Accueil > Culture >

Célébration de Yennayer à Sétif du 9 au 12 janvier

jeudi 7 janvier 2016, écrit par : Boutebna N.

Un riche programme d’activités culturelles a été initié à Sétif pour la célébration de Yennayer, le Nouvel An amazigh 2966.

Cette célébration se déroulera du 9 au 12 janvier 2016 à la maison de la culture Houari Boumediene. Elle a été conçue pour que les Sétifiens puissent s’imprégner de la dimension et des valeurs anthropologique et historique de Yennayer selon la fiche du
programme ci-après.


Partager cet article :
86 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°255096 :
arabe je suis, arabe je reste.
kays :
Je ne sais pas si je suis arabe berbère turque romain ou bien peut etre un mix de tous ca, mais bonne fête a tout les berbères. Cette fête fait partie de notre patrimoine il est donc important de la connaitre.
Aissa :
BRAVO cette reconnaissance du Nouvel An Berbère, et l’article est synthétique et nous renvoie l’essentiel du message : SUPER Monsieur Boutebna N. : bravo et merci .
nosy-bé :
Arabe vous êtes ,arabe vous le restez ou le resterez ...c’est votre affaire .Personne,pour l’instant, ne vous demande de changer quoi que ce soit dans ce domaine ,et personne n’exigera de vous voir vêtir ,festoyer ,prier ou manger ainsi que le faisaient vos propres aïeux . Mais l’Algérie évolue ,malgré certaines réticences . Je trouve que c’est bien ,même si elle peut et doit mieux faire . Faute,au demeurant , par elle d’accompagner le mouvement de l’Histoire contemporaine ,elle y sera contrainte par sa géographie méditerranéenne et nord-africaine ,puis par la nécessité de faire ce que font les éclaireurs qui tracent le chemin pour le reste du genre humain ...Et elle devait donc évoluer vers une situation qui lui sied mieux .L’ Algérie est un pays d’Afrique du Nord ..que nulle Histoire ne déplacera .Celui qui veut évoluer , et accompagner son temps a tout à gagner de ne pas s’accrocher à la possible erreur du passé . Pour Yennayer ,c’est une excellente chose que la Direction de la (...)
Intra terrestre :
Quoi 2966 yahi !!!!! rahoum en avance de la population terrestre : de 950 année du calendrier chrétiens et de 1529 année du calendrier musulmans yaoo attendez nous vous allez vite
Commentaire n°255117 :
Il paraît que ma tribu est originaire du Yémen. Donc, vive Les arabes. Mais une chose est sûre, l’Algerie est mon pays et que j’aime, et je ne le changerai pour rien au monde. Bonne fête de yennayer à tous nos compatriotes, et vive l’Algerie uni.
Saadi :
Arabe reste un Arabe est c’est normal.Un Amazigh de même .Chacun vit en harmonie avec sa culture et sa langue ,.restons cool et amis .ou est le problème ? Vive le république .
amazigh :
AMAZIGH JE SUIS MUSULMAN TJRS FIDELE DE CE QUE LE BON DIEU M’AS DESTINE... JOYEUX NOUVEL ANS POUR TOUS LES AMAZIGHS ET ENCORE TS MUSULMANS DE LA PLANETE
brigo :
Waw roho torogdo asegs amgs kes ya khi ya khi hads maykhoskoum hata zit zitoune makache wila kayen fo et ghali asegs amgs
Commentaire n°255122 :
Vous êtes fière de vos origines et personne ne le conteste que vous êtes ARABE et pour l’éternel . N,imposez aux autres de renier leurs origines
allaoua delloui de bouandas :
toute l afrique du nord est berbere.le maghreb arabe.la nation arabe cest un gros mensonge.une imposture.une utopie pour depersonaliser les peuples amazighs et les soumettre cest la politique de napoleon 3 .
GVR :
Ils achètent la paix,alors il faut de la marchandise pour tous les goûts.
el meksi b’qach ennas :
A la mémoire de Jules César.....
haider :
a voir le calendrier et les lettres de cette langue kabyles je dirai que c’est des extras terrestres à ce jour on ne sait meme d’ou ils viennent ,et depuis quant ils là sur le continent noir .il y a aussi les Egyptiens qui fetent ce Yannaer..dans les cas bonne fete à tous les berberes.je me suis toujours posé la question .Es ce que les kabyles cretiens aiment les Arabes cretiens.
Commentaire n°255139 :
@ GVR bien dit
hammou :
Bonne fête pour nos amis kabyles . Mais pour rendre à César ce que lui appartient, il faut préciser que la wilaya de Sétif est peuplée essentiellement par les tribus des Ameurs et Righas sans oublier nos amis kabyles de Bouandas, Beni Ourthilène, Aït Tizi , Guenzet ...etc. NB/ Les kabyles (ou Zouaoua) ne sont majoritaires qu’à Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdes. Amicalement.
abdelrahmane :
تعريف الهويه الامازيغيه والامازيغ الجدد بأختصار : هي هويه سياسيه عنصريه شوفينيه تعتمد على الأسس التاليه : 1- العمل على كتابة تاريخ البربر من جديد وذلك بتجاهل كلمة البربر وافراغها من مدلولاتها وما تعنيه في العقل الجمعي واحلال كلمة امازيع مكانها بحيث تتحرر من اعباء التاريخ الماضي وبعث تاريخ جديد مختلق مدون فيه كل حسنات كلمة البربر ونكران ارثها التاريخي ولو اضطرهم للتزوير وقد حصل ذلك في نصف القرن الماضي واستطاعوا تمريره على السذج. 2- يعترف كثير من كتاب البربر ان كلمة امازيغ كلمه مختلقه ظهرت في العهد الاستعماري الفرنسي للجزائر وقيل انها تاركية صنهاجيه ولادليل على دلك..والحقيقة هي كلمه لا مدلول لها سوء الهروب من كلمة البربر ..اما كتابة التيفيناغ _ اكبر كذبه في التاريخ المعاصر_ فقد تم وضعها في معامل المخابرات الفرنسيه وهي تتكون من حروف سامية بونيقية زائد 6 حروف اخرى تم اضافتها لاحقا اي انها مختلقه وموضوعه لخدمة اهداف معينه..وللعلم الحروف الفينيقيه هي اول حروف جاءت من حضارات مابين النهرين واليمن الى البحر المتوسط ومنها اشتقت الاغريقية والرومانية وباقي اللغات الاتينية...لهدا السبب تم اختيارها. 3- كلمة امازيغ لم تذكر في النصوص القديمه لهيردوتس وسترابوا وليون الافريقي ولا في كتابات الاغريق لسقراط وارسوا ولاتوجد كلمة امازيغ في (...)
Commentaire n°255162 :
Bismillah Al Rahman Al Rahim. Sourate Al Hudjurat 49 .Les loges. Verset 12. (Ya ayyuha alnnasu inna khalaqnakum min thakain wa ontha wa ja’alnakoum Shu’ooban wa qabaila líta’arafoo inna akramakum inda Allahi atqakum ina Allaha ’aleemun khabeerun) Sadaqa Allahu-l-Adhim.
sana de lyon :
pour les gens qui veulent a tout prix etre des arabes pur sang je conseille une video de aldo sterone blogueur algerien vivant a l etranger.cest du lourd les amis.
ANTICONS :
A lire certains commentaires,on dirait que Yennayer est SEULEMENT une fete kabyle, alors que tous les berberes de tous les pays de l afrique du nord le fetaient et le fetent encore . Alors messieurs les ignorants, lisez et apprenez la vraie histoire de l algerie avant d ecrire et de dire des insanites.
Commentaire n°255174 :
@ Hammou. Dans la wilaya de Sétif, seuls les Ameurs seraient d’origine arabe. Les Righas (dont le nom amazigh originel est Ourigha) ainsi que les Eulmas et toutes les autres tribus sont amazighs.. Quant à la fête de Yennayer et toutes les fêtes saisonnières ( maoussim), elles ont toujours été célébrés par nos parents, grands-parents et nos aïeux, qu’ils soient kabyles ou non. C’est juste nous qui avons abandonné nos traditions pour adopter celles du Moyen-Orient.
khali :
yennayer est une fête des bergers, chaoui, kabyle, m’zab, targui, et autres composante de la société algérienne qui vivent en symbiose entre eux 3am said pour tous les algériens qui composent ce peuple qui aime son pats
Woman :
Bonne année et bonne fête pour tous... en ces temps d’obscurité fanatique, de rejet haineux et irraisonné les uns des autres, de difficultés économiques, un peu de joie, de sourires, de retour à notre VRAIE culture au sens large ça ne peut faire que du bien. Tous mes vœux de paix retrouvée, de solidarité, de partage et de prospérité à tous ALGERIENNE JE SUIS ET ALGERIENNE JE RESTE...Ni plus ni moins ...! Mon algérianité est diverse, riche de cultures multiformes, elle plonge dans les racines de l’humanité elle-même ; elle enorgueillit de luttes pour la dignité au cours de son histoire, du courage de ses hommes et de ses femmes partout, de la beauté du pays sur tout le territoire..après reste à bâtir un avenir plus juste par rapport au présent en se débarrassant des loups affamés, des sanguinaires fanatisés, des obtus (...)
Amsevrid :
Les arabes, les français aucune différences. Pour faire tout court, les envahisseurs de l’Afrique du nord resterons à jamais nos ennemis, point final. Le patrimoine Amazigh se meurt à chaque minute qui passe. Et oui la revolution tue ses enfants ! Bonne fête a tous les Amazighes.
3Azrayen :
Assegwas ameggaz 2966, aseggwas n talwit d usirem imazighen ! Tanemirt
Commentaire n°255198 :
A 9 janvier Ahhh bon ? sans blague !!!
nosy-bé :
Il y a dans la vie ,des règles dites de réciprocités ...Je fais pour toi ,ce que tu fais pour moi . Il y a un équilibre ,dans l’intérêt de tous . Ce principe est vrai ,quelque soit la géographie à laquelle on se réfère . S’il y a des citoyens ,à l’intérieur de notre pays ,qui ,pour certaines évidentes raisons de survie politique , veulent faire oublier , manipuler avec l’intention de changer ou de cacher quelque chose , travaillent à stigmatiser l’autre , (celui qui semble différent de soi ) , et à ne le regarder que dans son propre repère , il y a problème . Ces citoyens font erreur ,et à force de rogner sur la carotte ,ils finiront par s’étrangler . L’équilibre se fragilise d’abord ...puis il rompt si de sages dispositions ne sont pas prises pour le rétablir . Ceux qui véhiculent des âneries avec l’intention de tromper se trompent . L’islam n’arabise pas ,et n’est pas dans son rôle de transmettre les traditions et autres cultures de populations asiatiques à des citoyens qui ne le sont pas (...)
hammou :
@ 9 Janvier 2016 Comme les Ameurs, Les 7 fractions des Righas sont originaires des Banou Hillal : 1) Ouled Brahem (descendants de Brahem Ben Yahia Ben Messahel) 2) Ouled Bibi (descendants de Mohamed Ben Yahia Ben Messahel) 3) Zeghaba (descendants de Semail Ben yahia Ben Messahel) 4) Ouled M’taâ (descendants de M’taâ Ben Yahia Ben Messahel) 5) Mouassa (descendants de Moussa Ben Yahia Ben Messahel) 6) Frikates (descendants de Aissa Ben Yahia Ben Messahel) 7) Ouled El-Madaci et Ouled Amor (descendants de Amor Ben Yahia Ben Messahel) Drâa El Miâad = lieu de rendez-vous entre Righas et Ameurs. Ouled Gacem = frontières entre les territoires Righas et Ameurs Si vous voulez plus d’éclaircissement, je vous propose de consulter les écrits d’Ibn Khaldoun, l’histoire des 7 dormants de sid Messaoud (Guidjel) et les contes des Banou Hillal notamment (...)
Oued Dibourda :
@u petit : Nous respirons le même aire ,du c.. !!!
Ammar Bouzouar :
@ Hammou. Encore plus, je vous conseille de lire l’ouvrage d’Eugène CARETTE : Origine et migrations des principales tribus de l’Algérie, dans lequel en évoquant la tribu des Righa ou Rirha ou rir’a, il évoquait ainsi l’origine du mot Afrique. Il existe en Algérie plusieurs tribus qui portent le nom de Rir’a. On en trouve une dans les montagnes qui bornent, au sud, la plaine de Sétif, et une autre dans le voisinage de Miliâna. Ces tribus ont vraisemblablement la même origine. C’est ici le lieu de revenir sur une des nations berbères comprises dans la classification d’Ebn-Khaldoun (souche des Branes), les Aourir’a. Ce nom, analysé suivant les règles de l’idiome berbère, se compose des deux mots suivants : La particule générative aou او , La dénomination de rir’a . ريغا Il signifie donc, en réalité, les descendants des Rir’a ; ou, en attribuant au mot rir’ sa signification originelle : les descendants de ceux qui établissent une séparation. La particule aou, dans la langue berbère, sert à exprimer, non (...)
hammou :
@ Amar Bouzouar Si Ighil-Ouzegaghen (Bouadas) est composé de deux mots d’origine kabyle, le mot Righa est un mot unique d’origine arabe. معنى ريغة في معجم المعاني الجامع الرِّيغُ : الغُبار الرِّيغُ التُّراب الرِّياغُ : الخِصْبُ . معنى ريغة في معاجم اللغة العربية معنى ريغ في لسان العرب الرِّياغُ الترابُ وقيل التراب المُدَقَّقُ شمر الرِّياغُ الرَّهَجُ والتراب قال رؤبة يصف عَيْراً وأُتُنَه وإنْ أَثارَتْ من رِياغٍ سَمْلَقا تَهْوِي حَوامِيها به مُدَقَّقا قال الأَزهري وأَحسَب الموضِع الذي يَتَمَرَّغُ فيه الدوابُّ سُمِّي مَراغاً من الرِّياغِ وهو الغُبارُ
Ammar Bouzouar :
à Hammou. Je voudrais bien vous croire, mais : . Si les Righas sont arabes, pourquoi le territoire qu’ils occupent regorge-t-il de toponymes berbères tels que Aïn-Oulmene, Melloul, Z’dim, Ras-Isly, Tannezart, etc ? Pourquoi les Mouassas -fraction des Righas-, descendants de Moussa Ben Yahia Ben Messahel, parlent-ils chaoui ? Où sont-donc passées les populations qui ont donné des noms berbères à ces lieux ? Pourquoi, jusqu’en 1871 avec la révolte d’El Mokrani, les Righas, censés être des arabes, étaient-ils exclusivement sous l’influence de la zaouïa Ar Rahmaniya de Kabylie, au point d’être les seuls dans la région à avoir répondu à l’appel au djihad du cheikh El Haddad, s’il n’y étaient pas rattachés par quelques liens de sang ou de filiation ? je pense qu’il est inutile de polluer le site en continuant ici cette discussion. On pourrait la reprendre dans l’un des forum de (...)
kaddour :
a amar bouzouar bravo pour tous ces renseignements
hammou :
@ Ammar Bouzouar. La révolte d’El Mokrani et Cheick El Haddad n’était pas une révolte kabyle et les Righas ont participé à toutes les révoltes (djihad) depuis l’Emir Abdelkader et d’ailleurs la majorité de leur notables ont connu le sort des cheikh Haddad et Mokrani (confection des terres, expulsion ..) Si on suit votre raisonnement la population de Sétif (Z’dif) serait kabyle.
Commentaire n°255303 :
à Hammou. J’ajoute avant d’essayer d’ouvrir une discussion sur l’origine des Righas sur le forum de Sétif.info : Pourquoi à Bir Haddada, chez les Ouled Amor Ben Sebaâ, fraction des Righas, les gens portent-t-ils en majorité le patronyme berbère de Guendouz ? Pourquoi à Frikat, dans la mechta Diaba dans la banlieue de Aïn Oulmene, une partie des gens portent le patronyme de Dib alors qu’une autre partie porte celui berbère de Ouchene, qui veut dire la même chose ?
Amsevrid :
Nous Amazigh, la question qu’il faut se poser, sommes-nous les habitants de l’Afrique du nord ? Jadis les romains, les arabes, les français etc. ont occupés nos terres. Pour autant que je sache ils ne sont pas Amazighs ! Les lois doivent être faites par les païens, comme partout dans le monde. Qui sont- ils ces arabes pour nous dicter notre conduite , ce qu’il faut faire ou ne pas faire !
Commentaire n°255309 :
@petit desing gris extraterrestre Aie, j’espère que vous n’est pas sérieux !
hammou :
@ à Monsieur Kaddour Vous pensez que l’ouvrage d’Eugène CARETTE : Origine et migrations des principales tribus de l’Algérie est une source fiable !
bougaa :
Nous passons plus de temps à citer nos différences plus tôt que les points qui nous unissent ! Quels peuples étranges
Commentaire n°255332 :
au lieu de chércher vos différences, arabe, berbere, chaouis, mozambite. retrousse vos manches, et allez faire suer le burnous, en travaillant, vous etes bon, qu’a la tchatches. said boutésrika, veut du flous, prélevé sur vos petits salaires. allez au boulot, fissa.
Commentaire n°255338 :
@ hammou : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par Si on suit votre raisonnement la population de Sétif (Z’dif) serait kabyle., puisque une bonne partie de la population du nord de la Wilaya de Sétif est kabyle. Je n’ai pas dit que les Righas sont kabyles, mais Il devait y avoir par contre de liens naturels entre populations de même origine ethnique (ici berbère). Comme il est prouvé que les Righas ne sont pas non plus chaouis quoiqu’une partie de cette tribu (les Mouassas) parlent cette langue, mais leur origine n’en demeure pas moins berbère zenète. Bien sûr Eugène Carette n’est pas fiable à 100%, surtout en ce qui concerne l’origine du mot Ifriqya, tout comme l’est Ibn Khaldoun qui ne disposait pas en son temps de moyens scientifiques et se basait surtout sur la tradition orale. Selon Ibn Khaldoun, à l’époque de la conquête islamique, beaucoup de peuplades vraiment berbères cherchèrent à se donner des titres de parenté avec le vainqueur, pour se prétendre d’origine plus noble, Mais (...)
abdelrahmane :
yennaïr est une fête païenne agraire célébrée depuis l’antiquité (d’autres disent que c’est une fête apportée au Maghreb par les réfugiés andalous) par les habitants de l’Afrique du nord, les maures, les numides, les puniques et les lebous pour entamer les travaux agricoles dans une atmosphère optimiste et souhaiter une bonne récolte pour l’année en cours. elle s’est maintenue même après la fin du règne romain en Afrique du nord et s’est même perpétuée avec l’avènement de l’Islam . dans les temps modernes elle continue à être célébrée un peu partout en Algérie du nord mais elle a toujours été célébrée dans la convivialité, la joie, la générosité et l’hospitalité dans une atmosphère bon enfant sans connotation raciste exclusiviste et sans coloration sectaire, ethnique, raciale ou même religieuses. c’est les racistes kabylistes du mcb et plus tard du mak qui l’ont détournée de son caractère convivial bon enfant et tentent de lui imprimer un cachet racial, ethnique (berbères contre arabes) alors qu’elle est célébrée aussi bien par (...)
Woman :
Questions Pourquoi les Français tout en de disant latins ( langue française issue du latin oblige amenée par les Romains qui ont envahi la Gaule) acceptent et sont fiers de leurs origines Gauloises c’est à dire celtes ( en gros) ils sont tous Français fiers de l’être pourquoi les Britanniques se disent-ils anglo-saxons parce que leurs peuples d’origine était les Angles envahi par les Saxons venus de Germanie... les Écossais comme les Gallois se considèrent à juste titre celtes et sont acceptés comme tels ? pourquoi les Espagnols Ibères ET latins.un peu pour les mêmes raisons que la France n’oublient pas leur passé arabo-musulman ( vous avez visité l’Al hambra de Grenade , Séville etc ..?) Et même s’ils l’oubliaient leur langue, leur géographie contiennent assez de mots arabes pour le leur rappeler On peut multiplier les exemples...pas la peine d’ennuyer Une morale de tout cela ? les pays démocratiques ET cultivés savent QUI ils ont et d’OU ils viennent, Ils ont maîtrisé LEUR HISTOIRE (...)
Commentaire n°255365 :
L’égocentrisme détruit Les valeurs fondamentales de la société.
khali :
paeinne ou non yannaer est une fête , MOUSSEM, qui marque le début d’une année, une nouvelle année, elle est fêtée dans beaucoup de régions du pays, sans distinction de dialecte , comme la saison de début des labours El KHARIF, du printemps ’RABI3A’ ; l’été et lautomne qui marquent la fin des récoltes il est fête dans le nord constantinois, le constantinois, l’ouest constantinois = les dachra des wilaya de Jijel, Skikda, Mila, en complément des régions dites berberes , chaoui, kabyle, m’zab ; targui pas de récupération politique pour diviser l’algérie, au contraire yannaer est le ciment qui uni les algériens
abdelrahmane :
yennair est une fête agraire païenne celébrée depuis l’antiquité (d’autres disent depuis l’arrivée des refugiés andalous au magreb) jusqu’à aujourd’hui dans certaines régions d’algerie et du maroc aussi bien dans les regions arabophones que berberophones, cette fete ne dure qu’une journée et n’a aucun lien, aucun rapport, aucune relation avec ce que certains appellent le calendrier berbere qui est d’ailleurs un canular et une imposture imposée par les berberistes kabylistes. cette fete de yennair n’a aucun lien avec le pharaon chechonq, ni avec aucune bataille ou victoire de chechonq sur ramses 2 en egypte. comment pouvait-il battre ramses 2 en 950 avant jc alors que Ramsès 2 est mort en 1213 avant jc.?! (c’est à dire 263 ans avant sa mort) .du pur khorti que ne croit qu’un simple (...)
DaKaci :
Je suis Setifien et Kabyle mais a demi-Algerien car la constitution arabiste m’interdit d’etre Algerien a plein temps : elle dit que je suis Arabe de force ! C’est tout cela le probleme Algerien : se prendre pour ce que l’on n’est pas. Assegwass Ameggaz .. a tous les Algeriens et Algeriennes.
Amsevrid :
A ceux qui n’arrêtent pas de dire des bobards « kabylistes, berbéristes », Que dirait-on des arabes qui ne défendent pas leur langue, leurs cultures ? Ça vous arrivent de vous poser la question ? c’est vous les djouhalas, les arabistes khobzistes. Allez plutôt voir les massacres de vos sanguinaires du côté de l’Iraq de la Syrie et j’en passe. La baisse du pétrole fera du bien, on verra si la religion et la langue arabe puissent remplacer cette manne financière qui est encore une fois LE PETROLE. A bon entendeur, salut !
Commentaire n°255417 :
Alors tout cela est tout à fait démagogique...,qui en réalité n’est là que pour amuser la galerie. Le prochain article c’est quoi ? Le nouvel an mozabite ou chaoui ?
algerien tout simplement :
derriere abderrahmane se cache un islamo-bathiste pur et dur.vous risquez a avc si vous continuez de la sorte.vous defendez lindefendable.les arabes restent la seule race qui a enterree ses fillettes vivantes.daesh ne fait que suivre fidellement ses ancetres.sans rancune ya kho.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus