Lundi  28 Radjab 1438  -  24 avril 2017
  Accueil > Santé
3ème Forum International sur le Cancer (4 et 5 Juin 2016)
mardi 31 mai 2016, écrit par : Nabil Foudi

A l’occasion de son 30ème anniversaire, le Registre du Cancer de Sétif, convie toutes les personnes impliquées dans la lutte contre cette maladie, au 3ème Forum International sur le Cancer, qui aura lieu les 4 et 5 Juin 2016 à l’Auditorium K.Nait Belkacem, Université Sétif 1 selon le programme PDF (voir lien ci-dessous).

Les principaux thèmes de ce Forum sont structurés autour des activités de lutte contre le cancer : l’épidémiologie, l’étiologie, la prévention, le dépistage, la détection précoce, la prise en charge des patients, ainsi que la mise en œuvre du Plan Cancer 2015-2019. La conférence comprendra des exposés d’éminents chercheurs nationaux et internationaux, avec des ateliers thématiques, impliquant les associations, pour relier le cancer à la société.

Ce Forum va débattre toutes les questions liées à cette transition épidémiologique. Selon le Registre du cancer, dans la Wilaya de Sétif, l’incidence du cancer est passée de 500 nouveaux cas en 1986 à 1500 en 2015, soit 45 000 nouveaux cas pour l’Algérie .Cette augmentation est fortement liée à la transition démographique, aux changements de mode de vie (tabagisme, alimentation, sédentarité, stress….), à l’environnement. Le Forum posera toute la problématique, et les questionnements sur ce problème de santé publique et véritable fardeau social et économique.

Lors de notre premier Forum en 2004, on a tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité de développements structurels et stratégiques pour la prise en charge du cancer.

Ce troisième Forum sera pour nous l’occasion,d’interpeller les pouvoirs publics, pour une mise en œuvre efficace du Plan Cancer 2015-2019, dont lequel figure les principaux thèmes de notre débat, pour diminuer l’incidence et la mortalité de cette maladie

Documents joints
(PDF - 11.3 Mo)

Derniers articles