Accueil > Culture >

Conférence sur l’amitié entre l’Emir Abdelkader et Napoléon III

samedi 16 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Une conférence ayant pour thème- l’amitié entre l’Emir Abd el-Kader et Napoléon III" sera présentée ce dimanche à partir de 17h00 par Alain OULMI à la Maison de la Culture Houari Boumediene de Sétif.

Elle sera suivie par la projection d’un film réalisé en juillet 1962 à Sétif montrant les réjouissances de la fete de l’indépendance.

Le public y est cordialement invité.


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
Plus rien ne m’étonne :
Huumuum ! Vous aimez les gawri à ce point là ?
billou :
l’émir était un Franc Maçon.
kada :
Oui c’est Bonaparte qui l’a libéré en 1852 date de son intronisation en empereur III ,après 04 ans de résidence surveillé au château d’Amboise et expulsé ,pris en charge par l’état français en Syrie, l’essentiel qu’il ne retourne pas en Algérie. Il a accepté quand même !!!! par tactite ou par traitrise ?
Bouamama :
Drôle d’amitié......en arcboutant !....et en exterminant et en asservissant les autochtones....Il peuvent se la mettre là où je pense leur amitié !
Commentaire n°242047 :
Texte du traité de Tafna « Entre le lieutenant général Bugeaud, commandant les troupes françaises dans la province d’Oran, et l’émir Abd-el-Kader, a été convenu le traité suivant : Article 1 : L’Émir Abd el Kader reconnaît la souveraineté de la France en Afrique. Article 2 : La France se réserve, dans la province d’Oran, Mostaganem, Mazagran, et leurs territoires, Oran, Arzew, et un territoire limité comme suit : à l’Est par la rivière Macta, et les marais dont elle sort ; au Sud, par une ligne partant des marais précités, passant par les rives sud du lac, et se prolongeant jusqu’à l’oued Maleh dans la direction de Sidi Saïd ; et de cette rivière jusqu’à la mer, appartiendra aux Français. Dans la province d’Alger, Alger, le sahel, la plaine de la Metidja - limitée à l’Est par l’oued Khuddra, en aval ; au Sud par la crête de la première chaîne du petit Atlas, jusqu’à la Chiffa jusqu’au saillant de Mazafran, et de là par une ligne directe jusqu’à la mer, y compris Coleah et son territoire - seront français. Article (...)
Amazigh :
Les arabes qui se prosternet devant leurs maitres et c’est ca le pere de la nation algérienne j’ai envie de vomir
Driller :
Et il devint l’ami intime d’ un général français et il signa le traité de capitulation de la Tafna ! il accepta d’etre exilé au chateau d’Amboise ainsi que toute sa smalla , puis en Syrie avec tous ses pairs ! Et pour nos plumitifs historiens il fut un héros à ne rien comprendre.J ’aimerais bien que ce colloque débatte de l’héroisme et du sacrifice supreme comparés à la traitrise .
Commentaire n°242060 :
@Boutebna Excusez mon ignorance, J’aimerais savoir Qui est Alain Oulmi ? Est il un historien, universitaire , pied noir, un hybride algéro-français, etc ... Qui a commandé cette conférence et qui a invité ce conférentier Quelle est la signification de cette activité si ce n’est pas la brosse vers le gawri et la trahaison envers la memoire des chohadas et les moujahidines. Les pieds noirs sont de retour bientôt les harkis avec cette algérie trahie. Merci de repondre ya boutebna
boutaiba :
http://www.abdelkaderproject.org Unfortunately ,Algerians were not well informed about this hero.His wish was to buried next his disciple ibn arabi,, he never got it
nosy bé :
Il a repoussé le titre de Sultant pour celui de l’Emir . Pour cela il lui fallait quand même un émirat .Il a consulté ,puis gesticulé pour donner consistance à ce rêve ,maintenant que les turcs ,leur dey , leurs beys ,puis leurs fantassins ne sont plus là . Il a résisté aux prétentions des généraux français ,leur a quelques fois livré bataille ,mais excepté le rêve d’avoir à conduire un pays et son peuple ,il n’avait pas beaucoup de moyens à faire valoir . Il a ,certes, tenté par le traité de la Tafna ,de se faire une légitimité dusse-t-elle être de petite envergure ...mais ,devant plus déterminé et surtout plus rusé ,il a abdiqué . A la manière de Djeha..! Faute de pouvoir sauver sa dechra ,il se résolut à sauver ce qui pouvait l’être ...Sa maison ,sa famille,sa tête . Il aurait aimé partir à Alexandrie ,mais les français en ont décidé autrement ,lui réservant quand même une vie de Château ,parmi eux,en France .Il y séjourna ,ainsi que les siens à Toulon ,puis à Pau ,puis au château (...)
billou :
un émir qui baisse son pantalon ???? un émir qui capitule, qui accépte l’ éxil, un émir couché, pas bouger, à la niche, fasse à la France. c’est quoi cet héros. les héros sont Abane Ramdane, Didouche Mourad, Krim Belgacem,Larbi Ben Midi,Ben Bou Laid, Amirouche, et tant d’autres , mort les armes à la main.
DAF :
L’Emir s’était vu en face d’un pays vide , trahi par les turcs et par ses voisins et devant d’un peuple soumis , souvent traitre , miné par les querelles tribales puériles, porté sur les razzias et le gain facile ( sauf quelques exceptions qui se compte sur le bout des doigts et qui ressemble en tout point à celui de nos jours) , n’avait qu’à signer ce traité de la honte n’ayant plus aucune autre alternative ni ressource ..... C’est le peuple qui fait le chef et non le chef qui fait le peuple....Dans le dernier cas c’est la ruine
Commentaire n°242081 :
We will never surrender, we’ll win or die. You have to fight the next generation and the next And I will live more than my hanger Omar Mokhtar Nous ne nous rendrons jamais, nous allons vaincre ou mourir. Vous avez à vous battre contre la prochaine génération et la prochaine Et je vais vivre plus au dela de mon execution. Omar Mokhtar C’est le moment qu’un politique représentatif de déclarer cet ami de la France comme un traitre et de se battre contre la justice et les traitres et les mensonges et la chitta. C’est encore une fois la lacune des universités algériennes. Nos enseignants préfèrent demander et prendre de l’argent sans rien foutre. Les cancres organisateurs n’ont trouvé que Oulmi, Stora, Fritz Keller (http://www.setif.info/article8534.html), (...)
Harkisme :
Tiens ! Les harkis , fils de harkis , ex juifs d’Algérie et autres nostalgiques de l’Algérie française qui passent à l’attaque et essaient d’effacer les atrocités de l’oppression d’un siècle et demi ,la mort de millions d’Algériens ainsi que les crimes de la France en Algérie....
Commentaire n°242094 :
@ Amazigh ... Vous avez raison. ..Drôle de photo...Mais ou étaient les gens de ton espèces dans ces temps là ? ??? Boutebna, d’où est ce que tu l’as déniché cette photo ?.. Des archives français ? Ils te l’ont donnée à toi en EXCLUSIVITÉ ? ... Otez cette photo !!!! Ça fait vomir, une provocation directe a lencontre de la nation algerienne !!!!
Commentaire n°242095 :
Je préfère de loin les héros ordinaires aux soi-disant stars de l’histoire les harkis gentils Les héros du quotidiens , ceux dont on entend jamais parler, voilà les vrais héros. Hchouma 3likoum ya les zozo de l’histoire.
Mensonge d’état :
Dans les manuels scolaires,à la télé,la radio,presse....Tout,tout,tout..............On nous l’a présenté comme étant le héros de la nation. En grandissant,on découvre qu’il a été le toutou de la France,qui a capitulé et profité des largesses de Napoléon,en échange d’un pays qu’est l’Algérie . Pauvre Algérie.
Wahab :
Que c’est triste de voir autant d’ignorance et de haine de notre histoire ; comment de tels ignares vivant dans une médiocrité intellectuelle totale peuvent-ils prétendre discuter de l’Histoire, et surtout de celle de l’Emir Abdelkader, qui a sacrifié sa vie dans la lutte contre l’oppresseur français. Des relents de haine berbériste, et de pauvreté intellectuelle. Le traité de la Tafna est une fin, la fin d’une lutte, avec des moyens rudimentaires, et peu de mobilisations des hommes. Il n’y avait aucune conscience d’un pays qui s’appelle l’Algérie ; comment peut-on critiquer une résistance de l’époque avec les idées actuelles, et le recul pris. Ne vous en déplaise, c’est l’Emir Abdelkader qui a façonné les premiers contours de ce qui sera plus tard l’ Algérie, et où, vous vivez maintenant avec votre inconscience, votre haine et votre ignorance ; et c’est pour cela en partie que notre cher pays n ’arrive pas à s’en sortir, et à décoller, et c’est aussi pour cela que l’on a ces hommes politiques corrompus ; ils (...)
Commentaire n°242101 :
Amitie entre Amir abdelkader et Napoleon..... Vous vous fouttez de nous..?????....Et qui cest qui ce Alain Oulmi....Nom mixte, ca serait pas un juif ?....
Commentaire n°242102 :
Zaama Officiellement c’est lui le fondateur de la république algérienne, toz.
Commentaire n°242109 :
vous dite amitié ! ! ! ? Comme s elle de sassi et hollande !
ne pas avaler tout :
a16mai et bilou salam ce traiter reste a virifiér il faut faire très attention a l’histoire surtout quand cest écrit par des pied noir, jujer l’emir comme ça cest trop facile dieu celle le sait dans quelle condition. la prochaine fois ca sera< cheikh bouaamama après cest< ben mhedi ect.......au moi lui il a combattu le colonialisme méfier vous de la manipulation de l’histoire amicalement.
des héros au rabais :
Le zémir Abdel Belle courbette, c’est du messali hadj, ou du boumedienisme, du benbellisme, du chadlisme, ou du bouteflikisme , ils ont la même prétention, le même égo surdimensionné, le même absolutisme religieux, ce sont des kaira puissance 10. Le zémir Abdel Belle courbette percevait une pension de la part de létat français. Jusqu’en 1980, les descendants du zémir abedl kader ont été pensionné par l’état français. En 1980 la France a cessé de verser des pensions à cette famille de parasites. Le zémir Abdel Belle courbette de son vivant s’est rendu à Bougie (béjaia) . pour ne pas se faire lyncher par le peuple kabyle il a du repartir en toute hâte. Nous connaissons tous les vrais héros algériens et non les héros falsifiés par le FLN , le bouteflikisme, le chadlisme, le boumedeinne et par la merde islamo fasciste, qui importe ses valeurs obscurantistes du moyen orient arabe.. Le combat pour l’indépendance n’est pas achevé. Les héros en devenir sont ceux qui parviendront à extirper l’islamo (...)
Tahar :
Salam, Pouvez-vous, s’il vous plait, me dire qui est la vieille dame qui se prosterne et baise la main de Napoléon.
Commentaire n°242117 :
à tous les ignorants qui s’en prennent à l’emir Abdelkader. l’émir a tout tenté mais il a dû se rendre à l’évidence,il a résisté mais a été vaincu ;vaincu par la traitrise et la trahison de beaucoup d’algériens.alliés la veille,vendus le lendemain. alors à tous les héros du clavier,lisez Bennabi la colonisabilité et vous comprendrez. toujours à pérorer tel est un harki,tel est ceci,tel est celà et vous qu’avez vous fait ou apporté à l’’Algérie pour vous permettre de juger l’émir sans connaitre les circonstances,le contexte...qu’auriez vous fait vous les héros de 2015 ? et puis arretez de prendre les chouhadas en otages,vous les avez transformés en fonds de commerce. A vous lire, je lis la colonisabilité.je vous verrai si demain l’’Algérie était attaquéequand chacun devra choisir son camps.je crains qu’il y ait plus de collaborateurs que de défenseurs de la nation.malheureusement l’histoire se répètera ,beaucoup trahiront et rejoindront le camps ennemi. les héros du clavier me rappellent les soldats héroiques de (...)
Commentaire n°242118 :
@ Tahar....Ya si tahar...Regarde bien...Si tu ne vois pas bien, alors met toi des lunettes...Elle ne baise pas la main de Napoléon voyons... Mais qu est ce qui vous prend tous a vouloir baiser la main des français...Ca vous manque tellement ???...Allez, oustttttttt allez le faire chez votre mère patrie...On vous enverra avec Si Sassi comme chef de délégation des baiseurs de mains...hahahaha
nosy bé :
@tahar ... Vous vouliez savoir qui est donc cette dame ,à l’allure vieillissante ,et qui se ...? Vous serez servi dans un petit moment ,et en attendant ,lisez ,si vous en avez envie ,ce qui suit . Lorsque l’Emir avait été défait ,et tous ses chemins pris du côté de Ghazaouet , il restitua son épée ,en signe d ’arrêt des hostilités . Puis il avait demandé aux français de le laisser partir ,ainsi que tous ceux ,parmi ses compagnons , qui le souhaitaient pour Alexandrie (en Egypte) . Sur parole ,les français en avaient accepté le principe . Et l’Emir avait été chargé de dresser une liste de ceux qui devaient l’accompagner ..Ce qui fut fait . Lors de son départ ,programmé donc, pour Alexandrie , l’Emir avait demandé ,et obtenu que sa maman l’accompagne ,ainsi que 98 autres membres de sa famille ,dont les épouses (4,je crois), et une quinzaine d’enfants . Je présume qu’il s’agit donc de sa mère ,qui a fait tout le périple français avec lui (Toulon ,Pau, Châteu d’Amboise) .Et si tel était le (...)
Commentaire n°242121 :
Hob el watan, hob el awtan min el iman. Yohib watanahou wa howa chars da3if wahin. Wa kad yakoun fi 3omrihi 70 aw 80 sana Hadihi el mahaba toumakinohou an youdjabih imbratoria tagtoul el malaine min el bachar tahsed el dewel hasdan . Désolé c’est pas le pied la guerre. La tastati3 an toukhifahou. La tastati3 an tohzimahou Aktar ma youmkin an tokhifahou bihi howa el mawte Wa howa la yakhcha el mawte fi hob el watan. Hada hob el watan.
Ali :
La question est simple, je peux accepter tout ce que vous avancez, à savoir qu’il avait perdu la bataille faute d’hommes et de matériel de guerre, à cause de soi-disant trahisons ou de la maturité du peuple ou encore de la supériorité de l’armée française, etc. Tout ça est acceptable, vrai ou pas vrai j’accepte toutes ces excuses, par contre je ne pourrai jamais comprendre pourquoi d’abord avait-il accepté de séjourner chez l’ennemi et secundo pourquoi avait-il émigré en Syrie et encore pas en tant qu’individu ou réfugié politique Messieurs, mais AVEC TOUTE SA SMALAH. Je pense qu’il avait tout simplement rejoint le pays de ses véritables ancêtres les Arabes, les vrai Arabes. En deux mots, il était rentré chez soi, car il n’avait plus rien à gratter en Algérie avec la gourmandise des Généraux français, tout comme Hussein Dey était aussi rentré chez-soi à Istanbul après avoir remis les clés d’Alger au Général Bugeaud. Lui aussi avait pris soins de ramener avec lui toute sa famille, son Harem et ses trésors. Pour un (...)
Commentaire n°242124 :
on se prosterne, que devant dieu. jamais devant un humain, d’autant plus que celui ci,est un colonisateur. quand on est un émir, on ne se rend pas, on meurt les armes à la main. meme ,durant la décennnie noir, qui à eu lieu en Algérie, les emirs térroristes, ne se rendaient pas a l’armé Algérienne, ils mourraient les armes à la main.
billou :60 ans de vie en France N. ALGERIENNE. :
on fait , l’émir, est pour l’Algérie, ce qu’est le maréchal Pétain pour la France, mieux vaut se suicidé.
toto :
BONJOUR LES CHARLATON LES BENI OUI OUI DAVANT VOUS PARLER DE EMIR ABDELKADER ET CEUX QUI GOUVERNE VOUS SAURAI LE COURAGE DE DIRE QU’IL SONT ILS VIENNENT D OU ILS AIMER AUSSI LA FRANCE COMME LEUR GRAND PERE ET 9A SERA LE TOUR A LEUR ENFANTS
billou : :
Leila Zofra (mére de L’ Emir,) embrassant la main de Napoléon III, en guise remerciement pour leurs avoir rendus la libérté.
Bachagha Boualem :
L’amitié à la courbette et au paillasson ....Qu’ils se la gardent....On n’oubliera jamais leur amitié aux millions de massacrés et aux richesses pillées défendue par les nostalgiques du colonat ,les rescapés des juifs ,les harkis et les vendus.....
Commentaire n°242135 :
هناك عصابة شريرة يريدونا تشويه صورة الآمير عبد القادر هم آنجس خلق الله وهم آشر عباد الله هم مؤرخون فرنسيون و عبيد فرنسا هم من آرادو تشويه صورة كل وطني غيور على بلاده الآمير هو آول من آسس الجمهورية الجزائريــــــــــــــــــــــــــــــــة آما عن صورة هي ليست إستسلام وإنما خطة الحرب جر و كر وهكذا يكفي آن يبقى الآمير رمز نضال شعب الجزائـــــــري العظيم و المجد والعظمة للوطن و لشهداء و تحية من قلبي آزفها للوطنين الذين يحملون نفس الآفكار الجزائـــــــــــــر هي بلدنا وبيتنا..... ملاحظة آنا زرت مدينة ليون فتفجآت من الحقد الجبان للمجرم فرنسي على تسمية ساحة مخذرت و البوالة على آسم عظيم الجزائر الآمير عبد القـــــــــــــادر هي فى saxe gambetta lyon il ya un palce s applle amir abdelkader.
Tahtoh :
Quelle amitié avec cet Empereur arrogant ? les exécutions sommaires, la paupérisation, la marginalisation du peuple algérien de 1830 à..la guerre de libération nationale ne s’effacent pas du jour au lendemain, sans la repentance de la France coloniale.
Commentaire n°242140 :
Il y en a qui parle juste pour parler peut-être sans même prendre conscience qu’ils font de la fitna, soyez modéré dans vos propos car vous aurez des comptes à rendre, ne suivez pas aveuglement ceux qui ont des intêrets à le faire délibérément car ils ont surement quelques choses à y gagner. Pour ceux qui critiquent, qu’auriez-vous fait à la place de l’émir ? Derriere un écran tout le monde est fort etc ... La critique est la puissance des impuissants Alphonse de Lamartine
Commentaire n°242146 :
@17 mai 2015 qui nous traie d’ignorants parce que nous avions une opinion différente. Il semble par le bias du Bennabi vous découvrez la lecture ou l’eau froide. Ce sont les ignorants comme vous qui ont donné une dimension à Malek Bennabi. Ce dernier n’a rien fait pour l’Algerie colonialisée, il etait beaucoup plus un collaborateur de la France coloniale. Certains imbéciles de sétif lui font l’honneur de lui attribuer une salle même un amphi à Sétif 1. J’ai beaucoup plus de respects pour les leaders de la révolution arméé par leurs courages et nos valeurs chouhadas morts avec les armes dans la main ou sous la tortures et les innocentes personnes masacrées. Les chouhadas et les moujahidines ont un droit de mémoire sur nous. C’est par leur sermon que l’Algérie est libre. Exemple de héros étrangers Omar Mokhtar, Che Guivara, William Wallace, etc.. Il faut inviter Benhammouda Said Saadi et d’autre intelectuels pour rompre avec les mensonges et de rendre la vérité. Ne soyez pas stupide et arrogant de nous (...)
Commentaire n°242152 :
18 mai 2015.... Tu considère Said Saadi comme intellectuel ??...That’s it...Il n’y a rien a dire avec toi...Tu n’es pas seulement ignorant(e)..Tu es ignorant(e) et arrogant(e) en plus... Entres les lignes des ecris de certaines personnes qui malheureusement détiennent le passeport algérien, on lit une haine injustifiée, et énormément profonde envers tout ce qui se rapporte a notre religion...C’est pourtant a cause de ceux la, que nous sommes reste cloîtrés dans l’ignorance....C’est vous qui ne finissez pas de mettre les battons dans les roues de cette nation... Et vous coller ça a notre religion... Drôle d’approche...
Commentaire n°242162 :
à @18 mai l’ignorant et tous ses semblables qui insultent l’emir Abdelkader,la preuve qu’en plus de votre ignorance vous bavez de haine : vous vous basez sur un dessin ,je dis bien dessin de propagande colonialiste du 19 ème siècle pour insulter l’émir.l’emir s’est rendu à cause de vos semblables du 19 ème siècle. vous fanfaronnez héros du clavier mais vos emblables ont fanfaronné et trahi l’emir. l’émir ne s’est rendu que parcequ’il a été trahi de toutes parts et par tous. en plus d’insulter les meilleurs d’entre nous ( l’émir Abdelkader, Malek Bennabi)vous bavez de haine. l’emir n’a abandonné la lutte que parceque vous êtes colonisables et malek Bennabi l’a brillement démontré dans la colonisabilité ;la colonisabilité qui est toujours d’actualité.si l’algérie est attaquée je garantis des desertions,des trahisons et des fuites et ce ne seront certainement pas les héros du clavier qui la défendront. vous insultez l’un des plus grands hommes de notre histoire,un intellectuel mondialemnt connu et étudié...taisez (...)
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
ALLAH YARHAM AL CHOUHADA. naalbo franca al khamja ,qui a seme son poison . je souhaite que cet historien venu de nul part,fasse un débat sur le traité du SYKES PICOT. sur comment les états munis cules ont été fabriqué par ce colonialisme qui gangrène encore l’Afrique. sur le massacre du 8 mai 1945.sur les algériens déportés en nouvelle calédonie. sur les essaie nucléaire à reggane. sur,sur,...................sur les directives qui parviennent à leur paraplégique de paris. sur la complicité de setif info,qui n’a cessé de semer al fitna étant donné que le site est lancé à partir de la Suisse . nous les algériens on est connus par le sang chaud et la naïveté et nif. mais d’être naïf à ce stade et on laisse AL MAGHDOUBI ALLAYHIM,nous donner des leçons .ça c’est inacceptable. depuis deux ou trois ans ,beaucoups de (personnalités ) étrangères s’occuper de setif ambassadrice des cowboys, historiens juifs,médecins de l’on un qui sait en réalité qui sont !!!!????- donc l’émir abdelkader ALLAH YARAHMOU wa mawta al (...)
Commentaire n°242168 :
Shame on me ...??? Wellah ?.... Listen to me... All what I said, and I am gonna tell it again to you , maybe on another way : I would never ever beleive that Said saadi, would someday think of the interest of algeria.He only do what others tell, and let him do...You know, who’re the others I mean ? Francia !!!!... Amirouche’s Son, is going on the same way... Today they are talking about Amir abdelkader, tommorow they gonna find a story concerning Ben boulaid, the day after it will be Amirouche himselfs turn... and so on... Destroying the symbols of the algerian revolution, and republic, one after the other... I do not like this game..I do not like these people... Sorry, if I was rude with you.. I apologize.
billou :
quand on est pas d’accord ,sur un sujet, quand on à un avis différent, cértains intérnautes, se mettent à manquer de réspéct, pourquoi ????????
billou :
Vive Aben Ramdane, idéologue de la révolution Algérienne.
Commentaire n°242199 :
Le dey hussein dont une grande commune d’Alger porte son nom a capitulé en 3 jours, remettant les clefs d’Alger. Lorsque de vrais algériens patriotes auront les rênes du pouvoir, cette commune sera débaptisé ! L’émir AEK a certes combattu l’envahisseur français mais il s’est finalement rendu avec armes et bagages tandis qu’en kabylie et à l’est la guerre faisait rage. Il tenait tellement à sa vie de pacha qu’il a préféré se rendre au lieu de mourir en martyre. La France lui a d’ailleurs érigé une statue monumentale dans son patelin près de Mascara.
nosy bé :
Je ne vais pas défendre Said Sadi ,en tant que personne ,ni en tant qu’homme politique ...Il ne m’ en a pas mandaté , s’y connait certainement mieux ,pour avoir vécu l’adversité depuis fort longtemps,et mené des batailles ,en tous genres , y compris politiques et judiciaires .En tout cas , il a les moyens intellectuels de l’Homme de son rang et sa devise a toujours été de dire qu’en dessous ou au dessus du chemin ,ce n’est pas le chemin ,et qu’ il convient de toujours rejoindre ce chemin (la voie la plus juste) . Il reste le personnage dont tout le monde entend parler. J’en ai vraiment une idée , une bonne . J’apporte ici un témoignage d’estime et de respect pour ce qu’il véhicule comme projet pour le pays ,sa patrie unique ,et pour les algériens sans exclusive . Dans un pays où l’on vénère des individus ,genre Abdelkader ben Mohieddine , Hussein-dey ou Ahmed-bey ,ou encore Messali Hadj et Ahmed Benbella ,mais pas seulement , il s’est toujours démarqué de la ligne (...)
El Horria :
Vous, les donneurs de leçons, vous qui critiquez et insultez, auriez-vous été aussi courageux que vous l’êtes dans l’anonymat, cachés derrière vos écrans d’ordinateurs ? Posez-vous la question : quel aurait été votre comportement dans les années de la révolution ? Auriez-vous eu le courage de crier haut et fort < ? Jamais ! Vous êtes bien trop lâches ! Il n’y a qu’à voir dans quel état de délabrement se trouve l’Algérie et votre chère ville de Sétif... Cela vous viendrait-il seulement à l’idée de balayer le trottoir devant votre porte ? Pensez-vous seulement à empêcher les voyous d’embêter les femmes dans la rue ? Les Français que vous insultez, les harkis que vous méprisez, ce sont des gens qui vivent et laissent vivre. Vous, vous ne respectez même pas les morts ! Et vous osez parler au nom de l’islam Honte à vous (...)
El Hourria :
Et puisque vous êtes si malins et intelligents, puisque vous estimez que l’histoire de l’Algérie appartient aux Algériens... vous appartiens à vous... et que les étrangers n’ont pas le droit de s’exprimer, alors, allez-y, écrivez des livres, faites des conférences ! Montrez de quoi vous êtes capables ! Mais à ce moment-là, signez de vos vrais noms, ne restez pas anonymes et lâches
aghilas-kosseila :
azul fellawen, en surfant certains commentaires on apprend vite que ces gens n’ont pas assistés a cette conference. ce conferencier qui n’est pas historien mais ancien officier de SAS de setif,puis dans les forces locales pour mettre en place le futur gouvernement choisi par l’ex puissance coloniale... cette officier d’origine algerienne qui s’ignore dont les parents déportés en corse puis en bretagne,vient des oulmi de touggourt...tellement déculturé,pensant qu’il est français de souche jusqu’ace que l’histoire l’a rappelée ..... durant sa conference,il nous a traité de gaulois,de rejetons de janissaires,de colonies de koulougli..biskra applaudissait le roi napoleon 3....etc....par sa rethorique il voulait nous dire que l’emir a accepté sa condition de redition. biensur ce qui est faux. curieusement toute la salle acquise a ses diabrides...y compris les officiels de cette etat ! au moment ou j’ai recadré d’une maniere civilisée,...! certains viennent me dire qu’il est un invité puis (...)
Commentaire n°242442 :
@ El horria Pas derrière devant l’ordinateur ! C’est tout israel qu’il faudrait nettoyer et désinfecter de la vermine sioniste pour qu’ enfin la Palestine redevienne HOURA.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus