquoi à chaque événement , qui change un peu le quotidien de l’Algérien, il y’a des rabat-joie qui se manifestent pour dénigrer et critiquer l’action des des autres et y associer des événement douloureux. La terre a t’elle cessé de tourner pendant que nous pleurions nos morts pendant une décennie ?
chaf :
À kahl erras : nous aussi on a passé une décennie noir pendant que les égyptiens kenou yachthou ou yaraksou !!! Faut pas penser comme sa mon vieu ...
CROYANT :
ya si Krash ; vous êtes photographe (journaliste) . Vous serez obligé de répondre à des questions bien précises, un jour, dans d’autres circonstances qui différent à celles d’ici-bas....
Elkoura19 :
L’information donnée par N49 ne figure dans aucun site de football algérien qui se contente de négliger,sous-estimer ou descendre carrément l’ENTENTE. Bravo donc à Monsieur N49 pour ces précieuses informations. FFFFOOOOOOOOUUUURRRRRRRRRRRR ALIKKKKKKKOOOOOUUMMMMMMMMMMMMMMMMM
Moul Echeche Hanani :
Mrs les irresponsables au lieu d’aller faire la fête à Djemila, allé inspecter et voir ce qui se passe à l’hôpital de Sétif surtout le service des Urgences. saleté par tous mauvaises odeurs, portes cassées, absences de médecins parce qu’ils font la gardes chez eux au lieu d’être sur place. etc. etc…. C’est là qu’il faut agir et organiser et prendre en charge le citoyens par ce que c’est son argents que vous êtes entrain de dilapidé.
festoyons :
nos frères meurent en egypyte et chez nous on fait la fete ?????????????? Va rejoindre tes frères égyptiens qui sous la dictature de boumedienne nous ont expédié des frères musulmans en guise d’enseignants. Ces frères musulmans ont endoctriné des générations d’Algériens tolérants, leur ont fait un lavage de cerveau et ont extirpé de leur cerveau toute sensibilité, toute humanité. Une partie des cadres du FIS, les hordes du GIA , de l’AIS barbares ont a la base été endoctrinés par les enseignants égyptiens, dont Mustapha Bouyali, qui a crée le premier groupe terroristes algérien. Une autre partie des islamistes a été déformée formée en Afghanistan. Personnellement je n’ai pas de famille en Égypte, de la Syrie....qui ont mangé leur pain blanc et qui n’ont pas fait preuve de la moindre compassion lorsque les hordes d’islamistes barbares ont en Algérie égorgé des villages entiers (bentalha..). En second lieu se pose la question des coptes qui sous couvert de démocratie sélective ethnico arabo musulmane (...)
maya :
m,omar , on n’a pas besoin de ce genre de carnavals pour oublier nos peines (li fina yakfina ,)notre etat est lamentable ,nous importons tout ,notre avenir et celui de nos enfants est entre les mains des nations qui produisent tout ce dont nous avons besoin et toi tu parles d’expression de joie pour l’organisation de ce genre de festivals,ce ne sont pas ceux -ci qui vont effacer 10annees rouges pour moi de la memoire du peuple algerien ,helas le mal est fait, et avec le temps ,les blessures ont été pancées
zaafen :
shaab tea shtih werdih ,,,,,,allah yaatikoum la djreb
AM :
Bonjour, Pourquoi donner à ce festival le nom de Festival arabe de Djemila ex Cuicul ??? Pourquoi le mot arabe a été sciemment inséré pour ce festival ??? ça sera bien s’il est renommé Festival de musique ou de chansons tout court d’une part, et d’autre part il devrait être organisé très loin de ces ruines romaines. La ville romaine est un site archéologique universel est à préserver,est à visiter,à admirer et à le connaitre par un guide et non pas un espace pour les festivals !!! Honnêtement c’est un carnaval fi Dachra et non un festival !!! AM de Ain-Oulmène
zoubir de sétif :
bjr, si la culture aussi a sa place dans la vie, sinon est ce une vie que de manger, boire et dormir.si qlq’1 veut vivre comme cela, c’est son choix, mais il y’a autre chose aussi dans la vie, le sport, la musique, la lecture, bref la culture.
UoU ALI :
Qu’ils retournent chez eux ces lâches, leurs compatriotes éclatent sous les bombes et eux pour fuir n’ont trouvé qu’une seule alternative celle de venir danser chez nous et par la même occasion ramener du désordre a notre chère Djemila ,retournez chez vous , participez a l’histoire de votre pays !
zinou krimo :
Encore de l’oseille jeté dans les ruines !!!!!!
s :
La langue arabe va mal !!!
Bacha :
L’argent a gogo chez Khalida Toumi...!!!
les incorrigibles :
décidément vos responsables son r incorrigibles chacun année ils sont invités poliment pour que cesse cette mascarades ils récidivent dans leur continuité de nuisance et de gaspillage de l’argent du pétrole chacun année , ils récoltent des insultent fruit de leur obstination et faire la fête non désirée ils fond ça pour qui ? si c’est pour plaire aux algériens, les commentaires contredisent cette thèse si c’est pour se remplir les poches, ils y a d’autres moyens dont ils connaissent le secret, car leur compte en devises en occident sont bien ............ si c’est pour plaire aux occidentaux impies , ils ont leurs festivals (Avignon,Nîmes , Munich, etc.), eux sont toujours aux festivals de ce bas monde SVP, messieurs écoutez ce que réclament le peuple : donnez lui ce qu’il veut, épargnez lui les choses qu’il ne désire (...)
Le Bro Bro :
@AM, il s’appelle fectival arabe parce qu’on est arabe et pas autre chose (clin d’oeil), kateb yacine disait Ou on est arabe pourquoi arabiser, ou on ne l’est pas pourquoi arabiser ? That is the question. C’est un fait que les arabes ont tellement peur (ils sont subjugués) des berbères qu’ils n’osent même pas prononcer le nom.
KAHLOUCHI SETAÏFI :
Organisé par la MINI streep ...... khalida FISK WA KOUHOUL c’est l’argent du peuple qu’on gaspille et non l’argent de la DAWLA comme le prétendent certains .
les incorrigibles :
il y quelques semaines on parlait de pédophilie au maroc elle arrive chez nous avec pour promoteur les organisateurs d’un regroupement de chants, danses, drogues, alcools, femmes et enfants de sexe masculin
ycn :
je suis avec ceux qui parlent de gaspillage d’argent,incompétence des organisateurs,manque de professionnalisme(Carnaval fe dachra).....Mais étre en deuille pr nos frére égyptiens !!!Non Mais Allo !!! za3ma Houma kamou 3lina dans les année 90...yékh kénou ghir ra9sse ou aghaniiiiiii..... alors faut pas dire n’importe koi......:p
autrementdit :
moi ce que je ne comprend pas c’est : pourquoi à chaque fois que l’Etat algérien doit dépenser de l’argent il le fait pour promouvoir l’identité arabe au détriment de l’identité algérienne la vraie. le festival de djemila est arabe alors que la ville de Djemila n’est pas arabe ! le festival arabo-africaine de dance à tizi ouzou, alors que Tizi ouzou n’est pas arabe ! et bientôt la meilleure dans l’absurdité constantine capitale de la culture arabe jusqte à côté du tombeau de Massinissa ! jusqu’ à quand nous continuons comme ça à fabriquer une identité pour cette Algérie, alors qu’elle est ce qu’elle est, c’est à dire une Algérie Ammazigh par l’histoire (donc en premier lieu) et influencé par la culture romaine, arabe, turque, française, etc. un pays qui cherche à être ce qui ne l’est pas voilà ce qu’on a toujours voulu faire, c’est à dire un pays complexé de ses originescela n’est-il pas la cause de notre sous-développement (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus