Accueil > Santé >

500 nouveaux cas de cancer du sein enregistrés en 2013 à Sétif

vendredi 10 octobre 2014, écrit par : APS

Cinq cents (500) nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés en 2013 à Sétif, a déclaré, jeudi à l’APS, le Pr. Mokhtar Hamdi-Cherif, président de l’association Nour de lutte contre le cancer et également directeur du registre du cancer de Sétif.

Quatre cents (400) parmi ces cas sont aujourd’hui à-un stade avancé", ce qui rend, selon ce praticien, les chances de guérison-plus ou moins faibles".

Le quart (25%) des femmes touchées par cette maladie en 2013 à Sétif sont âgées-de moins de 40 ans", a précisé le Pr. Hamdi-Cherif, insistant sur l’importance du dépistage précoce dans la lutte contre cette tumeur maligne qui représente 50% des cas de cancer diagnostiqués annuellement chez les femmes dans cette wilaya.

Le dépistage précoce du cancer du sein permet à la femme atteinte d’avoir de-grandes chances de guérison", a-t-il encore affirmé, précisant qu’il s’agit-là (le dépistage précoce) d’une-culture à ancrer" chez toutes les femmes.

Cette maladie ne doit plus constituer une-question taboue" chez les femmes, a également estimé le président de l’association Nour, relevant que la wilaya de Sétif recense annuellement près de 1.200 nouveaux cas de cancer.

Le Pr. Hamdi-Cherif a souligné-l’apport déterminant" du nouveau centre anti-cancer CAC opérationnel depuis peu à El-Bez, à l’ouest de Sétif, dans la lutte contre cette maladie. Cette structure sanitaire de 160 lits figure parmi les plus importance infrastructures de santé dont a bénéficié la wilaya de Sétif ces dix dernières années, a considéré le même praticien.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
Mira :
Pourquoi ne pas faire un dépistage gratuit pour toutes les femmes qui le désirent à partir de 40 ans si ce nombre augmente d’années en années !!!!!!!!! (Pr HAMDI-CHERIF réagissez !!!!!) L’Etat peut prendre en charge la mammographie qui reste encore chere pour beaucoup d’entre nous. Car non remboursable comme les consultations chez les spécialistes, les analyses et j’en passe !!!!!!!! Alors il ne faut pas s’en étonner aujourd’hui !!!!!!! A suivre, en espérant des faits concrets. Je vous en remercie.
Un vrai 19 :
Le travail de tout épidémiologue est de chercher le pourquoi des choses ????, et non pas de les recenser.
Dormiez vous ? :
Le constat est fait.OK !Et la suite ?RABI I DJIB.
h- rachdi :
le Kc du sein , un cancer qui frappe en épidémie ! effectivement la flambée est due au dépistage , plus on cherche plus on trouve ! oui c’est un cancer de bon pronostic s’il est diagnostiqué à temps , mais on en meurt toujours ! parce que le diagnostic précoce fait appel a un mammographie performante , du moins pour certains types histologiques peu visibles sur des mammographie (peu performantes ) ! imaginez la charge émotionnelle d’une femme qui fait une mammographie chaque an , normale , chez qui on annonce une masse ACR5 de 5cm ? au jour d’aujourd’hui ,un carcinome glandulaire est révélé par une métastase hépatique avec une échographie mammaire quasiment normale ! mais bon sang de bon sang quelqu’un peut vérifier si les mammographies sont performantes ? est ce que vous avez déjà vu un kc du sein diagnostiqué T1 , une masse de 1 cm ? quel est l’anapth qui a reçu une piéce pareille ? trés peu j’imagine , on les découvre quand la taille dépasse les 3cm ! et quand bien même oui , c humble et (...)
a mira :
que de critiques gratuites et quand vous parlerais la prochaine fois essayer de parler avec respect le Pr hamdi cherif est qlq1 de bien qui a passé sa vie a combatre le cancer il n attend pas votre commentaire pour reagir yekhi hala yekhi

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus