Accueil > Santé >

Journées de formation sur l’hypertention artérielle

jeudi 11 juin 2015, écrit par : Boutebna N.

L’association des cardiologues de Sétif (ACS) a organisé jeudi et vendredi des journées de formation au profit des médecins généralistes à l’école paramédicale en collaboration avec Sanofi.

De nombreux Professeurs exerçant au CHU et Médecins spécialistes en cardiologie et en néphrologie ont exposé des présentations durant ces journées autour de la prise en charge des malades atteints d’hypertension artérielle. Ces présentations ont été suivies de débats et discussions entre cardiologues et médecins généralistes.

Selon les intervenants, pas moins de 35% personnes âgées de plus de 20 ans souffrent d’hypertension artérielle en Algérie. Cette maladie qualifiée comme asymptomatique touche de plus en plus les jeunes en raison du régime alimentaire et du mode de vie. Elle survient lorsque la pression qui règne à l’intérieur des artères dépasse les normes (140/90 mmHg).

Selon Dr Benkhodja, près de 10 % des femmes enceintes font la prééclampsie, une hypertension qui survient pendent la grossesse. Elle est plus fréquente chez les très jeunes femmes et d’âge plus avancé, surtout si c’est leur première grossesse.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
aissa :
Excellente initiative de l’Association des cardiologues de Sétif : un grand BRAVO ! Prise en charge bien entendu, mais surveillance systématique pour diagnostic précoce, et des conseils hygiéno- diététiques pour la prévention......
Hippokhorti :
Ils sont si efficaces nos cardios que 50% de la population de la wilaya succombent à l’ hypertension ,l’insuffisance cardiaque ou aux maladies vasculaires....
moamed :
je félicite vivement l’ association des cardiologues de setif pour leur travail dur et leur disponibilité pour la formation médicale continue des médecins généralistes ; et j’ espèrent que de telles initiatives se répéteront dans le futur . et encore grand merci.
Commentaire n°243730 :
La consommation excessive de certains sucres ex sucre blanc, favorise Les maladies comme, l’hypertension artérielle, le diabète ou Les concers.
Lokmane :
Bonne initiative,à mon avis le mérite ne serait complet que si de temps en temps les membres de cette association organisent une journée de volontariat au niveau des zones déshéritées dépourvues de centres de soins pour sensibiliser sur place la population sur les risques de cette maladie et leur indiquer les moyens pour faire face et pourquoi pas prendre en charge les cas graves ;ce geste ne serait que bénéfique à tout point de vue.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
Tout le temps les banderoles en français !!!!???. Est ce qu’on trouve des banderoles écrites en arabe ,dans les universités françaises ??.
idiocratisme :
Ce qui fait que l’Algérie s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité et la décadence c’est qu’on ne retient que ce qui nous fait éloge........
hafid :
bravo à nos cher médecins je me fais suivre par l’un d’eux le professeur A.Djellaoudji et ses élèves rien à redire merci et bonne continuation.Si il ya une page fb ou site à nous faire passer merci. abdelhafid .chi : hafidc2002@yahoo.fr à l’ex douanier que dire votre pseudo en dit long du bien que vous avez fait et faite au bled....no comment.
Géniaaaa(300 fois)aaaal :
@ ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr, 13 juin 2015 Oui !!! Le jour où la France subira une déculturation due à une colonisation de 130 ans par un pays arabe, l’Algérie peut-être...
Génial :
@ ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr, 13 juin 2015 Et c’est tout ce qui a attiré votre attention dans cet article ? Moi j’ai noté la présence de 34 femmes sur 62 cardiologues, plus de la moitié mon cher douanier. J’irai encore plus loin : sur les 34 femmes-cardiologues, seules 08 ne portent pas de hidjeb... Chacun peut y trouver à boire et à manger quand il est question de critiquer. L’essentiel étant que tous et toutes, avec ou sans hidjeb, banderoles en arabe ou en français, ont débattu et œuvré pour la prise en charge des malades atteints d’hypertension artérielle. C’est ce qu’il faut retenir quand on a la positive attitude.
Commentaire n°243776 :
@ ex douanier ça c’est hazb frança les Chouhadas sont morts pour rien le president les ministres et meme quelques imams commencent à expliquer certains en français comme manger dormir .
ESPOIR :
Comment se fait il qu’il y a tant de morts dans nos hopitaux ! Les banderoles en arabe tu peux toujours les trouver en Arabie saoudite.Tu oublies que la france nous appris cette belle langue de Moliere !
Khorti :
Un de vos cardiologues dont vous avez cité le nom , je jour de la mort de mon père a été invité à l’ausculter rien que pour un avis et quelle fut notre grande surprise et sa réponse c’est qu’il attend le plombier pour réparer la pompe d’eau. Heureusement il y a d’autres cardiologues qui ont le sens de la vie et comprennent bien ce que c’est un père. Je ne lui pardonnerais jamais ça soit devant le bon Dieu soit devant tous les habitants de cet univers.. Où sont les règles de déontologie ? Hram , mais le bon dieu s’occupera des gens comme toi cher cardiologue !!!!!!!!
Commentaire n°243796 :
vous m’excuserez mais logiquement parlant normalement c est le gynecologue qui devrait vous donner les statistiques de la préeclampsie et non pas le cardiologue
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
@ genial. chacun est libre de ses décisions . chaque personne assume sa responsabilité devant ALLAH SOBHANO. j’ai jamais parler du hijab. c’est une chose personnelle .mais la banderoles en français ,j’ai le droit de la critiquer. haram de coller un mensonge aux autre gratuitement !!!. nul n’est parfait. et puis si le nombre des femmes cardiologues est plus élevé que celle des hommes ou est le problèmes ?. pour information :le plus riche homme sur terre à dit je regrette de ne pas avoir appris l’arabe . si on veut ,on peut on apprend à nos enfants la langue arabe et non le dialecte que cette franca nous a appris. comme exemple :al pompia, al bolicia, lanatrite. ....... .
BERBERO :
Je ne pense pas ,que vous aurez votre place dans le clan des associations .
Baniche de grenoble :
A Khorti Vous avez raison c’est du khorti car en Algérie on ne sait prendre en charge les cardiopathies . Mais ce cardiologue se c’était en France il sera poursuivit devant le conseil de l’ordre qui ouvre une enquete pour non assistance à une personne en danger et non la pompe et le plombier
boutamble :
A Khorti Je ne suis pas bien informé mais si c’est vrai car apparemment vous parlez de votre père rabi yarahmou donc il y a une grande part de vérité. C’est vrai même à l’hôpital il faut avoir du piston pour se faire hospitaliser. Rabi yahdih car en tant que cardiologue aib alih wa H’ram alih il privilégie la pompe et le plombier à la place d’un être humain et Khorti a raison de demander la justice divine
Commentaire n°244256 :
Ou es le Pr Haichour ,on le vois pas dans la belle photo ??????

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus