Accueil > Santé >

Des chaines télévisées seraient à l’origine du retard de langage chez l’enfant

dimanche 28 septembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Le retard de langage est l’un des problèmes de développement le plus fréquent chez l’enfant. Environ 25 % des enfants de 2 ans présentent un retard dans le développement du langage. À l’âge de 4 ans, la majorité d’entre eux aura cependant rattrapé son retard.

D’après les pédiatres, ce chiffre est en hausse ces dernières années. Selon eux, l’émergence des chaines télévisées satellites destinées aux bébés en serait la principale cause.

Une maman qui s’est présentée dernièrement chez un pédiatre à Sétif pour un retard de langage, déclare que son enfant âgé de 2 ans et demi regarde sans cesse la chaine saoudite « Toyor Aljannah ». Selon elle, l’enfant devient complètement calme en regardant cette chaine.

Son pédiatre lui recommande d’arrêter de regarder cette chaine. Il lui a même conseillé de la supprimer de son téléviseur.

Le pédiatre nous a confirmé qu’il ne s’agit pas d’un cas unique. « Il n’y a pas que moi qui constate l’effet de cette chaine chez l’enfant mais bien d’autres pédiatres à Sétif. Cette chaine diffuse de la musique en boucle avec de fortes tonalités qui perturbent le développement cognitif et social de l’enfant. », nous a déclaré le pédiatre.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
ضصيض :
السلام عليكم أنصحكم بمشاهدة قناة براعم إنها حقا قمة أرى بعض الأطفال يتكلمون الفصحى فأعرفأن يتابعون قناة براعم شكرا كثيرا على القائمين عليها خاصة دولة قطر
ben ali :
un enfant ne peut se developper normalement que si il apprend en premiere langue ,la langue de sa maman ...pourquoi croyez vous que nos enfants sont aussi perturbés qu’ils le sont et que notre systeme educatif laisse a desirer dans le classement mondial... c’est parce qu’on les instruit pas dans leur langue maternelle et ils prennent du retard -c’est meme pour certain une torture psychologique irremediable...et puis quelle idee d’acheter une parabole pour l’orienter vers un canal saoudien ,la parabole a ete inventé pour se debarrasser justement d’eux !...on devrait punir les parents qui font cela pour maltraitance.
les etudiants et les clandos :
on m`a toujours inculquer que l`écoute de la langue matérielle est une règle d`or pour apprendre les chaines de TVs fond débiter des textes que l`auditeur écoute, c`est vrai que parfois cette écoute se fait de manière distraite, ne sont -ils pas bénéfique pour les enfants ? il se peut que les personnes qui ont conduit cette étude sont en retard par rapport aux enfants qui dispose d`un lexique plus riche que celui de l`étude et plus évolué car les objets qui constitue l`environnement de l`enfant d`aujourd’hui n`est plus le même que celui qui norme l`étude il faut se méfier des études qui sont faites dans un contexte , un environnement qui n1est pas le notre tout il faut être sur de nous, ne pas consommer tout ce qui vient de l`étranger a l1image de notre consommation des produits étrangers de l`exportation (alimentation, boisson, électroménager, meubles, électronique, hifi, informatique, vetements) on ne produit rien , ce qui est local c1est hors normes de sécurité , hygiène, et (...)
bouacha :
je cherche un orthophoniste .
PÉDIATRE SETIFIEN :
Selon le haut conseil de la santé Française/HCS/l’écran est interdite avant l’àge de trois ans/3ANS/
Commentaire n°226815 :
à les étudiants et les clandos que veux dire ton texte ? et ton pseudo ? est ce que tu comprends ce que tu écris ?
Commentaire n°227009 :
Bonjour, Justement faites attention car en réalité ils savent très bien que cela est néfaste pour la santé des enfants De plus, il est temps que les parents se rendent compte que la télévision n’est pas pour l’éducation. Elle est là pour rendre les enfants encore plus bêtes qu’ils ne le sont. Donc, méfiance à tous Sortez, discutez, faites des activités avec vos enfants cela est mieux.
Commentaire n°227010 :
il est dit que pour qu’un enfant puisse parler correctement rien de telle que la langue maternelle donc, je ne comprends pas certain parents qui au lieu de parler avec leurs enfants correctement leurs langues, les femmes en particuliers celles du bled leurs parlent le français cassé comme vous le dites si bien franchement je trouve cela dommage le pire c’est qu’elles pensent que cela est bénéfique pour eux non loin de là. Il n’y a pas mieux que l’éducation des anciens parents le pire c’est que pour la plupart d’entre elles, elles n’ont pas été scolarisé mais qu’elle belle éducation pas comme aujourd’hui elles se la racontent à la Wesh normale alors que cela est stupide regardez ou nous en sommes maintenant
leila :
les étudiants et les clandos a les étudiants et les clandos t’as un grave probleme de rédaction toi coure va vite voir quelqu’un te soigner rapidement, on ne comprends strictement rien à ce que tu dis, rien !! nada ! walou !
DERJA :
Langues maternelles ??? de quelles langue maternelle est t-il question. L’école algérienne s’attache à détruire toutes les langues maternelles. A ce rythme l’arabe algérien sera remplacé par un charabia du moyen orient.... L’école algérienne algérianise autant dire qu’elle abrutie. L’école algérienne formate, endoctrine a. L’école algérienne islamise. L’école algérienne arabise. L’école algérienne ne conscientise pas mais elle embrigade. L’école algérienne ne favorise pas le savoir être, le libre arbitre, les savoirs faire... mais tel un bulldozer elle éradique elle expurge tout ce qui n’est ni arabe ni musulman. L’enturbanage, le hidjabisme, le bourquanisme précoces..... la répétition précoces (dès la maternelle) de génuflexions l’arrière train 5 fois par jour ont un effet inversement proportionnel à l’enseignement de type humaniste et laïque.....tel que pratiqué en occident. La religion au sein de l’enseignement est une catastrophe. La religion doit être du domaine privé, familiale et non publique... La (...)
Parent d’enfant autiste :
A mon humble, ce pédiatres et ses confrères devraient entreprendre des cycles de perfectionnement, car le problème avec ces praticiens, insuffisamment formés en la matière, est qu’ils sont dans leur majorité incapables de diagnostiquer correctement l’AUTISME. J’ai traîne avec mon petit-fils chez beaucoup d’entre eux qui m’ont affirmé que la cause du retard de langage est dû à cette chaîne pour bébés alors que j’étais persuadé qu’il y avait plutôt quelque chose d’autre qui n’allait, jusqu’au jour où il a été examiné par des vrais spécialistes, notamment neurologue et pédopsychiatre qui ont diagnostiqué l’autisme. Et si les enfants en question aiment cette chaîne c’est parce qu’elle diffuse beaucoup de chansons pour bébés et qu’il est connu que la musique a le don de calmer les autistes. Et pas seulement les chansons puisque même l’Adhan a le même effet sur eux. On ne sait exactement pas ce qui cause l’autisme, et il apparaît généralement avant les 3 premières années, mais en tous cas pas par le fait de regarder une (...)
hichem :
je vois que nos pédiatres parlent avec confiance absolu son aucune preuve donner. .....en Europe les gens ne parlent pas comme sa. ... il faut prouve ce qu il dit comme conclusion. ...nos pepédiatre=nos villes femmes dans la prise en charge medicale
Commentaire n°228509 :
ils veulent tout simplement nous orienter vers les chaines françaises. comme au mois de ramadhan la premiere prescription du medeci aftar matsoumache parceque lui il est kafar et c’est ça la barbarie .enfin à l’auteur de l’article .on a pas de langue maternelle .le vocabulaire de nos meres c’est atch euurr heeuu.alors c’est grace à toyor el djanna que certains arrivent à prononcer un mot.
mere d’un autiste :
pour commenté ce phénomène que je trouve quelque chose d’évident et réel, c’est une constatation partagée non seulement par les mères que je rencontre lors des contrôles de mon fils chez le pédopsychiatre a Alger, mais aussi par les pédopsychiatres et les pédiatres et justement je répond sur le commentaire de Mr père d’un autiste que la majorité des autistes que je connais son diagnostiqués et orientés par des pédiatres et c’est le cas de mon fils, et que l’autisme n’as rien a voir avec la neurologie et les neurologues qui mettent certains parmi ces autistes sous neuroleptiques au lieu de les orienter vers des pédopsychiatres, laisser un bébé face a la télé durant toute la journée pour le calmé est une agression psychique d’un bébé qui a besoin d’une affections maternelle et paternelle (...)
lilou :
Il le font rire les parents qui pour ce justifier insulte les professionnel de santé comme Parent d’enfant autiste, désole de te décevoir mais les récentes études stipulent que La television favorisent les troubles du développent dont l’autisme. Une étude australienne expose l’effet de la Tv sur le cerveau des enfants en bas âges quand les enfants regardent la TV, le cortex gauche du cerveau qui est en charge de la vision, l’analyse et le calcul sera instable. D’autre part, le cortex droit du cerveau qui acceptent signal de couleur perdrait le contrôle de l’information, ce qui réduira l’accès entre le cortex gauche et le cortex droit, de sorte que la structure du cerveau présentera l’état d’inertie destruction. Les chercheur on stipulé que certain enfant ont une prédisposition a l’autisme et pour ce déclencher il y a un déclencheur environnemental certain pense à la television. Une étude américaine met en relation l’augmentation de l’autisme au US et la Tv. Il a été mis en évidence que les régions où il (...)
psy :
mise a part le trouble du langage on pourrai observé aussi chez ces enfants des crises de nerf ( ils n’acceptent pas le changement , ni toucher a leurs joué etc ... ) et il arrivent même a se blesse eux même chose qu’on a remarqué chez un cas qui commençais a regardé la chaîne ( toyor el jennah ) a l’age de 8 mois ( 3 ans) et qui présentais des signes qui je pourrais jugé de signe d’autisme . ( a critiqué svp )
ch :
Bonjour Je voudrais savoir est ce qu’un enfant qui n’arrive pas a parlé et qui dit seulement un mot ou deux pour cause de l’avoir laissé regarder la chaine toyor el djenna. Peux guérir avec le temps et vers quel medecin ou specialiste devrions nous le diriger. Car on est entrain de le faire suivre par un orthophoniste mais aucun résultats C urgent merci de me repondre
ch :
Bonjour Je voudrais savoir est ce qu’un enfant qui n’arrive pas a parlé et qui dit seulement un mot ou deux pour cause de l’avoir laissé regarder la chaine toyor el djenna. Peux guérir avec le temps et vers quel medecin ou specialiste devrions nous le diriger. Car on est entrain de le faire suivre par un orthophoniste mais aucun résultats C urgent merci de me repondre
Karim :
Bonjour, je suis Algérien née France je suis représentant de l’association Attention Dangers Écrans Formons Informons oui OUI OUI chez des enfants nés sans pathologie une surexposition avant trois ans plus de 4h/j à 15h/j (il y même des fois c’est toute la journée) crée de l’AUTISME OUI OUI je l’affirme à 2 milliards de % On a fait noté dans le carnet de santé français depuis le 01 mai 2018 l’interdiction totale des écrans pour les moins de trois ans. il y a près de 9 études internationales qui traitent du sujet (dont une tunisienne et une algérienne qui vont bientôt paraître) ce n’est que le début il n’y en a pas assez (d’études) mais regarder comment est devenu l’Algérie : explosion des autistes, des hyperactif, des retards de langage, des troubles de l’attention, des violences scolaire, des obèses, des cas d’anorexie et boulimie. ceux qui veulent plus d’infos écrire ici attentiondefi@hotmail.com pour les parents d’enfants autistes arrêtez tous les écrans, sons électronique et lumières clignotantes mais (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus