Accueil > Santé >

Affaire des 63 autorisations d’ouvertures d’officines pharmaceutiques : Les bénéficiaires réagissent

dimanche 22 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Plusieurs points ont été abordés au sujet de la décision de justice ordonnant l’annulation des autorisations d’ouvertures d’officines pharmaceutiques lors d’un entretien avec des pharmaciens bénéficiaires des agréments pour l’année 2013

Ainsi, la Direction de la Santé et de la Population de la wilaya (DSP) a fait récemment appel à cette décision de justice.

Les bénéficiaires estiment que les 63 agréments ont été accordés selon les règles en vigueurs. « Comment ose-t-on parler de la maarifa alors que la liste a été validée par deux Directeurs de la santé et par deux Walis  ? » lance un pharmacien. Cependant, aucune réponse n’a été donnée quand au privilège accordé à la fille d’un député qui fait partie de cette liste.

Concernant le registre des inscriptions relatif aux demandes d’ouvertures d’officines, les bénéficiaires jugent que ce dernier ne les concerne étant entendu qu’il a été ouvert en décembre 2005 alors que les bénéficiaires sont tous diplômés antérieurement à cette date. De plus, lors de sa mise en service, la DSP avait exigé à tort la présentation d’un justificatif de la situation des candidats vis-à-vis du Service National pour leurs inscriptions sur le registre alors ce n ’est qu’à partir 2008 que cette condition fut levée. Le registre actuel dont font référence beaucoup de pharmaciens en chômage-n’est pas conforme" puisque l’inscription ne nécessitait pas la présentation du diplôme de pharmacien. Selon eux, le registre en question compte des candidats non pharmaciens. Il nécessite la présentation d’un dossier complet avec un accusé de dépôt de la demande.

Enfin, concernant la commission accusée de compter des bénéficiaires parmi ses membres, les pharmaciens déclarent que l’information est exacte et qu’il en serait au nombre de 4. Cependant, le refus de l’ordre des pharmaciens et du SNAPO (Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine) a obligé la DSP à faire appel aux autres pharmaciens. Selon eux, « cette commission était juste un rôle consultatif et qu’elle n’a jamais arrêté ou fixé cette liste », déclare un autre bénéficiaire.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°236665 :
Pas de maarifa ! pas de bail ! Cause tu nous intéresses !
Commentaire n°236668 :
La justice s’est prononcée...il avait magouille, point final. Pourquoi ces pharmaciens ne répondent pas aux questions sur la fille d’’un député et sur les membres de la Commission. Le joueur Hmida et le racham Hmida
clandestin stif :
mr boutebna vous m’avez déçu .ou est l’article qui parle des 19 élus qui ont détournès des terres.puis parlons en de la fille du depute et des terres agricoles .est ce que vous avez eu des pressions ?
j’ai mon dipôme, personne ne doit m’interdir d’ouvrir ma boutique :
ils ont choisi une filière en répondant aux critères d’accés : avoir le bac sciences naturelle avec une moyenne supérieure ou égale à 14 / 20 ils ont passé avec succès les examens ils ont eu leur diplôme ils ont droit au travail ils ont le droit d’ouvrir une officine point final pourquoi toute cette bureaucratie, laissez les travaillez, là oû ils veulent, s’ils ne reçoivent pas de clients , ils ferment la boutique les licences de bar, de café, de taxis, sont donnés à des gens qui parfois n’ont aucun niveau d’instruction les registre de commerce sont donnés à tous algériens qui postule pourquoi privé ces jeunes diplômés , ils ont sué pour avoir leur diplôme, ils ont le droit d’ouvrir un boutique comme leurs aînés qui leur barrent la route il faut levé les barrières et obstacles : inscription sur le registre de la DST, pour faire la chaine, on n’est pas au souk ils ont leur diplôme c’est le seul sésame qui doit être présenter pour ouvrir la outique : point (...)
Commentaire n°236694 :
Une decision de justice est non négociable, si la Justice a ordonée le gel ou l’annulation des agrements, la DIerection de la santé doit se conformée a cela et prendre les mesures nécessaires.
Commentaire n°236699 :
Du n’importe quoi ....quelle audace ! La justice a ,à deux reprises (deux jugements) demandé l’annulation des agréments et ils continuent à insister .Admettons que le premier juge qui a tranché dans la plainte déposée par madame B s’est trompé et le deuxième (de mme K) ? IL y a deux pharmaciennes qui ont eu recours à la justice MME K. et MME B. A bon entendeur salut !
pharmacienne :
je pense que c’est seulement un début pour vous pars que les pharmaciens qui ont été nos délégués ils nous ont laisser tomber malheureusement on été tous un seul main mais quand la dds a donner ces 63 poste chaqu’un de vous hawes ala rouho et Nous nous sommes retrouvés en dehors de tout ça malgré ke j eu mon diplôme en 2004 kayen rabi surtout hadak nabil yji nharek nchallah
Commentaire n°236803 :
la décision de la justice est une décision. et vs voyez q les 63 agréments délivrées en 2013 est un problème donc : la solution est très très facile : patientez comme les autres et vs aurez nchallah tous ce que vs espérez rien n’est impossible mais a condition il faut un bureau syndicale snapo et une section ordinale régionale autre qui instalées recement , constitués et basés sur des membres net et clair. message destiné au nouveaux pharmaciens : allez vous demandez vos inscription ou pre inscription auprés du conseil de l’ordre si non vous aurez beaucoups de probléme au future avec ce fameu document. ...............................................................................................................
PHARMACIEN ALGERIEN :
ON LAISSE LE PUITS AVEC SON COUVERCLE ; ; ; ; ; ; ; ;NE ME LAISSEZ PAS DIRE DES CHOSES QUI CHOQUENT TOUS LE MONDE W ELFAHEM YEFHEM JE SUIS PHARMACIEN ET JE TRAVAILLE DANS UN AUTRE DOMAINE JE PEUX ACHETER UNE PHARMACIE AVEC 2 OU 3 MILLIARDS MANICH NFOUKH BROUHI BESAH NON ; ; ;KRAHT LA PHARMACIE ; ; ; ; ; ;VOUS SAVEZ POURQUOI ??? NADIMTOU ALA LIYAM LI KONT NAKRA FIHA PHARMACIE ; ; ;PARCE QUE 3ARFET BELI LES ANCIENS PHARMACIENS HOMA SBAB LES PROBLEMES ; ; ; ;ATA3RIFOUN COMBIEN DE PHARMACIENS LI ANDOU 2 OU 3 PHARMACIE WAHDA TA3OU BI ESSEMOU W LOKHRA LOCATION DIPLÔME ASSOCIATION W LOKHRA CHARIHA W DIPLOME KHATIH ATA3RIFOUNE COMBIEN BÉNÉFICE ANNUEL TA3 PHARMACIE ....YEKEDBOU W YKELOU 20% ...LA VÉRITÉ C ENTRE 37% ET 50% ; ; ; ;LE PHARMACIEN WELA VOLEUR YKHLESS LES IMPÔTS SUR LA BASE DE 20% MARGE ALORS LA MARGE RÉELLE C 37-50% W ZID ELSERKA TA3 ACHAT BL(BON DE LAIVRAISON) NON FACTURE POUR NON DECLARER FI LES IMPOTS….. ....IDA SAREKT LES IMPOTS MON FRERE PHARMACIEN AW BIL AHRA MON FRÈRE FI (...)
k 19000 :
Salam Tout ce que déclarent les bénéficiaires est faux. Ma Direction de la Santé de Setif a crée une commission illégale, la preuve le conseil de l’ordre est membre permanent de la commission charge d’attribution f´officine n’a jamais été inviter à assister car il y avait de la magouille . Comment des jeunes pharmaciens inscrits sur le registre légale en 2006/2008 n’ont pas bénéficié d’agréments alors que ceux inscrit en 2012 ont bénéficié dont 4 membres de cette commission illégale créer par cette D S P pour simplement mépriser des jeunes chômeurs et favoriser leur camarades ou ceux qui qui ont le pouvoir ( c’est l’exemple concret de la fable de la Fontaine le loup et l’agneau que vous connaissez tous . Les membres des commissions ne doivent- ils être neutre ???? Dans le cas actuel c’est eux qui ont pris les meilleurs postes -sans commentaires. Les lésés ont fait recours à le justice qui a étudier le dossier et leur a donner raison pour que la liste des 63 soit annulé et que la D S P revoie cette liste (...)
verité :
La vérité des fois blesse mais personne ne pourra s’en échapper car et cette affaire contient en son sein beaucoup de louche et de monsonges pour ne pas dire autre chose,comment concevoir le droit des un pris par d’autres et parlent de l’égalité de procédure ceux qui attendent depuis plusieurs années sans emploi et d’autres qui travaillent et ne se son jamais êtes en chômages s’inscrivent le jour et ouvrent la nuit à ce sujet la justice à tranchée et la fin de la discutions sera l’exécution donc monsieur le Dsp non seulement vous allez exécuter mais vous passerez en justice vous aussi pour d’autre fin car l’épisode n’est pas encore finie Espérant que ce pays survivra à ses détracteurs et que les méchants qui ne craignent ni leurs conscience ni le bon dieu crèvent et laisse ce pauvre peuple vivre en (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus