Accueil > Culture >

Colloque international sur Fodil El Ourtilani : 1er réunion dpréparatoire à Sétif

lundi 2 février 2015, écrit par : Boutebna N.

La commission chargée de préparer le 3ème colloque international sur le cheikh Fodil El Ourtilani a tenu, dimanche, sa première réunion à Sétif où les autorités entendent donner un éclat particulier à cet hommage au penseur et militant anticolonialiste.

Le directeur de la culture de la wilaya de Sétif, Zitouni Aribi a précisé à l’APS
au sortir de cette réunion que le colloque de trois jours qui se déroulera cette année à la maison de la culture Houari-Boumediene le 14 avril prochain, réunira des universitaires et des chercheurs de plusieurs pays arabes et musulmans.

Il a rappelé que le cheikh El Ourtilani (1906-1959), penseur et militant anticolonialiste, homme de culture qui fut également membre de l’Association des oulémas algériens (AOMA), avait plaidé la cause de l’Algérie en lutte dans de nombreuses capitales du monde.

La première réunion de la commission de préparation du colloque a regroupé, entre autres, des représentants des secteurs des Affaires religieuses, des Moudjahidine, du musée du Moudjahid, des scouts musulmans algériens (SMA), ainsi que des élus de la commune de Beni-Ourtilane.
Le responsable de la section locale de l’AOMA, Ahmed Drif, et le Dr Leïla Benaziz, historienne, ont également assisté aux travaux de la Commission aux côtés de plusieurs chercheurs dont Zoubir-Khatir Douibi, spécialiste du patrimoine.

Les questions liées à l’organisation du colloque, à la distribution des tâches, à la collecte de photographies et de documents d’époque, à la finalisation de la liste des invités, notamment étrangers, ont été passées en revue au cours de la séance de travail, a confié le directeur de la culture.

Des personnalités seront honorées au troisième jour du colloque international soit le 16 avril qui voit l’Algérie célébrer, chaque année, Youm El Ilm (la journée du savoir), selon ce même responsable.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°235064 :
C’est bien surtout ya pas la mention suis le patronage de Fakhamatoukoum, bonne initiative .
ex douanier hrab min al hogra antaa al toghat :
belle initiative. je souhaite la même chose pour les grands oulamas tels que :al bachir al ibrahimi, taybi al okbi,cheikh in badis, m’barak al milli. ....al haj katou etc. salam alikoum
Commentaire n°235085 :
Quel est notre apport à nous ? Vivre sur ses lauriers est signe de décadence et disparition....
kadour :
Bonjour, Oulamas pour des religieux , ne collent pas .La science est le contraire de la religion ? Il suffit de regarder les définitions des deux mots (religion et science)dans les dictionnaires ou dans le programme d’enseignement du primaire. Et puis les barbus (toutes les barbes )il faut toujours se méfier car Ils sont tous pour un pouvoir totalitaire et contre la démocratie. Pour le coloque ,c’est une bonne chose pour abrutir un peu plus les sétifiens.
Commentaire n°235091 :
Trois jours pour une simple rencontre qui necessite une demi (1/2) journée. Qui paye les frais ? Cessez d’abuser de l’argent publique et de le mal placer dans des activités stupides. Youm el elm dans un pays de cancres et d’incultes.
Commentaire n°235095 :
pour reprendre notre grand intellectuel ex douanier : belle initiative je souhaite la même chose pour les grands penseurs tels que :les défunts mohamed bennabi, mohamed arkoun universellement connus ,étudiés traduits dans des centaines d’universités dans le monde, auxquels sont consacrés des colloques, des conférences,des thèses.... les vivants : rachid benzine, mohamed talbi, tarik ramadan,asma lamrabet, rachid benaissa, youssef seddik........... ils appartiennent à des courants de pensées différents,souvent antagonistes mais ils contribuent tous à la pensée islamique et à l’ijtihad .
Commentaire n°235102 :
voila ce que veut le peuple ya Boutebna abni wala tahadam avec des articles qui nous possent qu’à nous insulter.
abdelkader.w 31... :
Cheikh Foudil Ourtilani dirigeant association des Oulémas. né le 18 février 1906 au douar Béni-Ourtilane commune de guergour, Foudil el Ourtilani dirigeant des Oulémas lors de la tournée qu’il accomplit en France en 1936. Au mois d’août, avec Cheikh Abdelhamid Ibn badis, il fonda a paris le cercle de l’éducation, se proposait de poursuivre l’éducation intellectuelle, morale et sociale des musulmans résidants dans la région parisienne, en usant de tous les moyens propres a propager l’instruction générale, et notamment l’instruction arabe et religieuse, exerce dans les milieux musulmans une action panislamiste, critique la politique des criminels colonialiste français, et regroupe un assez grand nombre d’adhérents. en 1945, el marhoum Cheikh Foudil el Ourtilani est le secrétaire général du front de défense de l’afrique du nord installé au Caire. Cheikh Foudil el Ourtilani l’une des prestigieuse figures des Oulémas algériens. rahimah Allah wa Allah yarham oumati Al Mustapha djamyy3n. (...)
abdelkader.w 31... :
@ex douanier, nous avons de grands penseurs, grands savants, grands Oulémas algériens, comme Cheikh Bachir Al Ibrahim professeur, prédicateur, journaliste, littérateur l’une des prestigieuse figures des Oulémas algériens. Cheikh kheiredine Lamoudi Lamine. Tawfiq el Madani. Moubarak el Mili. Cheikh el Okbi Cheikh Abou el ykdan hadj brahim. Aide Mohammed. Cheikh Abdelhamid ibn Badis. Cheikh tayeb m’haji...ect...ect... cordialement. ...
tartar :
tous ça pour ça, vous nous faites suer avec vos colloques a la con si c’etait pour en arriver la on aurait mieux fait de rester français au moins serait plus cultiver et moin sauvage wallah ma techmou.
amari :
Salam Ces vrais oulémas sont notre fierté .ils faut leurs construire des mauselés,pour qu’ils restent dans l’histoire.Que nul n’oublie leurs bienfaits pour toute l’humanité. Ils sont au paradis.
samir-milan :
allah yarahmou wi wassa3 3lih,,,mais c’est mieu enlevé el garnouna,et metre à sa place le statut du géant chikh el foudil,sara setif tré ognoré.
Ali :
A 3 février 2015 : ce colloque essayera de comprendre la composante de la quintessence de nos anciens lauriers. Cela nous montrera le chemin et la manière de faire pour réussir à planter d’autres lauriers des temps modernes.
Commentaire n°235146 :
Comme on ne peut pas vivre l’instant présent, on parle du passé des cheikhs, cheikh untel et cheikh untel qui on déjà vécu leur vie et disparus, ou bien on parle du futur le pétrole qui va disparaitre. Voila, on tourne en rond et on fait de sur place .Pas belle la vie en Algérie !
Commentaire n°235151 :
Ouléma, penseurs, chouyoukh, 3alama... Ranitidine, Paracétamol, BCG, Glucophage, sirop, suppo, vous connaissez la suite. L’algérien est coincé, par ou va t-il commencer ?
abdelkader.w 31... :
On pas besoin la démocratie des Franco-sionistes ni la culture des odieux criminels colonialistes français. ni la démocratie satanique des sodomites (mariages pour tous les sangliers) les mécréants ennemis de Dieu et de l’humanité.
maya :
kadour, personne n’abrutit personne,cher ami,pourquoi ces propos haineux gratuitement ,t’etais pas obligé de l’ecrire ,ou tu ecris quelque chose de bien pour que tout le monde en beneficie,,ou tu t’abstiens sans toucher aux autres qui ne t’ont rien fait ,que la lumiere de la tolerance envahsse ton coeur ,tu verras les vrais setifiens autrement et tu changeras sans doute d’avis à leur sujet
Lahcene el Berchi :
je tiens juste a signaler que le cheikh fodhil à été condamné a mort au YEMEN. il a usé de l’hospitalité de Roi du YEMEN pour fomenter un coup d’état contre lui et causé sa mort. le coup d’état a échoue et le cheikh s’est enfoui du yemen. il est devenu une personne indésirable là ou il voulait débarquer. il sillonna la mer pendant plusieur mois. apres des tractations , il trouva refuge au LIBAN. il trouva la mort dans un hotel d’ISTAMBUL dans la solitude totale.
abdelkader.w 31...our dhaujourdex :
@ kadour et autres. vous connaissez l’histoire de la France coloniale criminelle , avec toute son armada et le soutien logistique de l’OTAN elle n’a rien pu faire contre la détermination de tout un peuple , hier la France a utiliser les traîtres collabos harkis afin de briser l’élan du peuple algerien, aujourd’hui les même moyens pour affaiblir notre pays et l’empêcher de décolère, ces moyens ne sont qu’auprès les néo-harkis, les traitre collabos et les mercenaires de la plume au service de leur mère patrie la France des nostalgiques pervers de l’Algérie de papa borgeau qui n’ont jamais admis et n’admetteront que les fallaghas que nous sommes les ont chassés dehors de notre pays !!!. en tous les cas sont les prestigieux Oulémas. les nationalistes de l’étoile-nord-africaine (ENA), parti du peuple algerien (PPA) mouvement du triomphe de liberté démocratique (MTLD) FLN et la glorieuse armée de libération nationale (ALN) vous serez si vous êtes une femme aujourd’hui soit la fatma bonniche de madame (...)
mohamed :
M.DARWICHE disait :...يدعو لا ندلس ان حسرت حلب/اخرجوا من الكتب القديمة قليلا
M.Mourad :
Je serai content de savoir combien cet homme ainsi que son chef Ben Badis ont écrit de livre pour trouver quoi dire dans un colloque qui va durer trois jours. N’est-il pas temps de songer à remettre ces personnes à leurs places et laisser place à la véritable pensée. Si les français ont cherché à nous franciser, ces derniers nous ont juste arabisé. Pauvre Algérie, pauvre peuple, qui maudit sa Kahya et qui se prosterne davant Okba.
laïc algérien :
abdelkader.w 31..., 3 février 2015 nous avons de grands penseurs, grands savants, grands Oulémas algériens (prédicateur) ???? des prédicateurs SAVANTS c’est l’école des FOUS ???? ALI BELHADJ=prédicateur Et combien de savants humanistes charismatiques possède t-on ? Et combien de dalaï-lama .Et combien de prix Nobel.Et combien d’Einstein.Et combien de Montesquieu, Et combien de Bills gates....... Et à quel pourcentage vos pseudos savants contribuent dans le calcul du PIB algérien , dans la production agricole, dans le rapprochement des peuples, dans la créations de vaccins, de découvertes scientifiques, d’émancipation des femmes, du recul de l’obscurantisme, et de l’instauration d’un islam des lumières.... ???? Ou en est l’islam des lumières en Algérie ???? Quels courants islamique, religieux, politique, philosophique .... représentent le courant humaniste, laïque, progressiste, moderniste qui incarne un islam d’ouverture et des lumières en ALGÉRIE ????? et dans le monde arabo mlusukman ??? (...)
Que dire d’elles :
C’est pour quand un sujet sur 3ajaiz !
kamana :
Pouvez-vous m’éclairer sur le mot International ? dans Colloque International y’aura t-il participation de grosses cylindrées ? Merci.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, ce grand organisateur hors pair.en mission en france en moins d’une année toute la france etait quadrillée par des cellules militantes actives prétes pour la revolution.idem ce qu’il faisait en egypte,au yemen,en turquie ou ailleurs....merite amplement un colloque internationnal pour connaitre sa pensée,sa philosophie. son militantisme,son idiologie,ses ecrits.... a le voir sur toutes les coutures....franchement on connait peu nos militants ,nos penseurs...a parts quelques bribes qui nous viennent d’ailleurs...! on attend impatiement ce colloque pour nous eclaircir d’avantage.... tanmirt ar timlillit.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus