Accueil > Santé >

Le CHU de Sétif toujours sans IRM

lundi 14 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Sétif abrite le seul Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du pays qui ne dispose pas de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Cette technique d’imagerie médicale permet d’obtenir des vues de plusieurs dimensions de l’intérieur du corps en particulier pour l’examen du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles, du cœur et des tumeurs.

Selon une source bien informée, le service de la Radiologie du CHU avait adressé une demande pour l’acquisition de l’IRM. La commande serait bloquée au niveau du contrôleur financier. La facture est arrêtée à la somme de 14 milliards de centimes soit un peu moins ce qui a été dépensé pour l’organisation du festival Arabe de Djemila.

En attendant, les patients se voient toujours réorientés vers le secteur privé à Batna ou à Bordj Bou Arreridj qui pratique des prix trop chers.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
aziz :
IRM pour les riches ou pour les pauvres ?
abbes stafi :
monsieur le controleur financier a propos de l’apareillage médicale (iRM) bloquée avotre niveua c’est quoi ca
SETIFIEN :
Oui effectivement c est le seul Chu sans IRM en algerie peut être dans le Maghreb pourquoi pas dans le monde en 2015 c est le vrai visage de la médecine gratuite ou sont les élus qui s intéresse seulement au foot aux fêtes et au fast food .?, !
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Ils se foutent de vous ! Eux et leur progéniture se font soigner en France...au Val de Grâce.... Le peuple d’en bas peut crever...ils le méprise, le PEUPLE !!!
Commentaire n°248467 :
Le CHU de Sétif est à réformer,cet hopital qui a été construit par les Français pour les besoins d’une petite population de pieds noirs,ne peut plus répondre à la demande d’une population Algérienne qui ne cesse d’augmenter d’année en année,et puis cet hopital doit répondre aux besoins d’un bassin de plus de 5 millions d’habitants.La solution c’est que le gouvernement inscrive un hopital moderne pour la 2° wilaya du pays,dont les besoins sont immense dans tous les domaines.Au fait pourquoi ?,tous les projets de Sétif sont mal conçus(aéroport) ou abandonné (nouveau complexe sportif).Une chose est certaine,la construction et l’équipement d’un nouvel CHU à Sétif est une urgence.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- méme si il resoive le scaner il sera revendu au clinique priver a sétif au plus offrants ou l’argent qui devait sérvir a l’achat de se scaner va disparétre comme par enchantement sans quil n’y et jamais de coupable c’est des vrais éscro il on tuer le pays dans tout les domaines c’est fini c’est un pays de fou.
Commentaire n°248477 :
Avec ou sans IRM il sera toujours un abattoir et un mouroir.....
zinou :
En connaissance de cause, nous signalons aux autorités concernées que le problème ne réside pas en la disponibilité de l’IRM, ou le scanner ou même l’échographie mais aux radiologues qui sont mal repartis entre les différents structures du chu et sont souvent absents et jamais sanctionnés par l’administration. Fréquemment le citoyen muni d’un rendez vous en bon et du forme se voit chasser comme un chien .
Commentaire n°248485 :
Les performances de l’etat algerien !
modad :
khather keir françà qui nous a laissé cet hôpital de sétif qui compte une population de 2 millions deuxième population après alger avec un petit hôpital qui ne peut plus répondre aux besoins de la ville comme el eulma parce que nos responsables et sénats ne bougent que vert leurs intérêts personnelle .mais nous les citoyens ont s’adressent à notre wali bouderballi ou sont tous les projets de sétif sont mal conçus par exemple autoroute sétif jijel l’entreprise haddad n’à même pas commencé depuis deux ans par contre l’autoroute de béjaia les chinois en posé 30 km de goudron ou est le nouveau stade le parc de setif la nouvel gare routiére ect........... ect... tous les projets el rih fi rih, wa el hef fi el hef, ce n’ait que des rêves avec nos éscros apw (...)
camembert :
Pour l’ IRM il faut attendre un peu ;crise économique,crise de nerfs,crise ede foie,crise de la crise.Mangez du Camembert ca calme et ça détend. Et surtout c’est pas trop cher le camembert.
EL-MEREG :
Un système IRM à 14 milliards de centimes !!? ne peut que faire l’objet de dotation de l’état (ministère de la santé).Dans ce cas le contrôleur financier, fonctionnaire du Trésor de Wilaya, n’a rien à voir ni de près ni de loin ni droit de regard dans la procédure de dotation. Par conséquent l’information de Mr.Boutebna n’est que bla-bla de rue et de café maure à n’y prêter aucune attention. Alors Messieurs les habitués de ce site : vous feriez mieux d’économiser vôtre salives et vous abstenir de blatérer sur des sujets qui vous dépassent.
aissa :
Tout devient vraiment catastrophique à Sétif ! Que font les élus ? Que font le wali, et le président de l’APC ?
SETIFIEN :
Activer la carte de chiffa pour les soins et le citoyen se traite la ou il veut cesser de défendre les causes perdues dont la médecine gratuite c est la langue de bois
socle :
partout ça ne marche pas et la maternité EL BEZ, le scandale dernier du tss en radiologie mais sanctionné ,les agents de l entrée des voyous qui s’en prennent aux parents de malades avec des propos grossiers et cela tout les jours l’ obtetricienne chinoise qui fait tout à sa tête d’après certains témoignages d’employés sincères pas plus loin que les deux dernières semaines et les analyses médicales les groupages la majorité tous faux dailleurs une responsable nous a fait part plusieurs fois madame la directrice assumez vos responsabilités que faites vous d’un tss de radio qui abandonne son poste et affiche je suis au café , que pensez et que faites vous de 20 laborantins qui tous valide de groupages faux même pas un sérieux qui sauve l honneur, madame la directrice thamli mesoulietek pour ces malades que vous avez entre les mains, n obligeons pas le gens à nous ramener des vidéos pour les croire (...)
fayss :
un IRM avec des incompétent sa sert a quoi et sétif c’est toujours la ville laissé de coté sa veut dire quoi
zorgane :
moi aussi on ma prescrit un faux groupage pour mon fils louange à dieu et une pharmacie
sawsen :
et la salle d’accouchement ???????,
sawsen :
je vous conseille de nettoyer certains services d’El BEZ radiologie laboratoire personnel para médical et agents de portail sah ana sebou bent
saleeh :
madame la directrice si vous voulez des vidéos on en a beaucoup.
tahtoh :
Avant de parler de l’IRM, où est le deuxième CHU ? le premier CHU c’est l’ancien Hopital - Civil devenu Saâdna Abdenour .Pour rappel seules 8 ou 9 wilayate auront leurs nouveaux CHU, Sétif n’est malheureusement pas incluse ??? une Wilaya de plus de 2 millions d’habitants, un bassin de 5 à 6 millions dâmes !!!
zinou :
moi je m’en tape si le chu dispose ou non d’un IRM ou d’un tout autre matériel certes utile et nécessaire,ce qui m’inquiète le plus c’est la prise en charge basique du malade. Ce matin aux urgences un patient de 55 ans est décédé par la faute d’une clinique privé sis Tajnanet qui n’a trouvé mieux comme prise en charge que d’envoyer un patient en pleine crise cardiaque au chu de setif soit 40 km.Les pauvres médecins n’ont rien pu faire pour le sauver .l’IDM-infarctus de myocarde- est une urgence ;il ne peut se permettre du temps d’ailleurs en Europe on a installé partout des défibrillateurs ; a chaque coin de rue ;le simple citoyen sait s’en servir et sait comment faire face a cette maladie.Que dire de nos sois disons médecins surtout ceux du privé ? de véritables criminels ......DES TUEURS.je n’oublierais jamais les pleurs de sa femme qui croyais arrivé a sétif par ses propres moyens le problème sera réglé mais hélas la faute fatale a été commise dans cette clinique et ses médecins. qui ne connaissent ni (...)
SETIFIEN :
IRM et SCANNER du Centre Anti Cancer non exploités et les malades souffrent monsieur le BOUDIAF
une pauvre setifienne :
حسبنا الله و نعم الوكيل ma pauvre soeur en est morte dernierement ( allah yarhamha à cause de ce laisser aller à cause de : va et reviens la semaine ou le mois prochain pas de radiotherapie et et........................enfin rien ne va tu as des connaissances ou autre tu passes et sans problemes tu n’en as pas crève et que tu ailles au diable EH ! oui hadi hiya lebled !!!!!!!!!!!!
sawsen :
que s est t il passé a la maternité el BEZ ????? le 16septembre2015 est ce demain vous aurez l électricité ???
mossab :
les analyses mon dieu na+ à 178 puis à112 je ne suis pas du domaine mais j ’avais l air rediscut lvis à vis de mon médecin j’ai refait à l hôpital ,ils m ont déconseillé ce laboratoire d EL BEZ, tout les groupages faux.
interne :
un agent essaie de rentrer dans la salle d accouchement agressent 2 médecin la directrice et le médecin chef décident
parent malade :
@mosab tu n es pas le seul la semaine passée le 12septenbre ma cousine était au coma chouen actuellement se porte comme cadavre réamedical ,une equipe de boratoire de garde était dans l’incapacité professionnelle pour remettre un na et k , y’a t il un responsable dans ce laboratoire ??, des chefs d unités nullards, une chef de service para médical qui exerce chez le privé régulièrement en congé mutant , des maitres assistants abondonnés , des trois agents l un deux fait le bon et le mauvais temps sous la tutelle du médecin chef et la chef de service exerçant chez un privé présent un sur sept etdans tout ça malades payent et si tu dis quelque chose on ne fait pas les analyses et j en passe faites votre enquête madame la directrice
temoin :
ma femme à eu un tp à 66pour cent ma femme n est cardiaque elle devait faire une amygdalectomie c’était un examen parmi d autres de routine pour l intervention toujours laboratoire el BEZ
SOS :
les responsables du mouratoir de sétif savent - ils que le personnel du laboratoire orientent les demandeurs des tests de détection de l’hépatite A, B et C vers les labos privés tout en incriminant leurs responsables chargés de la gestion de lieu qui peut me renseigner comment dois je faire pour faire le test de l’hépatite B est ce que les directeur de ce lieu peut il me fixer un RDV avec la présence de Boutebna pour que je puisse étayer mes accusations ou les démentir pour qu’il reste propre
chu setif :
que dieu et pitier de notre CHU et le fait sortir du goufre qui l engloutie
citoyen honnete :
Ces commentaires me donnent les nausées.Au lieu de parler, allez y, travaillez. Rendez vous utile. Pourquoi on vénère les français et la France par contre on méprise les algériens et l’Algérie ? Je vous réponds simplement pour vous dire qu’on est toujours colonialisé par un esprit tordu des enfants des HARKIS, les gens qui ont vendu leurs ames au diable. Le vrai algérien active dans des associations de bien faisance pour régler des problèmes de son pays, pour aider son compatriote............etc Enfin, permettez moi de vous dire une chose, il n’ya que celui qui travaille qui se trompe, celui qui ne travaille pas............... ; comme la responsable qui est payeé pour roder dans les couloirs et parloter toute la journée au lieu de faire son travail d’ailleurs elle est connue. Cessant les critiques et travaillant, je crois que c’est la (...)
Ra :
je suis algérois , et je travail a setif par le passe j’ai eu occasions de travailler dans plusieurs régions de notre chère algerie , et je trouves que la ville de setif est une des ville ou le système de soins et des plus catastrophique sur tout les plans un soit disant chu qui fait offices d’un petite EPH sans aucun rendement vrai des ehs sans aucune logistiques Une DSP qui est l’une des plus pourrie .... mais tous sa ,c’est la faute au citoyen , si les citoyens sortez dans la rue et demandez des soins plus performant et plus de droit ..... mais ici on ferme la route pour le logement la santé machi mouchkil kenyane chekara
tahtoh :
Pas d’IRM, pas de Stade (50 000) places, pas d’agrandissement de l’Aéroport, ni deuxième piste, pas de Gare Routière moderne, pas de Piscines, pas de Feux Tricolores (El Hidhab, 1006, 1014, Ain Mouss, El Hataba, etc..), pas d’un Parc digne avec Zoo, et j’en passe....il faut patienter, mes amis...en 2015 tout ce que j’ai cité ci-dessus devraient être, surtout pour une grande ville comme Sétif..
Mme :
Bonjour. ma fille âgée de 3 ans à souffert d une rupture d’anévrisme la nuit du 2 mai 2015.à 3h du matin. nous l avons emmener en urgence au chu de se tif ou il n t’avais qu un seul médecin. pédiatre. Le scanner on l à fait aussi à se tif sachant qu’on a du mentir pour y avoir accés. ça a révélé une hémorragie cérébrale très importante. au chu. ils ont appeler le neurologue il a refuser de venir. disant qu il dormait il viendra à 9h il a dit. ma fille devait rester là bas dans un début de coma. alors nous avons pris le risque et nous l avons conduit en Tunisie par voiture. elle a été opérée et elle a survécu alhamdoulillah. un autre enfant était lui aussi en coma cette nuit avec une hémorragie cérébrale. je ne c pas ce q’il est devenu. et j’ai su par la suite que les infections nosocomiales tuent bien des gens au service de réanimation du chu de (...)
Morad :
La honte, faites comme boutef, soignez vous ailleurs ! Putain de regime de merde !
sos 1 :
@ SOS je lance un appel à SOS et tous les patients sous à des analyses portant sur l’hépatite B aiguë ou chronique à organisé un sitting devant le chu de sétif, afin de bousculer les responsable du labo du chu et du directeur du chu pour cela, le collectif de sujets soumis à des tests relatif à la séropositivité ; la concentration et le dépistage de l’hépatite sont invité à y participer en proposant une démarche pour la réussite de ce sitting devant le chu je propose comme date le samedi 2 novembre 2015
amar :
Madame soit disent la directrice je suis entrain de perdre ma femme a cause de l’incompétence et la négligences au niveau de service réa docteurs agents stagiaires ,a chaque année en france 30000 Ca de avc, le taux de réussite et de 97 pour cent ici a setif le taux de réussite de avc et désastreux.
Boudina Ali :
chers amis je tiens à vous informer que Toshiba médical vient d’ouvrir un bureau à sétif (imagerie médicale) cité belle vue (ex CRS).
sétifien :
La personne qui a écrit cet article n’a rien de professionnel. Normalement avant d’affirmer des bêtises on doit vérifier. Malheureusement le ridicule et l’incompétence restent notre sport favoris. Il existe bien une IRM peut être la plus complète en Algérie du moins privé à Sétif depuis 2010 à la cité Beaumarchais pratiquement boycotter par les sétifiens par jalousie et incompétence essentiellement. Ce centre travail beaucoup avec Alger et d’ailleurs le seul qui pratique l’IRM cardiaque et du sein. Dommage pour se bijou de technologie et de la qualité de ces examens.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus