Accueil > Culture >

Programme culturel spécial Ramadan : Au bonheur des mélomanes

mercredi 2 juillet 2014, écrit par : Dj Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Pour égayer les soirées des sétifiens durant le mois sacré du ramadhan, la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif a concocté un programme culturel et artistique riche et varié dans le but de répondre aux différents gouts des spectateurs.

L’on remarque d’emblée, selon les contenus des programmes, que les organisateurs ont opté cette année pour la formule des cycles dans les genres musicaux.
C’est le chant Andalou, fortement représenté, par le biais de l’association « Elnassiria » (Bejaia), l’association « El Jazira » (Alger) et l’association Sadek ElBjaoui (Béjaia) qui donnera le ton lors des soirées du 1,2, et 3 juillet.

Les fans du Malouf vont, sans nul doute, se régaler du 06 au 08 juillet avec le répertoire proposé par l’association « Balabil El andalous » de Constantine, l’association « Mouhibi El Malouf de Souk Ahras et le chanteur M’Barek Dakhla.
Les amateurs de la musique et chant « Aissaoua » seront, eux aussi, bien servis du 14 au 16 juillet avec l’incontournable artiste de ce genre, Zine Eddine Bouchaâla, ainsi que l’association « El Israâ » de Souk Ahras et l’association « Mrid » de Constantine.
Le « Gnaoui » qui est très apprécié dans ce genre de circonstances, est programmée du 18 au 20. Au menu de ce registre trois formations qui ne sont plus à présenter, en l’occurrence « Sidi bilal » de Mascara, l’association « Noudjoum Eddiwan de Sidi Bel Abbes et la formation « Dar Elbahri » de Constantine. Il convient de rappeler que ces trois troupes en question ont été primées lors de la toute dernière édition du Festival National de la Musique Diwan de Bechar.
Pour ce qui est des soirées du 22 et 23 juillet, les mélomanes du style Chaâbi sont pour leur part, conviés à assister au récital des deux talentueux chanteurs du genre, en l’occurrence Mohamed Raoui et Djamel Ziani.
Les initiateurs de ce programme d’animation culturel et artistique donnent également rendez vous aux amoureux du 4 e art pour leur permettre de suivre avec intérêt quatre belles pièces montées par des troupes confirmées dans ce domaine, à commencer par le produit intitulé « Si El Hani » de la coopérative culturelle et artistique « Asdikaa El Fen » de Chlef (la soirée du 05 juillet).
« Une femme pour mon époux », tel est le titre choisi pour la pièce réalisée par la coopérative théâtrale « Fen Bladi de la ville d’Oran dont le passage sur scène est prévue le 09 juillet. Alors que l’autre coopérative théâtrale Oranaise nommée « El Bahia », propose, pour la soirée du 13 juillet, une production titrée : « moi et le général ».

Toujours dans le registre théâtral, la dynamique association du théâtre de Chlef présente le 17 juillet sa belle pièce « Douyouf es-Sénateur » (les invités du sénateur). Une pièce comique qui a décroché la-Grappe d’Or" de l’édition 2009 et qui continue d’enregistrer succès après.
On souligne enfin qu’outre les expositions de calligraphie et de la photo sur le thème de l’indépendance de l’Algérie, le programme spécial ramadhan de la maison de la culture de Sétif comporte aussi une quinzaines de conférences aux thèmes exclusivement religieux ainsi que quatre rencontres inscrites dans le cadre des activités du Café littéraire qui se veulent conviviales autours de divers sujets culturels et artistiques.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
RocherBlanc :
Bonsoir , Le programme est riche mais j’aimerais bien qu’on affiche les horaires pour que le public puisse être au rendez-vous Merci !!!!! Saha Ftorkom

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus