Accueil > Santé >

7èmes journées médicales de l’enfant de Sétif (2 et 3 Avril 2014)

jeudi 27 mars 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Organisées par le service de pédiatrie du CHU de Sétif, la faculté de médecine, la direction de la santé et de la population, la société algérienne de pédiatrie et l’association sétifienne d’aide aux enfants asthmatiques (ASMA), les 7èmes journées médicales de l’enfant de Sétif se tiendront les 2 et 3 Avril 2014 à l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem de l’université Ferhat Abbas Sétif 1.

L’inauguration de ces journées aura lieu le 2 avril à partir de 13h30.

« Les maladies rares chez l’enfant » est le thème retenu pour cette édition. Actuellement, 2 à 2 ,5 millions de personnes en Algérie sont touchées par ce genre d’affections. Les données de l’année 2013 indiquent que plus de 7000 maladies rares dont 80% sont d’origine génétique. Une maladie rare est une affection qui touche un nombre restreint de personnes (<1 personne /2000). Elle est également dite orpheline « car elle ne bénéficie pas de solutions thérapeutiques ».

Selon le comité d’organisation, ces journées ont pour objectif de promouvoir la formation médicale continue et de sensibiliser les professionnels de santé, le grand public et les autorités aux maladies rares et leur impact sur la vie des enfants en Algérie.

Cette rencontre sera animée par de nombreux conférenciers du pays et étrangers qui débattront autour des thèmes suivants :
- Déficit en hormone de croissance
- Mucopolysaccharidoses
- Arthrites chroniques juvéniles
- Maladie de Gaucher
- Maladie de Fabry
- Hémophilie
- Phénylcétonurie
- Diabète monogénique
- Mucoviscidose.

Les organisateurs de ces journées ont décidé d’associer le nom de leur confrère disparu, le Dr Djamel BOUHALI, à cette rencontre scientifique afin de lui rendre hommage.

Contact : b_bioud@yahoo.fr
Tél/fax : 036 92 10 90


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus