Accueil > Culture >

Débats sur le rôle de la société civile en Algérie

mercredi 9 juillet 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le club scientifique de la wilaya de Sétif organise en collaboration avec l’APW des rencontres animées par des spécialistes sur le rôle de la société civile en Algérie.

Date Heure Lieu Thème Animé par
11 juillet 2014 22h30 Hôtel/Restaurant « La Colombe » Émergence de la société civile et alliance pour un monde serein Dr Ben Cheikh
12 juillet 2014 22h30 Siège de l’APW La vigilance stratégique au service de l’avenir Dr Msitfa
16 juillet 2014 22h30 Siège de l’APW Quel modèle de développement pour une société civile Dr Kechat
18 juillet 2014 22h30 Hôtel/Restaurant « La Colombe » Impact de changement des pensées religieuses Dr Kechat
19 juillet 2014 22h30 Siège de l’APW La médecine prophétique dans le monde contemporain Dr Melzi

Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°223502 :
Je ne veux pas être négativiste, bien que ça soit malheureusement le cas présentement, Mais franchement : Avons nous la culture du mouvement associatif ?...Quand je dis nous : Je sous entend, citoyens, mais surtout gouverneurs. Quand on parle de mouvement associatif, on parle avant tout de liberté d’expression, de respect envers l’opinion de ce mouvement, de promotion d’un langage responsable, et fructueux des eux parties : Gouverneurs et gouvernés. Est-ce la cas en Algerie ?...J’aurai bien aimé dire oui. La présence d’un mouvement associatif est d’une importance capitale dans une société, car il sonde l’opinion du peuple, la (ou les) tendance(s) de ce peuple.C’est le thermomètre, qui donne rarement des fausses lectures...A ne jamais négliger. De plus, un mouvement associatif serein et responsable, est un espace d’expression, d’apprentissage, et de création pour l’ensemble de la population. C’est le lieux ou l’on retrouve les personnes avec qui on partage les mêmes visions des choses, ou les même (...)
Commentaire n°223513 :
Qui peut y participer ? Est ce un débat où une veillée organisée pour les copains de toujours ?
Commentaire n°223517 :
la société civile ne tient aucun rôle en algérie,
algérien :
le lieu sétif chef lieu de la wilaya, et les horaires (22 h 30) excluet la société civile et conssacre la sociéte des amis de bini anni et des bini wiw i chichi aller vers les autres contrés de la wilaya. vous serez servi en démocratie et idées ces contés ne sont-ils pas des forces de propositions des idées novatrices ?
adel19 :
bonsoir à tous mes frères et soeurs sétifiens, je vous souhaitent à tous un bon ramadan, et qu’allah accepte notre jeune. Vous avez la chance de faire beaucoup de hacenettes, pourquoi vous soucier de ce que fait ou non le gouvernement, faite du social du charitatif, de l’associatif il y a tellement de belle chose à sétif à entreprendre, demandez à repeindre des services hospitaliers, vétuste, collecter de l’argent sur les marché pour l’hopital des enfants etc... aider les pauvre africain qui dorment dehors faites et n’attendez rien, le temps passe si vite, après vous n’aurez plus ce courage. J e sais bien ’c’est si facile de le dire, mais si vous le faites c’est pour l’humain, pour allah, et ils vous gratifiera, même si vous le faites que pour une personne c’est déja ça de gagné et croyez moi quelle belle récompense vous aurez in challah auprès de dieu. N’attendez rien des autres, même si le gouvernement ne fait rien, vous allez attendre combien de temps, si vous pensez qu’il ne fait rien, ne vous en (...)
kahina :
jespere que la baklawa ne fait pas defaut a ces sahrate quant a la societe cvile ca se passe dans les patlins perdus et non pas dans les salons des hotels du nimporte quoi cest le ridicule qui tue
azzeddine b/ AHMD :
SALAM alykoum adel 19 je ss entiérement d accord avec cette idée jzk ALLAH kol khir car hair l autre c est hair soit meme notre model est MOHAMAD saws (sa conduite et ses comportements vis à vis des autres est l unique exemplarité au sommet du prophete alayhi 1000 salat wa salam) mais hélas pour l instant ns ne sommes pas sur ces traces un exemple entre mille en ce mois de ramadhan on a abondonner nos corps !on leur donne beaucoup à manger cad on va dans le sens inverse ce qui va mettre en otage nos organes en danger... al hassoun ALLAH nawrna bien avant !
Djafari :
Donner plus de « rôle » à la société civile en Algérie équivaudrait à élargir le champ d’action militante de celle-ci et par voie de conséquence ouvrir des perspectives démocratiques crédibles. Or tout cela n’arrangerait pas, alors pas du tout, le système politique verrouillé et sclérosé de l’Algérie qui constitue une dictature « modernisée » qui s’inscrit dans la longévité, avec à sa tête le FLN et son armée de réserve de députés, de sénateurs et de bureaucrates à sa solde qui boivent, mangent et prospèrent avec leurs familles à satiété sur le dos du peuple et avec l’argent du pétrole. Au lieu de penser à mettre en place une société civile digne de ce nom, avec ses prérogatives de droit, il faudrait au préalable et seulement au préalable éradiquer toute cette vermine qui, tel un parasite envahissant, détruit à petit feu notre pays voué à terme à une mort certaine. C’est ce qui me fait dire que ce débat, dans l’état actuel des choses, est des plus stériles et il ne faut rien en attendre tant que chacun n’a pas encore (...)
said :
Tous le monde sait parler parler et critiquer tous ce qui se presente sauf que personne ne veut s’engager pour faire le bien Avant on dit La critique est souvent aisee mais l’art est difficile Soyons Creatifs Positifs et que chaqu’un de nous Fais son Devoir et Allah vous recompense. ان الله لا يغير قوم حتى يغيروا ما بانفسهم صدق الله العظيم

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus