Accueil > Santé >

Boycottez, ne buvez pas de l’eau exposée au soleil !

قاطعوا المشروبات المعروضة تحت أشعة الشمس
dimanche 5 juillet 2015, écrit par : Boutebna N.

La photo ci-dessus qui n’est qu’un exemple parmi des milliers de cas, a été prise récemment en face d’une épicerie à Sétif où on y propose à la vente de l’eau minérale dans des bouteilles exposées au soleil et à la chaleur.

La consommation de l’eau de ce genre engendre des maladies en raison de la libération des produits toxiques émis par le plastique de la bouteille. Cette libération est d’autant plus accélérée sous l’effet de la chaleur et aux rayons du soleil et cause un changement de leur goût et même de leur composition à travers l’apparition de risques chimiques et micro biologiques.

Comme les services chargés de la protection du consommateur ne soucient pas de la santé du citoyen, le boycott reste le seul moyen pour se protéger.

Ne buvez pas de l’eau exposée au soleil !


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
billou :
il faut tout rééduquer. le bon sens à disparue. un pois chiche dans la tète.
bouzid :
ya si boutebna ,si tu allez faire une photo le soir au jardin prinçipale de la sité des cheminots,vous allez faire de vos photos un sujet plus adapté a notre époque et que chaqu’un de nous trouvera son mot a dire sur ce sujet qui conçerne toutes le malaise de la soçiété . des enfants de 14 et 15 entreint de fumé du canabis auprés de revendeur que méme l’état ne s’intéresse pas . ou va t’en avec ça.
Commentaire n°244657 :
l’eau minérale n’est qu’un exemple parmi des milliers de produits alimentaires mis en ventes dans les boutiques les magasins, les tables itinérantes qui symbolisent les commerces mobiles informels qui envahissent nos rotatoires , nos rues et ruelles , les espaces existants devant les mosquées, les sorties des villes et villages, les entrées et les sorties des autoroutes sont exposés aux chaleurs, à la poussière au froid ces milliers de tonnes de produits alimentaires ( boisson, viandes, poisson, légumes, fruits ’’pastèque coupée en 2 ou en 4 ’’, pâtisserie , œufs), sont exposés au soleil, au vent, au orage, à la grêle, à la pluies par tout temps (, printemps , été, automne, et hiver) tout le monde achète sans se soucier des risques qu’ils encourent jusqu’au moment où les consommateurs se retrouvent aux urgences une fois aux urgent , ils imputent cette grave situation au personnel médical qui est débordé par le nombre de malades qui arrivent au même moment l’incivisme habite le cœur de nombreux (...)
SINBAD :
Mais très cher,..... De l’eau, peuh ! Avez-vous vu les produits facilement périssables et présentant un danger constant pour les citoyens impunément exposés à la canicule frisant les 50° celcius ? Je veux parler des produits lactés : fromages, beurre, yaourts etc...Aussi, les huiles et l’ensemble des denrées alimentaires présentes sur les étales marchands au souk et autres établissements marchands. C’est l’ensemble de la population qu’on assassine à petit feu. Vous connaissez la maison sétifienne, et toutes les armatures urbaines et villageoises du pays, c’est le même topo quant à la préservation du produit dit frais avant son achat par le consommateur. Je vous laisse donc méditer des urgentes actions à entreprendre pour assainir ce potentiel risque auquel sont soumises nos populations dans leur (...)
Ali :
Cette eau a été exposée au soleil, pendant des heures, au-cours de son transport dans des camions non couverts, ensuite lors de son entrepôt dans des hangars, aussi, non couverts, puis déposée chez les grossistes en plein air et sous un soleil ardent pour enfin arrivée chez ce détaillant. Malgré que c’est une bonne remarque, mais elle arrive à la dernière phase du processus toxique. C’est encore pire pour les denrées périssables. Beaucoup d’effort reste à faire du coté d’hygiène et de contrôle. Ramadhan mabrouk et saha ftourkoum
Albatros :
Chaab mange tout , bois tout n’a pas besoin d’être sensibilisé !!!
merouche charaf :
salam oualikoum- a quand des laboratoire de controle et de conformité des produits alimentaire et otre téxtille et piéce automobile et camions et contre façon pour la sécurité des consomateurs algériens tout c’est produits importer au port d’alger avec la coopération des service doiniers comme sa se fait dans d’otre pays arabes . en algérie selui la qui a de l’argents il rentre méme de la merde et personne dit rien parseque il paye les doiniers avec la bénédictions du gouvernement en place et des généraux et parlementaire c’est pas normale .et les soidisant controleur dans les marcher et commerce et réstaurants et patisserie font il leur travaille pas juste pendant le ramadan pour éviter les risque d’intoxication alimentaire et otre produit périmé vendu au peuple.chaque année c’est ramadane karim soidisant jusqua quand se (...)
boutamble :
SVP vous avez une armée d’inspecteurs et de cadres d’hygiène à l’APC de sétif faites les sortir et laissez les travailler sans interventions . Comme les vendeurs de brochettes (choixxxxx) vous dites qu’on éradiqué cette pratique mais la réalité est tout autre . Voyons les bouchers soit à la cité tandja oubien même au 600 et belmedjeneh l’hygiène laisse à désirer même s’ils ont une viande de bonne qualité mais leur merguez et viande hachée laissent à désirer. Sauf s’ils ont des protecteurs au niveau de la mairie c’est autre chose. Faites quelque chose messieurs les responsables d’hygiène et surtout madame Guemache qui est épidémiologiste et très compétente et sérieuse on vous fait confiance plus que les autres responsables au sein de l’APC.
Commentaire n°244673 :
Elle est 10000 fois plus saine que celle saleté puante que notredoula nous fait couler du robinet et qu’on paie au prix fort !
farouk :
ou sont les services de la DCP du commerce de setif, ??? OU IL contrôle uniquement les société etataique
gaz ouz :
Buvez l’eau de Oued Merda. Pour ceux qui connaissent !
Commentaire n°244685 :
Dans la ville de sétif, on trouve à chaque coin de rue,ou presque , une fontaine pour se désalterer et étancher sa soif. L’eau de sétif est considérée comme tellement bonne, que vous pouvez voir dés filles d’attente à certaines de ces fontaines.Car Les gens remplissent bouteilles et bidons pour leur consommation. Il faut dire que j’ai un faible pour Les fontaines, mais parfoit c’est crade...megots, canette de bière et toute cette sorte de choses, sombre, froid, triste et malfamé. Avis aux artistes ! L’eau est sacré. Nous devons lui venir en aide, lui rendre sa vitalité avec respect. Cristaux d’eau. Mémoire de l’eau :Masaru Emoto. Bon ramadan à tous.
samir :
Salam à tous !!! Parler de quoi ? C’est l’anarchie totale de ce bled qui part en vrie !!!
Rachid :
ALLAH OU MA BALAGHTE....BRAVO SETIFINFO ON SAIS FORT BIEN ET DEPUIS DE LONGUE ANNÉES QUE EL BLED HAKMINHA ASSHAB CHKARA...NE LES INTERESSE QUE DÉTOURNER, VOLER, DILAPIDER L’ARGENT DU PEUPLE...LE RESTE ILS S’EN FOUTE, PUISQUE LEUR VILLA ET APPARTEMENT PARISIENS LES ATTENDENT, MÉME VAL-DE-GRACE LEUR EST RÉSERVÉ. MAINTENANT C’EST A NOUS DE RETROUSSER LES MANCHES, ET FAIRE FONCTIONNER LE CERVEAU ET SURTOUT N’AVOIR PEUR DE PERSONNE ET N’ATTENDRE PAS L’AIDE DE << L’ÉTAT ...CHACUN DOIT REAGIR DE TEL SORTE A CORRIGER LES CHOSES PACIFIQUEMENT, MAIS EN TRAVAIL DE GROUPE ASSOCIATIFS DE QUARTIER, DISCUSSION, CONSULTATION, ORGANISATION...ECT...PUISQUE L’ÉTAT EST ABSENT C’EST AU PEUPLE DE SE DÉFENDRE , SE PROTEGER ET DE S’ORGANISER. L’UNION FAIS LA FORCE...AVEC LE TEMPS UN FORT REGROUPEMENT DE CITOYENS RESPONSABLES OBLIGERA UN DEBUT DE CHANGEMENT PACIFIQUE... IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR MIEUX (...)
Gazouza :
Un produit qui rafraîchit par cette chaleur ! A votre santé !
Commentaire n°244690 :
faites un tour du coté du souk abacha ces jours la sardine vendue en plein soleil et les gens qui achètent le souk abacha avec ses vendeurs informels et les femmes qui squattent les trottoirs tout le long de la rue principale pour vendre des choses à jeter dans la poubelle on se demande qui achète cette merde les autorités ghlebb’houm ramdane la catastrophe à quand l’éradication du souk poubelle abacha
kaddour :
personnellement je préférerais prendre cette eau exposé au soleil que de consommer celle du robinet qui est infecte et nauséabonde venant du barrage zada alors que d’autres privilégiés consomment celle d’oued bered c’est malheureux çà se passe qu’à sétif ou tous nos responsables sont aux abonnés des absents
Djafari :
L’ asepsie, ou la prévention de la prolifération d’agents pathogènes et leur transmission, commence par la propreté de mains qui elle-même dépend de la manière dont on se lave. Viennent ensuite les protocoles de production, mise en bouteille, stockage, commercialisation, consommation. A chaque stade de ce long process des conditions particulières d’hygiène sont requises. Toute défaillance de responsabilité à la moindre étape, de l’amont à l’aval, entraîne nécessairement une désordre préjudiciable à la santé publique et à la santé.
SIN :
Mr Boutebna:expliquez d’abord aux gens qu’il faut apprendre a lire une étiquette d’eau minérale,de boisson ou de biscuit et non de se contenter de la date de préemption,d’ailleurs souvent fausse.Il n’y a pas que ce plastique (PET=polyethylene terephtalate ou sigle triangulaire 1) chauffé libère une substance chimique appelé antimoine qui migre dans l’aliment et qui est diabetogene ,cancérigène voir perturbateur endocrinien(trop long a expliquer ici) ce sont ces fameux SIN en Algerie et E en europe.Depuis 2014 l’Algérie s’est doté d’un codex alimentaire et a obligé tous les industriels d’étiqueter leurs produits .La 1ere constatation faite c’est qu’aujourd’hui aucun n’utilise par exemple le sucre (trop cher) a la place c’est le 950 ;951,952 ,954 ou 955 des substances toxiques 10 fois moins cher et 200 fois plus sucrant que le sucre sans parler des conservateurs et des colorants et de leurs effet (...)
BACHIR :
J’ai eu l’occasion de voir un grans entrepots ou des milliers de palettes d’eau minerales exposées au soleil pendant dplusieurs jours avant d’etre acheminées vers les detaillants commercants ,egalement exposées pendants leurs transports a des centaines de KM , et voila une praison parmi d’autres de la prevalance du cancer...
Commentaire n°244714 :
OÙ SONT LES SERVICES DE CONTROLES ?
raina rai :
la solution a tout ca c’est la generalisation des grandes surfaces de distribution et la mise a mort de ces petites boutiques qui ne répondent a aucune norme de la reglementation dont l’etat reste incapable de les controler alors que les grandes surfaces sont faciles a controler et leurs produits sont consérves dans des conditions assez reglementées.
ali :
si il y avait que l eau y a le pain le lait les olives etcccccccccccccccccc j ai posé la question une fois a un epicier il m a repondu c est pour que les clients voient que j ai du lait c est vraiment nul comme reponse quelle reponse
MAMI :
FAISONS BOIR A PLUS SOIF NOTRE PRESIDENT ....
khali :
que prévoit la loi des hommes : pour non assistance à personne en danger que prévoit la loi des hommes:pour incitation à sa mort ; pour la mise en danger de sa propre vie Celle du Tout Puissance (Allah), prévoit l’enfer
ali :
salam et si il y avait que l eau mais il y a tt qui est exposé au soleil le pain les olives le lait el leben et j en passe mais ils s en foutent de ce que mangent le peuple et le citoyen ne dit rien
Commentaire n°246962 :
Des milliers de semi-remorques bourrés de bouteilles de jus et de soda, passent chaque jour devant le nez des gendarmes et des policiers sans qu’ils bougent le doigt,je crois qu’ils sont au service du citoyen.Leur travail ce n’est pas seulement verbaliser les gents pour ne pas mis la ceinture de sécurité ou oublier de payer la vignette etc...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus