Accueil > Culture >

La M’laya constantinoise "parade" à Ain Fouara

mercredi 22 octobre 2014, écrit par : Boutebna N.

La naïade de pierre surmontant la fontaine d’Ain Fouara s’est retrouvée, lundi après-midi, entourée de plusieurs jeunes constantinoises drapées dans une seyante M’laya, dans le cadre d’une caravane dédiée à ce voile noir qui se raréfie.

Cette caravane, la 3ème du nom, initiée par l’association-Djoussour lil founoun oua et-tourath" de la cité du Vieux Rocher, s’est ébranlée du parvis de la Maison de la culture Houari-Boumediene, théâtre, pour l’occasion, d’une exhibition folklorique très appréciée du public.

Trois jours durant, la M’laya constantinoise, dont on dit qu’elle fut arborée pour la première fois à la mort de Salah-Bey, en signe de deuil, sera la-star" d’une exposition dans le hall de la maison de la culture.

Selon M. Khaled Oualid, président de l’association initiatrice de cette manifestation, le choix de la ville de Sétif, en tant que première étape de cette caravane, n’est pas fortuit dès lors que les femmes de la capitale des Hauts plateaux ont porté la M’laya depuis des temps immémoriaux, même si ce voile a aujourd’hui quasiment disparu.

Histoire de remettre cet attribut vestimentaire féminin au goût du jour, la caravane se rendra également à Guelma, puis à Annaba avant d’achever son périple, le 1er novembre prochain, dans la capitale. (APS)


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
DJAMILA :
SALEM HALIKOUM Je trouve cette initiative très valorisante, car cette tenue est très élégante, nos mères et nos grands mères l’ont portée avec beaucoup d’élégance et de charme, très féminine, on apercevait les beaux binouars sous cette mlaya, la nakabia leur donnait un air mystéieux et laissait juste apparaitre leurs beaux yeux maquillés avec le krol , c’est un emblème de nos traditions, et je trouve que le port de la mlaya est tellement plus beau, plus représentatif de notre culture et qu’elle est bien plus représentative de notre culture Que ces soit disant hijab, qui representent une secte , ce n’est pas dans notre culture, Dommage que nos traditions se perdent, c’est pour cette raison que je vous félicite et encourage ce genre d’initiative. Nous devons mettre en valeur et conserver nos traditions et arrêter de vouloir copier les DUBAI et cie. je me souviens également des décorations avec les cuivres, les lampes à pétrole, les sinia, les réchauds etc.. ; Certains ont jetés détruits ces objets (...)
Commentaire n°227981 :
tu parle de hijab et tu oublies volontairement les pantalons bien serrés et les jupes au dessus du genou .la m’laya appartient aux 3amriates alors allez toi et tes semblables passer noel en france et tu te tais.aussi les lampes à petrole (kinki ) n’est pas propre à ta culture si tu en a une tous ce tu as comme vieilleries est venu du Chark el awssat .nous sommes un peuple berbere qui n’a ni culture ni langue ni religion rien absolument rien et chaqu’un de nous essaie de s’accrocher à quelque chose .pauvre algerie et puis 1 2 3 viva l’algerie comme conclusion.
revenir a nos racines :
c`est plus élégant que le djilbal, la bourka, c`est un produit de chez, consommons algérien, ou est passez le Haik m`rama et son voile je lance un appel a nos mères, nos sœurs de revenir a notre mode vestimentaire, cet appel émane d`un homme
paris :
Salame alaikom Sabah el khaîr ya Amriyates, et les constantinoises. que dieu vous protèges, et que les jeunes filles laissent les jeans pour les M’laya .
Zomina :
Très belle photo ! Allah Allah 3la el 3amriyate nta3 zmane !
borzozo :
à Djamila je vous comprend et suis d’accord avec vous
Commentaire n°228026 :
Les jeunes filles en mlaya seront plus sexy. ça sera la nouvelle mode.
tounsi :
allah allah, win rakoum yal 3amriat ? ghanaou a3likoum, el 3amriat mchaou lele ghourba , Stif 3asakoum. il n’y a pas de précieuse tenue confortable, mastoura, comme Lemlaia ! ! ! revenez à notre origine tenue, origine LEMLAIA, et laissez tomber les tenues de l’orient, ou le Pakistan ou l’Iran, ou l’Arabie saoudite. pourquoi eux ne veulent pas nous suivre ou suivre nos traditions ? Pourquoi c’est toujours qui émîtes les autres ? Où est notre personnalité ? Où est nos valeurs ? Où est notre Culture ? Où est notre Identité ? ? ? ? ? ? ? Allah iraje3 Nes Zman ! ! ! rabie youltouf bina
tounsi :
lemlaia wa binoir Charb Zdaf, ! ! ! ! win rakoum ya staifiet ? ? ? ? Win rahoum nes Stif el ghana e3lihoum el marhoum Samir staifi, rabi yarehmek ya samir ! ! ! ! N.B : Lemlaia ta3 stif est différente 3la Lelaia ta3 constantine. Lemlaia constantinoise porte un fil rouge. Lemlaia staifia jet matlouga wa rtouba , ma chaa allah, diri bnek taht lemlaia mastour, diri koufa taht Lemlaya mastoura. twahechna nchoufou les vrai Nes Staif .
Commentaire n°228040 :
Salem halikoum merci à Tounsi, merci à Borzozo, et merci à revenir à nos racines. Je suis heureuse de savoir qu’il y a encore des personnes qui sont sensibles à notre culture et qui effectivement déplorent que la majorité des algériens et algériennes veuille ressembler à la population du golfe persique au Pakistan, L’ALGERIE n’est pas L’ARABIE SAOUDITE, elle n’a pas la mentalité, ni la culture, encore moins les moyens, Nous devons préserver nos origines, il y a beaucoup de choses positives, nous devons exporter et non pas importer, si on veut copier les autres, prenons que le positif, par exemple l’EDUCATION, le savoir vivre, la politesse, l’hygiène, la tolérance et non pas les futilités qui gangrènent notre pays. l’inconnu qui écrit que je suis de France, sur quoi se base t-il pour dire cela.? J’ai vu les filles en ALGERIE porter les jeans moulants, le maquillage à outrance, et porter le foulard, c’est complètement ridicule, je ne comprends pas ; Ce comportement est contradictoire ; mais l’ALGERIE (...)
الباشا :
Bonjour سلام. D’après mes connaissances sur l’histoire de l’Algerie et plus particulièrement sur l’Est Algérien L’MLAYA a été mise en deuil suite à la mort de Ahmed BEY et non celle de Salah BEY. Ahmed BEY qui était gouverneur de Constantine et très populaire et très juste, rien à voir avec nos gouvernants actuels qui ne pensent qu’à Leur personne. D’ailleurs on leur souhaite la mort tous les jours.
farah-diba :
pourriez vous me dire de quelle région d Iran viennent ces femmes ?? en attendant vive le jean et la caraco !!
Commentaire n°228068 :
J’aime bien la M’laya, c’est beau et excitant en même temps , Oh le bon vieux temps quand on draguaient les Amriate qui portaient la Belle M’laya .. J’exagère peut être ...je m’excuse !
omar :
Ah,qu’elles sont jolies les filles de mon pays Dans leurs yeux brille le soleil Des soirs d’été La mer y joue avec le ciel Et les fait rêver Dès qu’elles ont seize ans Le moindre tourment, Le moindre bonheur Fait battre leur coeur Ah qu’elles sont jolies les filles de mon pays....avec leurs m’laya(s) !
Commentaire n°228072 :
C’est un voile magnifique,celui nos anciennes amriates.Bravo à toutes le sétifiennes qui le portent .C’est le voile de notre culture ,contrairement au djilbabe(sac poubelle noire).VIVE LA MLAYA et VIVENT LES SETIFIENNES !!!
Aziza :
Vous appelez ça de la culture ! Ces voiles, tout genre, sont le symbole de la soumission et de l’exploitation de la femme algérienne par les hommes mentalement malades et arriérés. Djamila Bouhired, Hassiba Benbouali, Malika Gaid, les soeurs Saadane, etc. et toutes les Moudjahidates n’ont jamais porté le voile.
kamy :
A Aziza ; Commentaire excellent, j’adhère à votre thèse. Faute de s’occuper du quotidien et de l’avenir, on convoque le passé et drôle de passé. des femmes et noir et blanc, on dirait des penguins. La culture, c’est d’abord savoir parler, etre éduqué, respect.... c’est là qu’il faut piocher. Au cas ou vous l’avez oublié, on va vers 2015. Les femmes sont ministres, juges, Médecins.......beaucoup d’entre vous obligent leurs femmes à aller chez des gynécologues FEMMES. Mettez vos pieds sur terre. et parlez de l’Entente, c’est tout ce que vous savez faire, la culture vous dépasse. Merci Aziza pour votre culture.
casa19 :
en réponse aux commentaires de bacha .je lui rappelle que le port de la mlaya remonte a la période de salah bey et non ahmed bey et cela suite a son exécution (salah bey )par les turcs . Ahmed bey quant a lui mourut de mort naturelle a Alger il est inhumé au cimetière de Sidi-Abd-el-Rahman.
casa19 :
a aziza .meme si comme vous le dites nos femmes étaient soumises cela ne nous empêche pas d’assumer notre passé et d’y jeter quelquefois un regard ..
maya :
Bouhired fut ,le symbole du combat algerien ,Ben bouali ,le symbole de la beauté algerienne ,et sa passion pour son pays les saadane,et des centaines de milliers de jeunes femmes et moins jeunes offrirent leurs vies pour que vive l’algerie,elles n’avaient pas le temps de se voiler leur préoccupation etait toute autre :LA LIBERTE DE L’ALGERIE ,,elles etaient pudiques ,mastoreen,,mieux que la pluspart des jeunes filles d’aujourd’hui moutahajibat mais kassiatine aariatt ,
brahim shershem :
merci Maya ,,,,des paroles yedekhlou dans le coeur directement ,,lihoum bark !!!!
Commentaire n°228175 :
Deux distinctions à faire : d’une part garder notre patrimoine culturel ALGERIEN dont fait parti la m’laya , le haïk ; le chèche, la gandoura algérienne, le burnous tissé main comme la kachabia et les tapis mais aussi toutes les poteries , le travail du cuir, du cuivre, la sculpture des meubles en bois etc... ceci est à conserver au moins dans nos mémoires comme sont conservés partout ailleurs les signes du patrimoine de chaque pays et de chaque région ne serait-ce que pour conserver SA PERSONNALITÉ PROPRE - certains font de leur patrimoine un commerce lucratif pour le tourisme d’autre part donner à la femme ses droits légitimes comme citoyenne à part entière au moment où en effet les femmes gagnent leurs galons dans les universités et investissent le marché du travail avec des diplômes de haut niveau : il faut donc lever le voile ( c’est le cas de le dire ) sur la condition féminine dans notre pays et étudier de près le sort que les lois et écrites et surtout non écrites leur (...)
maya :
c’est moi qui vous remercie brahim,pour avoir pris du temps afin de lire mon message et l’apprécier ,j’ai dit la vérité ;
tounsi :
bonjour à toutes et à tous, j’appuie ce que vous avez dit Maya, bien parlé, vive nos tradition et coutume, vive notre culture originale, Vive notre Identité Algérienne. celui qui renie son histoire, ses coutumes et traditions, sa culture, celui qui renie son identité Algérienne ! il n’est rien, il n’a pas d’origine ! et vous savez ce qu’il doit être ! excuser moi du terme ! « il ne doit être qu’un enfant une enfant batard » Celui qui renie son origine, sans identité ! et celui qui n’a pas d’origine ((ma 3andouche el Assel )) c’est un BATARD
sétifienne acluelle :
Désolé, je vais peut être choquer mais pour moi la m’laya représente l’illettrisme de nos mères et qu’elles souffrent encore aujourd’hui. Je sais ce que je dis ma mère m’en à souvent parler, mais malgré ça elle est très intelligente. Je ne veux pas m’attacher à cette horreur sous prétexte que ça fait partie de notre culture. ça n’existe plus, et ba bon débarras.
brahim shershem :
c’est tres rare de trouver une femme qui a un poids fort pour parler des tradition et coutume avec amour .......Maya u are really a lady .thank you !!!!!!!!c’est tres rare de lire des paroles aussi touchante ........merci !!!
Commentaire n°228228 :
Pourquoi prendre des positions radicales,dire que c’est le symbole de la soumission et je ne sais quoi..La Milaya a été portée par nos anciennes femmes et beaucoup moins aujourd’hui..On voyait leurs beaux sourcils et yeux noirs bien dessinés.Les femmes ont le droit aujourd’hui de s’habiller comme elles veulent.Rien ne nous empêche de penser et de qualifier la milaya de jolie et même sexy !!
Ali :
Franchement, je ne comprends pas ce que vous voulez dire Maya. Êtes-vous pour ou contre le port de la M’laya ? Et qu’est-ce que vous voulez dire par Matoreen ? Pouvez-vous S.V.P. donner plus de details sur votre commentaire ? Merci
Houhou :
Mais pourquoi nos femmes s’affublent-elles encore d’un voile pour se masquer le visage, et se détournent-elles à la vue d’un homme ? Cela est-il digne d’un peuple civilisé ? Camarades, nos femmes ne sont-elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous ? Qu’elles montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n’aient pas peur de regarder le monde ! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuple ! Mustafa Kemal Atatürk
Commentaire n°228291 :
Deux suédoises d’origine syrienne pleurent leurs pays perdus. Très émouvant, à regarder. S.V.P Sétif Info laissez passer cette video S.V.P. même si cela n’a pas un rapport direct avec le sujet. http://www.youtube.com/watch?v=d6TtebZEdP8
Woman :
Une citation d’un imam algérien le hidjeb d’une femme, musulmane ou non musulmane, c’est son éducation et rien d’autre M’laya, bourka, djelbab, jupe courte ou longue, tailleur, pantalon , sari, kimono, robe en peau de bison ou boubou africain ce ne sont que des VETEMENTS que la société fait porter, la FEMME, elle, est celle qui EXISTE portant ce vêtement, celle qui vit, qui pense, celle qui est éduquée, avec sa personnalité propre et sachant se faire respecter ...ou non... Le vêtement n’est qu’une APPARENCE : tout comme pour l’homme, la vérité est dans ce que l’on EST pas dans ce que l’on PARAIT être... mais nous sommes, hélas, à l’époque de l’hypocrisie généralisée du m’as-tu-vu PS : la m’laya a deux valeurs à mes yeux : c’est ce que portaient ma mère et de ma grand-mère telles que je les ai connues en ouvrant les yeux sur ce monde : élégantes avec leur binoir fleuri, s’envolant dans leur démarche comme des hirondelles, c’était normal et ..beau , la seconde découle de la première : elle fait partie (...)
maya :
ali,assalamou aalaykom, chaque époque a ses propres habits ,lors de l’époque coloniale,les vetements des algeriens tous ages confondus ne sont pas pareils aux habits actuels ,maintenant à setif, seule les vieilles femmes portent la mlaya,elles lui restent attachées c’est un bout d’elles memes,si vous voulez vraiment savoir mon avis ,j’aime ce fabuleux vetement j’ai longtemps vu mes tantes ,ma grand mère et ma mère le porter,je m’habille classique ,je n’ai jamais mis cette mlaya pour des raisons professionnelles,le monde entier est en perpetuel changement sauf nos mentalités qui se dégradent de jour en jour ,Alla y jeeb el kheer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jai dit dans un précédent message mastoreen ,je voulais dire qu’elles étaient couvertes pour ne pas exciter les hommes aux coeurs malades, , cette mlaya est utilisée uniquement quand la femme est dehors pour diverses (...)
omar :
La femme est un être humain ,douée de raison ,quelques fois mieux que ceux qui la minorent .Mais la femme reste partout une femme ,dans une société à deux genres. Moi ,je souhaite qu’elle soit libre pour se construire ,et trouver la place qui lui convient dans une société de large liberté .Non dans l’habit qui ne fait toujours pas le moine, mais dans l’existence et l’égalité de chance . La vidéo qui accompagne le dernier commentaire me rappelle le célébrissime conseil de Madame Bouabdil ,qui regardant son fils pleurer un royaume perdu lui dit teint ce langage : ne pleure pas comme une femme un royaume que tu n’as pas su tenir comme un homme.Les syriens vont pleurer encore leur pays,leur unité irréversiblement perdue...parce qu’ils n’ont pas su éviter le naufrage . Frères de ce pays,algériens d’en haut et d’en bas ,faisons de cette Histoire syrienne une leçon..il n’ y a pas pire misère que de se sentir partout,où que l’on se trouve, étranger ,à quémander le droit d’exister (...)
calipsou :
ou est elle cette Mlaya ? que vous etes entrain de parler,elle est nulle part.!!jai eu l’occasion de visiter pas mal de ville (l’est de l’algerie)mais malheureusement pas de Mlaya ...arretez vos commentaire svp sur une chose fontome.merci
Woman :
Il est agréable de voir que pour un sujet un peu léger disons, il y a des commentaires intéressants qui révèlent les préoccupations qui traversent de notre société et des questions que nous nous posons tous @ Maya et Aziza : non, la femme se résume pas au vêtement qu’elle porte (ou qu’on l’oblige porter ) elle est UNE PERSONNE à part entière et actuellement de plus en plus active au dehors beaucoup plus tournée vers l’extérieur de la société que ne l’étaient sa mère ou sa grand-mère( ce qui nécessairement a changé le code vestimentaire ) ça ne fait pas plaisir à tout le monde et certains voudraient carrément arrêter ce processus et les renvoyer à leurs ...casseroles, tagines, langes de leurs bébés et le corollaire de tout ça : être au service 24 h sur 24 de leur maître... il faudra bien qu’ils se fassent une raison pourtant et c’est aux femmes de savoir ce qu’elles veulent vraiment ( je parle de femmes conscientes bien entendu !) @ HOUHOU merci pour cette citation et le rappel que la Turquie a eu en (...)
stafia :
@ Woman Je suis désolée, vraiment désolée de vous avoir blessé dans le passé Je suis parfois impulsive et je le regrette. C promis je ferai plus attention la prochaine fois.
Woman :
@Stafia Je vais vous dire une chose : si on ne veut pas être contredit (souvent parce qu’on n’est pas compris) parfois avec virulence et parfois plus encore car il arrive qu’il y ait des insultes et mêmes des menaces, il ne pas aller sur un site de débat... Comme tout le monde de normal je pense, quelquefois je suis amusée, intéressée, j’apprends aussi pas mal de choses et parfois je suis scandalisée par des propos de certains, étonnée que le modérateur de Sétif Info laisse passer les menaces et insultes grossières...mais d’un autre côté, il faut se dire aussi que c’est un espace d’expression libre et la liberté ça n’a pas de prix.. Maintenant on a le droit ne pas être d’accord, on est parfois extrême dans ses opinions -ça m’arrive - mais l’essentiel c’est de rester dans la norme de l’échange correct...et croyez moi que quelquefois, c’est dur dur Juste un petit secret il m’arrive ( pas souvent ) de changer de pseudo juste pour voir...la virulence s’éteint quand ce n’est pas Woman qui (...)
maya :
à woman, j’attire votre attention sur ceci ;quand j’ecris un message ,je donne mon propre avis sur les sujets qui peuvent m’interesser,je n’attends pas d’etre appreciée,par contre ,bien venus les critiques ,vu que je ne suis pas patrfaite ,ni vous d’ailleurs,,on ne peut pas plaire à tout le monde,,c’est logique ,moi j’ai parlé du vetement mlaya,,ça fait partie de notre patrimoine culturel à setif,que nos ancetres l’ai mise sous la menace ou la force, ,je ne peux ni le confirmer ni le contredire ,en tous cas ma mere etait toute ravie quand elle la mettait ,elle ne se sentait jamais diminuée,ni,mal à l’aise en la portant ,c’etait un vetement de sortie,maintenant si vous voulez qu’on parle de la FEMME ALGERIENNE AVEC OU SANS MLAYA,toute l’encre du monde ne nous suffira pas à decrire la misère et la souffrance la patience dans laquelle vivait et vit encore cette brave femme je lui rends hommage à l’occasion du60ème anniversaire de la révolution (...)
Warda :
J’ai remarqué que les femmes algériennes sont devenues les plus grandes intégristes du monde musulman. Les chaînes satellitaires du moyen-âge, pardon du Moyen-Orient, ont réussi en l’espace d’une décennie à effectuer un lavage de cerveau aux jeunes femmes algériennes - une réislamisation style wahhabite à l’horizontale. Il faut ajouter à cela le programme du soi-disant alphabétisme ( نحو الأمية) qui a contribué à l’abrutissement du reste. On remarque que les vieilles femmes analphabètes ont l’esprit plus ouvert que leurs consœurs qui ont suivi ce programme qui est en fait une autre forme d’obscurantisme planifié. Le paradoxe est que dans les années 60 et 70, c’étaient les femmes qui voulaient se libérer alors que les hommes les en empêchaient, aujourd’hui c’est le contraire, c’est la femme qui s’impose le hijab contre la volonté du mari émancipé. Décidément la religion est bien l’opium des peuples. Vive l’Algéristan (...)
maya :
warda, si tu es vraiment une femme ,tu n’as pas honte de dire ces propos pareils ,ce sont des épines que tu es en train de lancer ,tu ne veux pas mettre le hijab ,qui t’en a empèchée ?,si seulement ,tu comprenais bien ce qu’est l’islam,car c’est la seule religion qui a reconnu la liberté de la femme,,de l’etre humain,,tu ne connais rien en cette religion ,vas savoir ,ne donne pas de jugements sur des choses que tu ne connais pas et qui te dépassent comme l’a dit un ecrivain, ;what a jewel to a pig !!!!
brahim :
a warda !!!!!seulement deux mots a toi seul.........wallahi mateheshmi !!!!
Zahrat el qasr :
Un millionnaire musulman pose une question à un milliardaire non musulman Comment avez vous fait pour avoir cette grosse fortunes ? Le milliardaire répond par un seul mot echokr. Le millionnaire évidemment a tout compris (Lain chakartoum la azidanakoum) il lui repose la question .Qu’est -ce que vous voulez dire par ça ? Le milliardaire répond Tout les matins, je m’assoie devant ma femme et sur la table un bouquet de fleurs je les regarde et je me dit : Koul el male li 3indi la yafi bi haqi chokr hadi el ni3ma.
Omar :
Parmi les dames de la photo qui accompagne l’article ,celle qui porte le couffin pose bien. Est-ce qu’il y a parmi vous,femmes de bonnes familles ,celles en mesure de faire aujourd’hui kif-kif , m’laya et ce terra ..? Je crois que l’habit évolue avec le temps ,et celui du passé ..est malheureusement passé !
Commentaire n°228605 :
l’islam est la seule religion qui a reconnu la liberté de la femme, tu blagues ou quoi ? Ça se voit que tu ne connais rien, absolument rien de l’Islam. Regarde cette video et tu verras comment le prophète avait libéré les femmes. http://www.youtube.com/watch?v=k9WbmLuzGfc
SDK :
La mlaya est un symbole de respect.Quel charme ?Je souhaite bonne continuation a toutes les femmes qui l`admire.
brahim :
a omar ; ; ;le passé c’le present et le futur ya makhlouk ,,,,,fik ya brik !!!
Commentaire n°228751 :
Ain el Fouara entourée de corbeaux gigantesques !
عبلة :
لكل رجل منافق يقول أن الإسلام حرر المرأة، أقول له البس هذا اللباس ساعة واحدة واخرج إلى الشمس الحارقة، ستعرف حينئذ مدى إحتقار الإسلام للمرأة.
Ainssi va la vie :
Personne n’a dit que le monde musulman est parfait et les autres n’ont plus. Personne n’a le droit de donner un surnom d’animale à un être humain Le peuple juif est le seul peuple au monde qui donne des surnoms positifs à ses enfants ;Mon fils te seras un homme riche, businessman, médecin, scientifique etc Par contre chez nous c’est tout le contraire : Mon fils tu réussiras jamais dans ta vie, tu seras comme ton père...chacun de nous a un surnom d’animal propre a lui le plus connue YA HMAR,YA HMAR a force de nous le répéter on fini par croire que c’est notre vrai nom.
douadi4 :
l’islam c’une civilisation,,la femme a été toujour libre avec c’droit et c’devoirs,,donc arretez ya abla 2 tes conneries !!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus