Accueil > Santé >

Une association pour les enfants trisomiques

samedi 7 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Une section de l’association ANIT (Association nationale pour l’insertion scolaire et professionnelle des trisomiques) a été créée au niveau de la wilaya de Sétif.

Cette section tant attendue par les parents aura pour ta tache principale la prise en charge des enfants trisomiques notamment sur le plan intégration scolaire.

Les enfants trisomiques de Sétif auront le droit de fréquenter des classes intégrées dans des écoles publiques selon la convention signée entre le ministère l’éducation nationale et l’ANIT en 2003.

Pour en savoir plus,
Mr Amoura Mahmoud
Vice PDT ANIT chargé de la communication
Tel : 0555190307


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Rapace :
Belle initiative ! Surtout que nos charmants trisomiques sont tous sympathiques ! Baraka Allahou fi men An’cha’aha
Commentaire n°235481 :
excellente nouvelle...el hamdoulah li kayen eredjala fi bladna malgré tout. un état qui se respecte est un état qui s’occupe obligatoirement des handicapés, des sourds, muets, trisomiques...et toutes les catégories faibles de la population En Europe. en Amérique du nord, cette catégorie de personne est très respecté et prise en charge par les pouvoirs publics : voitures adaptés, programmes spéciales, formations, insertions professionnels, centres spécialisés, professeurs spécialisés, aides financières et subventions monétaires pour plein sorte de besoin dans la vie. ya hassrah win rak...l’Algerie même les gens ’’ normaux ’’ sont abandonnés par l’actuel état algérien.. Uniquement a voir la réponse aux réclamation pour l’arrêt de la pollution de la nappe phréatique du Sahara a travers le gaz de schiste : nous renseigne sur la mentalité des gens qui gouvernent notre beau pays qui est en dérive. Franssa a pollué (radiation suite aux essaies nucléaire) la surface du Sahara, Sellal veut polluer le sous sol avec (...)
Lelien :
Et qu en est-il pour les plus agé(e)s +40ans ? Que benificieront-ils(elles) ?
el-hedi :
beaux geste de charitèe musulman ...les mélangé aux enfants normaux ses trés biens, mais attention a certain qui peuvent étre trés méchant...? encore bravo
Commentaire n°235502 :
Excusez moi ces enfants ont besoin d’une prise ne charge mais on ne voit pas l’utilité d’autres associations avec d’autres subventions car à Sétif ils ont les oiseaux du Paradis de Cheriat qui marche bien..
Commentaire n°235533 :
L’article tel est présenté présente beaucoup de lacunes sur le compréhension. Il est très important de définir exactement c’est quoi une classe intégrée dans les écoles publiques. A priori il faut faire un recensement de ces enfants pour évaluer leur nombre et surtout leur distribution. A ce moment là, il faut envisager l’ouverture des classes aux seins des écoles publiques ou carrément des écoles publiques spécialisées. Je pense que ces classes doivent aboutir systématiquement sur des formations professionnelles en tenant compte des handicaps de ces enfants.
staifi19 :
L’association dont tu parles na rien a avoir avec l’ANIT. Cette association existe presque dans toutes les wilayas et elle aete cree depuis 1992 a Alger. Ils ont pour but d’inseres ces enfants dans une classe speciale au niveau des ecoles ainsi que dans les centres de formation et pouvant un jour inchallah ouvrir droit a un travail.
staifi19 :
Cette association n’a pas besoin de subvention ,elle est gere par les parents d’eleves,OK
abkari :
bonsoir où pouvons nous trouver cette association à sétif qui en est son président ?merci
setif2015 :
Bonsoir a tous, Tout d’abord je tiens a remercier personnellement ceux qui se sont engagé dans une initiative pareille. Ce qui est claire c’est que ANIT prend en charge QUE les trisomiques et pas d’autre formes de handicapes , si les oiseaux du paradis a elle seul suffisait ou même d’autre association dans le même but ( prise en charge de toute forme de handicape) , ANIT n’aurait jamais existé Tout ce que ces membres de cette association attendent c’est notre soutien,l’avancement,l’innovation et par dessus tout l’intégration et l’insertion Préparons nos enfants apprenons leur a ne pas faire de différence avec les autres, qu’on est tous pareil ,que l’insertion scolaire de ces anges n’a pas pour but a ce qu’il soit pointé du doigt De tout cœur avec ANIT Setif ,j’espère que c’est un long chemin qui vous attends et que vos enfants seront a la hauteur Sachez que la différence n’est que dans le chromosome 21 et pas dans l’apparence ils sont tous aussi doux , câlins et capable de beaucoup de chose Ils ne (...)
Commentaire n°235598 :
Bravo bravo ! je salut toute l’équipe de cette association ANIT récemment créée surtout dans une ville comme SETIF 2 ème ville au point de vue population je souhaite à tous ces enfants et à leurs parents beaucoup de courage et leurs envisager des classes spéciales au sein des écoles publiques encore mil fois bravo à toute l’équipe
ANIT SETIF :
bonsoir....tout d’abord au nom de toute l’équipe de la section ANIT de SETIF ; je tiens à vous remercier tous pour vos encouragements , ça nous donne de l’élan. ensuite le tout est de comprendre la vocation initiale de notre association qui est la sensibilisation de toutes les franges de la société vis-a-vis des trisomiques.....en tant que parents ( car nous sommes tous parents de trisomiques) nous nous battons au quotidien contre les regard de pitié et la charité envers nos petits...mais aussi et surtout les former afin de les rendre autonomes ; nous parents étant appelés à partir. ne s’occupant que de trisomiques,notre association s’occupe de la prise en charge précoce des tout-petits et complète le travail des CPP pour les autres par une prise en charge PERSONNALISÉE afin d’accroître leur capacité d’assimilation vue la lenteur d’apprentissage à laquelle ils sont sujets...le but final dans tout cela étant de scolariser nos enfants dans des classes spéciales intégrées au sein des écoles publiques. pour (...)
scorpio 19 :
bsr j’imagine que setif a eu un peu de retard pour s’occuper des trisous....mais mieux vaut tard que jamais !!!!!! en tous les cas je vous felicite pour cet exelante inciative pour une ville comme setif. jazakoum allahou khayra.
biba :
جزاك الله خيرا ورزقكم توفيقا و دعما في مشواركم بقدر ما زرعتم من فرح و بهجة في نفوس طيور الجنة
Commentaire n°235607 :
enfin quelqu’un qui a pensé a ces adorables anges terrestres, je trouve que c’est une trés bonne initiative de la part des membres ,grace à qui , cette association qui a vu le jour , et grace à qui ces enfants mis en quarantaine vont enfin pouvoir bénéficier de tout les droits qu’un enfant ordinaire peut avoir. je vous félicite et vous souhaite beaucoup de courage et surtout je compte sur vous pour faire de leur vie un bonheur infini.
Commentaire n°235610 :
Désolé ces anges ne sont pas normaux, ils ont besoin d’un support spécifique dans leurs vies pour avoir une vie décente. La trisomie 21 est la plus répondue (95%), les autres syndromes sont 8,13,16,18 Pour la trisomie 21 ou le syndrome de Down, nous avons Signes physiques communs incluent : • Diminution du tonus musculaire à la naissance • L’excès de peau à la nuque • nez aplati • joints séparés entre les os du crâne (sutures) • pli unique dans la paume de la main • Les petites oreilles • Petite bouche • yeux bridés à la hausse • des mains larges et courtes avec des doigts courts • Des taches blanches sur la partie colorée de l’oeil Le développement physique est souvent plus lent que la normale. La plupart des enfants atteints du syndrome de Down n’atteignent jamais leur hauteur moyenne d’un adulte et ils sont généralement obèses avec un grand risque cardio-vasculaire. Les enfants peuvent aussi avoir un retard de développement mental et social. Problèmes communs peuvent inclure : • Le comportement (...)
Commentaire n°235611 :
Il faut aussi signaler que l’âge avancée de la mère présente un grand risqué pour la trisomie 21. Une femme trisomique peut procréer et le risque de transmission à l’enfant est de 50% (1 sur 2)
Commentaire n°235641 :
certes, je nai pas fais une étude approfondie sur cette maladie mais je connais qd même qlq chose avant on disait rien q la mère qui a depassé un certain age maintenant je vois qu’il y a même des jeunes maman surtout quand c’est l’ainé c’est vraiment trop douloureux. En plus avec nos maternités et nos médecins qui blèssent quand il s’agit de ces enfants là enfin je dis à ces mamans et papa beaucoup de courage allah ma3akoum et nous aussi
salhi :
الله يبارك في كل عمل خيري وجزاكم الله ويكون في عونكم
Commentaire n°235813 :
salam à mon avis au lieu de faire des commentaires banaux on préfère aider ces pauvres ignorants qui ne demandes que s’intégrer , c’est à dire les aider dans leur vie professionnelles s ’ils ont atteints l’âge sinon inscrire les enfants qui ont moins de retard et les suivre aussi bien moralement que financièrement si vous voulez bien sûr, contacter l’academie les directeurs des établissements etc ...... je demande à ces gens là de faire le 1er pas la main dans la main on fera bcp de choses
zinjer marseille :
Salem et bonjour à tout le monde , je suis très heureuse de savoir qu une association s occupe spécialement de ces enfants trisomiquent , sachez que ce sont des enfants pas aussi différents que les autres et il faut les faire scolariser avec des enfants dit ( normal) pour qu ils puissent s intégrer dans notre société et enlever ces préjugés d enfants malades manteaux , c vrais ils ont besoins de plus d attention que les autres mais sans les priver d une vie ordinaire (être avec ceux de leurs âges ) et sachez que les enfants comprennent mieux que les adultes et accepterons les différences mieux que nous . Pour créer une meilleure vie future pour nos enfants inchallah . Que dieu soit avec vous .
FIKA 23 :
salut je vous informe que les soins dentaires chez nos enfants T21 se font au bloc opératoire ; sous anesthésie générale à hôpital bouni Annaba

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus