Accueil > Santé >

Séminaire sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

lundi 28 avril 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La ville de Sétif abritera mardi et mercredi une rencontre sur la promotion du dépistage précoce du sida et l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière.

Supervisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière en coordination avec l’ONUSIDA-Algérie et l’Unicef, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant conformément à la déclaration de l’Assemblée générale des Nations unies 2011 et le plan mondial pour l’élimination de la transition du VIH de la mère à l’enfant et vise à réduire à réduire de 90 % le nombre de nouvelles infections à VIH parmi les enfants nés de mères séropositives et à réduire de 50 % le nombre de décès maternels liés au sida.

Pour atteindre cette objectif, le ministère de la santé a mobilisé tous les moyens nécessaires à l’amélioration du fonctionnement des centres de dépistage (60 centres de dépistage et 10 centres de référence délivrant des antirétroviraux (ARV), à l’intégration du dépistage dans les activités de base des consultations de PMI et de maternités et la Promotion du dépistage biologique du VIH.

Le ministère aspire également à travers la stratégie nationale pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant à garantir le respect des principes fondamentaux sur la justice, la solidarité, la prévention et l’accès aux soins et traitement aux mères et aux enfants infectés.

Il oeuvre dans ce cadre à la prévention du VIH chez les femmes en âge de procréer (FEAP), la réduction de l’incidence des nouvelles infections à VIH de moitié et le maintien en vie de 3/4 des femmes enceintes et des enfants séropositifs.

Pour la mise en ouvre de cette stratégie, le ministère de la santé à programmé l’organisation de 03 séminaires régionaux sur le thème de la promotion du dépistage du VIH chez toute femme enceinte dans le cadre de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Le premier a été tenu en novembre 2013 à Alger pour la région Centre, le second se tiendra à Sétif pour la région Est.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus