Accueil > Santé >

Dépistage du diabète : 1052 nouveaux cas suspectés à Sétif

vendredi 15 novembre 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

La progression du diabète continue de préoccuper les médecins. Selon une étude récente, le nombre de diabétiques a quadruplé ces dernières années dans notre pays, notamment chez l’enfant. Dans ce cadre, une campagne de dépistage a été lancée jeudi dernier par la direction de la santé et de la population (DSP) au niveau des 60 communes de la wilaya de Sétif.

Plus de 120 médecins, 130 infirmiers et 50 membres d’associations de lutte contre le diabète ont participé lors de cette opération au niveau des 100 points de dépistage.

Près de 10.000 personnes à jeun ont subi volontairement le contrôle de leur niveau de glycémie suite à l’appel lancé conjointement par la DSP et la radio locale de Sétif. 1052 cas sont suspectés d’être atteints de diabète, 17 cas avaient enregistré une glycémie de plus de 3g/L (valeur normale : 1 g/L).

Selon les médecins, ces chiffres expliquent une progression du diabète dans notre région. Cette maladie serait due à plusieurs facteurs, en particulier au changement des habitudes alimentaires, au sédentarisme, à l’absence d’activité physique et au non-respect d’un régime alimentaire strict.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
santé :
Nos dirigeants son au courant des causes depuis des années, le résultât c est le massacre de nos enfants ,et pas que le diabète malheureusement pour eux .un avenir s’en la santé ,plus d hydroucarbures ni d’infrastructures ,comment les(( guerriers))que nous somme à tons ignoré l inportense de nos petits,et lin pacte que sa aurait sur notre société, de quoi et de qui on s occupe alors ? Peut on se récupérer ? peut on changé ? avons nous les guerriers intellectuels assez intelligent qu’ils faut pré de s’investir complètement ensembles ? franchement je m inquiète pour ce tissage trop profond de notre décadence. Selem
selimSF :
Suspectes ???????? le diabete n’est pas une fatalite ni une maladie, suspecter des diabetiques me fait rire, diagnostiquer serait le mot.
le sucré :
Le diabète représente la pathologie la plus fréquente, statistiquement parlant, des consultations mais la prise en charge est plus que décevante. La tutelle ne s’intéresse qu’à l’accueil des malades aux urgences, les autres services et consultations particulièrement le service de médecine interne sont délaissées comme si ne font pas partie des structures d’accueil et pourtant le personnel fait des pieds et des mains pour prendre en charge convenablement le diabétique, ceci grâce au bénévolats , aux associations et aux labos .Le DG du CHU ne fait qu’empirer la situation sanitaire déjà au point mort en CADENASSANT le principal portail d’entrée. Alors quelle prise en charge ?quand on n’a aucune idée sur cette maladie ou quand on a tout simplement jamais été sur le terrain ?Un grand chapeau pour ces petits diplômes sous estimés qui font du travail de PRO plutôt de (...)
Omar :
Le dépistage c’est bien, la prévention c’est mieux, elle devrait commencer dès le jeune âge à l’école. Il faut apprendre aux enfants, ils sont les premiers ciblés par les grandes puissance agro alimentaire : en faire des dépendant au sucre. Le sucre est inutile en complément de l’alimentation et se trouve à l’état naturel dans les fruits et légumes. Le lait et les farines lactées pour nourrissons ne doivent pas contenir de sucres ajoutés. Les compotes sucrés doivent être retirés du marché. Autre mesure salvatrice est la suppression du soutien de l’état au sucre. Au contraire il devrait être surtaxé, il n’a aucun intérêt nutritionnel. la prévention passe aussi par le contrôle du taux de sucre dans les produits se trouvant dans nos superettes. Boissons gazeuses, confiseries, gateaux trop riches en glucoses. Les fabricants surdosent la quantité de sucre dans un double but : camoufler les ingrédient de mauvaises qualités et nous rendre encore plus dépendant au sucre. L’addiction au sucre et l’addiction autres (...)
chloumou :
la progression de la maladie est due ya si tebib au mauvais sang :
AZZEDDINE BEN ahmed :
SALAM je suis entiérement d accord avec omar Il est souhaitable de sennsibiliser les gens par rapport aux produits et aux allergies alimentaires qui représentent un probléme de santé croissant pour notre population en particulier les enfants
Setifienne :
selimFS ; vous avez tout à fait raison pour votre remarque !
Dr Who :
Il parait que dans le monde, Il y a une personne qui meurt des complications du diabète toute les 07 minutes. En Algérie, a défaut de véritables statistiques, en particulier a Sétif ou l’on récence que les nouveaux cas, il y a beaucoup de gens qui meurent subitement, pourtant la veille ils étaient en bonne forme apparemment bien sur et discutaient des choses de la vie en toute quiétude. On dira alors que c’est un arrêt cardiaque « mektoub » oblige ; en réalité c’est la conséquence d’un diabète mal équilibré ou d’un diabète méconnu !!!le meilleur combat contre ce fléaux est le dépistage précoce , le meilleur traitement est l’insuline introduite des que le glyqué passe a 7 pour cent et la meilleur prise en charge est la création d’une maison du diabétique comme il existe dans certaine ville du pays . Les autorités devraient revoir leur carte de santé (...)
Ain azel :
un dépistage bâcler comme toujours on joue avec les deniers du public .Dans les 60 communes personne n’a été avisé ni par voix de presse ou par affichage les quelques personnes qui ont trouvés ces tables à même la chaussée ont pris leur petit déjeuner personne n’était à jeun.Comment réussir un dépistage sur une population de deux millions en une demi-journée et proclamer 1050 cas A Ain Azel l’opération s’est passée sous des arcades à coté d’un marchand de légumes à coté de poubelles le pauvre médecin se boucherle nez à cause des odeurs et que dire des pauvres vieux qui se déshabillent en grelotant de froid pour qu’on puisse leur prendre la tension artérielle
samir-milan :
2 causes pas plus,l’importation alementaire,les semis(zeri3a guemh,che3ir,et mais ta3 el marikan) GM. allah ghaleb hna habina hakda.
revolte :
en complement au post de Monsieur (SI) amar je suis ok avec vous Si amar le dépistage c`est bien , la prévention c`est encore mieux le traitement c`est une mesure salvatrice sauf que dans la pratique les choses sont prise en charge par des hommes qui sont très loin de la morale et des règles des déontologie en matière de santé les uns importent du matériel qui ne répond pas au normes, donc un matériel qui donne des résultats erronées les autres n`arrivent pas a identifier la maladie, car le généraliste se prend pour des spécialistes enfin une autre catégorie , des mafieux , importent des médicaments déclassés en europe pour finir, les hauts responsables du secteurs de la santé s`enfichent pourvu que leur privilège de se faire soigner a l`étranger est intouchable ce sont les algériens qui cherchent le gain , qui tuent leurs frères algériens en les exposant a la maladie et en leur administrant des produits toxiques prescrits par des algériens livrés par des pharmaciens grévistes (se referer a (...)
brahim france :
l algerie mon beau pays avec toute ces richesses que dieu ta donne avec 1million de martyres qui voulais l independence parcequ il ont crut en leur pays mais mal gouverner voila ou on a arrive aujourdhui certaine personne ont profiter ils ont penser a eux mais pas aux enfants de l algerie qui voulait vivre les meme reves que d autre enfants de differant horrizon sacher que vous amenerai rien avec vous a part vos bonne et mauvaise action et la il faudra donner des comptes alors ils serait temps de changer pour ameliorer les conditions de vie de notre peuple comme le fait le quatar par exemple il y a 30ans ce n etait que des pecheur et aujourd hui ont a vue ce quil ont fait de leur pays alors ce qui nous gouverne voila un bon exemple a suivre il n est jamais trop (...)
Commentaire n°209245 :
Le diabète sucre en augmentation à Setif, le service de médecine interne doit être doter en urgence de l’hémoglobine qui coûte pas moins de 03 milliards, équivalent d’une villa et quelques voyages
BENBOULALA :
1052 nouveaux cas, ça devrait faire plaisir à Novo, aventis et compagnies...
un diabetique :
je suis moi même diabétique j’ai 60 ans je lance un appel aux associations pour défendre les diabétiques je soulève dans ce site le problème avec les pharmacies quand on se présente avec une ordonnance et s’est prescrit les bandelettes 3 test par jour on nous dit qu’on ne peut vous donner 6 boites car la casorec nous rejette les ordonnances on ne peut vous donner que 3 ou 4 boites est ce vrai ce qu’il disent car avec de tel comportement on met le malade en danger parfois on a besoin de faire des test plus de 3 fois par jour pour problème de vertige ou faiblesse le malade il pense toujours a se faire tester pour confirmer que le sucre n’a pas diminué dans le corps donc il y a lieu de faire comprendre a la casorec ou aux pharmaciens la réalité du danger dans lequel le diabétique est (...)
farah-diba :
quand on voit les patisseries exposées chez les pseudos patissiers d Algerie on comprend les ravages du diabète pour 1 kg de gateau voila leur recette 1 verre d eau 1 verre de farine 3 pincées de sel 900 grammes de sucre colorants à l’origine indéterminée bon appétit
glucophage :
A benboulala ! Hélas, oui !les labos que tu cites sont les leaders mondiaux en matière de gammes d’antidiabétiques oraux particulièrement le 1er. C’est grâce à eux que les malades ont vu leur quotidien transformé complètement. Finis les seringues et flacons a insuline ; place aux stylos !!Estimes toi heureux, si tu es diabétique bien entendu, d’avoir le dernier né du traitement en Algérie au lieu de regarder le coté financier. S’il y a des gens qui voyagent ,je présume que tu fais allusion a certains prof, c’est pour t’apporter ce qui se passe la bas comme recherche, comme nouveau traitement afin de mieux traiter tes semblables. Malheureusement le seul traitement que ces labos n’ont pu trouver est celui comment taire ces langues de vipère qui crachent leur venins sur tout ce qui (...)
Commentaire n°209367 :
bravo generalistes
Commentaire n°209466 :
bonjour,le résultât de ce dépistage est biaisé pour la simple raison que les candidats examinés n’ont pas 12 h de jeun.
ain trig :
1-ce ne sont pas les deniers publics comme tu dis mais c’est l’argent des labos :SPONSOR 2-c’est un échantillon de 10000 personnes venus spontanément ; on ne va pas tout de même frapper a la porte de ces 2 millions d’habitants, tu dois faire des cours de statistique pour comprendre ces choses 3-il n’était pas question de prendre la tension artérielle mais juste une piqure au bout du doit pour mesurer la glycémie. Tu dis n’importe quoi !....... 4-le meilleur endroit où on a plus de monde c’est les souks, les marchés ,seuls responsables de la mauvaise odeur et de la « zebala » hachakoum

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus