Accueil > Culture >

Concours du meilleur plat de cuisine traditionnelle

jeudi 15 janvier 2015, écrit par : Rachid Sebbah

A l’occasion du nouvel An Amazigh, le mouvement associatif et la maison de jeunes de Draa Kébila, localité du nord de la wilaya de Sétif, ont organisé, au niveau de la bibliothèque municipale, trois jours de festivités culturelles et sportives, du 12 au 14 janvier 2015.

Au programme des ces festivités, on retrouve notamment :
- L’exposition de textes et photos s’y rapportant à la culture amazighe,
- L’exposition d’objets anciens réalisés et utilisés par nos ancêtres,
- Un match de football,
- Des concours de dessin, de poésie amazighe et de plats traditionnels.

La matinée du mercredi 14 janvier fût consacrée à la présentation des mets qui rentrent en compétition pour l’obtention du premier prix du meilleur plat de cuisine traditionnelle locale.

Les plats concurrents sont mis sur table devant une large assistance, les membres du jury les ont appréciés sur la base de trois critères :
- Le coté traditionnel des produits alimentaires composants les plats,
- Le coté traditionnel des ustensiles utilisés ou accompagnant ces plats,
- Le goût des plats.

Le jury a retenu, dans l’ordre, les trois meilleurs plats ; leurs propriétaires ont été primés afin d’encourager d’autres à participer nombreux à ce genre de concours dont le but est de faire connaître la richesse et la diversité de la culture algérienne en général.

Enfin, les festivités sont clôturées dans une très bonne ambiance, avec musique et chansons, poésie et remise de prix aux concurrents dont les œuvres sont retenues et déclarées meilleures par les membres du jury. Les participants se sont dispersés en se donnant rendez-vous à d’autres occasions et évènements culturels ou historiques à célébrer ou à commémorer.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
الباشا :
Vous nous ne dites pas quels sont les trois plats. Mais je pense à un عيش une شخشوخة et en 3ème position الرفيس. يا حصراه على زمان
Micipsa :
Une trés bonne initiative, j’espère qu’elle se propagera à d’autres villages/villes ! Il s’agit de notre patrimoine, économiquement et culturellement ... c’est tres important. Un grand merci.
mohamed :
Dartoulna l’eau à la bouche kteltouna bessakhfa ah si seulement j’étais a côté chwi berboucha bark lachta bla lham
Commentaire n°233511 :
Le couscous c’est 3amer , tout autre n’est que grossier plagiat fade et insipide !
Sky :
Un grand bol d’air dans ce climat de marasme. Donneurs de leçons de morale,abstenez-vous : il n’y a rien à dire,ce n’est pas un sujet de T’manchir.
Commentaire n°233524 :
Meilleur plat de cuisine, un couscous avec les carottes et un oeuf dur. C’est la pure Khalouta. La cuisine kabyle n’a pas évolué et restera nulle. Petit dejener : Zit azmour + tabaghsissin Dejener : Azmour Diner : Azmour en sauce ou seksou au diner ha ha ha quelle merde
krimo :
La barboucha c’est watan a3mer ./ ^^
Commentaire n°233540 :
une zraîgua harrâ ,aiche bel khaliê.un peu de m’khalaâ.
Commentaire n°233541 :
Et la mfermssa avec la bonne viande et poulet,sauce rouge piquante et beurre pur ! Ah Stif blad HRAYER !!
Commentaire n°233550 :
j’aime le couscous celui de ma mère en particulier.
bouzidr :
Bonjour Bonne initiative, mais il y a quelques choses qui m intrigue dans votre façons de donner cette information, apparement il y avait une expos de photos et d objets traditionnels mais je pense que votre correspondant ete plus intéressé par le côté culinaire que culturelle. Dommage qu on nourris pas aussi la tete. Je pense qu il y a largement d espace pour insérer d autre photos.
selim sf :
Je ne comprends pas en tant que Setifien, j’ai du gouter a peu près a tous les couscous de Setif et environs celui avec des oeufs durs je ne l’ai pas rencontre c’est peut être chez nos frères les Kabyles ? mais je ne dirais pas non si on me le proposait...personnellement depuis 35 ans a l’étranger il ne se passe pas 15 jours sans manger un ou deux couscous , elle est dans le sang el Berboucha allah allah.
pablo :
je répond a celui qui ne met pas son nom et qui critique la cuisine Kabyle, pauvre igniar que tu est ,c est tu que la cuisine Kabyle est la meilleur au monde avec la cuisine des crétois, la preuve en est que c est gens la vivent longtemps( centenaires) et en très bonne santé. Ce n est pas moi qui le dit ce sont des études fiable qui ont été faite par des gens fiable. ps/ je ne suis pas Kabyle , je suis berbère d Algérie.
15 janvier 2014 :
La bouffe et tu dis de la merde c est chez toi rezk rabie tu n as pas honte espèce d arriviste
3azrayen :
Azul fell awen L’origine du couscous remonterait à l’antiquité ! (En histoire européenne, l’Antiquité désigne la période des civilisations de l’écriture autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, après la Préhistoire, et avant le Moyen Âge,au IVe millénaire av. J.-C. (-3500, -3000)). L’historien culinaire Lucie Bolens décrit des pots primitifs de couscous trouvés dans des tombes qui remontent au règne du roi berbère MASSINISSA c’est-à-dire entre 238 et 149 Av JC Couscous 3amer = Tozzz , car en ces temps lointain vous étiez encore en Arabie, Ya banou Hillal à manger des dattes et du lait de chamelle ! Tanemirt
15 janvier 2014 :
Berboucha bil halib c est typikement setifiens
les oiseaux du paradis Setifï :
C très bien ! Bon courage !
ex douanier hrab min al hogra :
Il n’ya pas mieux que barboucha avec du laft saidi wa al khourchaf le tout garni avec un morceau du krouma. en deuxième position masfouf bel zbib bel lban chez le laitier ami lakhdar talas.
anahoua :
A celui qui traite les plats kabyles de merde. Et bien la merde hacha sam3ine elle ne sort que de ta sale bouche et espece de gros raciste. Toutes les insanites qui sortent de ta bouche prouvent que tu as une haine envers la population de cette region. Heureusement la majorite des setifiens ne sont pas de la meme espece que toi.
Commentaire n°233669 :
@anahoua J’ai parlé des plats, par contre vous venez d’extrapoler aux personnes. Vous avez tord, je ne suis pas un raciste du tout. Si vous cherchez des racistes dans ce forum, ils sont 3azrayen, Farah-Diba et Taklit de Bougaa. Ces gens n’oublient jamais de nous insulter dans leurs commentaires, voir commentaire ci haut de l’imbécile 3azrayen que vous n’avez pas encore vu. La prochaine fois, vous devez apprendre à intervenir correctement sans insulter les gens qui vous n’ont rien fait. C’est grâce à Rachid Sebbah que vôtre patelin émerge de l’isolation.
auberge touristique DELAGA :
Association Touristique Alegradj Commune d’Ain-Legradj- Daira de Beni-Ourtilane Wilaya de Sétif-Algérie. Offre de services La direction de l’auberge touristique DELAGA –Ain-Legradj- a l’honneur et le plaisir de présenter son offre de services avec des prix raisonnables : 01-Hébergement et restauration : Deux (02) dortoirs (16 lits)- Deux (02) chambres (02 lits), cuisine. 02-Organisation : « Journée d’études, de formations, de sensibilisations… » 03-Sorties : Ballades et découvertes du patrimoine vernaculaire. L’auberge touristique DELAGA met à votre disposition toutes les commodités nécessaires pour les touristes, les étudiants, les professeurs, les chercheures, afin de satisfaire la curiosité et l’ambition des visiteurs. *Les commodités :  -Secrétariat compétent.  -Hébergement adéquat.  -Salle d’internet (WIFI).  -Restauration appétissante.  -Salle polyvalente-(70 places).  -Transport (Bus 09 places).  -Guide touristique trilingue.  -Espace de jeux d’enfants.  -Chemin de randonnée.  (...)
toufik :
pourquoi les algeriens s’insultent a chaque occasion ;vous devrez avoir honte.bon dieu comportez-vous comme des gens civilises .
aghilas-kosseila :
azul fellawen, ou est passé mon commentaire. couscous de montagne,avec l’eau de montagne... n’est pas posté ! peut-etre un oubli ! tanmirt ar timlillit.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ aux responsables de l’auberge de dellaga, Tanmirt pour cette initiative des activites culturelles locales,randonnées,le tourisme durable.... j’essayera de repandre l’information auprés des citoyens a l’echelle nationale et auprés des agences de voyages, des etalissements d’education et universitaires....l’intercularité pour se connaitre,de faire connaitre,renouer avec son patrimoine. au lieu qu’on s’insultent. !ces louables initiatives eduquent profondement ,effacent les pejugés de l’ignorance...font reculer a nos enfants des vices emmergeants et cultivons les vertus et un developpement local appréciable qui feront du bonheur a tout le monde. tanmirt ar timlillit.
Commentaire n°233858 :
Je connais la mahia (Maroc) et la Boukha (Tunisie). Sans faire de polémique sur des liens entre les kabyles et les juifs. Je me demande est ce que les kabyles font de l’alcool de figues pour usage personnel ou pour le développement local. C’est un peu comme le legmi pour les biskris.
Commentaire n°233866 :
Azrayen vous avez bien dit , le Couscous existait bien avant l’envahissement des arabes en Afrique du nord ils ont arabisé toute une population et même le couscous ils veulent l’Arabiser ainsi que l’Huile d’olive qu’ils appèlent Zit 3rab ! Thanemirth, Achevani.
Commentaire n°233909 :
Venus d’ un pays de dunes,où presque rien ne pousse et à entendre certains de nos concitoyens( qui le sont devenus par un exceptionnel verdict de l’Histoire) ,kayen zit 3rab ,felfel 3rab ,kartous 3rab ,guem’7 3rab..djadj 3rab ,mercedès 3rab, boeing 3rab ou kayen tarikh oua umma ,ou kayen ... Moi je reconnais une capacité phénoménale à ces concitoyens ,et qui les laisse seuls dans l’arène : elle est dans leur langage et l’art de s’approprier ce qui appartient à autrui .C’est une particularité qui leur donne tout ,partout ,en tout temps .Ils sont de véritables renards ,capables de soustraire le morceau de fromage à tout corbeau,heureux de son plumage ,ou lion , trop fier de sa crinière !
Zit 3rab :
les kabyles testent toujours jaloux et des ingrats envers les arabes et l’Islam por ce que leur ont donné comme civilisation, religion et éducation. L’huile arabe est uniquement une appellation en Algérie pour designer l’huile d’olive et la différencier de l’huile végétale ou animale dite sans gout. Bien que l’huile d’olive n’est ni arabe ni kabyle elle n’a pas d’ethnie mais elle n’est pas bête. La production mondiale de l’huile d’olives est essentiellement réservée au bassin méditerranéen. L’Espagne, Italie et la Grèce couvrent 80% de la production mondiale. La Tunisie est en 4ieme position avec 9%. http://www.planetoscope.com/Commerce/1244-production-d-huile-d-olive-dans-le-monde.html Quant à la production algérienne, Ce sont les willaya de Skikda et de Annaba qui sont les plus productives. Pour Skikda vous avez les communes Tamalous, Azzaba, El Harrouch et Ain Kechra qui sont au premier rang. Pour le couscous lisez (document PDF) ce que dit la bibliothèque de l’université de Bab Ezzouar (Alger) (...)
Zit 3rab :
Zit 3rab est une démarque de cette huile de celles sans gout principalement utilisées par les colons et européens pendant la colonisation. Elle est aussi préparée par des outils ancestrales pas comme les huiles industrielles. Il y’en a aucun complexe dans ça, de même pour djadj 3rab qui signifie bio et non industriel. Le mot 3rab revient à l’usage des produits à démarquer par des arabes qui sont majoritaires en Algérie Pour Mercedes 3rab et boeing 3rab c’est un délire de fou par contre les arabes ont un cheval de pure race de même les chameaux. Pour les kabyles ils ont que des aghyouls comme 3azrayen et ses soutiens.
Commentaire n°233931 :
La meilleure huile d’olive d’algérie est à biskra google l’huile d’olive de Aïn Zaâtout Ain Zaâtout est bien à Biskra, qui est trés trés loin de la kabylie. L’huile de kabylie n’est pas exportable à cause de son acidité 6 à 8% (la norme c’est 1.8%) bla bla bla
Commentaire n°233970 :
@zit AOE N’expliquez rien...tout le monde sait ce que veut dire l’adjectif arabe . Mises à part la météorite de la Qaâba ,et une géologie du sol exceptionnellement avantageuse ,je ne vois rien d’autre d’utile à l’homme et à la nature qui soit spécifique à la région d’où découle cet adjectif . On peut ,bien sûr ajouter des expressions telles que ..travail arabe ,pouvoir arabe ,gouvernance arabe, téléphone arabe.. .Vous pouvez ajouter ce que voulez ,vous aurez toujours une salade...arabe . De la duperie sur toute la ligne,n’est-ce pas... . Le nord -africain n’est pas gâté par l’Histoire ,il est victime de sa géographie ,mais aussi de sa naïveté qui l’obligent à se taire devant tant d’inepties ! L’Histoire qui apporte malheur peut aussi ramener le bonheur.C’est ce que je souhaite...ya zit AOE (pour erronée) ! Omar PS : ne m’en voulez pas ,c’était surtout pour rire (...)
Commentaire n°233974 :
http://www.youtube.com/watch?v=iRbdR8ng924
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Tres louables initiatives pour ce concours admirable pour revaloriser nos mets trés succulents ,tres nutritifs pour nos palés et pour nos gouts.j’espere en ces temps du grand froid.nous aimerions qu’il ait une tendance aux repas echauffants comme faisaient nos ancentres c’est a dire IVISSAREN. couscous aux herbes ,legumes -la sauce dente de feves concassés et pois concassés avec graisse naturelle et viande séchée ! @ 19 janvier qui voulait surnoisement nous proposer a transformer nos figues en mahia et boukha pour ta polimique,celui qui fabrique la biere STELLA n’est pas un kabyle mais un islamiste qui a reçu des mains de sarkozy la belle legion d’honneur.et,les kabyles ne sont pas les seuls a avoir des relations avec les juifs.les aeroports de qatar,la maintenance des aeronefs des banu-saoud,la securité d’el-djazera ,la maintenance de l’armée turque,les présidents,les rois,les ministres,les citoyens qui se prélassent a ailat,a ariha (jeriko) ce n’est pas moi ! les biens (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @a zit amazigh devenu arabe, Dabord tu fais l’amalgame entre arabe et musulman. a ta connaissance ,deculturé ,decivilisé avec un sydrome de stokolm ,tu trouve que les colons sont des bienfaiteurs et soft ! tes statistiques sur l’huile d’olive sont fausses, la kaylie central soummam premiere production d’algerie,suivi de bouira,puis tizi-ouzou , puis b.b.a,setif en basse kabylie dans la kabylie orientale reste la wilaya de jijel suivi de skikda n’ait-m’henna,sanhadji de guelma,puis les sanhadji de annaba. les annabis pour la trituration des olives ils appliquent l’ancienne methode la pierre de grés comme dans les monts des aures...en voici la verité loin des mensonges orientés ! quant au couscous ,l’universite de bab -zouar nous apprend rien ne peuvent falsifier l’histoire. le couscous est amazigh depuis les neolitiques ,hrissa berbere,aghrum (galette) est egalement amazigh ,idem pour le cheval,mouton kabyle,mouton ait-ighil,taadmit,mirinos,deman ou targui,mouton de (...)
selim sf :
Zit a3rab est tout simplement huile d’olive, zit sangou, est l’huile sans gout, soit d’arachide ou de mais
maya :
le probleme n’est pas qui est qui,,qui est arabe, qui est berbere qui est musulman,qui ne l’est pas ,normalement ce genre de querelles verbales ne doit pas exister entre les freres d’un meme pays ,c’est grave ce que nous sommes devenus ,nous nous dechirons pour un rien ,pouquoi pour satisfaire notre égo,,que nous le veuillions ou non le couscous sous toutes ses formes est le plat le plus populaire de tous les algeriens toutes ethnies confondues,freres algeriens berberes et arabes acceptez vous soyez tolèrants ,vous n’allez rien perdre
Commentaire n°234008 :
Vôtre niveau intellectuel est trop bas, il vous permet de placer la kabyle au centre de l’univers et de mélanger toutes les notions sans aucun fondement. Les types incultes comme vous sont une menace pour les gens paisible. Je vous demande quelques réponses pour le reste débrouillez vous, si vous estimez qu’un détail important est manquant, faites le nous savoir mais avec politesse et texte bien écrit. Ait lounis (amar et brahim) sont des chevaux de course (Turf). Ce n’est pas parce qu’il ont Ait lounis comme noms pour qu’ils sont kabyles. Le cheval kabyle c’est aghyoul Vous pouvez dire aussi DRAA LIKBILA est la capitale de l’univers avec toutes ses galaxies. Hiotherapie n’existe nulle part. Pour la lèpre en algérie et en kabylie particulièrement vous pouvez lire https://ia902605.us.archive.org/9/items/b20395450/b20395450.pdf Après sa conversion à l’islam, Koceïla parvient à réaliser l’unité politique et administrative de la Berbérie orientale et centrale. Mais cela ne sera pas de tout repos (...)
MAYA :
SI MA MEMOIRE EST BONNE ?MAAROUF ROUSSAFI EST IRAKIEN ?L’ORPHELINE EST L’UN DE SES POEMES LES PLUS TOUCHANTS
Micipsa :
Dès qu’on parle de nos ancêtres dl’Afrique du nord ils nous sortent tout un plat… Cela fait bien longtemps que nous ne pouvions dire un seul mot, quand on le fait aujourd’hui Ils nous traitent de tous les sujets négatifs. Il faut qu’on accepte toutes leurs directives. Tous ceux-ci est vraiment navrant. Il faut qu’on disparaisse pour que vous soyez rassasié. Puisque vous avez toutes les preuves, toutes les réponses, dites-nous qu’on n’est plus chez nous. Ouste.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ dada ou zizi 21 janvier 2015 ; a travers ces ecrits approximatifs ,ça se sent ton univers est boné par des horizons un peu sombre. ce n’est de ta faute mais la faute grace de ton ignorance est incombée au ministere de l’education puis ils t’ont formatés a connaitre que des mensonges, alors essaye de riviser que ton amir chouara ’aguldoun imediazen ou prince des poetes ahmed chawki le kurde est de la famille yechir kamel le heros de mhemed le mince Apparement il n’ya que toi au maghreb et au monde qui ignore que SALADIN ou salah eddine el-ayoubi est kurde celui nous a laissé la phrase connue du monde a la fin de la bataille de HITTINE accompagnés des géneraux amazigh ayna kuntoum ya arabe quant maarouf rissafi est marocain amazigh, oui. par contre MAAROUF ROUSSAFI le poete de la veuve taguelt ou armala est un armenien-kurdo de l’irak frere de la region de ABDELMADJIDNADJED président iranien... petit pour ce qui est de cheval BARBEROS OU CHEVAL (...)
bienfondé :
Du gras ,du gras , encore du gras et toujours du gras et ils appellent ça de la cuisine mais bon dieu évader vous de vos bokhas et regarder les cuisines du monde sains et raffiné il n’y jamais eu de cuisine a setif ou en kabylie sinon sa se saurait bonjour le diabète et le cholestérol pauvre algeriens meme dans l’art le plus primitif qu’est la cuisine incapable d’innover. aller ça me saoul.PS. pour le coup c’est un vrai sujet a tmanchir.
SAH :
@bienfondé c’est du nonfondé et du n’importe quoi cher ami ce que tu racontes, la cuisine Sétifienne et Kabyle est une cuisine méditerranéenne basée à base de l’huile d’olive et d’épices, qui ressemble à celle de la Crête. D’ailleurs nos ancêtres étaient presque tous des centenaires.
bienfondé :
@ SAH Il n’y a que votre pseudo de SAH le reste de votre post c’est n’importe quoi je ne vois pas en quoi l’huile d’olive et les épices (qui soit dit en passant viennent de chine ou d’inde)sont une cuisine maintenant si l’berboucha be lahlib,fremmssa be chehmma,el kessra be zit alrab,etc vous appellez ça de la cuisine alors grand bien vous fassent mais très peu pour moi,je prefère de la sole meunière aux amande d’Espagne, c’est plus digeste et moins cauchemardesque, quand au centenaire c’est un autre debat manifestement vous les avez connus !!!!!!
selim sf :
@bienfondu une sole meuniere ou maniere avec des amandes d’espagne ou de la gratte du venezuella font de vous une personne du monde, une personne civilisee ou tout simplement une personne avoir vecue........? Je ne donnerai pour rien au monde, un Matlou3 skhoun avec une tres bonne huile d’olives de chez nous ou meme une extraordinaire Berboucha taa AArss avec lidem (le gras) et tout le monde au tour, piocher dans la meme guedra.........Ta sole Maniere idiha el Charlie
atlas :
@selim. ta berbouchabelidemmm beurkkkkk !!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus