Accueil > Santé >

Conseils pour éviter la soif durant Ramadan

dimanche 29 juin 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le Ramadhan risque d’être particulièrement difficile cette année avec 16 heures de jeûne, la canicule et la météo qui prévoit des températures avoisinant 35 degrés dans la région de Sétif.

Les médecins conseillent les jeûneurs de ménager leurs efforts, de se protéger du soleil en évitant des sorties pendant les fortes chaleurs et de prendre régulièrement des douches.

Pour lutter contre la soif, il est conseillé d’éviter de manger des repas trop salés, sucrés ou riches en épices durant le S’hour. Ces derniers nécessitent énormément d’eau pour la digestion. Les fruits et les légumes riches en potassium sont recommandés pour combler la perte des minéraux due à la transpiration.

Il est aussi recommandé de boire suffisamment d’eau et de liquides dès la rupture du jeûne. Il faut également manger des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes pour garantir plus de fraicheur.

Les spécialistes en nutrition recommandent à tout jeûneur de prendre ses deux repas (rupture du jeûne et shour) décalés temporellement en équivalence, d’une manière équilibrée et saine, contenant l’ensemble d’éléments nécessaires pour notre corps : glucides, protides, lipides, vitamines et sels minéraux.

Les personnes âgées doivent être particulièrement suivies avec l’ observation de certaines précautions d’usage car le jeûne sous des températures élevées peut être dangereux, notamment avec les risques de déshydratation.

Bon Ramadan à tous


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
samahni :
دعاء اليوم الاول : اَللّهُمَّ اجْعَلْ صِيامي فيهِ صِيامَ الصّائِمينَ وَ قِيامي فيِهِ قِيامَ القائِمينَ ، وَ نَبِّهْني فيهِ عَن نَوْمَةِالغافِلينَ ، وَهَبْ لي جُرمي فيهِ يا اِلهَ العالمينَ ، وَاعْفُ عَنّي يا عافِياًعَنِ المُجرِمينَ .
mouin :
salam 2 conseils : prenez une banane ou une poire au shour vous évitera la soif. dites LA ILAHA ILLA ALLAH le jour limite la salive. saha ramdankoum.
Commentaire n°223161 :
difficile de prendre plusieurs douches quand il n’y a pas d’eau
19 :
Pas besoin de conseils. Les Algériens vont dormir pendant un mois. Saha Ftourkoum.
yass de paris :
boire beaucoup d’eau avant le fajr dormir tôt et ne pas se reveiller a l’heure du maghrib
Logique :
Salam Alaikoum, Se protéger du soleil oui.......mais prendre régulièrement des douches est impossible. A Ras El oued l’eau ne coule plus dans nos robinets depuis plus de 5 jours(Cité 19 mars ; 200 log et autres quartiers). Ce matin j’ai eu recours à un vendeur par citerne. Dans ces cas on passe au TAIMOUM par manque d’eau.
Commentaire n°223168 :
Merci pour les conseils ; mais celui qui a l’habitude de jeuner le fera même dans un four et celui qui n’en a pas l’habitude ne le fera pas même dans une chambre froide ...ça se passe au tréfonds du cœur ...
Commentaire n°223171 :
Neni-Neni Ya Becha,ouach N’dirou la L’Acha. Allahouma Takabel Rougadina.
samir-milan :
il s’éffait de fermé laport,la fenetre activé le climat,metre une note sur la porte tourné après le Maghreb.
Solimane :
Pour éviter la soif il faut boire tout simplement.
Gomez :
Pour combler le déficit en eau durant le mois de Ramadan, et pour maintenir nos réserves hydriques, la consommation d’eau requise avant le Fajr est telle que la concentration de sodium doit être maintenue autour de 9g par litre d’eau [taux similaire à celle d’une solution de sérum que l’on administre dans les hôpitaux]. Le sodium est donc le baromètre pour les équilibres hydriques. Pour celà, 2 litres par jour suffisent. L’alimentation fournit en moyenne 20 % de nos besoins en eau, dans les bouillons, boissons chaudes ou froides et, évidemment, dans l’eau potable. Je vous souhaite à toutes et à tous Joyeux Ramadan.
imène messaoudi :
C’est peine perdue mon cher Boutebna ! la faim , la soif : fiha, fiha !! Nos habitudes alimentaires sont mauvaises, le ramadhan précisément est synonyme de bonne chère, agapes et sedentarité...( pour ne pas dire léthargie ) mais on va jeûner ! en fait tout est dans le mental ..la patience , l’endurance sont la philosophie même du jeûne ..merci pour les conseils.
GlouGlou :
Pour moi le problème ne se pose pas car je ne jeûne pas.
hacene :
moi je trouve que cet article a été rédigé en utilisant la méthode du copier..coller et ne prend pas en compte les particularités de la région de Sétif...un article qui fait dans les généralités .moi je ne me douche pas, je prends salé, sucré..épicé mais a..Midi !
hocine :
arrétez de dire ça . est ce sahaba radia allah anhoume ont fait ça ? ramadane farde allah nous donne la force merci
Linda :
Bonjour ! La rupture du jeûne est dans 3:30 h . Je vais tomber dans les pommes tellement j’ai soif ... J’ai la nausée la tête qui tourne et plus de salive .. Au secours

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus