Accueil > Santé >

Sit-in des médecins résidents de Sétif

lundi 11 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Le collectif autonome des médecins résidents de Sétif organiseront ce mardi 12 mai un sit-in devant leur CHU pour revendiquer l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle et pédagogique.

Un membre du collectif a déploré à travers un écrit adressé à « Sétif Info » la situation dans laquelle exercent les médecins résidents. Selon lui, cette manifestation a pour objectif de refuser l’article 8 du chapitre II de l’arrêté ministériel n°709 du 06/12/2010 relatif aux examens sanctionnant et validant les années intermédiaires .

En effet au préalable ce texte définit, il est clairement noté dans l’article 3 du chapitre I du dit arrêté que les enseignements du cycle d’études médicales spécialisées (Résidanat) sont organisés en modules dont le contenu et la durée sont fixés dans le programme officiel de la spécialité en fonction des objectifs pédagogiques définis. Or à ce jour aucun objectif n’a été défini par le CPNS et toute velléité de vouloir appliquer l’article 8 est un non sens. Sur ce, nous revendiquons l’application de l’article 23 de l’arrêté N° 142 du 29 Novembre 1989 comme inscrit sur le carnet du Résident qui nous a été remis et qui stipule que l’évaluation en vue de la progression à l’unité pédagogique supérieure est organisée pour la ou les année(s) intermédiaire (s), sur la base de l’évaluation du carnet de résident. Nous demandons qu’on nous écoute. Notre souhait est que des solutions rapides et efficaces puissent être trouvées à travers un dialogue

, nous témoigne un médecin résident.


Partager cet article :
58 commentaire(s) publié(s)
Médecin-spécialiste ayant fait sa spécialité en étant évalué durant toutes les (...) :
Normalement,le passage d’une année à une autre doit faire l’objet d’une évaluation nationale et annuelle...................Et non sur lappréciation du chef de service sur le carnet de résident. Dans notre pays,fais la chaîne...............tu aura ton diplôme.
Français et médecine :
Nous demandons qu’on nous écoute est une phrase incorrecte car, lorsque dans la même phrase les sujets sont différents (nous et on), l’emploi de que est erroné. Correction : Nous demandons d’être écoutés.
Commentaire n°241742 :
tu parles de médecin,ils sont à la pelle : KHALHOUM BOUBI
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
les banderoles, pancartes en français !!!!!!!!!????????.
YA HASRA :
Faites grèves pour être de bons médecins (parce que c’est pas gagné). Faites grèves pour exiger une bonne formation, Faites grève pour avoir de la documentation et des manuels. Mais faire grève pour ne pas passer des examens ? Les stéthoscopes autour du cou pour frimer et glaner dans les couloirs ; vous savez faire. N.B : dans les années 90,toute notre promo avait honte de mettre un stétho.autour du cou ;on avaient honte de se montrer supérieurs aux autres,et pourtant on était issus du concours de CONSTANTINE YA DINE EZZAH. Et vous, vous déambulez en montrant à tout le monde : RANI T’BIB........................TOZ ALIKOUM
cadet :
à ya hasra Prendre les autres de haut vous savez faire ! donner des leçons de morale du genre à notre époque c’était mieux... jouer à l’aîné moralisateur tout le monde peut faire ça... quelle arrogance puante de la part d’un soi-disant ancien ! vous déambulez en montrant à tout le monde : RANI T’BIB........................TOZ ALIKOUM ma réponse ! je vous emm**** !
billou :
medecins en Algérie. Boutef, (le boss ) et ces sbires ne vous font pas confiance, pourquoi ? il n’y a pas trés longtemps , vous faisier etat d’un médecin qui a opéré une femme dans une clinique a sétif, pour lui voler son rein. vrai ou faux ? VOS DIPLOMES, ne sont reconnu par aucun état. mais je vous encourage a revendiqué, car c’est de cette maniére qu’on s’imancipe.
fites91 :
A ya hasra : La promo de 1990 ne portait pas les stéthoscopes autour du cou !! voilà une référence médicale de votre promo .pas de stetho autour du cou. j ’aurai souhaité lire que la promo de 1990 a réussi une greffe du coeur, cela au moins vous donne le droit de critiquer les résidents de 2015. Frimeurs !! vous l ’êtes tous.
BIBIT :
SIDI MLIH ,OU ZADOU LHOUA WA RIH . ( vive copiage)
un confrère.. :
Aux jeunes résidents, Faire grève est un droit, mais pas pour n’importe quel motif, soyons sérieux, les examens intercalaires stimulent le résident à développer sa théorie et à hausser son niveau de pratique, le stress des examens engendre bien entendu une maitrise de la méthodologie à aborder un malade. faites plutôt grevé pour améliorer votre formation en exigeant de vos profs de vous assurer des conférences dignes du nom, de vous encadrer dans vos stages et de vous prendre en charge dans la manière d’aborder un malade sans nuire. les années de résidanat, çà passe tellement vite qu’on se rend pas du temps passé, alors, faite preuve de maturité scientifique, bossez dur, voyez loin et surtout soyez exigeants quant à la qualité de votre formation... Bon courage (...)
Y a des gens qui ne peuvent pas voir la realité devant ces yeux. :
LE MEDECIN RESIDENT S’il ne veut pas résider dans la rue, il doit payer la moitie de son salaire pour être un résident. C’est le médecin qui travaille dans des conditions de guerre et qui assure 80 % du travail des différents CHU . Quand il finit sa garde (a la Colombie) , il remercie le dieu sur sa vie encore préservée (surtout les femmes) C’est le médecin mal formé à cause d’accès le plus souvent limité pour les explorations si ce n’est par affinité et surtout la fameuse …. ME3RIFA C’est le futur chirurgien qui n’a pas d’accès aux gestes chirurgicaux. Quand il finit sa garde, il remercie le dieu sur sa vie encore préservée (surtout les femmes) Sera sanctionné puisque : Il n’a pas de support pédagogique. Beaucoup de cours non assurés. Explorations et gestes chirurgicaux dans un examen théorique mais jamais pratiqués. Sanctionné pour des conflits qui ne lui concernent pas. sanctionné puisqu’il est compétent (pays des égoïstes) et a jours avec la médecine qui évolue . Qui ne peux pas acheter un (...)
un résident :
personne n a compris pourquoi on proteste contre ces examens,vous devez tous savoir qu on a rien contre un examen intercalaire c est juste que ces examen ne sont aucunement évaluatifs ils servent aux règlements de comptes entre profs par résidents interposés quant au autres commentaires c est vraiment amusant de voir a quel point les lecteurs de setif info peuvent etre mauvais envers des medecins qui ont fait tant de sacrifice et j invite tout ceux qui critiquent a venir demain la3adou rajala biensur mais je sais qu ils ne seront jamais de veritables hommes bien cachés deriere leurs ecrans a demain les hommes hhhh
Commentaire n°241781 :
C’est vrai que certains commentaires peuvent être mauvais pour ceux qui exercent cette noble profession qu’est la médecine mais ce que je trouve encore plus mauvais c’est quand des médecins se bouffent la gueule (pardonnez-moi le terme) entre eux, comment pouvons-nous vous respecter alors que vous ne vous respectez pas entre confrères ???
Commentaire n°241783 :
Juste l’avis d’un setifien Je suis un simple homme qui a vu de ces yeux la façon de travailler des médecins à l’hôpital de Setif et je pense que pour ces médecins l’enfer les attend après leurs morts, j’ai vu des personnes âgées entrain de souffrir le martyr devant la porte des urgences et après avoir pousser la porte j’ai vu plusieurs blouse blanche discuter tranquillement autour d’une table pendant que des gens agonisaient. Je ne dis pas que tous les médecins sont comme cela mais si tous les algériens ayant les moyens se font soigner à l’étranger il y a une raison ????? J’aimerai que si l’ordre des médecins existe vraiment en Algérie, qu’elle se bougent le c.., et mettent de l’ordre en prenant toutes les plaintes des abus et erreurs médicales en compte mais je crois que cela se fera dans un autre monde je n’ai encore jamais vu ou entendu de médecin sanctionné malgré toutes les erreurs (...)
résident :
Ajma3a il faut comprendre c quoi cet article avant de dire n’importe quoi 1ierement hadi c est une partie de notre PV qui a été adresser au doyen et au recteur de l’université et il faut lire les 1res phrases de l article déja l algerie c le seul pays qui fait des examens intercalaire pour ces résidents (peut etre nos responsable yafahmo bezef mieux que les pays qui se respect et qui rspect ces médecins) et pour mes chers confreres qui ont commenté cet article je leurs di fi le cursus d un médecin algerien il passe plus de 40 examens donc selon la logi de certain rana fort fi la pratique...non !!!!! l’arrêté 709 pour ceux qui l’ignorent est une série de mesures anti‐pédagogiques qui a été érigée en 2010 ; vu que celle‐ci était en contradiction avec la formation de praticiens que nous sommes se basant sur l’évaluation de la pratique quotidienne aux différents terrains de stages. Cette circulaire avait en 2011 été rejetée par tous les résidents algériens du fait de son caractère favorisant l’autoformation (...)
billou :
oui, vous avez plus de mérite, a revendiqué l’avancé de vos droits. c’est légitime. les traines savates, les buveurs de café, qui emplissent les térrasses des cafés ,devraient en faire autant.
YA HASRA :
@ cadet : si on ouvre L’EMC de votre spécialité,je vous pari tout ce que vous voulez que vous ne connaissiez que le 1/100ième de celle quelle contient. Alors moi aussi,je vous em.......Tête vide et arrogance.
R :
Ils ne connaissent pas l’anatomie du corps humain,encore moins sa physiologie. De là à leurs demander de diagnostiquer et de soigner ? Ils ne maîtrisent même pas le Français. Et font grève par dessus le marché. Futurs spécialistes,vous serez exploités par des généralistes qui détiennent les cliniques : non seulement vous ne pourrez pas vous absenter,mais vous serez obligés de les supplier pour qu’ils vous donnent du travail.
Français et médecine :
Bien sûr qu’il y a des compétences dans la médecine : il faut aussi désigner ces médecins qui exercent leur métier avec conscience et abnégation, il faut citer leur nom et le lieu dans lequel ils évoluent, dans le privé ou dans le public. L’histoire du rein volé, c’est du bidon ; je pense que si le chirurgien n’a pas réagi, c’est qu’il est tenu par le secret professionnel. Celui-là est un PRO. Alors faisons grâce de toutes ces histoires de rue et tenons-nous-en aux faits vécus et non aux bouche-à-oreille. Que Dieu pardonne à toutes ces mauvaises langues.
Commentaire n°241805 :
La médecine doit se faire pour la face d’ALLAH (pour les musulmans) sinon par conviction afin d’aider son prochain, sinon tout n’est que ruine, perte sur perte, le diplôme ne represente plus rien dans ces conditions, c’est devenue juste un titre c’est tout. Ps : je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sûr parce que j’en ai vu beaucoup qui travaillaient consciencieusement Al Hamdulilah.
Maamar :
Bon courage aux résidents.les cours ne sont jamais assurés par les profs, à l’hôpital l’accès aux explorations et aux interventions pour les chirurgiens est quasi impossible sauf pour une minorité...et à la fin ces mêmes personnes qu’on appelle chef de service ou prof... viennent pour évaluer.Avant d’évaluer, il faut remplir la première condition : FORMER. un résident livrait à lui même toute l’année, sans aucun encadrement, juste à se coltiner le travail des autres en plus du sien...garde sans récupération, mépris, insulte alors qu’il s’agit là de la pièce principale de l’organisation des CHU.ces examens intercalaires ne sont là que pour renforcer l’autorité et l’hégémonie des chefs de service et de leurs acolytes ( el 3asséss, infirmière et j’en passe...), c’est pour cela qu’ils les défendent tant en vantant leur mérite !!! Quant à ceux qui on honte de porter le stéthoscope, beh je me demande même s’il mérite de porter la blouse blanche et pour les autres détracteurs, j’imagine que vous n’avez pas tous de l’argent (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Ce n’est pas des fleurs qu’on jette a nos residents ,ce n’est un sécret de comedie.si nos hopitaux tournent actuellement c’est grace a l’abnegation de ces carabins qui font un travail de fourmi. d’un coté,une grande chance pour nos residents,la medecine comme toutes les autres sciences ça s’apprend sur le terrain ,nos residents sont dans le bain medical beaucoup mieux que leurs confreres français,chinois,americains ou autres...mais il ya un revers de la medaille. lorsque il ya une urgence ou des complications ,helas nos residents se retrouvent seul,demunis face aux patients... ou sont passés certains de leurs encadreurs pour les mettre en confiance ,en cas echéant portez des correctifs...ou le risque zero n’existe pas....! a chercher une aiguille dans une botte de paille ! a qui la faute ! nos residents sont dans le droit de faire une greve pour ameliorer leur situation et leur formation....former un bon medecin, un bon bon ingenieur,un bon paysan,un bon avocat,un bon (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Ce n’est pas des fleurs qu’on jette a nos residents ,ce n’est un sécret de comedie.si nos hopitaux tournent actuellement c’est grace a l’abnegation de ces carabins qui font un travail de fourmi. d’un coté,une grande chance pour nos residents,la medecine comme toutes les autres sciences ça s’apprend sur le terrain ,nos residents dans le bain medical beaucoup que leurs confreres français,chinois,americains ou autres...mais il ya un revers de la medaille. lorsque il ya une urgence ou des complications ,helas nos residents se retrouvent seul,demunis face aux patients... ou sont passés certains de leurs encadreurs pour les mettre en confiance ,en cas echeant portez des correctifs...ou le risque zero n’existe pas....! a chercher une aiguille dans une botte de paille ! a qui la faute ! nos residents sont dans le droit de faire une greve pour ameliorer leur situation et leur formation....former un bon medecin, un bon bon ingenieur,un bon paysan,un bon avocat,un bon maçon ce (...)
cadet :
à ya hasra pour moi la pire des infamies c’est quelqu’un qui met des bâtons dans les roues de son propre confrère,ou d’un plus jeune (quelque soit le métier), quelqu’un qui n’est pas du domaine je l’excuse il a peut-être des raisons qui le poussent à se sentir le droit d’insulter. je ne suis pas encore résident et je suis certainement un inculte à vos yeux mais si vous saviez comme je m’en fiche ! je trace ma route et je ne fais jamais attention à ceux comme vous qui croient qu’ils ont le monopole de la science, c’est ça en fait qui a détruit notre Algérie et ces contre des crapule de ce genre que luttent ces braves résidents. Quand des jeunes essayent d’obtenir simplement de meilleurs conditions de formation ayez la décence de vous taire yalhakim à défaut de dire quelque chose d’utile. Allez plutôt gérer votre cabinet comme bon vous semble. Et respectez ces gens c’est quand même des médecins ! wella nta zedt directement professeur (...)
billou :
je vous précise ce jour, que Anissa Boumédiene,( veuve de l’ancien president) et ainsi que Anifa l’epouse de chadli Bendjid se font soigner a Paris, d’aprés le quotidien le monde. pourquoi ne font ils pas confiance a la médecine Algérienne. il existe 2 medecine une pour le peuple, et une autre en France pour la nomenklatura. un comble, 2 sortes d’Algériens.
Commentaire n°241840 :
On s’en fout, chacun se soigne ou il (elle) veut, arrêtez de rabâcher toujours la même chose ça devient fatiguant à la longue, il y a des cas inguérissables la-bas alors qu’ici oui (bien que moins bien équipé) et vice versa, c’est pas nous qui décidons mais bien notre Créateur ALLAH Azza Wa Djalla.
Commentaire n°241843 :
@cadet Mon fils faite ce que bon vous semble si vous en avez vraiment la conviction, allez de l’avant et ne faite pas attention aux personnes qui veulent monopoliser la médecine et qui ont certainement oubliées qu’ils étaient eux-même étudiants, vous avez une longue carrière qui vous attend insha’ALLAH, le plus important c’est de faire votre travail conscienceusement.
nosy bé :
Le français de ces médecins est approximatif..Je ne sais pas ce qu’il en est de leur médecine ,et avoue ne pas être habilité à dire s’ ils maîtrisent ou pas leur profession ! Mais étant malade ,comme beaucoup , il m’arrive de rendre visite à ces doctours ,dans l’espoir d’y trouver un remède . Après consultation,et comme d’usage ,ceux-ci délivrent bien sûr un papier sur lequel est consigné un traitement .Politesse oblige ,ils n’oublient jamais de souhaiter un prompt rétablissement..Rabi yechfik ,ou yechfina ,précisent-ils ! Là ,où ça semble ne pas marcher..c’est au niveau des médecins de la CNAS . Ceux-là sont là derrière leur bureau,ne vous touchent pas ,et contestent ,assez souvent, vos prétentions et celles de vos médecins traitants .Eux sont habilités à dire si leurs confrères font ou pas de la médecine .Ainsi , la CNAS ne rembourse pas(ou alors très peu ,s’il vous arrive d’insister) les consultations , les analyses médicales , les prothèses , les médicaments porteurs de vignettes rouges (...)
consciencieux :
Conseil d or si vous voulez vraiment de devenir un specialiste competant ne jamais faire son residanat a setif voire meme en algerie
Un médecin :
La plupart des messages véhiculent une haine gratuite à l’encontre des médecins résidents. Je suis médecin, mais pas résident, mais je sais que les médecins résidents travaillent énormément et souvent dans des conditions difficiles, je dirai même que parfois ils sont exploités particulièrement lors des gardes. Ils sont contraints d’accepter ces conditions à cause du chantage exercé par les professeurs chefs de services. Et plus le nombre d’examens augmente, plus la force du chantage augmente. A mon avis c’est cela l’objectif recherché par l’instauration des examens sanctionnant à la fin de chaque année universitaire. La dictature des professeurs chefs de services n’est pas favorable au malade, voyez le cas du service de neuro-chirurgie du CHU de Sétif ou un seul professeur a fait fuir de ce service pas moins de 16 médecins sans compter les infirmiers et les administratifs. Ce service se dirige directement vers la fermeture. Et si rien n’est fait, d’autres services connaitront le même (...)
consciencieux :
Quand on faisait les gardes autant que resident on ne sollicitait pas le specialiste soit disant de garde sinon on te qualifie d incompetant et donctant de malades sont passes
Commentaire n°241873 :
@ deuxieme commentaire, Petite rectification = nous demandons à être écoutées Ps : excusez-moi d’être sortie du sujet initial.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ da nosé bé , si vous voulez venir y assister a la maison de culture haouari boumedienne a une conference sur le theme : les amities de napoleon 3 avec emir abelkader le 17 mai a 17 heures.. en ce qui concerne la c.n.a.s.ils essayent par tous les moyens de tirer profit ,cette assurance joue le role d’une entreprise commerciale ou de jouer l’economie sociale et solidaire. ou est l’etat pour jouer la regulation.c’est les prestations de service sont en regle et le droit des assurances est appliquée ? en general les maladies chroniques sont remboursées a 100 pour cent. si vous avez des problemes,vous me faites part. pour ce qui est de la langue meme approximative,ce n’est pas la langue maternelle de nos carabins. les seances reservées aux langues etrangeres sont maigres...malgré toutes les embuches ,ils s’en sortent admirablement et mieux que les français et les americains. pour les americains ,l’essentiel le message de la communication passe...peu importe (...)
omar :
l’autre yahasra gallek on est diplomés de constantine ya dine ezzah !!! arrete de t’enflammer t’es tout de même pas diplomé de Harvard ou de Cambridge ! c’est choquant de prendre ses jeunes confrères d’aussi haut...
@ Omar Gatlatou el-Redjla :
Ya si Omar, faire ses études dans les années 80-90 à Constantine était plus dur que Harvard ou Cambridge. • Renseigne-toi Ya Omar : Guidoum était le doyen de la faculté de médecine : ses résidents étaient au bloc opératoire à 6h du matin. On commence pas ses cours à 6h du matin à Harvard ou Cambridge. Quand on habitait loin, tu règles ton réveille à 4h du matin : le temps de te préparer et le temps du trajet : IL NE FALLAIT SURTOUT PAS SE RAMENER 10mn EN RETARD ET BAILLER DEVANT LUI : 6h en tenue..................6H05MN : LE BISTOURI COMMENÇAIT. • Renseigne toi sur les autres services : en CARIOLOGIE, il y ’avait KLIOUA.......etc. Tous étaient des étudiants de grands Professeurs Français, comme le célèbre Pr GUEDJ CONNU MONDIALEMENT POUR SES TRAVAUX. • La Gynécologie et la Pédiatrie : c’était comme à l’armée. • La médecine interne : ne faisait pas médecine-interne qui voulait : ses résidents étaient des encyclopédies ambulantes. • Les maladies infectieuses : il fallait aussi connaitre tout, au risque de te faire (...)
Commentaire n°241911 :
@Omar Oui, ce langague est un langague de rue et non pas d’une personne diplômée et ayant en plus le titre honorable de médecin, ou va t’on si nos élites ne donnent pas l’exemple ??? 3aïb !!!
mortderire :
constantine capitale de la culture arabe etait selon certaines personnes ici capitale de la medecine mondiale et ecoutez bien c etait plus dur que Cambridge et harvard 6h du matin bistouri en avant quelle rigolade pour les personnes qui disent qu elles ont ete formées a constantine combien de publications avez vous a votre actif j aimerai tant apprendre de vous PS : vous avez ete formés a constantine azaaaaaaaaaaaaaah hahahahahahahahahahahahahahah
Commentaire n°241961 :
Mais les médecins sont des gens de la rue, comme tout le monde. Il est élite s’il arrive à vous guérir. C’est plus que aïb !!! si vous allez chez lui complet », et que vous en sortez avec un organe de moins : là, vous ferez moins le malin, et vous n’aurez que les yeux pour pleurer. Regardez les gros bonnets : ils leurs font plus confiance, ils se soignent à l’étranger, et ils n’ont pas tort. La majorité sont des tueurs en puissance : des femmes enceinte et innocentes viennent accoucher....sortent les pieds devant en direction d’un furtif passage au domicile : sa famille est déchiré par la douleur, ils la pleur pendant quelques heures.....et deuxième direction : sidi el-kheir : et ce n’est pas des cas isolés : elles se comptent par milliers à Sétif même, sans oublier les orphelins qu’elles laissent derrière elles : C’est une véritable tragédie, et Allah doit être en colère : la preuve : l’eau que vous buvez, vous devez l’acheter. C’est la réalité, et c’est votre langage moralisateur qui est bidon. Et (...)
@mortderire :
Vous avez raison, il y a de quoi mourir de rire : vous avez écrit 4 lignes : j’ai dénombré 14 fautes d’orthographe. Si vous voulez les détails, faites le moi savoir. C’est à se demander, si vous arrivez à comprendre et lire un texte en Français. Je vous rappelle que la médecine est enseigné en Français,ya-b’ghal.
Commentaire n°241972 :
mortderire,tu as inventé une autre langue que le français ? Et tu n’es pas encore mort ?
ali :
Continuez a faire valoir vos droits c’est légitime de demander que l’on soit former avant d’être évalué. n’écoutez pas les jaloux qui vous traitent de tout les noms, vous faites un travail extraordinaire. aux urgences le délais d’attente moyen est de 10 min avant une consultation, contrairement a la France et a l’Angleterre ou les patients attendent en moyenne 4 heures pour être vu par un médecin. continuer a faire de votre mieux . http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/attente-aux-urgences-il-y-a-pire-qu-en-france_1493745.html http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/06/05/touraine-veut-reduire-les-delais-dattente-aux-urgences-grace-aux-fast-tracks-_702521
nosy bé :
Aucune fac d’Algérie ne vaut Cambridge ni Harvard,pas même Rabat ou Tunis ...en raison du fait que ceux qui prétendent aux facs d’Algérie ,ne peuvent accéder ,en raison de leur niveau, ni à Cambridge ,ni à Harvard,et pas même aux petites facultés banlieusardes des villes européennes et américaines . Le niveau des facs algériennes est trop bas ,c’est notoire ....et celles-ci sont hors du classement publié chaque année par les institutions spécialisées . Ce qu’écrivent nos médecins ici renseigne sur le niveau qui est le leur ...S’ils étaient soumis à l’examen de 6 ème de l’ancien régime , et tel qu’ils s’exhibent ici , aucun d’eux n’aurait été admis à aller au delà du CM2 . De part le monde ,ce ne sont pas les meilleurs qui font médecine ; c’est connu et vrai, même en Algérie ! D’ailleurs ici le métier de médecin est choisi pour ce qu’il procure comme gains et facilités d’exercice (...)
Samy -Allemagne :
à celui qui se fait surnommer nosy bé : vous dites : ce ne sont pas les meilleurs qui font médecine : : vous êtes, excusez-moi le terme, à côte de la plaque. D’ailleurs ici le métier de médecin est choisi pour ce qu’il procure comme gains et facilités d’exercice ! : moi, je vous dis que c’est vrai, mais partout dans le monde. Est-ce que vous refuseriez d’avoir une belle situation professionnelle, si vos capacités intellectuelles le permettent ? Enfin, De part le monde s’écrit : de par le monde : cela s’apprend justement en CM2.
layla :
Pauvre Nosy-bé :) ceux qui font médecine en Algérie doivent avoir les meilleures notes de un ( tu n’as pas du en avoir mais il n’est jamais trop tard pour refaire son bac !) de deux faire médecine est non seulement noble mais garantit aux médecins de trouver un travail et d’être bien payé où est le mal :) vous croyez que les médecins en France ou aux States le font gratuitement ?! ils sont non seulement bien payés mais travaillent dans de très bonnes conditions . sachez aussi que dans les concours d’équivalence ce sont les algériens médecins que vous méprisez tant qui gagnent haut la main le concours d’équivalence tant convoité ! les médecins algériens savent faire leur preuve si on leur donne la chance. continuez à nous mépriser nous avancerons avec ou sans (...)
nosy bé :
@ samy -Allemagne Je ne suis pas celui qui se fait...,je suis Nosy bé . Vous avez relevé une faute dans mon texte....elle y est effectivement .C’est une faute d’inattention,mais qui est faute à 4 points . Dans mon texte il n’y a pas 5 fautes . Et 5 fautes à 4 points en dictée à l’examen de 6ème rapportaient 0 point . Cette note était suffisante à éliminer le candidat . Tous les médecins qui ont commenté ici ont fait plus de 5 fautes d’orthographe ,en plus de fautes évidentes de syntaxe et de construction de phrases . Il m’arrive de lire des rapports médicaux ,c’est ahurissant ...! En Algérie le métier de médecin est passé dans le secteur spéculatif : il est désordonné , souvent mal exercé , et peut rapporter gros . C’est ce point ,et pas un don particulier, qui fait courir les prétendants à ce métier . Dans le monde ,le métier de médecin ,réglementé en tous points , n’est pas celui qui rapporte le plus . Au contraire ...il est relativement sous-payé !Je crois savoir qu’en Allemagne ,les (...)
cadet :
@ nosy bé Que nous soyons tous des incompétents, des nuls en français (des tueurs en masse comme l’a dit un autre), je veux bien vous suivre dans votre logique mais dire qu’on choisisse la médecine pour le gain cela prouve simplement votre méconnaissance de ce dont vous parlez tout simplement. je suis quasi sur qu’il ne vous a jamais effleuré l’esprit qu’il y a des généralistes qui travaillent comme vacataires dans les EPSP qui touchent le salaire de .....9000 DA/mois, ça se passe en Algérie et en 2015 , j’en connais plus d’un et c’est pas à cause de la saturation des service il y a un manque terrible en médecin mais on préfère faire bosser des vacataires au lieu de recruter allez savoir pourquoi c’est la faute des médecins peut-être ?. le médecin gagne sa vie et c’est normal, mais après combien d’année de labeur ? 7 ans c’est pas 7 seconde mon frère c’est pas comme si on faisait une formation de TS c’est toute une jeunesse qui est mise de coté ! @c’est juste triste de constater la quantité de haine qui est (...)
Liberté :
Monsieur le journaliste Boutebna pourquoi vous ne faites pas de l’investigation journalistique vous donner peu d’informations et vous les jetez en pâture à nos interprétations … il me semble que vous ne n’apporter pas assez d’éléments contradictoires sur les faits que vous nous présentez. Alors, c’est le café du commerce qui s’enlanche. je me demande parfois, ou vous voulez emmener les internautes. parfois, c’est tellement indécent et, le niveau est tellement bas que j’ai honte ! Salutations Liberté
nosy bé :
Je suis,ici, pris en tenailles...tous les médecins me tirent dessus !Et,pour cause :j’ai du dire des choses qui ne plaisent pas ! La vérité blesse , c’est de notoriété ! En tout cas ,et sans avoir à m’expliquer davantage ,je remercie chacun d’avoir répliqué à mon commentaire...et notamment au cadet d’entre eux .Bonne nuit Layla ,et bon séjour ,Samy !
Samy -Allemagne :
Votre intervention du 16 mai comporte ces pourcentages d’anomalies ; Accord : 13% Conjugaison : 14% Style : 9% Orthographe : 16% Typographie : 34% Uniquement sur une dizaine de lignes. Donc,arrêter de chauffer El-bindir,il est creux. N.B : c’est un logiciel qui s’est chargé d’analyser votre texte : on est en 2015. Si vous désirez les détails,je vous les communique.
nosy bé :
@samy .. Je crois que vous avez un peu de vodka dans le nez...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus