Accueil > Culture >

STIF EL AÂLI en nouveau clip : Mode chaâbi de Nabil Mebarkia

mercredi 6 août 2014, écrit par : Djamel Gherib, mis en ligne par : Gherib Dj.

Après une petite période d’hibernation, le chanteur Nabil Mebarkia a rompu le silence artistique en éditant un clip de sa toute dernière chanson Stif El Aâli.
Après deux tubes intitulés respectivement Rit aâdjaieb et Tchaourou aâlya, voilà que notre artiste de Sétif Nabil Mebarkia nous livre un clip délectable aussi bien en matière de composition musicale que de paroles. Avec sa voix chaude, l’artiste a merveilleusement « habillé » la chanson Stif el aâli au mode chaâbi, l’un des genres musicaux des plus populaires dans l’Algérois et qui est apprécié dans la plupart des régions d’Algérie. Nabil Mebarkia n’a pas emprunté le même chemin que les autres chanteurs sétifiens, versés plutôt dans le genre staifi. Cette autre musique spécifique prédominant dans la région des Hautes-Plaines. L’artiste a cependant grandi dans une famille de passionnés du chaâbi dont une partie réside à Sétif et l’autre à Alger, il a vite subi l’influence de ce genre musical cher à Cheikh Nador et son disciple le maître incontesté El Hadj M’Hamed El Anka.

Le titre Stif el aâli est une belle carte postale, elle nous fait découvrir les différentes facettes de la ville de Sétif : histoire, culture, urbanisme, sport, etc. Et ce, à travers une succession de belles images prises dans les différents quartiers de la cité, juxtaposé à un texte « léger » peaufiné par l’artiste lui-même. Bien évidemment, certains sites et personnages de Stif el aâli sont incontournables. La légendaire fontaine Ain Fouara, le mausolée Sidi El Khier, la stèle de Saal Bouzid sont entre autres des stations marquantes de ce clip de 8:02, produit par Africa HD sous la houlette de Ikhlef Charef. Un attrayant passage est consacré également au club mythique de l’Entente sportive sétifienne et son riche palmarès dans les différentes compétitions nationales et continentales. Nabil Mebarkia a la chance aussi d’avoir son orchestre de sept musiciens de talent qui l’accompagnent dans ces récitals depuis 1994. Il est vrai que ce chanteur sétifien n’est pas assez prolifique pour n’avoir réalisé jusque là que deux CD et un clip, mais il fait partie, toutefois, de ces artistes qui refusent de confondre vitesse avec précipitation pour donner en fin de compte des produits bas de gamme ou trop improvisés. Il nous a dans ce sens confié que « je préfère prendre tout mon temps pour offrir à mes fans un produit de qualité, au lieu de recourir à la quantité avec des résultats médiocres ».

Paru aujourd’hui (5 aout 2014) au Jeune Indépendant.

Le lien du clip sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nKOztcn5_i4


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
tha :
J’adore le clip , qui met en avant notre ville beni , par contre je suis un fervent defenseur de notre culture et en l’occurrence notre musique , et le chaabi n’a pas sa place a setif , le melange ne tient pas, mais bon les gouts et les couleurs ne se discutent pas
Commentaire n°224515 :
AH khlass ya khali ou je ne sais qui, ça pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle.
azzeddine b ahmd :
arretez la destruction au nom de la culture la majorité des algeriens a le coeur déchirè de voir l état dans lequel se trouve gaza ! c est pas l moment mrs
Siyoufi :
Yatik Saha Nabil, bonne continuation, je te souhaite plein d’autres succès, Siyoufi ton ancien client des 1014.
toufik k :
yaatik Saha Nabil,felicitations ,bonne continuation, je te souhaite plein d’autres succès, toufik l’ami de ton frere toufik.
Chloumou :
On n’est pas sorti de l’ hauberge , ci se n ’ai pas KAHLA OU BEIDA , AIN EL FOURA, ou bien SID EL KHEIR, OULED AMEUR LHRAR ......comme dans tout les domaines on bricole .
farid :
c’est adorable, magnifique, nabi l, continuez ton ami le s/g farid technicum. .
amir varek :
merci nabil pour cette chanson adorable.bonne continuation !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus