Accueil > Santé >

Deux accélarateurs prochainement au Centre Anti-Cancéreux de Sétif

mardi 18 février 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les rendez-vous en radiothérapie seront écourtés à deux semaines à partir du mois de juin 2014, a annoncé mardi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, rapporte l’APS.

"Le ministère de la Santé s’est engagé à écourter les délais d’attente pour la radiothérapie à un maximum de deux semaines, d’ici le mois de juin prochain", a déclaré M. Boudiaf, en marge de la signature de conventions de jumelage entre des établissements hospitaliers du Sud, des Hauts-Plateaux et des centres hospitalo-universitaires (CHU) du Nord.

Il a indiqué que le Centre Anti-Cacéreux (CAC) de Sétif sera doté, d’ici la fin de l’année, de deux accélérateurs de particules, pour pouvoir accueillir l’ensemble des malades atteints de cancer.

L’accélérateur à particules génére des rayonnements qui vont irradier les tissus en agissant sur les molécules et ainsi endommager les cellules cancéreuses.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°215520 :
Ah ! parce qu’on a un centre anti cancéreux à Sétif ?! On est toujours renvoyé à Alger ....
farid :
on dit anti cancer et non anti cancéreux ya DOCTEUR sinon vous etres contre les pauvres malades.......ya pharmacien

Réponse de Dr Foudi :

J’aurai aimé lire vos remarques sans l’usage des expressions ironiques -Docteur- et -Pharmacien-. Pour information, je pratique plus l’anglais que le français. Concernant votre commentaire, le mot Cancéreux revient au -Centre- et non pas aux malades. Les termes -Centre Anti Cancer- et -Centre Anti-Cancéreux- sont utilisés qu’en Algérie pour désigner le CAC. Ailleurs, on parle d’oncologie médicale. Salutations
Commentaire n°215530 :
je voudrais informer les cancereux qui pratique la chimio de cette recherche par des medecins concernant l’utilité et les bienfaits du jeûne pour proteger les cellules non cancereuses pendant la chimio (ci joint)
gamez nacer :
les 2 accelerateurs seront installes avant la fin de l,annee dans 10mois .les rendez vous a 15 jours avant la fin du mois de juin .les elections approchent les annonces pleuvent meme si elles sont erronees...
Limite temporelle :
Il ne faut pas donner de faux espoirs aux cancéreux en général, ces deux accélérateurs servent à irradier une zone cancéreuse bien définie dans ses contours, c’est-à-dire une tumeur locale en son premier stade. Malgré ces machines appartiennent à la haute technologie actuelle (l’ancienne technologie est basée sur les sources à cobalt, polonium, césium, etc..), elles restent barbares et inhumaines de même pour la chimiothérapie. Il reste encore beaucoup à faire dans la recherche fondamentale et l’utilisation de nouvelles technologies telles que les nano aimants à faire vibrer les cellules par inversions de polarités pour surchauffer et griller leurs voisinages ou sur l’utilisation des cellules souches ou le vieillissement rapide des cellules cancéreuses. Une chose importante qui est très pénible pour les malades est la prise en charge pour les soins palliatifs, j’ai connu un cancéreux (allah yarahmou), mort deux mois après que son cancer fut détecté, il était uniquement alimenté par le sérum (solution (...)
Tahtoh :
Pourquoi attendre la fin de l’année ? pourquoi pas avant le mois de juin ? chez nous : Kol Otla Be Slah, Rahi Teslek , et j’en passe....Time is Money..
Tahtoh :
Pourquoi attendre la fin de l’année ? pourquoi pas avant le mois de juin ? chez nous : Kol Otla Be Slah, Rahi Teslek , et j’en passe....Time is Money..
khier :
Salam alikoum, Avant toute chose ,jedois remercier Mr Foudi qui nous a permis d’etre informé sur tout ce qui a trait à l’information sur sétif et sa grande région, grace à son site -sétif-info - mille fois merci.
selim sf :
Pyromanes pompiers.......votre compte est le divin .
Commentaire n°215554 :
Certains nous sont venus d’ailleurs.....
dahmane :
il faut d’abord regarder le chu comment il est maintenant des enfants qui meurt par négligences, par manque d’oxygène pour cause panne électrique est même pas le groupe fonctionne il faut voir les malades mort -vivant de la réanimation qui ne dispose même pas d’un aspirateur convenable qui répond au normes il faut voir les déchets hospitaliers est les placentas comment sont mis par terre derrière le service d’orthopédie d’une quantité houleuse si c’était l’Été une épidémie sera mortelle pour la population qui entoure le chu il faut voir les conditions lamentable ou les travailleurs exerces leurs devoir tous corps ..médical paramédical est agent de service il faut voir le climat de haine est de clanisme qui règne au milieu professionnelle ,il faut voir l’insécurité des fonctionnaires durant l’exercice leurs devoirs manque de logistique pas d’inscenerateur pas de lingerie pas de restauration convenable des vistes j’usqu’a minuit a 18h00 est allant j’usqu’a 22h00 les vehicules des (...)
Commentaire n°215599 :
@ dahmane vous avez cerner tous les problemes que renconte ce soi disant CHU je suis tout a fait d’accord avec vous.Mais en ce qui concerne ce centre anti cancereux qui va ouvrir ses portes dans tres peu de temps c’est un second souffle pour les malades atteints de cancer.Ces gens souffrent le martyr pour avoir un rendez vous a alger il y’en a meme qui meurent avant leur rendez vous et bien sur les responsables a alger preferent faire beneficier les algerois d’abord et les malades qui viennent de l’interieur du pays ils leur donnent des rendez vous allant jusqu’a plusieurs mois .on n’est pas mieux servi que chez soi rejouissons nous pour cette bonne initiative et inchallah ça attenuera un peu la douleur de ces malades et leur familles.
yass de paris :
ça ne m’étonnerais pas que ces appareils ne serviront qu’aux filles et aux fils de personnes haut placés’ de toute façon il ya allah qui surveille .....
ils ont les idées nous avons le pétrol :
Par un coup de baguette magique, les rdv seront ramenés à juste après les élections c’est peut être pour les transférer au VAL DE GRACE C’est honteux, qu’un ministre puisse mentir à son peuple, de la sorte, se moquant de la détresse de ces pauvres jeunes, qui sont en train de mourir devant tout le monde
Ammar Bouzouar :
A partir du mois de juin, l’Algérie sera un pays développé, nous serons plus riches, nous ne tomberons plus malades, il n’y aura plus de cancer, l’Arlésienne apparaîtra enfin et... les poules auront des dents !
Djafari :
Le val de grâce aux riches, Le coup de grâce aux pauvres (*) (*)L’expression « coup de grâce » est utilisée pour désigner un coup fatal porté à une personne ou un animal blessé en vue d’abréger ses souffrances. Elle peut faire référence à l’homicide de civils ou militaires, amis ou ennemis, avec ou sans le consentement du blessé. ... Chez nous, le coup de grâce désigne le fait d’abréger la vie des malades du cancer et l’expression que j’entends souvent dans les hopitaux est « De toutes les façons il (ou elle) est condamné, et à l’hopital Maillot d’Alger j’ai entendu une infirmière dire à sa collègue , une fois que j’étais sorti de son bureau : « ça ne sert à rien de lui injecter son insuline, car il est condamné ». Il s’agissait d’un malade atteint d’une tumeur cérébrale et dont le taux de diabète montait jusqu’à 4 grammes …. Je vous laisse méditer sur cet humanisme extraordinaire de nos infirmières criminelles, sans généraliser (...)
titi@hotmail.com :
Hchouma la ville de setif n’a pas bénéficié d’un nouveau CHU parmi les 9projets lancer par le ministère de la santé ou sont les responsables de cette ville un beau jour vous serez confrontés vous aussi ou vos proches à des problèmes de santé.
selim sf :
@djafari Bien dit Attention Mais le val de grace n’attire plus les politiciens francais non non ils se font soigner a l’Hopital americain de neuilly. Comme notre mere la france est honoree a el mouradia every single minute........MOUT WAKEF si tu es un homme et fais toi soigner a MUSTAPHA BACHA comme ton seigneur HOUARI BOUMEDIENE
merouche charaf eddine :
le centre anti cancereux qui soidisant était construit avec l’argent des immigré de givors a coter de lyon et autre donateurs .alors que l’état brase des milliard de dollars.
ahmed :
@Ammar Bouzouar d apres vous les pays equipés de ces appareils la les gens ne tombent pas malade ? mais ou va le pays avec ces gens la qui se foutent des autres
imène messaoudi :
N’ ta3 essah ya djafari ...hadik hiya ! replique sentence !
abdel :
aujourd’hui Sétif s’équipe de deux accélérateurs de particules qui permettra de pallier aux manques de la population à l’accession aux soins concernant la pathologie du cancer. Au lieu de critiquer et de parler de Val de Grace etc... réjouissons nous que ce centre ouvre et permettra aux patients de se soigner et d’ être à coté de sa famille car quoiqu’il arrive un cancer ne soigne pas qu’avec un traitement il ya aussi le moral ce n’est pas en franchissement la méditerranée que la maladie disparaitra donc arrêter vos polémiques soyons optimiste , c’est par des petits pas qu’on finira par avoir un système de santé convenable. ps : au lieu de dire que le centre hospitalier ou c’est le souk etc.. ca ce n’est pas que de la faute du directeur de l’hôpital c’est aussi une question d’ éducation il yen a aucune en Algérie vs ne respectez aucunes règles , les transgresser c’est légion las bas ... je serais directeur d’hôpital je peux vous dire que les horaires des visites seront respecter et quitte a faire venir l’armée (...)
Ammar Bouzouar :
@ Ahmed. Pourquoi toute de suite l’insulte à la bouche ? Est-ce l’anonymat d’internet qui t’autorise à cracher tout ce fiel ? Si tu avais bien lu mes propos, je parlais d’Arlésienne, c’est-à-dire de quelque chose dont on parle et qu’on ne voit jamais. Des promesses, voilà ! rien que des promesses et toujours rien à l’horizon. Ceux qui nous gouvernent nous ont habitué à de fausses promesses et de faux espoirs dont ils ne sont pas comptables, et si les pouvoirs publics étaient conscients de la détresse des cancéreux, on n’aurait pas attendu si longtemps pour équiper le CAC de Sétif. Faisons un pari, Monsieur Ahmed, que le mois de juin venu, et même d’ici la fin de l’année, ces deux accélérateurs ne seront toujours pas mis en service.
NO LIMIT :
Prochainement ,c’est du n importe quoi ! Allez, faites le ! et commencez a traiter tous ces gens QUI SOUFFRENT ! PROCHAINEMENT !!! Prochainement !...Marre des bandes annonces et leurs relais ,presse et moult relais ! Bok et Cornet ! Y a urgence , aouh , galek...........
Commentaire n°216452 :
dans un précédent commentaire j’avais cité un traitement naturel anti-cancer à base de poudre de corail rouge, et de miel de jujubier.. je voudrai juste ajouter un détail important sur son mode d’administration : le malade prend le traitement pendant 15 jours, marque un arrêt de 15j et reprend et ainsi de suite ..renseignez vous au préalable et souvenez vous allah echaffi..allahoma achfi mardhana.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus