Accueil > Culture >

Cheikh Khaled Bentounès animera une conférence sur le soufisme au Maghreb

mercredi 13 novembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Cheikh Khaled Bentounès, actuel maître soufi de la Tariqa Alawiya, sera l’invité de l’association Espaces. Il animera à l’occasion une conférence à la maison de la culture de Sétif, samedi le 23 novembre 2013 à 14h00.

La conférence aura pour titre-Le soufisme dans les pays du Maghreb". Elle sera suivie d’un débat avec le public.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Salem :
C’est quoi au juste le SOUFISME ???
Benstif :
C’est un cheikh sans provision.
Commentaire n°208898 :
Alleluia !!!!...Boutebna s’intéresse au soufisme. La tarika alawiste, la tarika ferkissite..La tarika je ne sais quoi... Dieux nous a donne une seule tarika, simple, claire, et nette..Pourquoi en faire plusieurs ? Le genie de la religion musulmane.Enfin, ce que personellement je trouve admirable dans cette religion c’est sa simplicité efficace,l’equilibre qu’elle arrive a trouver entre ce qui est materiel et ce qui spirituel dans la vie de l’homme. Pourquoi se compliquer la vie avec des concepts etranges meme a cette religion. En parlant de l’islam : Apprenons a ne pas juger l’islam au travers des musulmans..Ca serrait injuste envers cette religion.
EULMI :
SALAM On cherche pas les chouyoukhs aussi les zawiyas, on veux simplement des travailleurs et des bosseurs !!! A chaque fois une nouvelle musique ettarika tidjaniya ,tarika kadiriya, tarika zankachiya, krahna minkoum ya mounafikines .. on demande au peuple algériens de faire la priére ordinaire et serrer les rongs pour construire notre pays . A dieu.
Commentaire n°208904 :
Je croyais que c’était sur l’énergie atomique !.....
Commentaire n°208906 :
Moustawa 3ali 3alayna ka barbare.nous avons été crée pour les figues de barbaries .balot kharoub thaghadiwth.
Aziz :
Soufisme ???!!! c’est ça le problème des Algériens ?
Djafari :
J’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer le Cheikh Khaled Bentounès, pendant la décennie noire, et d’échanger avec lui. Je retiens que c’est un homme de Paix et un modéré dans un monde où les extrémismes de toutes sortes fleurissent un peu partout ! Salam alayhi oua alaykoum djami3an !
sipa1portan :
Décidément après le cinéma bosniaque c’est le soufisme ...à quand la laicité, le mariage pour tous ? hasbouna ALLAH .
dahmen :
J’ai lu les commentaires précédents, la majorité de ces commentaires, pour ne pas dire tous (sauf quelques uns) reflètent une tendance belliqueuse envers le soufisme ! Les gens qui médisent sur le soufisme le connaissent-ils vraiment ? Alors pourquoi porter des jugements sur quelque chose qu’on ne connait pas !!! Comme le dit cette hikma : men jahala chay’en 3adah ce qui fait à peu-près en français : celui qui ignore quelque chose la combat. Alors attendez de voir, pour pouvoir donner un jugement pondéré. A bon entendeur salut !!!!!!!
Commentaire n°208930 :
ah les ignorants .le soufisme KARMOUSSE rouhou dirou la chaine
lolo :
Je suis laïque, agnostique et la religion ne m’intéresse pas le moins du monde. Mais lorsque je rencontre une personne avec des qualités humaines irréfutables j’en fais état Si l’Algérie disposait de 100 individus de la trempe de Cheikh Khaled Bentounès avec les qualités humaines que sont les siennes, avec sa compassion, son universalité, son d’érudition, et son expérience professionnelle.... je puis vous assurer que l’Algérie n’aurait pas connue la décennie noire, et qu’elle ne stagnerait pas dans le bourbier dans lequel selle se vautre depuis 1962 . Elle serait beaucoup plus ouverte, plus instruite, productive et plus tolérante quelle ne l’est aujourd’hui. Je ne comprends pas pourquoi l’intégriste raciste qui organise la chasse contre les non jeuneurs, la chasse contre les chrétiens, qui décrète le montant de la zakat de façon arbitraire et autocratique a savoir glamallah gouamallah a été désigné ministre du culte. Au poste de ministre du culte j’imagine d’avantage le Cheikh Khaled (...)
aziz :
A Mr ou Mme sipa1portan tu veux le mariage pour tous, fait le en dehors d’un pays musulmans et arrête de déconner et l’homosexualité n’a pas sa place ici........
Ma :
Soyez le bienvenu Cheikh !Nous sommes heureux de vous recevoir a Setif,Quel honneur ! Insha Allah nous serons présents pour apprendre ce que vous voudriez bien nous transmettre ,ce que nous ignorons du soufisme en général et du soufisme au Maghreb.
Menacer :
Ce qui me fait plaisir , c’est lorsque je constate l’intérêt que suscite cette conférence animée par Cheikh Khaled Bentounès ; ce qui laisse apparaître que beaucoup d’Algériens ignorent leur racine .Pourtant c’est les Zaouias représentées par L’Emir Abdelkader qui ont résisté au colonialisme en 1830 et bien avant , l’histoire est là pour en témoigner . Une fois que les Algériens ont perdu les repères , et on a tous fait l’expérience amère du Wahabbisme et que dire du printemps arabes lequel secoue tous les pays musulmans nourrit de surcroît par Quatar et L’Arabie Saoudite ,pourtant !!!!! Non , Messieurs l’Islam de nos aïeux et de nos parents était plus tolérant et plein d’amour et fraternel . Donc essayons de l’écouter et critiquer après avec un esprit objectif . ET bien dirigé ,celui que Dieu dirige et l’égaré on ne saurait lui trouver un Guide (...)
bika :
je ne connais pas grand chose du soufisme en général et encore moins de ce patrimoine Maghrebin. Je serai curieuse de venir écouter ce qui sera dit et débattu. Si ce moyen peut amener à un monde plus juste, fraternel, humain... un monde de paix avec toute la dignité humaine et les valeurs humaines que nous sommes en train de perdre petit à petit... je vous assure que dans ce cas, je saute les deux pieds joints pour aider ces gens à réaliser ce but car c’est ça dont nous avons besoin aujourd’hui. Il faut arrêter de ne réduire l’islam qu’à la prière au ramadhan etc... et à côté de ça on ne participe pas à la construction de la paix humaine et sociétale. A côté de ça on se déchire entre les êtres, on se fait du mal, on va jusqu’à ce permettre de juger les uns et les autres, on rejette certaines personnes au détriment d’autres. On ne fait RIEN pour que notre communauté s’UNISSE de manière vraie... Pourquoi vouloir imposer une compréhension, laissons les personnes dire comment elles vivent leur foi, comment elles (...)
fares :
N’importe quoi.... on a besoin de : Tawhide, Akida, Fiqh et NON le soufisme Allah Yehdikom
Ma :
L’une des qualités de lIslam est la tolérance.Si on avez la patience,l’intelligence et le respect de s’écouter au leu de parler pour ne rien dire,le monde aurait la plus belle des couleurs,la couleur de l’amour,la couleur de la foi,de l’humain tel qu’il devrait être,un humain serein et heureux,le temps d’une vie. Encore une fois,Bienvenue Sheikh !Vous etes universel et la ou vous seriez ,vous êtes chez vous.
kafka :
A aléloua /le génie dont tu parle é un dogme, il foisonne de contradictions é de contre vérités.Cé un monolithe, alors que la nature é diversité é évolution.
ahmed :
pour moi il ne faut jugez les choses que l’orsque on entend ce que ces maitres soufis diront.de la c’est comme une pasteque gouter et si c’est son gout est amére il ne faus pas manger.il faut etre sage dans la vie ,savoir ecouter et puis juger.merçi
KARIM :
Il est vrai que l’Islam était surtout tourouqi il fut un temps, maintenant il est salafiste ! Et je crois que les deux ont des bonnes et de mauvaises choses, surtout quand ils sont mal interprétés ! La jeunesse actuelle a tout à gagner à découvrir Cheikh Khaled, et à s’en inspirer (et non pas suivre aveuglément) pour conduire sa vie vers Dieu !
Commentaire n°209048 :
@ kafka...C’est trop restreint comme vision..Il faut dépasser cette vision unilatérale, une vision qui satisfait sois, aux besoins biologiques, soit a ceux spirituels..L’islam justement, contrairement aux autres religions, a trouve comment combiner les deux d’une manière harmonieuse, et faire en sorte que l’homme puisse vivre en harmonie avec sa nature d’homme, sans que son cote animal/ biologique prenne le dessus sur son cote Ange/ spirituel...Ça n’est pas moi qui le dit : Va voir les statistiques.Sinon, comment expliquerais tu que l’islam soit la religion la plus prisées au monde...Je dis que, peut être l’homme y a trouve cet équilibre qu’il cherchait. Tu me dira dogme ?...Alors fais une simple recherche sur internet, tu verras les chiffres...
ahmed :
le cheikh khaled bentounes a parcouru le monde et a ete solliciter par les grands savants du monde pour leur donner des solutions qui n’ont pas pu resoudre surtout spirituellement.il a pu réunir tous les religieux de toute croyance pour pouvoir partager tout point de vue afin que ce monde vis fraternellement et laisser à nos petits enfants des ressources pour vivre en harmonie avec soit meme et avec toute l’humanitée bien sur sans oublier ce que nous avons aujourd’hui détruit la nature.il est l’homme religieux qui préche l’amour et l’acceptation de l’autre quel que soit sa couleur son origine sa religion.comme l’a dis son grand pére cheikh adda je suis un de la fraternité.donc soyons heureux d’avoir un sage d’algérie et faisant en sorte de l’entendre et ne pas mettre nos dois dans nos oreilles.bien sur il dérange quelque part ceux qui ont trouvé dans la religion leur gain (...)
Ma :
Si khaled Bentounes est un homme propre,cultive,pieux,genereux,sage,intelligent,tolerant,scientifique,universel ,moderne et authentique ,ouvert,qui veut aider ses semblables a recouvrer la paix,la justice,le gout de vivre,le gout du divin. C’est un guide spirituel.C’est ce genre d’homme qu’il nous faut comme imam.Oui comme Imam pour les preches du vendredi dans toutes les mosquees.
Mourid :
Salam, Paix sur vous : je sais que nul n’est prophète en son pays mais cette visite du Cheikh Bentounes à Sétif va peut être mieux faire connaître non pas l’homme mais le message que ce Voyageur n’arrête pas de véhiculer à travers le monde qu’il considère unifié (Ouahid) mais avec des peuplades différentes qui ne peuvent que se comprendre si elles ôtent de leurs esprit toute volonté de conquête territoriale ou économique mais la conquête des cœurs. Le Cheikh Bentounes n’a plus rien à prouver son parcours et ses projets surtout ces derniers temps pour l’Algérie plaident pour lui. Il faudrait aller le voir est faire son propre jugement. Je sais que lui n’en voudrait même pas à ceux qui ont porté des jugement de valeur sur lui dans leur réponse sur ce site alors il faudrait être indulgent envers eux ce sont le miroir de ceux qui ne partagent pas leur avis, comment on sait qu’on est noir si on a jamais rencontré de blanc. Bien que je serai loin géographiquement de Sétif on sera nombreux à être présent par le cœur. (...)
noune :
Salem au plus sage des êtres , que dieu bénisse ton chemin et qui nous permette de l’aimer et te suivre vers ce chemin de lumière merci welle hamdoulileh qu’il é encore des hommes sur ce monde illusoire qui nous accompagne vers ton monde y’a Allah merci si kheled merci de nous apprendre cette richesse qui nous habite et que nous ignorons , par toi et avec je serais aimer et prier mon dieu le tout puissant

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus