Accueil > Santé >

Près de 1400 cas de tuberculose en 2014 à Sétif

mercredi 18 mars 2015, écrit par : APS

SETIF- Un total de 1.396 cas de tuberculose a été enregistré en 2014 dans la wilaya de Sétif, a indiqué, mercredi, le chef de service de la prévention à la direction de la santé, le Dr. Liamine Koussa.

Ces infections représentent un taux de prévalence de 18 cas pour 100.000 personnes, soit un taux ‘‘inférieur’’ au seuil de 24 cas pour 100.000 personnes fixé par la l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour tirer la sonnette d’alarme, a soutenu ce praticien au cours d’une journée régionale sur cette maladie, organisée au centre hospitalo-universitaire de Sétif.

Il est toutefois observé une-certaine évolution’’ de ce type d’infection qui avait, en 2013, touché 1.306 personnes, a ajouté le Dr. Koussa au cours de cette rencontre organisée dans le cadre du programme national de lutte contre la tuberculose.

Rappelant que cette maladie a été réduite par les antibiotiques dans les années 1950, malgré un ‘‘regain’’ qui s’explique par l’apparition de souches multi-résistantes, ce responsable a souligné que la tuberculose, dite ‘‘maladie du pauvre’’ tue encore, chaque année dans le monde, près de deux millions de personnes.

Le Dr. Koussa a également souligné que le traitement de cette pathologie,-très couteux" et durant en moyenne six mois, est exclusivement assuré par l’Etat.

Des étudiants, des universitaires, des médecins spécialistes et les coordinateurs des établissements publics de santé de proximité des wilayas de Sétif, Bejaia, M’sila et Bordj Bou Arreridj ont pris part à cette rencontre.culose


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus