Accueil > Santé >

Ouverture des 1ères journées internationales de chirurgie générale

dimanche 3 mai 2015, écrit par : Djamel Krache

Le coup d’envoi des premières journées internationales de chirurgie générale à été donné ce samedi à l’auditorium de l’université Sétif 1 par Pr Bouchenak, président du comité d’organisation et Mr Bouderbali, Wali de Sétif en présence d’une assistance composée de Médecins et des professionnels de la santé.

Pas moins de 30 conférences ont été présentées lors de cette manifestation scientifique qui a vu la présence des Professeurs de renom comme Pr Zitouni, Pr Bouhlassa et Pr Arnaud, ex-président de l’association française de chirurgie.

Les spécialistes ont débattu durant ces journées les cancers gastriques, les cancers coliques en occlusion et les traumatismes opératoires des voies biliaires.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
kamelmina :
bonne initiative , surtout cotoyer des professeurs de classe mondiale . mais pourquoi cet endormi de wali est toujours présent au premier rang ?.
zouad farida :
excellente initiative .bravo professeur .bouchenak et un grand merci à tous les chirurgiens présents qui ont apporté une touche supplémentaire et enrichi les débats à leur tête prof zitouni.continuez prof bouchenak que dieu vous préserve des jaloux
louchi :
et les malades dans tous ça organisez un seminaire sur la propreté de lhopitale un seminaire sur les maladies nosocomiales un seminaire sur les urgences allah yahfadh wi yastour
mustaphabelair :
vous avez raison mr kamel , maintenant on regrette zoukh dynamique homme de terrain , l actuel wali est absent sauf au galas et cérémonies . merci au professeur bouchenek ca fait honneur a sétif.
farfour :
est-ce qu’ils ont parlé de l’éthique ??? Je pense que c’est un sujet que pas mal de chir ont mis à l’oubliette
Wahab :
La Chirurgie, dans tous ses aspects est malmenée au point de devenir un acte bassement commercial, dénué de toutes références à l’être humain ; des congratulations, en veux-tu, en voilà ; des photos, et des visages qui n’ont pas la pudeur de mettre en exergue toutes les difficultés de la médecine dans notre pays. Combien de nos concitoyens attendent des soins chirurgicaux, et combien désespèrent totalement ; et combien de chirurgiens véreux pratiquent des opérations fantaisistes sans se soucier d’une quelconque déontologie, et encore moins de la santé de leurs patients....et enfin, combien de médecins ont fuit le pays définitivement à cause de ce système mafieux, corrompu, et inefficace.
Commentaire n°241311 :
Le meilleur chirurgien de la Wilaya de Setif c’est le Dr Benmiloud.., qualités humaines et professionnalisme . L.N.
nina :
Avec l’arriver du soleil SETIF C levé après le long sommeil .... merci aux professeurs et surtout professeur T. SAIb .... merci pr cette journée très riche et très réussite et j’espère que ça serra pas la première .
nina :
Avec l’arriver du soleil ,SETIF C levé après le long sommeil .... merci aux professeurs et surtout professeur T. SAIb .... merci pr cette journée très riche et très réussite et j’espère que ça serra pas la première .
nina :
Avec l’arriver du soleil SETIF C levé après le long sommeil .... merci aux professeurs et surtout professeur T. SAIb .... merci pr cette journée très riche et très réussite et j’espère que ça serra pas la première .
samir bouchenak :
barak allah ou fi pr bouchenak dieu te protege bonne contuniation
kamana :
toutes nos journées sont internationales, vas-y comprendre !
Algérien :
Dommage ; et c’est triste pour les malades et surtout pour ceux qui n’ont pas de point de chute dans d’autres CHU du pays. A qui profitent ce type de manifestations ? Ceux qui applaudissent et félicitent ce type de ..... témoignent de l’hypocrisie et la bassesse humaine ; et ils sont invités à visiter les lieux à différents moment de la journée ; ne leur souhaitant pas un séjour....ils verront LA REALITE. Que DIEU NOUS PROTEGE
Djafari :
@wahab, vous avez dit des vérités que certains tentent de contourner. Ce n’est pas tant l’effet spectaculaire ou médiatique qui intéresse le petit citoyen malade, mais l’efficacité des moyens à mettre en œuvre pour lui apporter les espérances qu’il attend pour restaurer sa santé hypothéquée. Je crains que tout ce tapage international ne mette pas d’abord au centre de ses projets la préoccupation et la souffrance des malades. Bien sûr que ce type de manifestation revêt un caractère expérimental et scientifique potentiellement crédible, mais sachons ne pas nous tromper d’objectif.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus