Accueil > Santé >

Merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de Dar Essabr

mardi 4 février 2014, écrit par : Pr Hamdi-Cherif, mis en ligne par : Boutebna N.

Nous tenons à adresser nos vifs remerciements aux bienfaiteurs , aux bénévoles , et aux autorités locales ,qui par leurs contributions matérielles, financières , physiques et morales ont permis la réalisation de ce projet noble et humanitaire.

Une pensée pour Monsieur Abdelhamid Kermali, qui était le premier donateur, avec qui on a commencé les fondations de cette maison.

Une pensée particulière pour la défunte, décédée brutalement par cancer, ma principale motivation,pour la réalisation de cette maison d’accueil, qui était aussi son rêve et son vœu.

Selon le Registre du Cancer de Sétif le nombre de cas de cancers a doublé au cours de ces 20 dernières années dans notre wilaya. L’espoir pour notre wilaya et notre région, est l’ouverture du Centre Anti Cancer de Sétif, qui va prendre en charge chaque année environ 5000 nouveaux cas de cancer par an.

L’Association ENNOUR d’aide aux malades du cancer s’est en effet activée pour qu’il y ait un Une Maison d’Accueil des patients et des parents juste à proximité de ce Centre Anti Cancer.

Les principes qui président cette maison d’accueil sont : un toit, des soins, un support psychologique et une aide logistique
Son rôle est social et humanitaire. Elle apporte une aide précieuse aux patients et aux parents dans l’accompagnement social et humain.
Cette maison prend en charge les malades et parents, qui viennent de loin et qui doivent rester sur place pour leurs traitements souvent longs, en particulier la chimiothérapie et la radiothérapie.
Les patients sont hébergés et assistés dans leurs démarches médicales et sociales.
Elle permet d’offrir un soutien aux familles et d’être en lien étroit avec les services de soins.

Sur un espace de près de 2000 m2, cette maison d’accueil met à disposition 28 chambres confortablement équipées, avec une capacité de 80 lits.
C’est une structure confortable et rassurante pour les familles. Des services et lieux de vie communs sont à leurs dispositions dans un cadre chaleureux et agréable, des chambres climatisées avec équipement hôtelier complet, des espaces verts et de jeux pour enfants à l’extérieur, une salle pour les enfants, une cour avec jardin à l’intérieur, des espaces informatiques avec accès WIFI ,une bibliothèque, un atelier de travaux manuels et de récupération scolaire, une salle d’accueil avec cafète, un salon de détente avec télévision, une salle de prière, , une salle à manger avec cuisine équipée , espace lingerie et un parking

La lutte contre le cancer est un véritable chalenge, L’espoir pour une meilleure accessibilité aux soins et à la prise en charge viendrait de ces développements structurels et stratégiques (construction des Centres Anti Cancer), mais qui doivent être couplés avec une stratégie de lutte globale, allant de la prévention primaire jusqu’à l’accompagnement, impliquant la société civile de manière effective
Les malades et leurs parents ont besoin d’une aide sociale, pour lutter contre cette maladie. Le manque d’infrastructures adaptées à la prise en charge sociale des malades et de leurs parents nécessite la construction d’un site pouvant les accueillir. C’est pourquoi il faut encourager et Impliquer davantage les associations de lutte contre le cancer, pour la réalisation de lieux d’accueil pour ces malades et leurs familles qui doivent y séjourner pendant leurs traitements, pour une meilleure qualité de vie.

La Maison d’accueil des parents et des patients « Dar Essabr » de Sétif, un rêve devenu réalité, est le fruit d’une véritable synergie entre les autorités locales, la société civile et les bienfaiteurs.
L’UICC (Union Internationale Contre le Cancer) a qualifié la Maison d’accueil des parents et des patients de Sétif Dar Essabr, pour sa dimension humaine, comme un modèle et un exemple de citoyenneté et de développement durable. Cette maison d’accueil est devenue un modèle d’inspiration pour la réalisation d’autres maisons d’accueil en Algérie (Constantine, Blida...)
Les petits ruisseaux font de grandes rivières pour le bonheur des patients et de leurs parents.

Votre contribution sera toujours précieuse pour terminer avec l’équipement, l’aménagement de l’extérieur, et surtout pour le fonctionnement de cette maison d’accueil qui est la votre.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus