Accueil > Culture >

DU 13 AU 22 AOÛT : 11e édition du festival de la chanson Arabe de Djemila

mardi 11 août 2015, écrit par : Zoghbi F, El Moudjahid

La 11e édition du Festival de Djemila aura bel et bien lieu en ce mois d’août ! C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, à l’issue de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, dimanche dernier, à Sétif, pour aller dans le sens de la décision des pouvoirs publics locaux, notamment du wali et de l’ONCI, dont le directeur, Lakhdar Benturki, était ces derniers jours à Sétif où il a rencontré le wali et des responsables de cette wilaya.

Mieux ! Le ministre de la Culture, qui a mis l’accent sur les moyens qui ont toujours été consentis par l’État à l’endroit de cette wilaya, en parcourant les chantiers du futur grand pôle culturel de Sétif qui viennent, de ce fait, consolider des acquis importants en la matière, a ajouté : « Djemila est un de ces festivals qui ont su s’imposer et se distinguer au fur et à mesure par le succès qu’il fallait et, une fois encore, le public de ce festival aura droit à d’autres belles affiches que l’ONCI a mis en place cette année, et je suis même convaincu que nous aurons droit à de belles surprises. Aussi, œuvrons-nous pour préserver et consolider ce rythme et faire que ce festival continue à s’améliorer régulièrement. »

Suffisamment clair pour mettre fin aux rumeurs de certaines gens qui n’ont, en fait, jamais porté cet acquis dans leur cœur, et viennent, cette fois-ci encore, tenter d’y mettre l’effet rationalisation des dépenses pour faire croire, à qui veut bien les croire, qu’un tel festival, qui en est déjà à sa 11e édition, risque d’être remis en cause au moment où cette grande rencontre de la chanson arabe ne cesse de gagner du terrain.
Le wali, Mohamed Bouderbali, que nous avons contacté est aussi catégorique sur ce point : « Le Festival aura bel et bien lieu, tout ce passe bien et l’ouverture se déroulera normalement le 22 de ce mois. Comme nous relevons une très bonne collaboration et toute la coopération qui se doit avec l’ONCI, de même que nous avons mis en place une commission locale qui travaille normalement sur la préparation de ce festival, n’accusant, pour l’heure, aucune contrainte. Je dis, une fois encore, qu’il n’y a aucun problème, et que le ministre de la Culture sera parmi nous jeudi pour l’ouverture de ce Festival qui se poursuivra jusqu’au 22 août. »

Un Festival d’autant plus important qu’il a su porter le message de l’Algérie solidaire avec les causes justes, solidaire avec Ghaza et le peuple palestinien frère.
Autant de symboles forts, marqués par la présence d’artistes, de femmes et d’hommes de culture venus de partout pour répondre à l’appel de Djemila l’Algérienne, et crier à la face du monde, de leur voix, de leurs plumes, de leurs paroles et de chaque son d’instrument qui résonnait au son de l’espoir et de la résistance, leur raz le bol et revendiquer le droit à la vie, d’hommes, de femmes et d’enfants subissant les effets d’un génocide sur cette terre de Palestine. Il furent nombreux, en effet, à investir les planches de Cuicul pour affirmer, dans chaque geste, chaque parole, leur solidarité avec la population de Ghaza, qui croulait sous les bombes, mais qui restait debout, fière et résistante, alors que cette 10e édition d’un festival placé sous le haut patronage du Président Abdelaziz Bouteflika lui était dédiée.
Un autre grand festival où l’émotion forte se confondait avec cette solidarité sans faille de chacun, spectateur ou artiste qui chantait les plaies béantes de Ghaza en cette 10e édition et était une fois encore marqué par un message du Président de la République. Un message à travers lequel le Président Bouteflika réitérait le soutien du peuple algérien au peuple de Palestine et appelait toutes les femmes et les hommes de l’art et de la culture, tous les Algériens, à marquer du sceau de la solidarité leur attachement et leur soutien à cette cause, les appelant, par là même, à faire entendre au monde entier le cri de Ghaza.

Lors de cette soirée sublime d’ouverture, les poètes Brahim Seddiki (Algérie), Abbes Jijen (Irak) Mohamed Arabaoui (Maroc) interviendront, tour à tour, pour secouer la conscience du monde arabe avant que l’orchestre symphonique d’Alger, dans une prestation extraordinaire, accompagne le chanteur palestinien Mourad Swaiti qui interprétait alors, sous les ovations et de vibrants youyous d’un public nombreux, Mawtini, et lequel dit : « Tous les mots, toutes les paroles ne suffiront pas pour me permettre à exprimer le fierté que je ressent d’être ce soir parmi vous, au cœur de l’Algérie révolutionnaire, cette patrie du million et demi de martyrs de laquelle nous avons tout appris. ».

Baalbeck et Ghaza : deux exemple significatifs qu’aura su porter ce festival de Djemila pour lequel, une fois encore, rien n’aura été laissé au hasard et qui portera, cette année, un autre message non moins important, au moment où le monde arabe connaît de profonds bouleversements. « Une seule patrie, un seul peuple », pour dire à tous ceux là qui s’aventurent à porter atteinte à l’unité de notre peuple que l’Algérie restera une et unie.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°246514 :
Chanson arabe, monde arabe, conscience arabe, blabla arabe... et qu’en est-il des autochtones ?
Commentaire n°246515 :
un article des années 70 festival de la chanson ALGERIENNE de Djemila..... ON EST DES ALGÉRIENS RIEN A FOUTRE DES ARABES.
sitifis :
la chanson arabe ? dsl mais jaime pas je prefere la gasba chaoui , zorna ,tabla ,kabyle etc artiste 100%dz et pas +
chute du pétrole. :
Rien n’arrête la machine des dépenses inutiles et sans intérêt pour l’économie nationale.
khelifa albeurri :
Salma alaikoum, Il reste quelques dollars dans la caisse qui se vide comme un seau d’eau percé de haut en bas...... Ensuite monsieur ou madame FMI viendra colmater les fuites, en nous prêtant des dollars pour acheter le blé, et tous les aliments de première nécessité.... Nous n’aurons que les yeux pour pleurer !
Commentaire n°246551 :
Azzedine Mihoubi ministre...c’est une blague ou quoi ??? C’est une republique des blagues : Sellal . Badoui, Mihoubi
Commentaire n°246565 :
entre une autre manière de gaspiller de l’argent tout en transgressant nos valeurs, notre religion, chaque année c’est la même chose, la même bêtise ; les me,es reactions qui tombent dans les oreilles des sourds et dans le viseur des aveugles qu’ALLAH leur fait perdre ses 2 fonctions (ni3amate el bassar etr ni3qmate el SSam’3a )
billou :
oui on est arabe que cela plaise ou pas à cértains qu’est ce que tu connais toi à la music occidentale. tu parles de quoi, de Bob Dylan, des Rolling Stones ( que j’ai vu en concért, t’etait peut etre pas né) des Doors, Hendrix, des Creedence Klerawater Revival, Johnny Rivers, John Lee Hooker, Bob Marley,Jimmy Cleef, Clapton et sa guitare ,et j’ en passe. t’oublie aussi que nous avons aussi de grand musiciens, Oum Kalsoum, Fairouz, Farid el Atrache, Abdel Halim, Abel hawab, . El Anka, Dahman el Harrachi, Guerouabi, Chaou,a Sétif il y a El Khier Békakchi, il y a de la bonne music Arabe, arrétez de dénigrés tout est rien. refaite votre culture musicale.
look man :
.Rappelez vous la fable de la foumi et de la cigale.Ce que faisait la fourmi et ce que faisait la cigale en ete.Nous y sommes en plein dedans.
Commentaire n°246577 :
@ Billou, Tu as oublié Ait Menguellet , Matoub, takfarinas, Djamal Allam, Idir,...Oh pardon tu as raison .., peut être que tu les considère pas des Arabes mais c’est des Algériens .., peux tu nous expliquer pourquoi tu n’a cité aucun chanteur Kabyle ? Un Artiste Setifien.
billou :
les Arabes . dieu n’est pas fou, il a déscendu le livre sacré ,le coran en langue Arabe, ce n’est pas pour rien. j’ai horreur qu’on dénigre les Arabes, ce renier, quel honte, quel honte, cértains sur le site parlent comme des sionistes, ils sont toujours entrain de dénigrer. Alors que je peux vous assurer, qu’ici en Europe, ils ne bougent pas une oreille. quand ils vont à la préfécture, ici en France, ils sont couchés, pas bougé, à la niche. je sais de quoi je parle, mais dés qu’ils vont au consulat d’Algérie, là ils se pérmettent tous, ils crient sur les employés, aucun réspect pour les pérsonnel ou le drapeau, c’est honteux.
Commentaire n°246588 :
le baril au dessous de 50 dollars et le gouvernement chante le peul peule a la miser ils terre la ceinture et pays de impôt pour que le gouvernements faire la faite
Commentaire n°246595 :
Je préfère la musique Éthiopienne.
Kamel :
@bilou si tu es arabe va au Yemen et si t’aime la musique arabe que personne aime a part t semblable ok mais mais respect les millions de gens qui aime pas , voir deteste ca ! de+ les chanteur que tu as citer sont périmé ca va 5 minutes pas+ et ne dit plus (ont) est arabe parce que ont et un con , dit je suis arabe ! pathétique le bilou !
Commentaire n°246606 :
@Billou, Tu es en France on te traite de Bougnoul et tu n’aime pas ça , tu traites les français de raciste alors toi même tu es raciste envers les gens de ton origine , il faut étudier ton histoire et tes origines cher Billou . Numidien .
Commentaire n°246611 :
A Billou Alors pour vous ou on est arabe ou on est sioniste. On n’a pas le droit d’etre autre chose ! Quelle vision étroite que la votre ! Vous n’aimez pas les gens qui renient leur origine et vous demandez aux berberes de se déclarer arabes ! Expliquez-nous un peu comment ca marche dans votre caboche ? Puisque vous vous sentez plus arabe que les arabes que faite-vous en Europe, chez les Koffars ? Allez vous installer en arabie maudite, chez vos freres arabes. Mais vous n’y allez pas, parce que vous savez que les bedouins du golfe vont vous mettre dehors d’un coup de pied dans le derriere. Et puis en Europe vous pouvez zyeuter les filles, entre deux visites a la mosquees ! L’hypocrisie portée a son paroxysme ! .
billou :
je ne t’ai cité que les leaders des chansons occidentale. ceux qui ont inspiré les jeunes.
Commentaire n°246710 :
Quel beau cheval, magnifique, quelle criniére, quelle robe. Il est arabe, ça j’en suis sûr.
staifi :
@bilou , tu c lire arabe toi beur de France ? je suis sur que tu te balade en petit short dehors comme une tarlouze de bik et tu veux donner des lecons aux autres ! apprend l’histoire de ton pays et les origines pauvres faux arabe de France
EL ARBI :
Réponse à BILOU arrêtés de dire des bêtises.les chanteurs Kabyles se sont des Anti-arabes ,ils chantent la politique personnellement je déteste tout ce qui Kabyle par principe.les chanteurs Kabyles ramassent de l’argent des pauvres et les renversé à la caisse des églises pour encourager le crestianisme en Algérie avec preuves.A Béni douala ,kseur,taghzirt,yesser,beniyenni.Alors les choses sont claires,À BON ENTENDEUR SALUT.
tay tay :
Indécrotable M. zoghbi ! des artistes venu(e)s crier leur ras le bol, apporter leur soutien à la palestine...et bla bla bla pour 11milliards ! une misère semble suggérer l’auteur ! quand les valeurs et les normes sont torturées par des caciques ,réfractaires aux concepts basiques de la culture , en étalant à longueurs de colonnes ,desconnaissances très approximatives , et cela en 2015 ! C’est à déséspérer de tout ! pour l’amour du Ciel ,quelqu’un peut -il me dire , qui est ciblé par l’auteur de ces fadaises ? Le pays serait -il en manque de journalistes , ayant la maitrise du métier, au point de devoir s’accomoder ,de pis-aller . Pitié, Mr le journaliste ;en fait de torture ,il n’y a pas que la culture qui est victime , je vous le promets ! Amicalement (...)
Commentaire n°246719 :
Il y aura toujours de solides piliers pour soutenir et servir la plus belle langue du monde très riche et d’une extrême beauté celle du (Quran) Les défenseurs de langue veillent ! Il suffit d’écouter le Quran par des récitateurs comme cheikh abdelbasset rahimahou Allah pr en tomber amoureux à jamais.
billou :
tu vois ,moi, je ne me suis pas fait chier cet aprés midi. je me suis baigné à Séte, aprés je me suis balladé dans la vieille ville, ou les gens sont trés sympahs. aprés j’ ai rendu hommage au grand Georges Brassens, au cimetiére ou il est entérré, ci joint photos. rentré à 19 heures ,douche, repos, 21 heures restaurant en plein air, avec des amies éduqués promenade en bord de mer, dans un décor agréable, glace en terrasse. et toi ,que fait tu de tes journées en ce mois d’Aout ou le cagnard, affiche 38° tu fais la siété, tu te fais chier, en somme. tu vas mourir pauvre de découverte.
billou :
tu n’as pas les moyens de t’acheter un joli shoort, d’ailleurs tu ne saurai le porter, t’ a pas de classe , un algérien primitive que tu es, toujours à réver pour partir vers d’autre cieux, ton réve est en noir et blanc, irréalisable, alors tu te transforme en haine, le dégoutage de ta vie morose, sans sens, une vie de pauvre dans tous les sens, moi je vis, je vis ,toi tu reve, c’est sa la différence. quant au mot bougnoule, c’est un mot périmé ici en France, ce mot date du colonialisme, il n y a que sur ce site ou ce mot est prononcé. mais il ne me touche pas, je ne me sens pas concérné par ce mot. toi peut etre, je comprends ton compléxe. a propos de music, tu connais Georges Brassens, auteur ,compositeur, chanteur de la music Française, je mes suis rendu sur sa tombe, cet aprés midi, au cimetiére de Séte, ci joint les (...)
Commentaire n°246724 :
Encore une fois des histoires à dormir debut. Ce n’est pas la question de kabyle , arabe ou mozabit ou d’autre, mais une question plus complexe que cela. L’algerien est devenue un immense tube digestif est le zombie par excellence exactement à l’image de president, dépourvu de cerveau et de culture . Il a juste un moteur pour broyer la nourriture et un conduit pour évacuer ce qui n’est digéré. Rouhi ya Dezair Rouhi besslamaaaaaaaaaaaaaa.
billou :
j’ai été invité a un concert de music, au mois de juillet 2012, cela s’appelle les nuits de fourviére à Lyon, plusieurs groupes de music ,y on participé, notamment, le soi disant IDIR, il parlait de franc maçonnerie ,au micros. il parlait de l’Algérie en mal, drole de mentalité.
billou :
alors les couses, il parait que vous vouliez séparer les hommes, des femmes sur les plages ? Qu’en est il de cette info ? ça va cassé le charme des plages, vous voulez isolé Venus. la mettre sur une plage ou pérsonne ne la verra. oh ! les couses vous déconnez ou quoi ?
billou :
oh ! les couses. sais pas ,moi. détendez vous, déstressez vous, on dirait des piles Wonder, soyez cool, tranquille, zen, on est au mois d’Aout, tout le monde est zen, ont rigolent, ont s’amusent, ont déconnent, vous ,vous etes tendus, pret a bondir, a mordre, vous ressemblez a ces pauvre haragas, qu’on vois sur certaines places de Paris, hélant le passant , pour lui fourguer des cigarettes , de contrebande venu du pays, quel avenir, vous etes un peu comme eux, trop tendus, pas d’humour, rien, nada, walou, tchie, que dalle, bande de naze.
billou :
oh ! les cousins, a Alger en ce moment il y a un concert de AIT MENGUELLET, super. moi, je serai en Algérie j’aurai été le voir. vous, vous etes sur place, mais walou, rien, nib, tchie, quand cela vous coute de l’argent, il n y a plus pérsonnes. drole de mentalité, le gars , il donne un concert sur alger, vous etes à 300 km, et vous n’allez pas assister à son concért, mais dérriére votre clavier, dans vos douar, vous en faite l’éloge. drole de mentalité, radin, que vous etes, vous avez des hérrissons dans les poches. salut, les couses. a demain, je dois aller manger au résto, en térrasse, place de la comédie en plein centre de Montpellier , avec des amies. a demain, les couses.
Commentaire n°246737 :
Un arabe est un arabe même s’il a 2 pieds,n’est ce pas El Arbi..!
Commentaire n°246743 :
Salam Alaykom Avant tout je dirai que je suis contre ce genre de manifestations diaboliques, qui n’apportent rien que l’usure. Sinon c’est vrai que dans les administrations francaises tous le monde est bien à sa place alors que dans les consulats Algérien c’est l’anarchie, la saleté etc ... Tout comme dans les administrations du bled, peut être que si nous avions été plus Arabe nous ne serions pas comme ça, nous serions mieux éduqué. Pour les futures réponses de certains rapaces je dirai ’ les chiens aboient, la caravane passe’ (proverbe Arabe).
Commentaire n°246767 :
Qui parle beaucoup ne manque jamais de se répéter. Ceux qui agissent n éprouvent pas le besoin de raconter en permanence ce qui’ils font.
billou :
contrairement a beaucoup, moi,je n’ai jamais volé ne serait ce qu’un dinar à l’Algérie, le peu de fois que je suis venu en Algérie, j’ai amené des devises étrangéres, pour les dépensés gracieusement au pays. mes propres parents qui ont sués pour construire une maison a Sétif, a notre majorités pérsonnes des mes fréres et soeurs, n’ont voulus rentré au pays, a cause de la mentalité, d’une grande majorité ,pleins de haine, et du dégoutage, qui font tout pour vous compliqué le séjour. au diable, la maison, nous l’avons donné à des cousins.
billou :
prenez ça en éxemple, et appliqué le au pays,
billou :
la music n’a pas d’odeur , pas de couleur, pas de frontières, elle est univérselle. a tous les résistants du monde, vie la Paléstine libre.
Commentaire n°246785 :
@billou Bravo ! La glande au cimetière monsieur l’ambassadeur ! Si tu ne connais pas Les invocations propre à cette circonstance et si tu veux vraiment faire plus, emmene avec toi la prochaine fois un prêtre qui lira la Bible sur lui, ça ne pourra que lui faire du bien...la terre lui sera plus légère et toi tu aura de hassanates.
rabah :
a bilou , ont s’en fou de ta vie et de t idoles , toi qui denigre l’Algerie pourquoi tu laisse autant de commentaires sur un site Algerien ? vie ta pauvre vie en France dans ta zup eternel et n’essaye pas de nous faire croire que tu vie le belle vie personne te croie ta vie sont comme t gout musicale ils sont a chier . ps : l’Algerie que tu critique na pas besoin de toi ni de ton rsa
Oued Dibourda :
Je rejoins tay tay et je signe avec mes deux pieds . Ce journaleux pompeux cireur de pompes de son état .Un scribe (a)croupie qui veut surtout pas lâcher le bout de gras même en phase terminale. Papier indigeste, toxique, a zappé ! La Palestine a bon dos ...
anticons :
bilou !! tu parles bcp !! t es comme un bidon vide ; ca resonne mais rien à l interieur !! tu es bcp plus à plaindre qu à condamner.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus