Accueil > Culture >

L’artiste peintre Rabah Zabachi expose à l’occasion de Yennayer

samedi 18 janvier 2014, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion des festivités de Yennayer 2964, organisées à la bibliothèque municipale de Draa Kébila, du 11 au 13 janvier 2014, Rabah Zabachi, peu connu du public en tant artiste peintre, a présenté certaines de ses toiles dans la salle d’exposition aux côtés de manuscrits, d’objets anciens, de produits et de plats alimentaires traditionnels.

Pour rappel, spécialisé dans les arts plastiques, Rabah Zabachi est né à Draa Kébila le 15 Avril 1949. Il s’est forgé sur le tas en consacrant beaucoup de son temps à la peinture sur toile tout en s’inspirant notamment des évènements vécus durant la guerre de libération nationale alors qu’il était enfant.

A partir de 1965, Rabah Zabachi s’est installé à Alger avec ses parents pour suivre des études et travailler tout en s’adonnant à la peinture dès l’âge de 18 ans. Sa vocation d’artiste peintre s’est révélée et affirmée davantage grâce à son adhésion à l’union nationale des artistes peintres (UNAP) en 1969.

Sa première exposition de toiles de peinture aux galeries de l’UNAP à Alger, rue Omar Racim, remonte à novembre 1972 ; ce fut un grand succès qui l’encouragea davantage à aller de l’avant. A noter aussi qu’il a participé à plusieurs expositions collectives aux côtés d’artistes peintres algériens et étrangers.

Rabah Zabachi a notamment exposé ses toiles de peinture artistique à Alger, Annaba, Sétif, Tunis, Paris et Berlin. En cessant de faire de la peinture depuis 1996, il s’est éclipsé de la seine artistique pour se consacrer entièrement à des travaux de sérigraphie, métier qu’il exerçait en parallèle afin de subvenir aux besoins de ses enfants.

Enfin, la réapparition de Rabah Zabachi avec ses toiles, en ce moment précis et à l’âge de 64 ans, peut être interprétée comme un prélude au renouement avec ses pinceaux et la peintre artistique afin de bien savourer les bienfaits de la retraite en utilisant au mieux son temps libre. Nous souhaitons bien que cette exposition puisse le motiver davantage à reprendre ses travaux d’artiste afin de former les jeunes de la localité et leur donner l’amour de la culture.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°213564 :
c’est agréable de lire de bonnes nouvelles et d’apprendre qu’il y a des gens qui bougent et qui se bougent à,sétif,sa région et en algérie j’ai retenu ces derniers mois,un ciné club,un café littéraire,un festival de musique classique,des sammaa soufis,des peintres (zabachi),une galerie de peintures (ghadjati) et j’en oublie de ces initiatives oui je crois qu’il y a beaucoup d’énergie en algérie et qui ne demande qu’à s’épanouir merci à tous ceux qui font ,qui agissent,qui pensent,qui produisent et merci à sétif info de nous en tenir informés
imène messaoudi :
mettez nous au parfum...enfin !! quelques tableaux mr krache !
rachid oussaci :
un grand monsieur tres modeste avec un savoir faire extraordinaire que les responsable de la wilaya de sétif doit l’encourager, bravo a vous monsieur Zabachi
vive l ’art :
Monsieur Zabachi et surement un grand peintre.On le voit a sa peinture style terroire algérien. Moi je préfère la peinture moderne ,comme celle du grand peintre setifien monsieur Ghadjati.Un grand peintre avec une grande culture artistique merci mr ghadjati pour votre grand talent ,votre grande générosité , le monde de l ’art et surtout setif nous sommes fière de vous . Bienvenue quand meme a Monsieur Zabachi ,j ’aime beaucoup ce que vous faite.Merci.
Bienvenue :
Monsieur Zabachi , vous êtes le bienvenue chez vous et partout .Votre peinture parle et je la partage. J ’aime cette peinture qui sent le terroir . Encore plus lorsque celle ci est commentée d’ inepties écrites grandeurs natures. Bienvenue a tous les peintres du terroir , ceux d’ailleurs aussi .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus