Accueil > Culture >

Café littéraire de Sétif : Ain Fouara revisitée

vendredi 11 juillet 2014, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Le café littéraire de la maison de la culture Houari Boumediene organise une conférence-débat animée par l’écrivain Fayçal Ouaret sur l’histoire de la fontaine d’Ain Fouara chère aux habitants de la capitale des hautes plaines

L’architecte et écrivain Faycal Ouaret, promet de nous révéler dans la soirée du samedi 12 juillet à 22h30 beaucoup de choses sur l’histoire de cette célèbre fontaine et l’œuvre d’art qui la surmonte, sur son auteur et les conditions de sa conception et de sa production, ainsi que son transfert à Sétif.

Le conférencier avance aussi que la présentation sera marquée par la projection d’une série d’images totalement inédites jamais vues encore, sur la fontaine d’avant, sa première esquisse.

C’est donc à un moment exceptionnel que le Club Littéraire de la Maison de la Culture de Sétif, qui organise cet événement, vous invite.
Il convient de rappeler que Fayçal Ouaret, architecte de formation, est un écrivain d’expression française. Il a à son actif plusieurs romans intéressants. Citons :


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
bouhadma :
nhar le 12/07/2014.............nassfiya ya khou ,,,,guandoura wa shesh wahna twel berbouche ,,,khalini min ain fouara.....saha ftourkoum
Rayan :
A bouhadma ; Commentaire très limité, fait par un internaute très limité.
labo25 :
je serais présent de pensé, bonne soirée et profites en de ces moments rares, ramadan karim.
mesjid el atik :
histoire vous dites !!!!!! ain fouara a été conçu spécialement pour narguer les musulmans en linterposant entre mesjid el atik.En somme il ya quune seule histoire elle na pas lieu dexister et ; ; ; ; ; ; de surcoit au sein d’une société conservatrice je me demanda ce que votre conférencier va nous dire . ps ;Jattire votre attention sur le fait suivant faite attention allah dans son livre saint dit sanaktoubou ma ya 9ouloune autrement dit Allah tout ce que vous dite on lecrira (ndlr on l’oubliera pas )
samir-milan :
saha ramdankoum,quesqu’il veu ajouté cet archetect !,AIN EL FOUARA enregestré dans le calandrier des maya,que ca prevenance la galaxy 3AMAR,porté sur la tèrre exact.à setif par deux chameaux volents.couvré par un IZZAR(chanson terbeh el kahla...),l’eau de ain el fouara provien du paradis(wad bouselam),li chrab menha ou ma hakmouch el konsèr rah souva !.kan ma hich el fouara kan ma nebtat el garnouna !.saha ftourkoum
Commentaire n°223584 :
vous etes des complexes
mohamed ali :
Je suis avec bouhadma et masjidelatik barakalahoufikoum Hier le 11juillet vers 22h45 sur chourouk tv une émission ou juste un aperçu elle disait (la dame) Le peuple algérien a quitté l’islam il connaît que dounia Elle a posé des questions simple sur les piliers de lislam la majeure partie des gens ne connaissent pas elle disait que le peuple algérien veut vivre a l’européenne allez voir les plages ils ne s’occupe que dounia la religion ne le concerne pas Si mohamed saw serait envie les juifs n’aurais jamais attaquer gaza On a tous abandonner l’islam et chacun s’occupe de sa vie Ramdan rahma roho partout choufou si vous trouverez rahma même fel jama3 makache Nos frères meurent sous les bombes et nous tous des spectateurs.
DJAMILA :
Salem halikoum vos réactions sont le reflet de l’ignorance et le manque d’intérêt pour notre histoire et pour la culture en général, on remarque par vos commentaires, que seule la nourriture et la mauvaise interprétation de la religion vous fait réagir, C’est bien dommage. demandez autour de vous si quelqu’un lit un livre ou depuis combien de temps il n’a pas ouvert un livre, après on s’étonne, les lycéens disent qu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’instructions, en fait, ils ne s’intéressent pas à la culture ;..... Les ALGERIENS forme un peuple sans culture, qui ne cherche que la surconsommation, et à fuir leur pays. C’est triste, ils exigent plus des autres que d’eux mêmes. c’est un peuple d’assistés. Saha Ftorekoum
Rayan :
A mesjid. el atik : Si vous aviez eu un peu d’intelligence, on s’en serait déjà aperçu...........
Africaine et laique :
A ceux qui limitent leur existence au religieux. Vous etes libres de faire de la religion le pivot de votre existence et de faire de l’au-delà votre seule et unique raison d’etre. Mais n’obligez pas les autres a ne pas avoir d’autres centres d’intéret. L’Algérie n’est pas QU’ARABO-MUSULMANE et elle ne le sera jamais. Tous les exces sont nocifs, y compris les religieux. Ou auriez-vous oublié la décennie noire, avec sa horde d’imams plus ignorants les uns que les autres et la prolifération de mosquées qui ressemblaient plus à des porcheries qu’à des lieux de cultes ?
adel19 :
salem à tous et un bon ramadan, un peu de culture ne fait de mal à personne, et delà de ce débat qu’est la culture, combien de personnes souhaiterai voire démonter cette statue, je crois beaucoup malheureusement, et qu’à telle fait ? vous incite t elle à vous détourner de l’islam ou de vos foyers ? sa beauté, irrite t elle vos pensées ? C’est qu’ alors vous devez avoir l’esprit mal orienté, si sa nudité est un péché alors que dire de toute les paraboles installées sur vos balcons, vous offrant la perversitée et la nuditée de ses programmes, venant du monde entier. Laissez cette belle souffrir de sa solitude, et vous apporter un peu compassion au milieu de ce bitume et de ce béton, qui empoisonnent vos esprits et vous détourne de la tolérance, et remerciez la d’étancher votre soif au plus fort de la chaleur du jour. avec tout le respect que je vous dois, salem et saha ftorkoum à (...)
Commentaire n°223630 :
la caravane de la culture passe et les chiens incultes aboient
Dark Vador :
Déjà que Sétif était connue en 1990 pour être une ville intégriste, maintenant avec la mentalité ambiante qui devient de plus en plus tournée vers le charlatanisme, l’obscurantisme et l’intolérance, il est à craindre que les jours de la naïade de Aïn Fouara ne soient désormais comptés.
Tahar :
Mes amis, la question n’est pas ville intégriste ou pas, mais une question civilisationnelle. Masdjid El Atik est plus imposant, plus proche de nous et issu de la même période, mais le pauvre il ne jouit pas de la même autorité. il n’est pas connu dans son proche environnement mais dame Ain El Fouara est connue dans tte l’Algérie. Pourquoi ? Une femme nue ? Quel rapport a la population de Sétif à cette femme et quel rapport ont les sétifiens à la nudité de cette femme. Je souhaite que quelqu’un me l’explique. Les Sétifiens ont réussit à de débarrasser de la maabouda (Imaginez, ça fait pas trop longtemps nos mères et nos grands-mères profondément musulmanes allaient se prosterner devant El maabouda et lui demander clémence. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que cette conception de la femme en haut et les fontaines juste en bas, c’est pour que tous se prosterne aux pieds de la femme sans se rendre comte. Vous n’avaez qu’ a imaginer le geste que fait celui qui vient s’abreuver à Ain El Fouara et (...)
NO LIMIT. :
Ain fouara revisitée,ou quand l’ imaginaire est asséché et que l’on y puise dans ce qu’il lui reste de jus . Ain fouara a toutes les sauces / Ballon rond / Bombe au cul / henné / bougies / escalades pour une photo souvenir déjà ratée. Viennent alors les archéologues de la derniere heure , les déterreurs d’os de poulet . Qui mieux que ce statuaire fait de silence et d’eau pour étancher les soifs pyromanes qui sommeillent ici et la. Vous avez dis Fouara ?
Commentaire n°223694 :
elle déverse que du venin cette dame qui disait démocrate qui a le fond noire avec plusieurs pseudos. saha fetourkom
allilou :
franchement les veritables sétifiens apprécient l’art dans toute sa grandeur et sa beauté mais ils sont attachés à leur culture ancestrale et profondemment nationalistes car cette statue de ain el fouara a été penser concue et imposée par les colons sans l’avis des autochtones du pays et de par leur éducation ces derniers en famille ne peuvent évoquer de discutions sur la nature de la femme nue telle que cette statue , pour celà il aurait été plus logique au lendemain de l’indépendance de démonter la partie supérieur de la fontaine et la garder en exposition au musée par respect de l’art et la remplacer par plus beau par une représentation respectueuse et pudique de l’une de nos HEROINES nationales tel que la statue de l’émir AEK à ALGER car tot ou tard d’ autres illuminés tenteront de nous faire perdre cette prise de guerre anticoloniale ; pour tout cela il est utile d’ouvrir un débat serein et apaisé à toutes les composantes de la société civile de toutes tendances non (...)
Liberté :
La dame (EVE) en marbre devrait être vénérée par les femmes et les hommes …. cependant je pense qu’il manque un ADAM sur cette place ... avis aux artistes ... Liberté
Liberté :
Monsieur Fayçal Ouaret j’ai lu votre livre sur Me Roland Pauline et, espère vous relire votre culture dégage votre intelligence, mon respect le plus solidaire Liberté

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus