Accueil > Culture >

Clôture en beauté de la neuvième édition du Festival arabe de Djemila

dimanche 25 août 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La neuvième édition du festival arabe de Djemila a été clôturée en beauté dans la soirée de samedi à dimanche avec un programme algérien, où le chanteur du rai, cheb Bilel, dans sa meilleure forme, a surchauffé l’ambiance, sur la scène de l’antique Cuicul.

Deux heures durant, cheb Bilel a interprété-Derdja, derdja",-Souheila",-Malkoum ya adyani" et autres chansons de son répertoire, reprises pour la plupart par un public sous le charme qui a longuement dansé sur les rythmes endiablés en cette soirée de clôture.

Auparavant, les vestiges de la bimillénaire cité romaine ont vibré aux sons du folklore de la région du M’zab avec la troupe-Baroud" de la ville de Ghardaïa qui a transporté l’auditoire dans un voyage féérique du sud algérien.

Les artistes Hakim Salhi et Abdelkader Japoni se sont aussi relayés sur la scène et ont majestueusement offert au public une panoplie de chansons rai de leurs répertoires respectifs, faisant monter l’atmosphère d’un cran.

Cette neuvième édition du festival arabe de Djemila a vu défiler, tout au long des dix soirées, des artistes arabes de renommée, le-César" Kadhem Essaher a fait un tabac devant un auditoire acquis à son-tarab" de haute facture.

Son concitoyen Réda Al Abdallah a également fait une belle prestation. S’en est suivie la troupe Libanaise Caracalla, le chanteur Wael Jassar, les Syriens Ali Dik, Rouadia Attia, Sofia Saddek de Tunisie et Noura mint Seymali de Mauritanie.

Le festival arabe de Djemila, ouvert le 15 août courant, a vu également la participation des artistes algériens, Cheb Khaled, Abderahmane Djalti, Zakia Mohamed, Saleh El Eulmi, Bekakchi El kheir, Nada Rayhane, ainsi que Djamel Laroussi qui étaient à l’affiche au cours de cette édition.

Etaient présents à cette soirée de clôture, les autorités locales de la wilaya de Sétif, et le commissaire du festival arabe de Djemila M. Lakhdar Bentorki, également directeur de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI).


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°203081 :
on a assezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
krimo :
gaspillage gaspillage rien que du gaspillage que diriez vs a allah soubhanou
en fin la fin :
il y une fin à tous . vivant que le festival de la folie à DJEMILA , est fini fini les cauchemars et les actes qui rendent heureux satan et ses disciples j’espère que que la dernière folie du genre
Commentaire n°203107 :
Cloture de la 9ieme edition du carvaval fi dachra avec la presence de si zoukh el bombardi. C’est tout ce qu’il sait faire. Ouvrir et cloturer. Tout a l’arret dans cette wilaya avec ce magouilleur hors pair. Que du Foukh et Zoukh. Ne sait que sauter sur les occasions mediatiique. Au ieu d’activer les grrands projets il se contente des futulites.
Réveillé :
@ Krimo Gaspillage ???? Les milliers et des milliers et des milliers de tonnes de ciment, de béton, de fer, de plâtre, de briques, de fils électriques... pour avoir deux mosquées dans une même rue et quatre ou cinq dans un même quartier pendant qu’il manque cruellement des hôpitaux, des bibliothèques, des centres de soins, des logements sociaux pour les plus démunis, combien on pourrait en construire avec tout ça ? Est-ce comparable avec la somme qu’a coûter ce festival pour divertir un peu qui les gens ’( ça vous plait pas à vous Krimo, n’y allez pas.. vous n’êtes pas le centre de l’univers...). Dieu aime ceux œuvrent veut le bien être des hommes Il n’a que faire de leur hypocrisie !
le conseil au conseilleur :
par Réveillé : @ 26 août 2013, 16:25 , par Réveillé : réation à votre post réponse à Krimo vous un Réveillé pour dire que tous ce qui à un rapport avec la religion est négatif je vous renvoie à vos posts réponse à de nombreux internautes sur des sujets tel que la ramadan, Laïd, etc. vous êtes contre la construction des mosquée. sachez que ces mosquée sont construite par les fidèles que tu classent parmi les hypocite (sic la dernière phrase de votre post : Dieu aime ceux œuvrent veut le bien être des hommes Il n’a que faire de leur hypocrisie !) allez voir chakib et demandez lui l’aumône une de vos remarque vous dites’( ça vous plait pas à vous Krimo, n’y allez pas.. vous n’êtes pas le centre de l’univers...). ce conseil est valable pour vous Gaspillage ???? : DJEMILA c’est un (...)
Réveillé :
@conseil au conseilleur Ce discours on le connait de A à Z c’est du sur cuit ça sent le brûlé depuis longtemps Le jeu du bon croyant se mêle à l’obscurantiste, qui souvent s’ignore lui-même qui voudrait que tout le monde vit comme lui sous peine d’être châtié si c’est pas par lui ou par ses acolytes ça sera par Dieu lui-même .. comme s’Il était aux ordres... quel orgueil ! UN portrait du conseilleur religieux ? cerveau de la taille d’un pois chiche - même avec des titres de doktour aveuglement volontaire pour ne pas regarder où le bât blesse : oui les mosquées en surnombre INUTILE aurait pu donné des logements décents à combien de familles ? discours rabâché car tout est vu par la lorgnette étroite de la religion, sans elle incapacité totale d’avoir une pensée personnelle mûrement réfléchie et en plus on s’en flatte ! des appels moraux à ne plus savoir quoi faire : pas de musique, pas de spectacle, pas de danse ; pas de joie, pas de peinture, pas d’amour.... pas.. pas..... (...)
@ EL fayak"réveillé’ :
T u sautes du coq à l’ane mon cher.
labo25 :
tachez de bien nettoyer le lieux ; et bien oxygener les tetes . salem
krimo :
@ reveillé on t’appel pour le grand menage a djemila
tintamar :
a réveillé. convértissé vous au christianisme, eux parlent, d’amour, de paix ,de tolérance, de réspect. les notres eux parlent de chatiment, de mort,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus