Accueil > Culture >

Ouverture du 4e Festival International du « Samaa Soufi »

mercredi 5 novembre 2014, écrit par : Gherib Dj.

Le public setifien a été ravi d’assister à cette somptueuse ouverture du 4e Festival International du « Samaa Soufi » à la maison de la culture Houari Boumediene réalisée dans un décor féerique, haut de couleurs et de sons.
Cette ouverture rehaussée par la présence du wali de Sétif, Mr Mohamed Bouderbali, a été aussi marqué par un vibrant hommage à la mémoire du défunt artiste sétifien Toufik Bouras, spécialisé dans le genre de chant et musique dits « El Inchad » et qui nous a quitté à la fleur de l’âge, il y’a à peine quelques mois.
Dans son allocution inaugurale, Mr Driss Boudiba, directeur du commissariat du festival a rappelé que cette édition coïncide agréablement avec des évènements heureux, à savoir les fêtes de Achoura, le 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et la belle consécration du club phare de Sétif qui vient de remporter haut la main le trophée de la plus prestigieuse compétition africaine.
Il convient de souligner que cet espace consacré à la bonne parole et à la dévotion islamique soufie, gagne d’année en année en ampleur et en notoriété tant sur le plan quantitatif que qualitatif, au bonheur des mélomanes et des fans de ce registre artistique dont l’essence de la musique et des paroles est spirituelle.
Ainsi, après le passage apprécié de la charmante formation des choristes de la troupe « patrimoine » de Sétif, c’est l’artiste Turque DEMERCI Mustafa qui fait irruption sur scène pour gratifier l’assistance à travers un répertoire de chants mystique agréables à l’écoute.
L’artiste qui est détenteur d’un doctorat sur le thème de « l’histoire du soufisme », a édité une série d’albums intitulés » la caravane d’El Hidjra » avec la collaboration de pas mois de 15 artistes turques et Balkans.
Accompagné de quatre instrumentistes (clavier, Qanoon, flute arabe et percussion), qui maitrisent bien leur sujet, DEMERCI Mustafa a chanté l’éloge divin par les airs de gaieté et les rythmes cadencés puisés notamment dans les « Maqamet » de la musique orientale dont Nahaouend et Hidjez. L’artiste clôture ensuite sa belle prestation artistique en étant accompagné par la fameuse et inévitable danse des derviches tourneurs.
Les « Madih » entonnés ensuite joliment à la gloire de Dieu et de son Prophète Mohamed (QSSSL) par la troupe égyptienne « Doumouê El Aârifine » (les larmes des connaisseurs), ont été aussi fortement appréciés par l’assistance.
Belle image de fraternité enregistrée dans une merveilleuse symbiose, lorsque les danseurs (cinq adolescents derviches tourneurs) ont crée de très belles mosaïques avant de brandir les drapeaux algériens et égyptiens comme la cerise sur le gâteau pour clôturer leur œuvre et bénéficier d’un tonnerre d’applaudissement du public.
a noter enfin que cette quatrième édition, placée sous le haut patronage de Mme Nadia El Abidi, ministre de la Culture s’étalera jusqu’au 11 novembre avec le passage attendu de 18 autres troupes issues d’Algérie et de 10 autres pays, en l’occurrence ; l’Iran, le Maroc, la Tunisie, la Syrie, le Sénégal, l’Irak, l’Inde, la Malaisie, la grande Bretagne, la palestine. Tous rassemblées dans la capitale des hautes plaines pour chanter l’amour de Dieu dans différentes langues et musiques.

Ci-après le programme :



Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°228934 :
que d’argent foutu en l’air inutilement. Au lieu d’inviter Cheika Remiti, Cheikha Ldjenia, et toutes les grandes stars des cabarets de l’Oranais on continue à nous soûler avec ces litanies léthargiques à deux sous.
Commentaire n°228953 :
Mais cheikha Remitti n’est plus de ce monde.
fayss :
cherke bilah le prophète faisait sa
un Idiot sans importance :
C’est bien dommage que la rubrique culturelle n’attire pas les sétifiens. Les internautes(intellectuels) restent insensibles à des sujets pertinents. A priori on commence par l’introduction aux soufismes sous différentes formes qui sont complémentaires et parfois contradictoires. http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B5%D9%88%D9%81%D9%8A%D8%A9 http://en.wikipedia.org/wiki/Sufism http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme Les sectes et Le prophète Saws http://www.sunnisme.com/article-25390461.html Alors certaines questions fondamentales s’imposent Est ce que le soufisme est une secte ? Le soufisme issu principalement de l’irak et de l’Iran est il dangereux ? Youtube soufisme et danger renvoie à des vidéos très pertinentes exemple http://www.youtube.com/watch?v=A_fjR5qWcnI http://www.youtube.com/watch?v=BL5-QnxKP6E Un autre avis contre le soufisme par un grand imam (fetwa) http://www.youtube.com/watch?v=ZwvuZzBD9Ow Quelle est la corrélation entre Sétif et le Soufisme ? Est il possible d’avoir (...)
Commentaire n°229088 :
@un idiot sans importance il existe en effet des dérives dans certaines confréries mais c’est une altération du soufisme. le soufisme comme tout corps vivant peut être atteint de troubles,maladies etc.... ces dérives peuvent prendre plusieurs formes,la plus répandue en Afrique du Nord est la magie,sorcellerie....mais on ne peut imputer cela au soufisme.. si vous voulez en savoir plus sur le soufisme je vous conseillerai d’autres sources que les les sources salafistes et wahabistes que vous semblez apprécier pour nous les communiquer. Malgré les dérives constatées ici ou là,le soufisme reste une école d’élevation spirituelle. Le soufisme appelle à la paix,la tolérance,le savoir,l’ouverture à l’autre...contrairement à vos mmaitres à penser salafistes et wahabistes. il n’y a qu’à voir l’état du monde mususlman depuis que les salafistes wahabistes y dominent par leur idéologie : ignorance,guerres,massacres,viols,tortures,destructions,viols,rapts,déchéance,dépravation,moeurs dissolues ,corruption,vol (...)
Commentaire n°229104 :
Je dois commencer par vous corriger sur deux points Je suis un homme libre au vrai sens du mot, je n’ai aucune contrainte et par conséquent je n’ai aucun maître donc vous n’avez le droit de me fixer un. De plus j’apprécie les choses dans leurs contextes et à leurs justes valeurs. Je ne verse pas mon venin contre le soufisme comme vous l’avez fait pour le Salafisme et le Wahabisme. Le reste n’est qu’un blabla sans importance et il n’a aucune valeur. Dire que le soufisme est le véritable Islam, c’est de la pure idiotie de substituer l’Islam orthodoxe fondé sur le Coran et la Sunnah par le soufisme. C’est une question de fondement et de principes élémentaires. Vous pouvez rester dans vôtre univers clos et même mentir et se vanter de vôtre approche soufiste mais sachez qu’il y’en a une manière académique de traiter les questions pertinentes. Pour cela il faut comprendre le vrai sens de l’innovation (Bid’aa) en islam malgré que le mot innovation est trompeur et il ne concerne que la religion et non (...)
Commentaire n°229190 :
@un idiot sans importance Allah est beau et il aime la Beauté. Allah est bon et n’agrée que ce qui est bon
Commentaire n°229244 :
@9 novembre 2014 Il faut préciser que ce sont des hadiths la recompense extreme est de voir le visage d’Allah Invocation du prophète SAWS اللَّهُمَّ إني أسالك لذة النظر إلى وجهك والشوق إلى لقائك في غير ضراء مضرة ولا فتنة مضلة Ô Allah, je Te demande de me faire part du plaisir de voir Ton Noble Visage et je Te demande que Tu fasses en sorte que Ta rencontre me manque, sans qu’aucun malheur préjudiciable et qu’aucune sédition qui m’égarera ne me touche »
Commentaire n°229339 :
comment pouvez vous argumenter avec un hadith de très haute spiritualité et pouvant servir de modèle spirituel d’élévation à tous les soufis (je ne parle pas des déviants et du soufisme altéré) et citer en même temps El albany et tous les écrits salafistes et wahabistes. contradictoire si je verse mon venin sur ces idéologies ,c’est pour le motif suivant : leur dangerosité. le soufisme n’est dangeruex pour personne si ce n’est pour ses adeptes et là nous sommes dans le champs des libertés individuelles. ps:je ne suis pas soufi mais simple sunnite malikite orthodoxe si setiuf info est d’accord et si vous etes d’accord nous poursuivrons le débat
Commentaire n°229370 :
Allah est doux et il aime la douceur.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus