Accueil > Culture >

3ème colloque international sur Cheikh Fodil El Ourtilani

lundi 13 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Les actes du 3ème colloque international sur Cheikh Fodil El Ourtilani ont été édités en prévision de cette rencontre de trois jours dont l’ouverture est prévue mardi 14 avril 2015 simultanément à Sétif et à Beni-Ourtilane.

Ces actes comprennent plus de 20 communications d’universitaires algériens, égyptiens, yéménites et irakiens, a souligné ce responsable, ajoutant que l’édition des conférences, dont les manuscrits sont parvenus de leurs auteurs, vient en exécution des recommandations de la précédente édition du colloque.

L’édition 2015 du colloque sera axée autour de-la pensée de Fodil El Ourtilani et les savants de la région", son-action de mobilisation de l’opinion publique irakienne en faveur de la cause algérienne", et sa-vision du réformisme".

Messaoud Hassanine El Ouartilani, fils du penseur algérien, prononcera l’allocution d’ouverture de la rencontre qui donnera lieu à l’exposition d’ouvrages et de manuscrits du Cheikh ainsi qu’à la distinction du moudjahid Abdelhafidh Amokrane et de membres de la famille Fodil El Ourtilani.

Une cérémonie de recueillement devant la tombe du Cheikh (1906-1959), au cimetière des martyrs de Beni-Ourtilane où le défunt est enterré depuis 1987, sera organisée au second jour de la rencontre, avant le lancement des travaux de restauration de sa demeure pour en faire un haut-lieu du tourisme culturel dans cette région du nord de Sétif.

Ci-joint le programme de ce colloque.

Documents joints
(PDF - 530.4 ko)

Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°240024 :
Pourquoi pas Beni Ourtilane capitale de la culture arabe puisque Cheikh El Fodhil y est né......
nosy bé :
Il y aura trop de docteurs...et peut-être autant d’interventions savantes . Et comme je ne suis ni Docteur ,ni savant...je vais faire comme d’habitude .Ecouter un peu de musique ,lire la presse sur internet ,faire le marché ,sans oublier l’euphorisante boisson ..Ce sera ainsi du 14 au 16 de ce mois ,en attendant que mon pays reprenne place dans le concert des nations et qu’il me soit,enfin, permis d’assister à des conférences où la morale ,et la vie ont le sens de ce que nous ont enseignés les indiens et chinois !
Des SAVONS bouches à pourrir inutiles :
Des docteurs, des cheiks, des oulémas, des érudits, des savants , des imams, des prédicateurs, les hajj..... appelez les comme vous le voulez ; des SAVONS qui au cours de leur vie n’ont lu qu’un livre et encore de façon transversale. Vénérer des fausses idoles. Idolâtrer des individus ethnocentristes théocentristes.... Des SAVANTS qui jettent plus d’huile sur le feu , qui attisent la haine, qui prônent le développement séparé, la séparation des religions ethnico-religieuse...... Des SAVANTS qui souillent tout ce qu’ils touchent, qui sur le plan humain engourdissement intellectuellement et moralement les arabo musulmans. Rien a voir avec les DOCTEURS , les ingénieurs occidentaux qui décrochent des prix Nobel, qui innovent pour le bien de l’humanité et qui par le truchement de la technologie concourent au rapprochement et à l’épanouissement des peuples (nouvelles technologies, santé, nutrition..) En quoi sont utiles les docteurs, des cheiks, des oulémas, des érudits, des savants , des imams, des (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Tanmirt pour les organisateurs de ce colloque sur un grand militant,un grand organisateur ,un grand polititien doublé d’un grande culture.surement inconnu du public. c’est une occasion en or qui ne revient pas toujours. les conferenciers vont nous le faire connaitre ce grand homme du siecle éleve d’un autre grand said abahloul et de l’astronome de trempe international comme mouloud el-hafidhi sous toutes les coutures et nous faire ses ouvrages et ses ecrits inconnus par le grand public et le monde educatif. il est de temps d’etudier en profondeur la pensée ,les oeuvres de ce grand penseur islamique,il est de notre devoir de le mettre au diapason,sur des rampes lumineuse avec ses bonnes choses et mauvaises comme tous les autres oubliés de la lignée de mohand tazrout,de arkoun et d’autres... Egalement important d’etudier ,de savoir ,de connaitre son parcours politique en egypte,au yemen,en turquie ,en tant que genie d’organisation de cellules f.l.n en france.en peu de temps (...)
bellouche mouhammed arezki :
فكرة اصلاح وتغيير اعجبتني لكن انا لم اجد حل لمشكلتي الادارية السوال المطروح لي كافة الهيئة المسؤلة على هذهي الفكرة هل الثغير يشمل كل الهيئة الادارية والاجتماعية والرياضئة والقضائية ٠٠٠٠٠٠٠٠والثقافية ام هيئة معينة الجواب من فضلكم
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ da mohand arezki, tanmirt pour cette question pertinente. je ne sais pas si j’arrive a vous repondre humblement. sans aucun doute le mot taghyir comme le mot la revolution englote un changement total dans tous les domaines. s’etait le but des associations religieuses ou autres de l’epoque ou fikret el-islah malheuresement que le fleuve a ete egalement détourné comme disait rachid mimouni assif u’guezllidh talwith . a la veille de creation de djemiat el-oulama. le discours de yahia ouhamoudi ,applaudit par ibn badis et les autres etait dans ce sens ! tanmirt ar timlillit.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, dernierement ayant assisté a un seminaire d’histoire a setif plus précisement au musée. la j’ai compris pourquoi il ya un grand fossé de deculturation de nos enfants.... les gens reclament les naboulsi ou sports particulierement le foot rien sur les savants qui ont fait ce pays.... a voir le nombre d’intervenants ou commentaires entre le sport et nos martyrs. il ya une grande difference ! cherchons pourquoi ces colloques sur les savants ne drainent pas de foule ni commentaires ! surement cheikh salhi,yahya ouhamoudi,astronome mouloiud el-hafidhi et meme fodhil el-ourtillani ,said abehloul et les autres oubliés ...ne sont pas connus et ni médiatisés ! tanmirt ar timlillit.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus