Accueil > Culture >

Exposition à Rennes : « Sétif d’hier et d’aujourd’hui à travers la carte postale »

lundi 28 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

L’association de jumelage Rennes-Sétif & l’association El-Fouara des collectionneurs de Sétif (Algérie) vous proposent l’exposition :

« Sétif d’hier et d’aujourd’hui à travers la carte postale »

Du Lundi 28 septembre 2015 au dimanche 4 octobre 2015 de 10h30 à 12h30 et de 14h 30 à 18h30 au niveau de l’Espace international Pierre Jaffry Maison Internationale de Rennes - 7 quai Chateaubriand 35000 Rennes (France). (Métro et bus : République).

PS : Le vernissage de l’Exposition est prévu le mardi 29 septembre à partir de 18h00.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°249495 :
jugez et trouvez les raisons
Nacir :
Quel bus faut il prendre pour y aller, le 8 ou le 7 ? A moins qu’il ne faille attendre le tramway.
Commentaire n°249501 :
rennes , cette ville perdue au cul de la France. qui y va à Rennes ? Vous en connaissez beaucoups ,vous des setifiens qui y vont a rennes ? ça se saurait,
elpacino :
quest cequi va se deplacer et aura le privilege de voyager au detriment des routes massacrees et une ville agonisante cest bien entendu si el mir oua hachiyatahou ou sont les jeunes les vrais artistes les etudiants les sportif senfin .......................ma3lihach natlagaw 3and la justice divine
Commentaire n°249504 :
C’est pas normal. La colonisation nous a exterminé.Il est grand temps de se débarrasser de ce sinistre... Ces photos et toute cette clique de...ça me fait gerber ! Pathétique !
allaoua delloui :
quel evenement .franchement vous nous prenez pour des cons.vous croyez que les francais et meme les algeriens vont s interesser a cette exposition ridicule.perte de temps et gaspillage rentrez chez vous et cachez vous vous nous faites honte ya oudjouh tbenda.
ZAMBI :
le jumelage vous dites je prefere lever lequivoque je prefere dire le maire et RENNE POINT A LA LIGNE
Rayan :
J’ai juste envie de dire à certains commentateurs, voilà qui ne rehausse pas le niveau des C.......
okba :
eh oui les fils de colons ça les interesse quant à nous pauvres cretins on oublie tout meme nos grands peres qui ont été deportés à la nouvelle calédonie etc...et pourtant nous n’avons rien de commun avec cette race d’outre mer.
SIMPLE D’esprit :
Nous devants regarder le passées ,oui à travers des cartes postale,pour enfin comprendre le présent,la..! sur cette carte je constate, un cireur de chaussures,un métier , NON..! une allégeances,et puis je constate de magnifique statut sur le balcon que je crois ont disparus ,retirée ,oui un jolie théâtre,ou certains soir faisant plein, nous autre indigènes,ont leur vendait des cacahuètes,c’est avec le passée que nous construisons notre Avenir,Pardonne mais n’oublie jamais.
aissa :
Le passé, le présent, le futur : nul ne peut y échapper. Le passé éclaire le présent : puisqu’il y a tous ces commentaires négatifs. Penser aussi à tout ce qu’il y a de positif dans la vie, et qui permet d’avancer : comme la Culture. A force de regarder derrière les algériens reviennent en arrière(Cf.:les salafistes) et l’Algérie recule : regardez la situation économique qui va mal et va en s’aggravant, plus la crise politique !!! Alors au travail, au lieu de critiquer : ET VIVE LA CULTURE ! ! ! L’exposition s’intitule Sétif d’hier et d’AUJOURD’HUI ....................................
indrouj :
je ne comprends pas la finalité du jumelage a moins que vous allez comparer setif ville propre et setif actuelle de si el mir setif completement deteriorée exception faite pour la cite alcib win youskan si el mir sinon mon temoignage devant tout un chacun et devant allah IL S’agit du maire le plus mauvais que la planete a connu
mais c fou man :
Se souvenir du colonialisme. C bien !!!!!
tahtoh :
Pourquoi pas la Ville de Lyon qui est bien placée pour le jumelage avec la ville de Sétif ? la Vile de Lyon ou plutôt la Région du Rhône-Alpes, où une grande concentration des gens du matricule 19 y réside, plus de 100 000 âmes !!!!!!
Rennes-Sétif - l’Association de Jumelage :
Abdelhak, Kaddour, Mabrouk .Les 3 cartophilistes setifiens devant l’exposition à la Maison Internationale de Rennes. ( jusqu’au dimanche 4 octobre) <http://40.media.tumblr.com/37e82dae...>
Commentaire n°249532 :
la FRANCEEEEEE ! la FRRRAAAANNNCCCCEEE, dont tous les Algériens rêvent, et ce malgré les avoirs battus,humiliés spoliés durant 132 ans. faut être con quand même.
Lokmane :
Si c’est une invitation adressée au public Sétifien,il faut nous dire au moins ou retirer la carte d’invitation,pour le reste,tous les chemins mènent à Rennes.
échanges culturelles :
L’association el fouara cherche simplement une petite prise en charge pour la Bretagne on re-faisant re -sortir des dessous des fagots, des clichés libres de droits , enfin presque... pour une Grosse prise en charge ... Prise en charge incluant : Transport, dodo, bouffe, argent de poche et visite guidée .+ surplus de bagage payé d’avance sur Air couscous . Malin le lynx ! Je semble méchant, mais ça ressemble tellement au petit caractère du petit c... pffffffffff .Le tralala c’est fini .Va falloir mettre la main dans le porte monnaie ,cela va être dur le baril a 15 dollars, et oui va falloir retourner le matelas ce sera moins fatigant, mais plus cher !
Lokmane :
Avec la photo de nos trois compatriotes,les choses sont claires maintenant,on voit donc bien que c’est eux les organisateurs de cette exposition et non une association quelconque Française nostalgique d’un certain passé ou il faisait bon de vivre à une certaine époque sous le soleil de l’Algérie.Il ne me reste donc qu’à souhaiter à ce trio de Sétifiens un bon courage pour cette bonne initiative,toutefois,prière de nous faire part après la clôture des impressions des visiteurs et en particulier celles des Français qui n’avaient jamais mis les pieds à Sétif.
aissa :
Bravo messieurs : Abdelhak, Kaddour, Mabrouk . de l’Association de Jumelage, Rennes-Sétif. Vive la Culture et vive l’Algérie, avec son passé, son présent, et son avenir !
Commentaire n°249589 :
la FFFRRRAAANNNNCCCCEEEE ! QUe vous aimez tant, et qui fait revez tous les algériens, malgré les viols commis, les bastonnades, les humiliations, les spoliations, les oppréssions, durant 132 années, vous aimez encore,et encore. vous n’avez pas de nif. pas de dignité, vous aimez les viols sur les fatma. drole de mentalité. un peuple amnésique, qui pissent sur son histoire. et vous voulez etre reconnus comme nation. laissez moi rire.
LE REALISTE :
C’est une très belle photo du théâtre municipal de SETIF,vraiment je ne comprend pas des fois le changement et la réaménagement des anciens immeubles qui déforment la belle image de l’architecture ancienne. Garder l’aspect de la ville ,c’est une identité pour chaque Setifien. Empêcher les gens de démolir les maisons sans prendre des photos comme souvenir pour l’avenir. BONNE CHANCE A TOUS.
Commentaire n°249697 :
nadine morano j’ai une amie togolaise encore plus noir qu’une arabe trop drôle et bien tourné, j’aime beaucoup.
Oued Dibourda :
Les premiers a refuser le contingent : Guerre d’Algérie étaient Bretons ! Mémoire quand tu nous tiens . Respect a vous les Mecs Bretons !
MAMI :
une autre belle vue de setif : https://www.youtube.com/watch?v=2EcYrgimvOg
MAMI :
Il y a aussi cette vidéo sur setif ... https://www.youtube.com/watch?v=VE4LqtFfiNY Mais nous ce que l’on veut s’est des VISAS pour visiter Rennes !!
فرفور :
لا أدري كيف أصبحنا أصدقاء مع فرنسا. جي تفهم دوخ مجرد سؤال، هل أخذوا معهم مثل هذه الصور؟ Les prisonniers sont maintenus dans des sortes de trous. Les prisonniers étaient donc humiliés, parqués dans des trous creusé par eux même, recouverts de barbelés qui leur interdise de relever la tête, ils bénéficient d’une moindre hygiène et sont exposés aux intempéries.( cf. ci dessous)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus