Accueil > Culture >

Sétif fête Yennayer à la mémoire de Kaci Tizi Ouzou

jeudi 8 janvier 2015, écrit par : Gherib Dj.

Pour célébrer la fête de Yennayer, jour de l’an berbère coïncidant avec le 12 janvier du calendrier grégorien, la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, en étroite collaboration avec la direction de wilaya de la culture, a mis en œuvre un programme culturel et artistique qui s’étale du 08 au 13 janvier 2015 et qui répond aux différents goûts.

A commencer par cette exposition riche et varie dans les produits artisanaux de diverses spécialités : bijoux, poterie, tapies, Djellaba, tableaux et autres jarres en bois ou en cuivre. Sans oublier la partie consacrée à l’ethnographie de la région nord de Sétif.
« Yennayer, tradition algérienne ancestrale », tel et le thème de la conférence qui sera développé, à l’occasion, par Mr Ahmed Bensghir en marge de l’après-midi poétique qui verra l’intervention de pas moins de cinq poètes en langue berbère. Il s’agit de Mouloud Azzoug, Rahim Hmana, Rabah Adjaout, Nora Hammoudi et Nadia Boumaâraf.

Le volet cinématographique de cette action culturelle sera marqué par la projection du film intitulé : « Mon ami mon double » qui retrace la vie et l’œuvre du regretté cinéaste et homme de lettre Abderrahmane Bouguermouh.

Le programme prévoit aussi une soirée artistique à la mémoire du défunt Kaci Tizi ouzou, de son vrai nom Hamid Lourari. Cette soirée sera animée par des artistes, et non des moindres, Taoues, Souad Echaouia, Mokrane Oufella, Cirta, Rahim Hmana et la troupe folklorique « Assouar » de Ghardaia.
Le public cordialement convié à cette occasion, va sans nul doute suivre avec intérêt la pièce théâtrale en langue tamazigh « Ournid Akigh Renigh qui a eu l’honneur de remporter très récemment le premier prix du festival national du théâtre amazigh tenu à Batna.


Partager cet article :
73 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°233059 :
Sétif ne fête rien du tout ,mais saluera toujours la mémoire du défunt rien de plus ! Généraliser est d’une débilité aberrante
Commentaire n°233092 :
Assegwas Ameggaz, Mes meilleurs vœux a l’occasion de ce nouvel an Amazigh , une Année pleine de Bonheur , santé et prospérité . Achevani Vouvissar.
Commentaire n°233102 :
Le calendrier julien confisqué....il doit péter dans sa tombe le Jules
kamana :
Beaucoup de Bonheur et de Joie à ceux qui le méritent. BONNE ANNÉE. Surtout pas pour les Inutiles, ceux qui n’éprouvent aucun respect pour l’autre, ils se reconnaisseront.
dourghal :
mes meilleurs voeux a tout le monde surtout a ma famille a A LAHDJAR ;A AZEL BSSAHAT KOUM LEMFEREMSSA
Commentaire n°233113 :
je suis Setifien et un vrai et je n’ai jamais entendu parler de ce nouvel an Maintenant si il est vrai que nos freres Kabyles ( le mak exclu) fetent ce 12 01 on leur souhaite bonne année .j’ai appris que les egyptiens fetent Yennayer .
Commentaire n°233140 :
@kamana ils ne sont pas seulement inutiles ils sont nocifs et nuisibles
Bara Maoklane :
Chaque année et depuis des lustres, les Algériens célèbrent Yennayer Premier mois du calendrier amazigh (qui compte une avance de 950 ans sur le calendrier universel) dont le 1er jour correspond au 12 janvier du calendrier grégorien, Yennayer qui se compose de « yen » qui veut dire premier et de « ayer » qui signifie mois est célébré chaque année dans le pays sous diverses appellations comme « Ras el âm », « Nayer » ou « El Adjouza »… C’est le premier mois d’un calendrier d’essence agraire, subdivisé en 365 jours sur 12 mois, qui présentent les avantages pour un peuple d’agriculteurs de désigner les périodes des travaux agricoles en concordance avec la météo, ainsi que les périodes des différentes reproductions animales.Il est traditionnellement célébré la veille du 12 janvier. Cet événement est fêté et vécu par la quasi-majorité des Algériens dans la joie, la convivialité et la solidarité., bonne Année Algerie 2015 / 2965, et bonne fête a toutes et a tous (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, C’est a un honneur de rendre un grand hommage a ce grand artiste connu le nom kaci tizi-ouzou. idem de revisité bouguermouh et son film kahla ou beidha (e.s.s ). asnini asnifk u’guellidh talwith. Egalement c’est un honneur de rendre hommage a notre culture et de communier avec nos ancentres...n’tsarem que ces joutes culturelles seront dans l’attente et une aubaine pour nos enfants pour rechauffer nos esprits ,nos memoires en ces temps de froid ... inazuren (artistes).soyons les bienvenus ,ansaffu yeswen. tanmirt ar timlillit.
Douar Nassim :
Depuis Quand Sétif féte Yanayar ? on est arabe pas Kabyls, pourquoi on a pas fété Mouharam ?
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Bientot le 12 yennayer 2015. assegwas amegas pour nos amazigh de tous les pays,pour nos arabophones du maghreb ,a nos musulmans a l’humanité toute entiere par cette occasion souhaitant sante,properité,paix,une vie harmonieuse.. @ a DA bara,tanmirt pour cette explication pertinente, assegwas amegas pour la tribu GUECHTOULA OU IGUECHTOULEN d’ulmou-waklane et sa region et surtout amar dit yazid. @ le 09 janvier Est- ce-que je peux savoir comment reconnaitre un vrai setifien, d’un faux ! et,pourtant dieu sait les premiers habitants de cette ville coloniale sont des kabyles,des mozabites...ect.. a ceux ou celles qui ignorent YENNAYER,MOULOUD NE SONT PAS MAGHREBINS OU D’ORIGINE MAGHREBINE. puisque yennayer est fété dans les pays du maghreb , en egypte ,en syrie,en turquie,en palestine,en jourdanie,en arabie,en israel,dans notre diaspora,dans tout le sahara jusqu’au fleuve du senegal,de ghana,de guawa...etc. si vous rencontre des gens ailleurs fetent yennayer ,et anzar . (...)
SAH :
à Douar Nassim Tu es Algérien et basta, tu es un faux Arabe, vas dire à un Saoudien que tu es Arabe, les vrais Arabes ne nous considèrent pas comme des Arabes, cher compatriote. Parole d’un vieux.
kamana :
Douar Nassim, 10 janvier 2015 : Tu es ni Arabe ni Kabyle, tu es idiot, apprends juste à te taire. car tu fais partie aussi des inutiles.
abdelrahmane :
pour en-naïr, c’est une fête agraire païenne nord africaine qui date de l’époque romaine (pour certains) ou phénicienne (pour d’autres). elle marque le début des travaux agraires et le souhait d’une bonne récolte. cette fête a toujours été célébrée et s’est maintenue malgré les bouleversements des croyances, des valeurs et modèles culturels et traditionnels des habitants de l’afrique du nord.elle est connue sous les noms de en-nayr, 3wacher, mouwsem, l’a3jouza mais sans connotations religieuse, ethnique, tribale ou identitaire comme essaient de le faire accroire certains malades de l’identité. quant au calendrier berbere, ce n’est qu’un canular berberiste, un mythe crée de toute pièce par l’academie berbere de paris, il était inconnu et personne n’en parlait et donc ne le celebrait avant 2006. mythe que certains tentent de consacrer a force de répétition et (...)
Commentaire n°233226 :
@douar nassim pour commencer je ne suis pas kabyle yenayer est feté à sétif,à adrar,à oran,à tlemcen ,à blida, à bba ,à batna, à timimoum .........sauf dans ton douar qui ne semble pas se situer en algerie.reste dans ton douar et ne fete pas le 12 janvier ramener cette date fete depuis des siecles à une histoire arabes kabyles montre à quel point tu es ignorant et débile casse toi pauvre mec,retourne dans ton douar
bourourou :
n’en déplaise à certains sous développés culturels et identitaires et aussi contipés de la cervelle, à commencer par 9 janvier jusqu’à abdelrahmane qui n’en avait jamais entendu parler (meskine) jusqu’à 2006. avant cette année où vivais tu et où étais tu ? sûrement pas en algérie.
Commentaire n°233228 :
J’ai cinquante ans, je suis sétifien et également mes parents. On n’a toujours, que ce soit avec nos voisins à Tandja, Birgay, ou la pinède, ou encore langar, fêté ras lâam ârab qui correspond au 12 janvier (entendez ras lâam ârab par opposition à ras lâam fransis correspondant au premier janvier), Celui qui prétend le contraire ne peut que descendre d’une famille nomade qui selon mes humbles renseignements ne fêtent pas cette date pour des raisons déterminées, d’ordre social (je dis cela avec tout le respect pour nos compatriotes nomades), A vous tous bonne fête
adjouza :
Sétif est devenu un véritable dépotoir , une ville clocharde et sale fétez ce que vous voulez les vrais sétifiens vous emm....
3azrayen :
Imazighen fêtent Yennayer et ne demandent d’autorisation à Personne ! Assegwass ameggaz.
Commentaire n°233239 :
oui je le confirme les sétifiens ont toujours fete le 12 janvier. maintenant les bouseux venus de leurs douars et qui se pretendent setifiens et qui n’en ont jamais entendu parler dans leurs douars veulent nous imposer leurs vues et leur ignorance. ce sont eux qui ont transformé setif en ville depotoir et qui emm les setifiens qui ont tojours fete le 12 janvier (fete dans toutes les regions d’algerie,tunisie,lybie,maroc mais pas dans leurs douars crasseux d’où ils ont ramené leur crasse deversee sur setif
abdelrahmane :
@ bourourou. c’est toi le sous développé culturel et identitaire et aussi constipé de la cervelle (sic). Et en plus tu es lâche, tu m’insultes par ce que j’ai dit une vérité qui ne t’arrange pas.Si tu n’étais pas limité dans la compréhension, 7abess lefhama, tu aurais sù que j’ai reconnu l’existence de la fête de Nnaïr à travers toutes les régions d’Algérie. et j’ai même dit qu’elle n’a pas de connotation ethnique ou communautariste (çàd fête des berbères à l’exclusion des arabes) comme vous essayez de lui imprimer un caractère sectaire, vous les kabylistes malades de l’identité. Ce que je conteste c’est le calendrier berbere, qui n’est qu’un mythe inventé par l’académie berbère de paris en 1976. je le dit et le repete, il n y a aucun lien, aucune correspondance entre cette fête agraire païenne du temps de l’antiquité liée au travail de la terre et le souhaite (tabarok) d’une bonne récolte pour l’année, et un prétendu calendrier berbere inventé en 1976. comment peux tu croire à un calendrier inventé 1989 ans après son (...)
nouryous :
bjr, bref, reponse pour les rasistes dibiles, je suis kabyle de setif biensur musulman et fiere de l’etre,alors tu ne peux pas m’ignorer prk j’éxiste avant toi, fais ce que tu veux mais ne me touche pas et ne touche pas m’identité et ma culture, l’union fait la force mon cher arabe, ah n’oblie pas que tu es musulman alors donne nous une belle image sur l’islame. cherche ton vrai enemi mon ami et arrete d’etre dibile reveille toi. pas besoin de commentaire sur le mien, le rasiste va le fair biensur. Assegas Amegas 2965 a tous le monde.
bourourou :
adjouza ne fête pas ras el âam
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @abderrahmane qui joue a l’historien du dimanche. tous les savants du monde sont unanimes que ce sont nos amazigh qui ont porté des corrections aux calendriers grecs,romains et arameens.vous pouvez egalement voir sur youtube la conference yenayer du professeur émirite hireche sur t.v.4 dz. sur les apports des amazigh au monde grec,romain,au monde amazigh-egyptien et aux autres nations de l’epoque...meme c’est grace a eux ,a leur force militaire que tous les pays de l’orient et de nubie (pount) demandaient leur concours.... @ nna laadjouza, si setif est devenu un depotoir,ce n’est pas la faute ni des kabyles ,ni des amazigh,ni des autres arabophones. cela s’appelle de l’ingratitude,de l’intolerance envers les gens serieux,honnetes qui font et refont setif comme des abeilles qui butinent (guemer),construisent leur ruche et non comme certains frelons nuisibles (arzaz ou bouzzazou ) en kabyle ou en darija ce sont toujours du tamazight...ceux qui nous ont donné la coupe (...)
Commentaire n°233293 :
Ceux qui tentent de juger l’Histoire ,par la négation des autres ,seront jugés par l’Histoire ,dans et par la négation des autres...Yennayer est toujours une fête à Setif ,comme elle le fût depuis plus de 2000 ans .Elle le restera malgré les craintes de certains , l’opposition d’ autres...et la défaveur ,parfois, du temps . Ce soir donc , allumez une bougie à la mémoire de vos ancêtres..festoyez comme vous le savez ,comme vous le pouvez .Où que vous soyez..bannissez l’oubli , vous ne serez point oubliés !
bourourou :
à adjouza les vrais sétifiens fêtent ras el âam
El Hourria :
les Algériens ne sont pas des arabes, les Algériens sont des Méditerranéens, qu’on se le tienne pour dit
Commentaire n°233304 :
@aghiless-koceila...Vous semblez prendre à coeur votre culture ,votre identité .Vos fêtes et votre personnalité .C’est un grand honneur et une fierté ,mais c’est dans le courage, face à l’abîme ,de tous ceux qui nous ont précédés , que vous sont parvenues ces qualités .Vous avez pris exemple ..Gardez- donc ces qualités votre vie durant , transmettez-les autour de vous et pour la postérité . Contre l’oubli ...Alors ce soir ,moi j’allume une bougie à la mémoire de mes ancêtres et fais la prière qu’un jour prochain on ne contestera plus ni ma culture ,ni mon identité ,ni mes fêtes , ni ma personnalité ! En mon pays
nouryous :
HISTOIRE DES BERBERES D’APRES IBN KHALDUN Citons ensuite les vertus qui font honneur à l’homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s’acquérir des qualités louables, la noblesse d’âme qui les porta au premier rang parmi les nations... ** Les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l’univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux trairés, patience dans l’adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d’autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés ; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l’oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion ; voilà, pour les Berbères ; une foule de titres à une haute (...)
abdelrahmane :
@aghilas kosseila je te cite : tous les savants du monde sont unanimes que ce sont nos amazigh qui ont porté des corrections aux calendriers grecs,romains et arameens. Alors toi l’historien de tous les autres jours de la semaine, ya l’fahem, donne nous des noms, des sources, des références de savants autorisés et reconnus en tant que tels qui auraient dit ou écrit les bêtises et les mensonges que tu prétends être des verités. mais ne me cite pas les escrocs et bonimenteurs du genre hireche, chaker, yidir planade, titouh tassaadit et autres escrocs kabylistes de l’histoire de l’afrique du nord. ton prifissour hireche si on continue a le croire il va nous dire que c’est les kabyles d’azazga qui ont bâti les pyramides, et tu vas le croire et nous demander de le croire. encore une fois je le dit et répète, le calendrier berbere est un canular, un mythe, une imposture que vous êtes les seuls à croire car çà va vous donner l’impression d’avoir été quelque chose dans (...)
mohamed :
Nouryous tu as raison et bien parler chui pas kabyl mais ses mes frères et mes meilleures amis sont kabyl deja je regarde même pas s’ils sont kabyl et puis il estou le problème ils sont algérien musulmans et je l’ai aime tres fort A t’on oublier les héros de la guerre de libération 1954 ??????? Vive l’Algérie avec ces kabyl arabe swafa mzab touareg chaoui etc tous algerien
Commentaire n°233333 :
Assegwas Ameggaz, Les Banou Hilal veulent fausser notre histoire .
Mohammed :
الناير لا علاقة له بالخرافة الأمازيغية، بل هو الاحتفال بعيد الميلاد حسب تقويم جوليان تعوّد عليه أجدادنا العرب والبربر في الأندلس والمغرب. ولما دخلت فرنسا الجزائر صادف أول يناير جوليان يوم 12 يناير قريقوري، وظلوا يحتفلون يوم 12 يناير على التقويم الجديد بعد أن ألغى الاستعمار التقويم القديم أي جوليان الذي أصبح متأخرا اليوم بـ 14 يوما عن التقويم الحالي... وأما شيشنق الأول (ت 924 ق م) فلم يعش في فترة رمسيس الثالث (ت 1154 ق م) كما يعتقد بعض المتمزغين، ثم أنه ليس بربريا بل مصري من أصل يوناني ينحدر من قبائل الماشوش وهم شعوب البحر (سكان جزر بحر إيجه) هاجرت إلى ليبيا ثم مصر بين القرنين 16 و14 قبل الميلاد. ولم يزر يوما بلاد المغرب كما أنه لم يقم بحرب ضد الفرعون بسوسنس الثاني أخر فراعنة الأسرة 21، بل اعتلى العرش سلميا لأنه كان صهرا للفرعون ولأن هذا الأخير كان ضعيفا ولم يخلف ذكورا.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, tanmirt a ceux ou celles qui croient a notre cause juste qui est la cause de tous les maghrebins. plus tard nous essayerons de creer des associations qui redynamiserons nos souffles m’radh u’guellidh i yenwan. (incha allah )j e suis loin des rampes mais j’ai beaucoup d’années dans la douleure des combats dans le syndicalisme,mouvements sociaux,mouvements de culture... enfin les causes justes. @ a da ,aberrahmane ,dabord rebbi yahdik, on ne va jouer le chat et la souris. notre histoire est claire comme l’eau de roche...on ne peut nier l’apport du docteur yiddir a la culture,puisque sa chanson,ses melodies connues du monde entier classé le meilleur chanteur du siecle avec avava inouva...de meme pour professeur chaker avec sa chaire amazigh dans plusieurs pays,idem pour hireche professeur des universités algeriennes et maghrebines,tassadite yacine professeur d’espagnole et de sociologie a ete de tout temps sur le terrain,dans des villages les plus reculés,des regions eloignés (...)
bourourou :
à abdel ahmane qui se sent morveux se mouche ou il n’y a que les galeux qui se grattent
aghilas-kosseila :
azul fellawen, tanmirt a ceux ou celles qui croient a notre cause juste qui est la cause de tous les maghrebins. plus tard nous essayerons de creer des associations qui redynamiserons nos souffles m’radh u’guellidh i yenwan. (incha allah )j e suis loin des rampes mais j’ai beaucoup d’années dans la douleure des combats dans le syndicalisme,mouvements sociaux,mouvements de culture... enfin les causes justes. @ a da ,aberrahmane ,dabord rebbi yahdik, on ne va jouer le chat et la souris. notre histoire est claire comme l’eau de roche...on ne peut nier l’apport du docteur yiddir a la culture,puisque sa chanson,ses melodies connues du monde entier classé le meilleur chanteur du siecle avec avava inouva...de meme pour professeur chaker avec sa chaire amazigh dans plusieurs pays,idem pour hireche professeur des universités algeriennes et maghrebines,tassadite yacine professeur d’espagnole et de sociologie a ete de tout temps sur le terrain,dans des villages les plus reculés,des regions eloignés (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ da mohamed, coome disait tacfarinas detenteur des coupes d’afrique de la chanson ma tkfa tha,therna tha c’est a dire on trouve toujours a redire. a da,mhamed ,chichnak est un lybien amazigh , des hommes de la mer comme vous le dites dans le texte. les EXOS ET LES AUTRES .les philistins palestiniens sont des gens de la mer egée. certes il a pris le pouvoir comme juba 2. notre shachnak avait epousé une faraoun ,a sauvé l’egypte par sa force militaire,il avait appel aux amazigh lyiens des specialistes de l’agriculture pour amenager le delta du nil .la ville de SAIS la capitale des amazigh jusqu’a nos jours...actuellement les chercheurs y fouille ... ce qui este dans cette ville : la cavalerie,notre fantasia,quelques parlers...en deuxiemme noce,il a epousé la fille de DAVID (daoud alaihi salem) a la demande de ce dernier pour le protéger contre les perses,idem pour les philistins,cannaniens,les hebreux de soleimane,les assyriens,les nubiens,payaient tous les (...)
abdelrahmane :
@bourourou tu m’as nommément visé ici :...et aussi contipés de la cervelle, à commencer par 9 janvier jusqu’à abdelrahmane qui n’en avait jamais entendu parler (meskine) jusqu’à 2006. avant cette année où vivais tu et où étais tu ? sûrement pas en algérie... et je t’ai remis à ta place comme il se doit. on est quitte, tiens toi loin de moi.
abdelrahmane :
ennaïr est une fête païenne agraire célébrée depuis l’antiquité par les habitants de l’Afrique du nord, les maures, les numides, les puniques et les lebous pour entamer les travaux agricoles dans une atmosphère optimiste et souhaiter une bonne récolte pour l’année en cours. elle s’est maintenue même après la fin du règne romain en Afrique du nord et s’est même perpétuée avec l’avènement de l’Islam . dans les temps modernes elle continue à être célébrée un peu partout en Algérie du nord mais elle a toujours été célébrée dans la convivialité, la joie, la générosité et l’hospitalité dans une atmosphère bon enfant sans connotation et sans coloration sectaire, ethnique, raciale ou même religieuses. c’est les racistes kabylistes du mcb et plus tard du mak qui l’ont détournée de son caractère convivial bon enfant et tentent de lui imprimer un cachet racial, ethnique (berbères vs arabes) alors qu’elle est célébrée aussi bien par les berbérophones que les arabophones. mais eux, les kabylistes dans leurs plans machiavéliques (...)
dzelma djaafar canada :
Azul mes chers confrères, a ceux qui sont contre authenticité du peuple algérien et les valeurs des ancêtres Amazighs, sachez que vous êtes des ennemies pour l’Algérie et l’humanité, Nos frères Arabes ou Arabophone si vous n’êtes pas d’accord avec yen ayer vous avez d’autres fêtes a célébrer si non vous pouvez partir en Arabie billet sans retour car cette fête est liée directement a la l’homme avec sa terre ( SETIF EN AMAZIGHE SDIF TERRE NOIRE COMME BEAUCOUP DE VILLAGES ET VILLES EN ALGÉRIE PORTENT LES NOMS AMAZIGHES . Votre seule légitimité vous utilisez l’islam pour avancer votre doctrine panarabiste , il faut rendre Setif aux Setifiens et rendre les Arabes au SAOUDIENS. THANMIRT Merci
Uzitan :
Yennayer a toujours été fêté chez nous aux It Yala ! Yennayer, le nouvel an amazigh, constitue de nos jours un ultime repère identitaire existentiel pour les Nord-Africains. C’est l’un des derniers que les multiples colonisations qui se sont succédé sur l’Afrique du Nord durant plus de deux mille ans n’ont pas gommé de la mémoire collective régionale. De nos jours, de nombreuses mutations affectent ce jalon essentiel dans son essence et ses formes d’expression. Ces changements dus à l’origine aux affrontements culturels des Amazighs avec les multiples civilisations qui ont colonisé l’Afrique du Nord, mais essentiellement à l’avènement du capitalisme colonial français, s’accélèrent de nos jours en un processus de momification planifié par le pouvoir politique et exécuté par des institutions officielles de l’Etat, à leur tête l’école sinistrée par des programmes moyenâgeux. La population algérienne dans son ensemble Amazighe, réagit pour protéger ce qui lui reste de repère identitaire sans doute de plus cher : (...)
Micipsa :
Asgwas amegas awk, Les kabyles c’est la tete du train c’est grace a eux que beaucoup de choses concernant la culture des ancetres ont evoluees, n’en deplaise a certains. Dieu toujours présent dans vos discours,votre seul refuge, votre seul rempart. Ouste
Commentaire n°233453 :
Ils ont ,chez nous, le pouvoir de l’arrogant propriétaire ..érigent mausolées et sanctuaires de prières .Ils nous ont toujours fait croire,dans un marché de dupes, que la pluie est la leur ,que Dieu Soleil est encore le leur,que notre existence n’est possible que dans la leur . Réveillons-nous , il n’est rien de tout cela , disons-le ,faisons entendre que nous sommes les dignes enfants de Jughurta , et que leurs actes sont des faux .Faisons restituer,pour la postérité, à Koceila ,son nom ,son sang et le jardin qui fût exclusivement le sien et celui des siens... !
Commentaire n°233460 :
@abdelrahmane tout à fait d’accord avec vous,yennayer appartient à tout le monde. j’ai surtout apprécié votre differenciation en utilisant le terme kabylistes et pas le terme kabyles car beaucoup sur ce cite font l’amalgame et tiennent aussi des discours racistes arabistes anti kabyles. arabistes et kabylistes meme combat de division et de haine
aghilas-kosseila :
azul fellazul fellawen, @ bourou ou les autres ont un droit absolu de defendre leurs points de vue et d’argumenter serienement... @ mais toi c’est aberrahmane,tu as detourné la discusion en lui donnant la connocation raciste ,vous avez utilisé le mot racistes kabylistes.,machiaveliques,plans diaboliques et j’en passe. alors da aderrahmane, sans ces zouaoua qu’il vous plaise ou non.on ne serait dans les griffes des colons,on n’aurait pas habiter les maisons de maitre,on ne saurait pas ni lire ni ecrire...c’est grace a ses sacrifices de ces nobles zouawawa par votre ignorance,jalousie ou autres mesqueneries tu les appelles kabylistes et tu fais l’eloge de déculturation.... nos amazigh doivent comprendre au desormais qu’on peut faire beaucoup de mal meme avec de bons sentiments...! un jour en martinique,un certain africaniste de farakhan,ami de malcolm x devenu sabaz,ojjeh mohamed, le dieu wallace fard mohamed. et leur theoricien FARI tehurika sabbaz..il s’ait que je suis maghrein.il (...)
LAKHDAR :
S.V.P. DITE MOI COMMENT ON DIT EN KABYLE BONNE ANNEE :ESSEGWAS AMMEGAZ OU ASSEGAS AMMEGAZ.JE VEUX LA REPONSE D’UN VRAIS KABYLE. MERCI D’AVANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
abdelrahmane :
l’Algérie a dans son histoire depuis les trois derniers millénaires connu des influences, des brassages et des métissages de populations multiples et variés, apports humains, linguistiques, culturels et civilisationnels nombreux, multiples et variés, phéniciens, grecs, romains, vandales, byzantins, arabes, andalous, turcs, africains subsahariens, français, même vietnamiens. Aujourd’hui la majorité, plus de 85% des algériens sont arabophones, de culture arabe et de civilisation arabo-musulmane. C’est ce qui fait qu’elle est considérée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur comme un pays arabe. C’est une réalité consacrée et établie et ton opposition ou objection n’y changeront rien. notre présent arabe ne renie pas et n’escamote pas notre passé glorieux et riche. nous sommes fiers de massinissa jugurtha et même syphax. ils appartiennent à nous tous et nous les assumons entièrement et fièrement. nous ne devons pas les laisser à des énergumènes violents et racistes comme ces kabylistes qui se les accaparent, les (...)
Commentaire n°233630 :
Wachi haadha, rana stayfiya ouled 3amer wala ouled le mak ? Gualek la révolution kabyle de 1945... La hawla wa la qouwwata illa bilLah, ana min ouled chouhada 1945, naftakhrou bi açalna : ya sid el khier, 3amar la haraar... Ou li hab yabni dawla imazighia nta3 les pères blancs : khamsa fi 3aynih, rohou tala3bou fi kabyles.com... Ou tchich tssabouna fi tandja la hchaama ladjnaan birgay hidhab... bouabria habbou yista3amrouna... ben badis rabbi yarahmou gal : cha3bou al djazair mouslimou, wa ila al 3ourouba.... Haya kamlou al djoumla ya les mak.istes...
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @da abderrahmane, tu rabaches le meme discours de la lla frança la romaine. tes mensonges ne tiennent pas la route. le dieu de l’humanité est avec nous.parceque nous sommes avec une cause juste..... alors blattrer ça ne sert a rien ! @ da 16 janvier 2015 ; repondez-moi sincerement ou tu es venu. ! puisque apparement sidi el-khier un bouhali venu de djelfa un ouled-nail des amazigh marocains. sidi zouaoui ,sidi lounis,sidi-said avant lui... quant a tandja la premiere maison construite par les ourabah s’etait en 1954 en face du comissariat actuel... alors assez de falsifier l’histoire ! nous sommes chez nous,si tu n’es pas content ,tu peux regagner tes maitres de la compagnie génévoise ! tanmirt ar timlillit
abdelrahmane :
@ aghiles -kousseila le plus grand mensonge, que vous galvaudez et colportez comme un nounours, c’est le canular du calendrier inventé par ammar negadi dit ammar le chaoui en 1980 et qui est resté oublié et enterré pendant 26 ans jusqu’à son déterrement en 2006 par les makistes de ton espèce.vous voulez nous imposer un mensonge, un mythe inventé en 1980. une fête agraire païenne de l’antiquité que les rigolos du mcb puis du mak ont détourné de son caractère rassembleur festif optimiste et convivial pour en faire une source de clivage entre algeriens. et un calendrier inventé en 1980 et qui est censé avoir démarré 2930 ans auparavant, çà existe ce genre de chose : une invention qui existe 2930 ans avant son invention ? pour setif-ville, c’est une ville arabe. avant l’avènement de l’islam elle était kotama numide, donc jamais kabyle. et aujourd’hui on dit d’un boulanger ou épicier, flen le kabyle. si c’était une ville kabyle on le dira pas comme on le dit pas a bejaia et tizi (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus