Accueil > Santé >

Les pharmaciens de Sétif optent pour la grève

jeudi 12 septembre 2013, écrit par : Imed Sellami, mis en ligne par : Boutebna N.

Les pharmaciens d’officine de la wilaya de Sétif, affiliés au Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo), ont déposé un préavis de grève de trois jours, prévue les 15, 16 et 17 septembre.

Cette décision, jugée comme ultime recours afin de protester contre les dernières décisions de la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif, a été prise conjointement par le Syndicat national des pharmaciens d’officine de Sétif et la Section ordinale des pharmaciens de Sétif (Sorp) lors de l’assemblée générale tenue le 10 septembre. Les raisons principales de ce mouvement de grève sont liées aux décisions de la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif (DSP) qui consent à octroyer des agréments pour l’ouverture et l’installation de nouvelles officines privées, ainsi que l’affichage des listes des nouveaux pharmaciens, qui, selon les initiateurs de la grève, sont en totale contradiction avec la réglementation en vigueur.

Selon le président du bureau de wilaya de Sétif du Syndicat national des pharmaciens d’officine, M. Fayçal Abed, qui se trouve être également le président national du Snapo, « aucune suite n’a été réservée à nos doléances par les autorités locales, wali et directeur de la santé, on s’est retrouvés dans l’obligation de recourir à l’ultime solution qui nous reste, à savoir le mouvement de grève. On a réitéré notre disponibilité à travailler dans un cadre serein et dans le respect de la réglementation en vigueur. Octroyer de nouveaux agréments en violation des lois en vigueur mettra en péril l’existence même des pharmacies.

L’ouverture d’une nouvelle pharmacie dépend du nombre d’habitants recensés dans la commune où elle va être située (numerus clausus). Le ratio initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de l’ordre de 5 000 habitants par pharmacie, alors que pour la ville de Sétif, il est de 2 800 habitants par officine. On doit savoir qu’à Sétif-Ville, par exemple, il y a un surplus de 55 officines. Nous ne sommes contre personne mais en revanche pour l’application stricte de la réglementation ». Concernant le second point de la discorde, soit la décision d’attribution d’agréments aux nouveaux pharmaciens, le responsable du Snapo affirme que « la décision prise par le DSP est illégale et contraire à la réglementation. Supposons que la DSP veuille bien délivrer de nouveaux agréments et participer par la même occasion, selon ses déclarations, à créer des postes d’emploi pour les jeunes diplômés, alors pourquoi ne pas suivre la réglementation qui stipule de délivrer des agréments aux nouveaux pharmaciens (par ordre d’arrivée) inscrits sur le registre coté et paraphé existant au niveau de la Direction de la santé comme le stipule l’arrêté n°002 qui a été instauré par un décret. Au lieu de cela, le DSP a fait modifier les critères, en faisant valoir l’ancienneté du diplôme. Aussi, la liste des nouveaux pharmaciens a été confectionnée sur la base du copinage. Ainsi les quatre premiers portés sur cette liste étaient classés dans le registre ad hoc à la 700e place. Ils seront donc les premiers servis au détriment des centaines d’autres postulants qui attendent leur tour depuis déjà des années. Pour ce qui est de la commission chargée de la confection de ces listes, pour nous c’est une commission fantoche. Aucun représentant de l’ordre des pharmaciens n’a été convié à en faire partie, comme le stipule le règlement. Plus grave encore, certaines personnes qui n’ont rien à voir avec cette commission en ont fait partie », a-t-il affirmé. A la fin, le Snapo et la Sorp se disent déterminés à prolonger, encore une fois, si nécessaire, de trois jours dans le cas où leur seule et unique revendication n’est pas prise en considération, qui est juste de faire appliquer la réglementation en vigueur.

Le Soir


Partager cet article :
63 commentaire(s) publié(s)
Aziz :
c’est normal qu’il faut plus de pharmacie car la ville et la population grandissent. Par rapport à l’affichage des listes, ça c’est normal pour informer la permanence des pharmaciens et des médecins. Donc les motifs de la gréve sont absents et arrêtez de recourir aux solutions faciles et prendre la population en otages.
Citoyen Sétifien :
هذا هو الجشع بعينه !!! أليس الرزق من عند الله .....أم صيادلة سطيف لا يؤمنون بالله ، يفضلون حرمان الناس من الدواءعلى أن تفتح صيدلية جديدة، من أجل الربح الكثير ، يحرمون اخوانهم من العمل .... حسبنا الله و نعمة الوكيل ,
LE PERVERS :
MA FILLE EST PHARMCIENNE COMME TOI MR ABED ELLE S INSTALLE POUR GAGNER SA VIE FINI LE MONOPOLE VOTRE GREVE EST INUTILE ERRAZK ALA RABI YA NABAB NOUS LES PARENTS NOUS SOMMES DERIERE JUSQU AU BOUT. HEUREUSEMENT QUE TU N EST PAS. BOUTEFLIKA
mi vendeur mi pharmacien :
Assez de mentir Mr. ABED vous defendez vos interet et ce de votre clan ; et c’est normal puiceque vous etes le president du syndicat. Mais juste une chose ne parle pas du respect de la loi et les reglementations en vigueur parc si les autorités les appliquent a la lettre plus la moitié des officines vont etre fermées a force de loi : l’absence du pharmacien titulaire., la vente des medicaments hors nomenclature et sans vignettes -le non respect des horaires d’ouverture et de fermeture et du tableau de garde, la vente des produits veneneuses sans ordonnance , recevoir des cadeaux et des avantages par les grossisstes et fabricant pour favoriser un generique sur un autre ....et j’en passe .. في الخير أقول حسبنا الله ونعم الوكيل 9 سنوات
Saida liya :
Si tous les grands malades continuent à se faire soigner à l’étranger, nos pharmaciens vont bientôt tous chômer.
LARBI :
الله يهديكم يالصيادلة هلكتونا بالغلاء و المرضى يموتون و تزيدوا تقرفوا اتقوا الله في اخوانكم .
Pauvre Algérie :
Primo : Selon ce rapport de l’O.M.S FR_WHS2012_Full.pdf Nous avons pour chaque 100.000 habitants. Tunisie 2, Algérie 2.4, Maroc 2.7, Lybie 3.6,…, France 11.9, Liban 12.3, Japon 13.6, Egypte 16.7. O.M.S. recommande 20 pour 100.000 si le taux de 1/5000 est exact. Nous voyons qu’il y’a un déficit de pharmacies par rapport à d’autres pays. Cependant si la donnée « une pharmacie pour 2800 » est fondée alors nous aurons 38 officines pour 100.000 à Sétif ville presque le double de la recommandation de l’O.M.S. qui signifie une très bonne couverture pour les malades d’une part et une singularités pour les pharmaciens et une saturations de leurs officines. Alors il serait sage d’arrêter d’octroyer des agréments pour Sétif vile sinon nous allons voir entre 2 pharmacies une pharmacie (cafétéria, pizzeria, etc.) Secundo : Le syndicat est entrain de dénoncer la pratique du piston, corruption, etc. La logique universelle veut que le premier venu est le premier servi (First-come, first-served) mais hélas il y’en (...)
chaabi :
Mais oui biensur ils font leurs lois.leurs enfants ont un avenir trassé biensur grâce à papa et les autres que le diable les empote. Pourquoi vous n’avez pas pris des décisions telque sanctionner les vieux comme vous qui mettent en vente leurs agréments !!!queux ont obtenu gratuitement ou bien de mettre à la retraite vos collègues qui dépassent mm 75ans !!! Ou même défendre le droits des nouveaux diplomés !!!vous les voyez comme des concurrents nn collègue....un jour vos enfants vont payé vos ed3awi la ou papa n’y peut rien.الله وكيلكم
Commentaire n°204397 :
Je pense que mr ABED doit agir en amont et non en aval. Il faut imposer les normes de l’OMS au début et durant le cursus et non à sa fin. Nous sommes devant un fait accompli. L’université a formé trop de pharmaciens. Il y’ a trop de pharmaciens, plus que les normes imposées par l’OMS. Que faut-il faire avec ces diplômés ? Les jeter dehors ? Les laisser en chômage ? Je trouve que la solution idéale, optimale et rapide est de les caser dans des officines suivant un classement adéquat. Cela pousse à une concurrence loyale. Il faut qu’il ait une vision lointaine. Diversifier les formations en pharmacie pour donner plus de chances à l’embauche et à l’emploi. Former suivant les besoins et non suivant le nombre de places disponibles à l’université. Revoir le système d’orientation universitaire qui a prouvé son incapacité à résoudre les problèmes du chômage. - .........etc C’est toute une étude qu’il faut engager et présenter aux ministres concernés (Ministre de l’Enseignement (...)
pharmacienne :
hasbi allah wa ni3ma alwakil........thawsou tahkedmou wahdkom ya president de snapo ? mais kayen rabi...... biidni allah....ykounou des nouveaux officines !!!!!
merouche charaf eddine :
une idée a quand des distributeur automatique de médicaments 24 heures sur 24 et 7 jours 7 .
Commentaire n°204411 :
Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuhu Le pharmacien est un commerçant comme un autre,épiceries ou officines ils sont censés apportez un confort à la population,grève non justifiéé, chacun recevra son dû ,Heureux celui qui aura un très bon comportement ,un très bon accueil,et fera preuve de transparence sur les prix .
Sétifienne :
Honte à vous pharmaciens !!! Laissez les jeunes travailler, ils ont le droit d’avoir leur officine, et puis encore, vous fonctionnez avec des vendeurs et non des pharmaciens formés dans la matière, quand j’entre dans une pharmacie j’ai l’impression d’être dans une épicerie !!! Y’a pas longtemps, je suis entrée en vitesse pour une boite de Doliprane, la vendeuse s’est empressée de me présenter une panoplie dans le genre !!!! Et le hic, je me suis occupée à lui faire la remarque sur l’odeur de cuisine, elle cuisait des sardines, ça puait elle a dit qu’elle réchauffait son repas !!! Se elle lit cela elle se reconnaîtra !!!
cheikh kaddour :
C’est vrai il faut laisser les jeunes travailler et leur donner plus de chances. 1*Mais quand on vois des pharmaciens d’officine vendre leur agrément pour aller faire du commerce ou bien changer complètement de look c’est abbérant .Normalement toute cessation d’activité est synonyme de restitution de l’agrément. 2* Si ce syndicat est fort et sur de ce qu’il avance il faut déposer une plainte contre ces trafiquants de listes et les parents des opprimés doivent aussi réagir.
Zaki :
Mr le superpharmacien, je vous fais une lettre Que vous lirez peut etre Incha’Allah aprés le comptage d’argent ce soir, Je viens solliciter de votre haute autorité Un certificat de vie que dieu vous glorifie Si je ne vous suffit pas j’ai 1000 témoins collègues présents ici Qui diront devant la loi que je suis pharmacien et merci J’ai pensé a rajouter quelques timbres quelques billets Du genre de ce qu’on met lorsqu’on est un peu presser Vous n’êtes pas obliger bien sur de les accepter Mais par expérience je sais qu’il est rare que vous refusiez Vous êtes superpharmacien et je ne suis pas superman, après 6 ans en pharmacie, mes poches sont vides Mon cerveau est en panne Voyez vous tous mes collègues rêvent de quitter le pays Et pour qu’ils restent ici Il faut juste que vous soyez moins flemmard et peut être même moins avide Mr le supepharmacien vous ne lirez pas cette lettre Vous n’etes pas intrépides. et vous avez foutus notre Image de pharmaciens, ... Et (...)
Pauvre Algérie :
Le problème de la régulation est bien connu dans tous les secteurs, les nouveaux diplômés veulent pratiquer prés de papa et maman et cela ne marche pas. Saturation dans la grande ville du nord (bande de 200 km) et un grand déficit au sud (moyenne 2.4/100.000) http://www.youtube.com/watch?v=Vgd5iU03N_Y De plus, l’université a perdu son âme, elle est devenue une institution d’éducation comme un CEM ou un lycée. Elle ne crée plus de richesse ni matérielle ni intellectuelle. Ce sont les labos avec des mécanismes (université, labos, investisseurs, industriels) qui font la richesse d’un pays. Hélas l’Algérie ne produit rien. On dit que L’Algérie est riche par la rente du pétrole (98%) mais elle reste très fragile et instable pour affronter son avenir. Nous algériens, nous sommes tous complices dans la médiocrité malgré que nous ayons un grand potential pour le développement. Mali 0.1/100.000 Niger moins de (...)
سهام :
السلام عيكم انا صيدلية من سطيف لا اظن اني ساتمكن من افتتاح صيدلية عند 6 سنوات منذ ان انتهيت من دراستي ترتيبي في مديرية الصحة اكثر من 700 و الله ارباح اضعف صيدلية على مستوى الولاية مدخولها شهريا اكثر من 20 مليون اما داخل الولاية فتفوق شهريا 900 مليون و لا توجد صيدلية ليس لها مداخيل او حدث لها افلاس . *كل الصيدليات المفتوحة في سطيف يقوم اصحابها على تعليم ابنائهم في اختصاص صيدلة حتى تبقى الصيدلية تعمل و مللك للعائلة حتى بعد وفاة اصحابها *يقومون تزويج ابنائهم بصيدليات في حال عدم تمكن ابناهم من الاختصاص *هذان دليلان على ان المتخرجون لن يفتحو صيدلياتهم ابدا *هناك صيدليات بيع فقط الاعتماد ب 3.5 مليار سنتيم وهذا دليل على ان مداخيلهم خيالية ضف الى ذلك الاعتماد منح لهم مجانا و يبيعونه باسعار باهضة
Commentaire n°204440 :
en se retirant des affaires après avoir fait leur beurre en vendant des médicaments périmés , des sans vignettes aux prix exorbitants et (pour certains des psychotropes ...) ces messieurs ,apothicaires, vendent leurs agréments à 500 millions ....normal et compréhensible
Un ancien ami de la promo 82/83 :
Monsieur le président de la Snapo ; Cela fait plus de 25 ans que vous exercez votre métier, après un Bac+3 (je suis un médecin de votre promo : j’entends par là qu’on a fait ensemble le tronc commun), mais moi j’ai eu droit à un BAC+11 pour être médecin-spécialiste (donc j’ai effectué 4 fois l’équivalent de votre cursus),mais ce n’est pas pour autant, que j’ai constitué un syndicat de lobbyisme pour interdire à mes confrères d’exercer. À cause de mon choix, j’ai sacrifié ma jeunesse et je me suis marié 10 ans après vous, Oual El Hamdou lilah. Itaki Moulek. Je compte sur votre sagesse d’autrefois. Amicalement.
pharmacienne :
vous dites m. abed qu’il y a un surplus de 55 pharmacies !!!!! comment vous avez pu autoriser ces dépassements, et aujourd’hui pour 5 postes dans de nouvelles cités, et donc des zones enclavées vous faites tout ce tapage !!!! Pour le reste des postes en dehors de setif, c’est soit des zones enclavées, soit que les habitants des communes concernées ont augmenté de 5000. des postes ont été crées dans toutes les villes de l’algérie, sauf bien sure a setif, ou y a un a deux poste par an crée donné bien évidemment aux connaissances.
pharmacienne :
concernant le registre, je vous signale qu’on a été dans les autres wilayas afin de demander des agréments, on a trouvé qu’il favorisaient leurs pharmaciens, alors on a fait pareil. et pour le classement , il est bien normal que celui qui a attendu 11ans, n’est pas comme celui qui vient d’obtenir son diplôme !!!! ré-haussez un peu le niveau messieurs dames, et si vous voulez gagner de l’argent, ouvrez plus des superettes !!! c’est la tendance !!
Commentaire n°204455 :
@ Un ancien ami de la promo 82/83 : Heureusement qu’il existe encore des personnes comme vous. Vous êtes la fierté de ce pays en décadence. El Denia mazalet bikhier tant qu’il existe oueled famila comme vous DOCTEUR.
Commentaire n°204471 :
C’est quoi ce syndicat fantoche Si un bus prend 50 personnes, il faut mettre 70/80 personnes pour voyager ensemble khawa khawa, cette pratique est même possible dans les avions d’Air Algérie. http://www.algerie1.com/actualite/lavion-dair-algerie-decolle-avec-5-passagers-supplementaires/ Il faut commencer à éliminer les vendeurs dans les officines qui ne sont pas diplômés en pharmacie. Ou avantager une pharmacie pour un collectif là ou il en manque. Bled el Alajaib wa el ghareib (wonderland)
صيدلانية بطالة منذ 4سنوات :
حسبنا الله ونعم الوكيل
juste prix :
Je pense que les anciens pharmaciens qui sont instalés a des kilometres du chef lieu de sétif depuis des annees sont prioritaires et pas les nouveaux weled papa et mama et le seul responsable c la DDS et la cause est connue
gamez nacer :
une seule question combien parmi les pharmaciens installes cumulent avec la grossisterie qui doit etre devolue a un autre pharmacieN,de ,plus la retraite ne concerne pas les pharmaciens ?
omar :
On parle de réglementation et de respect de la loi ? Alors je dis appliquez d’abord la loi qui exige la présence permanente durant toute le durée d’ouverture d’une pharmacien ! Les jeunes diplômés pourront trouver du travail facilement et obtenir une expérience en officine, en attendant de pouvoir un jour ouvrir le propre pharmacie. Mais voilà on préfère recruter des vendeurs non qualifiés qui font beaucoup d’erreurs. Ceci pour gagner plus sur le dos des malades. Voilà le véritable problème que devra résoudre ce syndicat et il y’aura de la place pour tout le monde.
chikhanov :
De quelle gréve vous parler Monsieur Abed ? Normalement vous faites gréve en faveur des jeunes pharmaciens qui ont eu leurs diplômes depuis des années !!! Pitié Monsieur au lieu de les faire sortir à la retraite ces anciens pharmaciens qui ont plus de 70 ans ( par respect a ces vieux ) ..Vous êtes entrain de les défendre. Je demande a Monsieur le Ministre d intervenir pour que ses jeunes diplomes puissent travailler là ou ils veulent comme les Medecins et les Churigiens dentistes ......
taklit de bougaa :
cest tout simplement du chantage fait aux malades par ces vendeurs de medicaments quon appelle injustement pharmaciens.quant je pense a nos grands pharmaciens .ferhat abbes.smati.cherbal .je suis triste pour mon pays..
3millars :
1* Mr abed nta wech dakhlek ??? Vous n’etes qu’un pharmacien parmi d’autre . Seul le ministre chargé de la santé representé par le DSP et l’ordre des pharmaciens qu’on doit consulté ;qui octroient des nouveaux agrément. 2* j’attend depuis 10 ans mon agrement pour exercer ma profession.selon vous Mr Abed quand j’aurai cette opportunité ? Combien j’attend encore d’année ! 3* ou est Mr Trabelsi l’ancien president de l’ordre ?j’ai entendu dire qu’il a vendu son agrement a trois millars de centimes l’equivalent de 300 000 $ !!!! Une fortune n’est ce pas ?pour un agrement qu’il obtenu gratuitement !!! Dites nous Mr Abed c’est pour ça vous etes acharné contre les nouveaux diplomés10 ans d’attente c’est pas suffisant et on est une quarantaine pour seul notre promo !!! Dites le franchment pas d’agrement octroyer par la DSP seule la vente des agrement est (...)
LE PERVERS :
UN CHIRUGIEN OPERE UN MEDECIN TRAITE. UN DENTISTE SOULAGE. UN PHARMACIEN VEND MES REPECTS A SALEM. MR ABED VOUS PREPAREZ QUOI COMME MEDICAMENT VOTRE PROJET DE RECHERCHE C QUOI. ?!?!?!VOUS ETE UN MONOSYNAPTIQUE
staifi :
KIFKIF KI SIDI QUI KUOUADOU
hala :
chers confrères, tout ce que dit Mr. Abed est vrai.....allons...li ygoul lhak rassou yenchak !!!!!!! Premièrement, on est pas confrère. Et justement, on voudrait bien voir vos têtes tomber (rassoukoum yenchakou). On réclament des personnes de sciences, et non pas des marchands de tapis.
Commentaire n°204555 :
C’est aberrant de voir un pharmacien qui demande des hommes de sciences sachant qu’il n’écrit pas un français correct. Il faut demander des instituteurs de Français.
bachir :
ana ng olkom makane la pharmacien oila tabib tous lmondes ramace l argent et sitout yasamhouli nas li raham yakhadmo riglo oiykhafo rabi .le pharmacien yhaoisse ykhlad fi hadi dania
samir :
salut d’apres ce que j’ai lu vous etes tous des menteurs vous cherchez l’interet de vos enfants ou de vous meme ,la loi est la loi elle a ete applique sur tout le monde ,maintenant on veux le pietiner pour faire plaisir au fils a papa .rezk ala rabi avec ça on aura entre une officine et une autre une officine c’est lamentable c’est devenu de pur commerce grace au soit disant nouveau pharmaciens.des le debut il ne fallais pas ouvrir un institut de pharmacie a setif mal encadre des nulles.
pharmacienne en chomage depuis 8 ans :
Grace à mr Abed et sa clique je suis en chômage depuis 8 ans ’ je suis déprimée , je fais mes prières wa nad3i rabi ربي يتولاكم يا ظالمين حسبي الله و نعم الوكيل ......يا قاطعي الأرزاق
méyada :
Mr. abed qu’est ce que vous avez gagné ?? tout le monde vous déteste, rba7t ghir d3awi
Commentaire n°204621 :
retirer leur les agréments et donnez les aux nouveaux pharmaciens au chômage qui ne demandent les pauvres qu’à travailler.. Où sont les autorités qui d’habitude sont toujours prompts à réagir....mais pour des futilités.....
chikou :
khaliw e ness takhdem klitouna b generiques..c bon yekhi dertehom ye abed .ye ayati...
pharmacien non diplomé kareh jed hyatou :
normalement ndirou une syndicat te3 les pharmaciens non dimplomé weba3dha ndirou une petition pour avoir loi te3 retraite, sayé dert shwi drahem rouh rabi ysahel 3lik...ana ya din rak a3tini les interets li rak dakhelhoum fi 5 ans we hay lik la pharmacie nrouh kechma nefker 3la rouhi, mais non ! lazem yourgdou weswared yjiw win srat hadi !!??!!??!!??!!?? il faut une mobilisation ya les pharmaciens non diplome barkawna me had ethin !!!
SOURIA :
VOUS SAVEZ ON BLOQUE LES JEUNES POUR VOYAGER PLUSIEURS FOIS DANS L ANNEE EGOISTES QUE VOUS ETES
mus :
il faut les appeler Vendeurs pas plus ,puisqu´ils résonnent gains d ´argent.pensez á faire fabriquer des médicaments ici et non pas faire le bonheur des labo étrangers .la preuve ...vous vendez les parfums ,le bkhor et tout ce qui s ent suit ....reflechissez un peu ...vous êtes responsable devant dieu.
سهام :
بدخولهم اليوم في اضراب لمدة ثلاثة ايام عبر كامل ولاية سطيف ، نتأكد أن نقابة الصيادلة بالولاية تحولت الى لوبي لتحقيق أرباح تجارية على حساب صحة المريض أولا و عرقلة الشاب المتفوق ثانيا ، فمن الغرابة أن تبتعد كليا هذه النقابة عن الدفاع عن شرف المهنة و الارتقاء بها الى الاعلى و محاربة الفاسدين فيها الذين ساهموا في انحدارها و التطاول عليها و تعلن عن إضراب فقط من أجل قطع الطريق عن شباب متفوق هم من نخبة حاملى بكالوريا (1997-2007) و الذين تفوقوا ايضا في نضالهم و أفتكوا 60 منصب وزعت عليهم بكل شفافية و مصداقية قل ما نجدها في قطاعات اخرى و لكن للأسف و بدون استحياء و لا حشمة وعوض ان تساعد نقابة الصيادلة هؤلاء الشباب في هيكلتهم من أجل فتح صيدلياتهم نجدها و بكل استهتار تقف حجر عثرة امامهم و تحاول بكل حماقة ان تكبح جماحهم ... فهل تنجح هذه الشرذمة من الصيادلة في ما يخططون له أم ستكون سابقة في تحقيق العدالة و يتفوق هؤلاء الشباب ............ نبقى في المتابعة عاشور (...)
samir staifi :
Honte a vous Mr Abed et a tous les pharmaciens grévistes
abkari :
honte a vous mafiosos
didou :
Vraiment malheureux ces jeunes , car ils doivent faire face à une bande de voyous ,de grosse tête avec beaucoup d argent et qui ont aucune dignité ni honnêteté ni peure du bon dieu ,mais rabi foghom et plus puissants ..........hasbi Allah wa ni3ma el wakil
dentista :
ça fait mal au coeur, quand la fille de papa passe au rattrapage et risque de refaire l’année... Grace à l’intervention du chèr papa elle aura les notes de l’année prochaine !!!! mais le pauvre weld cha3b li ma3andouch lektaf il va la refaire 2 fois pour 0,5 point !!!! Mr abed vous n’etes qu’un hagar comme vos amis les prof... La seule victime c weld cha3b qui fait des efforts pendant ses années d’études pour obtenir le diplome.. et là il se trouve perdu ente travailler chez vous les vieux non retraités, ou acheter vos agréments ???? ALLAH LA YCHEBA3KOM
casser la grève :
octroyer des agréments aux pharmaciens pour que les pharmaciens grévistes continuent la gréve il regretteront leur gestes une fois que les clients auront choisis les nouveaux, les jeunes qui ont vécu le chômage contrairement aux grévistes qui veulent le monopole casser la grève en autorisant tous les détenteurs de diplôme à ouvrir leur officine
casser la grève :
les pharmaciens grévistes ne tiennent pas le ciel s’ils croient qu’ils retiennent le ciel, qu’ils fassent cesse leur effort et qu’ils aillent se reposer ils mangent, ils mangent, ils mangent, ils refusent de laisser les autres gouter

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus