Accueil > Santé >

CHU de Sétif : Des médecins chinois à la rescousse

وصول فرقة البعثة الطبية الصينية بالمستشفى الجامعي بسطيف
lundi 9 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Une équipe de 9 médecins spécialistes chinois a été installée hier au niveau des services de la maternité du CHU de Sétif pour 2 ans afin de palier aux insuffisances enregistré dans cette importante structure sanitaire.

Cette équipe comprend trois gynécologues-obstétriciens, quatre anesthésistes-réanimateurs, un cuisinier et un traducteur.

Les gynécologues nationaux , installés pour la plus part à titre privé, n’assuraient que les gardes au sein du service qui recense plus de 20.000 admissions chaque année. Certains d’entre eux ne répondent jamais aux réquisitions. Cette situation oblige souvent les transferts des femmes enceintes vers les cliniques privées.


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
feremli :
Payez les comme les Chinois et il rempliront les chu !
el eulmi 19 :
vive l algerie......
Fahima :
Salam Pourquoi ne pas recruter aussi des médecins pour la hidjama et la Rokia ? Ces deux spécialitées ( Rokia et hidjama) sont tres’ demandées chez nous , malheureusement non dispensées dans le service public et chèrement payer chez le privé.
Madina :
Salam Les sétifiennes les vraies n’accepteront jamais l’examen par un homme gynécologue. Il fallait recruter des gynécologue femmes saoudiennes ou peut être syriennes ou yéménites ....sans traducteur...et à moindre frais.
Commentaire n°235657 :
سلام عليكم مهزلة تتبعها مهزلة في 2015 مزال نزلاء مستشفاي بدون كهراب مصلحة امراض صدرية و طب داخلي و امراض القلب و سيادة المدير يستقبل الجنس لالللطيف في مكتبه والله عار وزد علي هذا اصبحت العاملة النضافة هيا من تعطي الموعد طبي
Commentaire n°235665 :
Ces chinois sont aussi jeunes que nos étudiants en médicine. Je ne vois pas l’utilité et le rôle de l’école de médecine et du CHU pour former des spécialistes en gynécologie, obstétrique et la pédiatrie. Il faut tenir compte des mœurs, religion et des tabous, une femme algérienne refusera toujours d’exposer ses parties molles à un homme inconnue. Si vous pensez que je suis un arriéré ou habess alors c’est tant mieux pour vous et pour moi.
pablo :
non il faut embaucher des toubib Algériens ,bien les payer et leurs donner les moyens de faire correctement leurs travail voila ce qu il faut. ; même moi homme il ne mos culte même pas
Commentaire n°235674 :
Chercher des qablet c’est mieux !ça fera travailler au moins nos vieilles ...s’il en reste quelques unes....
moussa :
Il revoir la polique sanitaire en Algérie...
allaoua :
c pour dire quand a payer on ades medecin reanimateures tres competent prq les ramener et les payer
Commentaire n°235683 :
Les chinois sont forts , ils ont prouvé dans tous les domaines , ils travaillent sérieusement pas ville les médecins Algériens qui travaillent 2h par jour !
beaumarchais :
Cette expérience avec chinois à été déjà vécu et le bilan n’était pas satisfaisant ( césarienne devenue seul mode accouchement, ils ouvrent et finissent jamais leur travail ... ) sont pas adaptés aux algériennes puisque des hommes, on a nos spécialistes faut juste les payer comme chinois et leur assurer logement comme les chinois l’ont eu, et meublé svp avec télé Hugh tech Moi j’appelle ça juste hogra puisque le président lui même se soigne en Europe Et pas confiant du système que lui même l’a élaboré donc on se fout de nous et le peuple c leur dernier soucis
Commentaire n°235696 :
Parler nous plutôt du scandale de la banque du sang ou ils ont incinérés des centaines de poches de sang suite à une panne d’électricité et le groupe électrogène qui a toujours trahi le Chu de setif.
smati mehdi :
C’est toujours l’anarchie qui règne au chu de setif 04 réanimateurs c’est incroyable alors qu’on a des réanimateurs très compétents ,en plus au lieux de ramène des gynécologues paye 4000 euros par mois fallait ouvrir des postes de gynéco pour les nouveaux spécialistes ,dont la répartition va avoir lieux dans quelques semaines c’est les intérêts de nos responsables rabi yahdihoum qui préfère des étrangers chinois incompétent comme ça tous le monde tire son profit les cliniques prives travaillent pour les patients aisé et les pauvre malheureux se retrouvent entre les mains de ces charcuteurs !!
rochdi :
bienvenue pour ces médecins qui, je suis certain, vont aider des centaines de femmes a accoucher normalement.Quant à ceux qui ne voient dans cette mission que l’aspect sexuel , il faudrait peut-être leur créer au sein du CHU une unité de soins psychanalytiques dirigée si possible par des freudiens.
Eraser :
@rochdi Vraiment vous êtes un imbécile et de plus vous êtes psychologiquement malade. Personne dans cette discussion n’a évoqué l’aspect sexuel. Il est nécessaire de rester dans le contexte de la société algérienne/musulmane avec ses valeurs et normes. Quand il s’agit de toucher aux intimités des femmes, une femme est nécessaire pour cet usage. C’est une question de morale et de bon sens. En Europe, les policiers, gendarmes, douaniers, etc.. n’ont pas le droit de fouiller les femmes. Le droit est clair sur ce sujet, une femme devra procéder cette action, alors selon vous les Européens sont aussi malades. Les musulmanes en occident refusent aussi d’être traitées par des hommes, c’est leurs droits. Dans le cadre de la gynécologie ou l’obstétrique, la patiente est moins stressée et elle est plus à l’aise avec une femme qu’un homme. Il ne faut pas comparer l’algérienne/musulmane à l’allemande, l’anglaise ou l’américaine. C’est le contexte musulman qui prévaut. Quoi est difficile à comprendre ? Soignez vous (...)
NO LIMIT. Bonne nouvelle ! :
Qu’ils soient Zoulous ,de Tombouctou ,de Papouasie, inuits ,ou Aborigènes...ils seront toujours meilleures que nos bras cassés, ces faiseurs d’anges,ces frimeurs hautains et analphabètes des hôpitaux et des cliniques privées.Des bouchers avec en poche en guise de doctorat un certif de comptable ,voir juste caissier . A quand des vétérinaires Lapons pour une piqûre létale contre cette faune en blouse blanche qui nous pourrit la vie ?!
Commentaire n°235772 :
OUIIIIIIIIII quelle bonne nouvelle !!!you you you you....
labo25 :
LES TROIS CHARLOTS à la cité des merveilles, mes sincères condoléances les plus attristées , prenez soins de vos femmes qq il s’agirait d’une vraie charcuterie HALLAL, excuser la dureté de mon expression mais ma sincérité vous fera écarter bcp de catastrophes . salem
Commentaire n°235775 :
Il faut faire revenir les anciens médecins Algériens qui travaillent à l’étranger,ils sont tous excellents bien formés et font rouler les hôpitaux Français.
Kamel :
Quand on voit le ghachi de ce bled, la meilleure solution est la stérilisation des hommes comme ça on est tranquille. Plus de mômes, plus de soucis...
Commentaire n°235780 :
EH bin c’est du beau ça, une honte, demandons leur de nous faire des enfants aussi, et pourtant il y’a en algerie plus de médecins que d’infirmiers !!!!!
S0ULEF :
messieurs les responsables ,qu on est il du centre de santé anti cancer, ses : sa banque de sang, son laboratoire, ses services d’accueil ou les( chimiothérapiés) peuvent passer la nuits pour repartir bien stabilisés ,à notre passage on avait aperçu que ces malheureux cancéreux abandonnés à leur triste sort ils subissent leur radiothérapie et libérés de suite pour rentrer chez eux sans se soucier de ces lourds malades qui peuvent la majorité auront du mal à terminer leur voyage via msila ,bousaada, kabyle et de taref , et tout cela après avoir couru le martyr entre ce centre et le laboratoire mère enfant el bez ou règne la grande médiocrité scientifique je parle pas du corps médecin mais son personnel catastrophique , nos chers laborantins et licencies madh haha , les résultats et travail et comportements macabres on jouant avec la santé de nos malades comme on joue aux cartes, on critique pas le es médecins du laboratoire mère enfant el bez mais son personnel , médecin chef nettoyez et désinfectez (...)
Doc Gynéco :
Beaucoup d’entre vous (HOMME je précise) feraient bien d’aller se faire un touché rectal !
je ne suis pas rochdi :
@rochdi tu est pour les plages nudistes où la première femme à exhiber son corps sera ta femme tu ne trouvera pas inconvénient n’est pas monsieur le civilisé ? tu est rochdi le fan de rodhdi l’auteur des versets sataniques
le laïc pas du tout sexiste :
En Algérie ou dans les pays arabo musulmans dès que tu abordes un sujet soit on y fout du sexe, soit on y fout de la religion. Mais hypocritement on y fourre surtout des deux. Ce qui me surprend c’est le caractère symbiotique et fantasmagorique de la religion et du sexe. L’un ne va pas sans l’autre (statut des femmes...). Il s’agit d’une forme de perversion mentale et sexuelle. Le pire c’est que cela semble se transmettre. Ce dernier point explique que pareillement aux 404 Peugeot, les femmes algériennes sont obligées de se bâcher. C’est dire l’état de décrépitude mentale, et des millions de psychanalyses qui sont à mener. Plus sérieusement en Occident contrairement à l’Algérie l’exercice de l’obstétrique et de la gynécologie, de la dermatologie.... sont des professions qui ne son pas soumis à la charia,à de quelconques règles archaïques, sexistes, obscurantistes.... Contrairement à l’Algérie et à la dictature de la charia ; en Occident pour ce qui concerne les pratiques sociales, c’est la (...)
zulu :
et les samourai c’est pour quand ?
Farour :
Après l’importation des containers de la khorda chinoise place à l’importation des containers humains. Les importateurs d’Eulma doivent se frotter les mains.
BOUDIAF :
Une équipe de 9 MEDECINS spécialistes , c’est bien , mais le compte n’est pas bon , 3 +4 = 7 . Où sont passés les 2 autres , j’espère qu’ils vont épargné nos pauvres chats et chiens surtout parmis l’équipe un CUISINIER et un TRADUCTEUR !!!!! J’espère aussi que les 2 ne seront pas comptabilisés comme medecins .
Eraser :
@le laic pas du tout sexiste Vous êtes aussi con que #rochdi pour comprendre les spécificités de la société algérienne et musulmane. L’Islam interdit certaines choses relatives aux femmes. Il faut simplement respecter ces musulmans dans leurs convictions autant que respecter les autres religions et croyances. Autres choses, il y’en a pas seulement que les arabes qui sont des musulmans, prenez comme exemple le Pakistan, l’Indonésie ou la Malaisie qui ont des mœurs/normes semblables que celles pratiquées dans les pays arabo-musulmans. La décrépitude mentale est uniquement visible chez les gens comme vous, qui n’arrivent pas à comprendre autrui et qui restent bornés sur un modèle. Ces gens ne connaissent pas les tolérances envers d’autres modes de vie. Quand vous dites sérieusement et ensuite vous dites des conneries en citant l’Algérie, c’une une affirmation d’un désordre mental et d’une ignorance inouïe. La preuve Sétif a engagé des chinois sans aucunes autres considérations autres que médicales. Ni (...)
Tahtoh :
Rabi Youstor.....Alatif
Kamana :
je l’ai toujours pensé que la science et la religion ne peuvent faire bon ménage. et cela se confirme de plus en plus. Si on n’est homme et formé en gynéco, ce n’est pas pour palper les bourses à ma connaissance. je rappelle juste de se soigner chez les bons médecins. ils sont en voie de disparition malheureusement, Arabisation quand tu nous tiens nous pouvons dire adieux médecine.
pauvre algerie :
Des macons chinois, des medecins chinois, des produits chinois........... Viiiiiiiiiiiive l’algerie chinoise.
maya :
pourquoi ? l’algerie a t-elle perdu tous ses medecins pour que les chinois puissent nous venir en aide ;c’est malheureux ce que nous sommes devenus ,nous ne vivons que par l’importation ,un peuple qui importe tout :aliments et vetements ,capacités humaines,est voué à la ruine,son avenir est entre les mains ds autres plus forts économiquement , j’espère que nous changions en mieux afin que dieu fasse quelque chose pour nous ,sinon c’est fichu pour nous
maya :
le travail et le serieux restent l’origine de tout succés,tant que la paresse gagne petits et grands dans cette soceété ,comment voulez-vous,que quelque chose de beau aille se dessiner dans l’horizon ?il faut que les mentalités changent pour que ce pays progresse vraiment ,allah yahdeena !!!!
chigada :
10 ;11% de médecin algériens sont en France (source el watan) a mon avis ils était bien paye ou meme ils avais le salaires de ses chinois ils ne quitteront pas l algerie
Commentaire n°235913 :
C’est l’école algérienne qui a mal préparé nos medecins et autres.Dans le tronc commun , un module devrait etre réservé à l’imprégnation de l’étudiant dans la réalité socio-économique du pays , ses valeurs et ses objectifs .-Il doit avoir une vision , la passion du métier et donner un sens au métier .
djazairi de Lyon :
salam alykoum pour information la majorité des médecin algérien en Europe c’est des chauffeur taxi et je vous laisse vérifié mieux vaut prévenir que guérir Les Chinois mangent du chien autre chose vérifié bien le CV des médecin chinoise diplôme falsifié Faux diplômes : une pratique en plein boom
aissa :
Je n’aborderai ni la question de la religion, ni de la sexualité, ni le fait que ce soient des hommes, et des chinois, mails le simple fait que les femmes soient dirigées vers les cliniques privées. Ce qui pourrait dire que les gynécologues obstétriciens exerçant à Sétif ont un drôle de conception de leur citoyenneté ( pour les algériens bien entendu). Ces médecins abandonnent l’hôpital public, pour travailler dans les cliniques privées, à but lucratif = juste pour gagner plus d’argent ? L’Algérie faciliterait-t-elle à ses médecins de pouvoir oublier leur serment d’Hippocrate ? Il me paraît toujours inquiétant quand une médecine à 2 vitesses s’intensifie dans un pays : et les pauvres comment peuvent-ils se soigner, c’est donc cela la Solidarité, qui se pratique dans l’Art de la Médecine à Sétif ? ? (...)
aissa :
Après tous ces propos concernant les interdits liés à l’Islam pour examiner les femmes, il va falloir penser à faite voter une loi, pour interdire aux médecins hommes qui veulent exercer en Algérie : de s’inscrire dans les Facultés de Médecine : dans les spécialités médicales de gynécologie et/ou d’obstétrique : c’est ça ? ? ? ? ? Et penser aussi à ne recruter dans les gynécologues et/ou obstétriciens étrangers : que des femmes : c’est ça ? ? ? ? ?
aissa :
Certains propos semblent bien agressifs et surtout bien confus, que viennent faire dans ce contexte de soins médicaux le mariage gay, et le fait que les chinois mangent du chien ? Et pourquoi tant de médecins algériens exercent en France ? Ça c’est une vraie question que tout algérien(enne) devrait se poser, non ?
Commentaire n°235997 :
Il est tout à fait faux, inexact, et mensonger que les médecins algériens en France sont chauffeurs de taxi. Dans toute la France, ils passent les équivalences, les concours, et dans les Hôpitaux publics, ils sont Praticiens Hospitaliers, et certains accèdent aux fonctions de Chef de Service, et ce absolument dans toutes les spécialités de la médecine : médecine(psychiatrie,gériatrie, pédiatrie etc.), chirurgie (toutes spécialités), radiologie(toutes investigations), et ils sont tous estimés pour leur compétence, et appréciés pour leur savoir vivre, et leur correction et leur respect envers les patient(e)s. Je ne sais quel problème a la personne qui écrit de tels propos, ou quels comptes elle a a régler, avec les médecins algériens exerçant en France, mais ses propos sont mensongers, et elle le sait ! Quant aux diplômes des médecins chinois, ce sont encore des allégations, mais stupides cette fois Sur quels faits réels, quels documents , se base cette personne pour tenir de tels propos (...)
NO LIMIT. :
lE PLUS GRAND MOUROIR A CIEL OUVERT que j ’ai pu voir c’est bien le centre de cancérologie de setif ! Un stalag glacial ou des ames en peines venues de partout attendent des heures et des heures pour 15 mn de de rayons , d’autres qui se trimbalent des bourses plastique (chimio)en faisont les 100 pas dans cette immense halle de gare. Des soit disant gardiens en blouse blanche ,kaouadines mouchards , mal élevé qui font la loi et se la joue petits chefs. . Le pire c’est certains medecins qui laissent tomber leurs patients pour aller faire les soldes a Paris ,AUTHENTIQUE ! Des medecins irresponsables qui se trompe de bureaux pour prendre celui du confrère .Et le comble de tout ,c’est d’entendre le ou la meilleure d’entre eux dire que c’est ingérable et qu’ils préfèrent partir de ce lieu maudit.J’arrive même a lés comprendre... des analyses sanguins qui se ballades de mains en mains ,sans destinataires... Une pléthore de personnel non qualifié le cul collé contre les radiateurs toute la journée a (...)
AA :
Salem halikoum le fait de mettre la religion et surtout les extrêmistes à toutes les sauces est en train de mettre le pays en danger ; sous le couvert de la religion, tout est remis en cause Si vous voulez résoudre en partiel le problème, ARRETEZ DE FAIRE DES GOSSES qui vont trainer dans les rues. laissez les jeunes filles poursuivre leurs études pour former des médecins, des sages femmes,des techniciennes etc ; ; ; etant donné que les hommes ne sont pas capables d’assumer leurs responsabilités, de père, de fils, d’homme cultivé, ces hommes d’Algérie pour la majorité n’ont qu’une idée en tête le sexe, la perversion, la haine, la jalousie, l’hypocrisie, la vantardise, le profit des autres, Si vous n’acceptez pas que vos femmes soient soignées par d’autres hommes, chinois ou autres, arrêtez de les engrosser comme des lapins, vous êtes la honte du monde par votre vice et par votre paresse, par vos idées tordues et comme vous êtes incapables de trouver des solutions vous vous retranchez derrière la (...)
je ne suis pas rochdi :
@rochdi tu te calme est-ce que tu regrette ce qui tu a dis ? dans ce cas, le repentance est un remède pour les égarés , si non tu peux pousser les balivernes plus loin pour égaler celles de rochdi l’auteur des versés satanique
Commentaire n°236041 :
J’ai fait un commentaire pour repondre à Kamana, helas mon commentaire a été censure. Mon commentaire parlait de la féminisation en France de la génécologie (95% sont des femmes) et de plus de la santé. Avec mon commentaire censure ou non publié, les commentaires de Aissa et de AA deviendront absolètes et auront aucun sens. @Mr Boutebna Si mon commentaire est en encore en archive, svp veuillez de l’approuver et l’afficher
Commentaire n°236057 :
Non ne vous inquiétez pas, les messages agressifs à votre égard, et le fait que certains soient censurés, nous montre que la lutte contre l’obscurantisme progresse. Même si l’appât du gain, sans éthique, sans déontologie , sans morale avec une grande hypocrisie sur des peudos motivations de mususlmants ignorant tout de l’Islam, viennent avec leurs propos faux et haineux, nuire à la progression de la qualité et de l’accès aux soins à Sétif, et en Algérie.
Commentaire n°236058 :
Lorsque l’obscurantisme gagne du terrain où que ce soit : le pays régresse, la liberté de réfléchir, le progrès dans le respect de l’Autre, et la démocratie même sont menacés !
Commentaire n°236069 :
Malheureusement, il semble qu’il y ait beaucoup d’hypocrisie sous couvert d’une certaine vision de l’Islam. C’est comme ça qu’il n’y aurait pas de rapports sexuels avant le mariage = et combien de jeunes filles vont accoucher loin de leur ville, de leur village( à Alger par exemple, et en nombre croissant) où les orphelins abandonnés vont en augmentant ! Ou qu’il n’y a pas d’homosexuels hommes en Algérie, ni de toxicomanes ??? Il sufit de lire El Watan Liberté etc.pour y constater les résultats positifs à la recherche de VIH : à Annaba, à Sétf etc. Comment voulez -vous que la prévention de ces IST, se mette en place, avec ce déni de la réalité, et surtout cette hypocrisie, ces mensonges ? Voyez cette révolution à la rentrée Universitaire 2014 à la Résidence Universitaire Sétif 1 El Hidhab, pour éloigner les étudiants des étudiantes : pour empêcher des rapports sexuels qui se pratiquent, de façon tout à fait normale et naturelle, sans inventer un peudo mariage religieux provisore, qui autoriserait ces (...)
ali :
@madina tu preferes mourrir alors arretez de dire des aneries c est comme celui qui veut veut pas que sa femme se fasse consulter par un medecin

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus