Accueil > Culture >

Semaine culturelle de la Wilaya de Tizi Ouzou à Sétif

jeudi 27 février 2014, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Tizi-Ouzou sera du Samedi 1 er au 05 mars, l’hôte de la capitale des hautes plaines. C’est une belle opportunité pour le public setifien de découvrir certains aspects des arts et la culture populaire de la Kabylie.

L’ouverture officielle qui est prévue à 16H, sera marquée par un spectacle d’animation folklorique avec la troupe Idhebbalene, la chorale polyphonique Anzar de la maison de la culture Mouloud Mammeri, et le ballet de danse Ithrene N Dda Imulud, sans oublier le bouquet de chant de Mahdi Mezeghrane et Youcef Guerbas.
Lors du coup d’envoi de la manifestation, le public est aussi invité à la visite d’ une belle exposition qui reflète la richesse du patrimoine de la haute Kabylie à travers les costumes traditionnels, la sculpture sur bois, la poterie,la bijouterie, des produits de vannerie, la tapisserie et autres arts plastiques et photographiques.

Pour la journée du dimanche 02 mars, les organisateurs ont programmé la representation d’ une pièce théatrale pour adulte intitulée « Hanna » proposée par le
Théâtre Régional de Tizi Ouzou.

Lundi 03 mars :
- chant kabyle avec Mayles- Merzouk Tidmi.

Mardi 04 mars :
- spectacle de la magie animé par Hachemi Omar.
- La chorale polyphonique Anzar et chant avec Chabi Sofiane – Arezki Louizini.

Mercredi 05 : - la cérémonie de clôture représentée par un gala de chant avec les artistes Ali Meziane et Kamel Si Ammour.

Il est bon de souligner que le « menu » proposé est prévu aussi bien dans la salle polyvalente de la maison de la culture Houari Boumediene que dans plusieurs autres salles situées dans les Dairas et communes de la wilaya de Sétif

A noter enfin que cet évènement culturel chapeauté conjointement par la Direction de la Culture, le Commissariat du Festival Culturel lLocal des Arts et Cultures Copulaires de la wilaya de Tizi Ouzou, s’inscrit dans le cade du programme annuel d’échanges culturels entre les différentes wilayas du pays, initié, depuis quelques années déjà, par le ministère de la culture.


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°216280 :
Ezarda mahiche h’ram .n’t3almou kifah naklou seksou bi taghadhiwt wa zit 3arab Lahawla wala kawata illa billah ils appellent ça de la culture .et les femmes avec la tenue des Yamnyines c’est comme ils disent que cette race est en cours d’extinction .
omar :
Marhaba ! Bonne initiative pour faire découvrir les cultures des autres régions a nos jeunes qui sont souvent branchés sur l’exterieurs.
omar :
Il aurait été plus judicieux de faire un tableaux résumant le programme et le lieu de déroulement ou au moins un lien vers ce programme.
T-ouzien :
Bienvenue mais la photo est mal choisie . Apprendre le couscous aux spécialistes du couscous c’est un peu osé.On aurait aimé tikerbabine , ftour ouqassour ,etc ç’aurait été adéquat....
k66tron :
Très bonne initiative ,qui permet de rapprocher les algériens entre eux.C’est aux sétifiens de réserver un bon accueil a nos compatriotes Kabyles.
Commentaire n°216394 :
@azzedine le setifien où est le problème ?les kabyles sont chez eux à setif,a tebessa ,à tlemcen......tout comme vous,moi,un oranais ,un annabi est chez lui à tizi ouzou ,à akbou ,à tiaret ou tamanrasset ou djanet, ou bechar
samir-milan :
Azoul,avava !a sa a zka thel mouslimine
Commentaire n°216447 :
Bienvenue à SETIF j aime bcp les kabyles parce que notre grand mere est kabyle (ALLAH yarhemha) au paradis inchALLAH ................ oui notre grand mere est kabyle de SETIF machaALLAH !!!!!!!!! et moi j ai cotoyé les gens de l Algerie ,Tunisia Morroco Africana, Europe,China etc etc etc mais excusez moi (assamhouli nqoul un mot pour l histoire ha ha haaa , les kabyles de Bougaa Guenzet el Aabbad , ath yaala ,Bni ourtilaine ,KHarrata , Bouaandes et surtout surtout (Ouled kharbeche) TIZI majber machALLAAAAH je n ’ai pas trouvé des gens comme vous Non nul part. UN grand hommage aux kabyles de STIF et les AMAZIGHS de la vile de Batna woooow franchement hayliiiine ,sobhane ALLAH c’ est des gens de valeur avec bcp bcp de qualités trop éduqés ,nationalistes ,qui aiment beaucoup bcp leur pays, TROP genereux ,SAGES sages tres sages ,chaleureux Chabaaniiine et ils ont un grand savoir viiiiiivre PLUS un savoir faire inoui vraiment trop la classe rien a dire !!!! chapeau (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus