Accueil > Culture >

La Saint-Valentin célébrée à Sétif

lundi 15 février 2016, écrit par : Boutebna N.

La journée de la Saint-Valentin dédiée aux amoureux a été célébrée dimanche 14 février à Sétif. Les jeunes, plus particulièrement, ont offert des fleurs, du chocolat et des cadeaux à leurs dulcinées à l’occasion de cette fête.

Le nombre de couples qui fête la saint-Valentin augmente d’année en année constate Hichem, un fleuriste au boulevard 1er novembre 1954 près de la cité des Cheminots de Sétif. Une hausse remarquable de couples a été également constaté, ce dimanche jour de Saint-Valentin, dans les restaurants de Sétif.

« Certes, c’est une fête d’origine chrétienne, mais l’amour est universel. » déclarent des jeunes. Cependant, d’autres considèrent que « cette fête est une grave atteinte aux mœurs de la société et à l’islam ».


Partager cet article :
77 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°257374 :
Les jeunes qui s’aiment n’attendent pas le 14 Février. C’est une journée pour les frustrés. Est ce que les jeunes pratiquent la bise ce lour là. encore une autre frustration dans cette fête chrétienne.
simple d’esprit :
l’amour ne se conçoit point par le jugement
staifi alam :
ce nest pas une fete religieuse pour toutes les religions mais cest une fete commerciale cest bien sa permet de vendre les fleurs une fois par annee en plus aimee cest toutes lannee JAIME LES GENS QUI SONT REALISTES TOUTE LANNEE
dalila de bel air :
joyeuse saint valentin aux amoureux du monde entier et surtout a mon tres cher mari qui se trouve en chine en ce moment.bisous mon cher djamel.
driller :
A chaque occasion on met en relief l’Islam , une religion de tolérance de fraternité et d’amour.Des frustrés se reconvertissent en Saints en voulant donner des leçons de moral à des jeunes qui s’aiment tout simplement.Alors je demande à ces faux dévots de ne plus utiliser les biens matériels des Chrétiens (Véhicules , avions , bateaux , imagerie médicale,audio visuel ; médicaments et la liste et longue) et de prouver à ces Chrétiens qui nous rendent la vie facile que l’on peut compter sur soi et vivre sans le moindre éffort tel que c’est le cas. L’Islam nous recommande le travail le respect de l’autre et de ne pas sombrer dans la médisance .
fays :
Salem à tous Juste une petite rectification, la saint valentin n’est pas une fête chrétienne mais païenne reprise par l’église catholique. La plupart des historiens pensent que l’Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains. En l’hommage du dieu Lupercus (le dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient, par tirage au sort, une sorte de loterie de l’amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l’année. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l’âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu’au prochain tirage l’année suivante ! Les prêtres de l’époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint qui devint martyr 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l’époque, celui-ci avait décidé de défendre l’amour en mariant les couples malgré l’interdiction de l’Empereur Claude (...)
mehdi :
Selem ahlikoum. Je suis malheureux de voir que nous abandonnons notre noble religion au fil du temps. SubhanAllah si par saint valentin nous entendons montrer son amour à notre époux ou épouse c’est donc la saint valentin chaque jour de l’année chez nous les musulmans. Allah et le prophète SWS nous ont éduqué sur la façon de se comporter envers son épouse. Doit on attendre le 14 Février pour offrir des fleurs à son épouse ? ou alors l’inviter au restaurant ? ou l’aider à la maison ? lui faire faire un voyage romantique ? lui dire des paroles douces ? De plus en encourageant çà nous aidons les jeunes à aller vers les relations haram. Aimeriez vous çà pour votre fille ou sœur ? Ou préfèreriez qu’un jeune homme passe par la porte et non pas par la fenêtre. J’ai peur qu’un jour en Algérie nous délaissons le aïd pour noël, saint valentin etc... Qu’Allah nous guide vers la (...)
مرادوفيتش :
Même l’amour et sa fête posent problème, oui c’est vrai, l’amour est un tabou faut surtout pas l’exhiber en publique. Pour une foie que l’on tombe sur une info positive sur ce truc, et voilà les prophètes de leurs temps nous sortent leur messages de haine, mais patience, l’amour vaincra Le mieux est de se contenté de la fête de la violence, haine et agressions faites aux femmes notamment !
Commentaire n°257385 :
bien dit driller ils veulent que l islam ne peut etre que violence nos jeunes ne peuvent pas vivre les belles choses l amour c est pour tout le monde (enfants parents famille voisins collegues)
Commentaire n°257387 :
les pseudo musulmans pensent que c est une atteinte a l islam pourquoi
Commentaire n°257389 :
j’ai fêté avec mon copain, à quand le mariage pour tous en Algérie :-)
le 15/02/2016 :
pour cela le bilan et de 45 milles enfants sans parant par ans pour ne pas dire battttttt !!!!!
Commentaire n°257391 :
La Saint-Valentin célébrée à Sétif....tu risque de te faire insulter... Il fallait chez les dhioul ....
III :
Salem halikoum Grand merci à DRILLER, en effet, tout est ramené à la religion, ils se servent de la religion pour entretenir leur ignorance, leur frustration, leurs vices, leur incapacité à faire un discernement et à se forger un esprit libre et sain, ils s’enferment dans des préjugés, mais ils sont bien contents quand ils trouvent tous les outils qui leur facilitent la vie, dans ce cas, ils ne regardent pas l’origine de ces progrès, ils ne devraient pas profiter de tous ces progrès puisqu’ils rejettent et critiquent les autres peuples civilisés, je connais quelqu’un qui m’a dit qu’il détestait les français, et pourtant il est toujours en France pour profiter , s’il est sain et pratique la religion correctement, il devrait rentrer en Algérie, mais malheureusement, il n’y a plus de vraie religion, ce n’est que de l’hypocrisie, du paraître, et du superficiel, pour moi ces gens là sont des blasphémateurs, ils ne méritent pas de parler de religion qu’ils sont en train de salir ; Bon courage aux personnes (...)
mehdi :
Selem ahlikoum. Vous mélangez tout et n’importe quoi. Oui au progrès bien sur ! Avion, voitures etc... Ce n’est pas en contradiction avec l’Islam bien au contraire. Oui à l’amour. Nous sommes une religion de paix et d’amour. Mais la saint valentin est une fête païenne. Là je dis non. C’est en contradiction avec notre religion. Pouvez m’expliquer en quoi la saint valentin est un progrès ?? Si nous supprimons les moyens de transport le monde se retrouverai dans le KO total. Mais si nous supprimons la saint valentin ca voudrait dire qu’il n’y aurait plus d’amour sur terre ??? Réfléchissez un peux à vos propos Ensuite pour répondre à celui qui dit que pour pratiquer l’islam il faut rentrer en Algérie tu te trompe. Je suis en France j’y travail et je pratique ma religion. Et avec mes collègues de travails non musulmans ca se passe parfaitement bien. Par contre Algérie c’est plus difficile car pour acheter du pain il n’y a pas de chaine au comptoir tout le monde passe devant tout le monde, on ne s’arrête pas (...)
mehdi :
Une personne demande les pseudo musulmans pensent que c est une atteinte a l islam pourquoi Pour te répondre c’est n’est pas l’amour qui est atteinte ici. Non. on doit avoir de l’amour entre nous. Le prophète SAS à dit le meilleur d’entre vous est le meilleur avec son épouse Il dit aussi qu’aucun croyant ne déteste une croyante. S’il n’aime pas un trait de caractère en elle il en aimeras surement un autre Allah dit est comportez vous convenablement avec elles Ce qui porte atteinte c’est d’imiter les païens. La religion est justement venu mettre fin à ca pour n’adorer qu’un seul dieu unique. Or les Païens ont plusieurs idoles. Donc si nous les imitons c’est un grand péché (l’associations) le chirk. En effet lorsque nous imitons quelqu’un nous sommes comme lui. Nous devons imiter Mohamed SWS. C’était le meilleurs avec ces épouses. Il était doux, miséricordieux. Si chacun de nous essayai de lui ressemblé nous serions aimé de tous et nos épouses les premières. J’espère avoir répondu à ta question (...)
salim b :
jbor li jaw lstif bark
fayss :
haram haram haram en france on se bat pour que nous musulman vivions en paix et vous vous ,vous diffusé du haram arreté
asma bent marwan :
ya fays l amour et lislam ca fait deux .l islam cest la polygamie donc fornication a outrance.l islam cest la decapitation .la lapidation la repudiation.les violences de toutes sortes sont halal.moi asma bent marwan les musulmans m ont assasine car jetais poete et libre et apres ce crime votre prophete ma traite de simple chevre.
amarus :
vous etes des journalistes provocateurs rien n indique ce que vous essayer de montrer avec sois disant temognage de quelques energumenes que la fete de l amour entre guillemet c est celebrer personne ne vous croira a votre bla bla trouvez des sujets serieux si vous etes vraiments des journalistes
Commentaire n°257407 :
Aaliha rahete lbaraka men djazair chaabe wela ghire taa massalihe
anfel :
السلام عليكم ورحمة الله أودّ فقط ان أقول كلمة شبابنا المسكين ضاع بسبب التلفزيون و مايبثه من سموم عبر المسلسلات في القديم كانت المكسيكية و الان التركية بالاضافة الى السينما الامريكية الملعونة شبابنا بحاجة الى من يوقضه من غفلته ووالدورعلى رجال الدين في المساجد ووسائل اعلامنا من إذاعة و تلفزيون و جراىد فترة الشباب كالإعصار الذي تصعب فيع الرؤية يحتاج فيه الشباب الى من يأخذ بيده لا الى من يستهزىء به تو حتى يلعنه هدى الله شبابنا و حصن الله فروجهم قولوا امين
merouche charaf :
salam oualikoum-a sétif sa féte noél et la vente de sapin et biento il vont féter thanksgivin et hollowen pendand quil sont ................il font bien rigoler c’est sétifien .
anfel :
تحية لكل اخوتي و اخواتي في سطيف من ساوثهامتن البريطانية
aissa :
Le personne (frustrée + + + ) qui écrit que la Saint-Valentin est une fête chrétienne, doit être ignorante, ou simple d’esprit, ou extrémiste fanatique !. C’est la fête de l’AMOUR : qui est universel, sans religion, sans nationalité, sans couleur de peau, et surtout sans la bêtise, de ceux qui écrivent des idioties à son sujet. Et ce sont presque toujours de pseudo-croyants ! ! ! ! !
Commentaire n°257415 :
jaloux,frustrés et refoulés......laissez vivre les jeunes........quoi de plus beau que des jeunes (’et tous les ages) qui s’aiment. arrêtez de prendre la religion en otage et d’en faire un fonds de commerce.
ki vole ki :
Et ce maire wahrani quand est-ce qu’il va feter la SAINT-VALENTAIN avec la ville de setif ?? jusqu’à quand la refection de la voirie ? On a l’impression que l’entreprise chargee des travaux du tramway les turcs travaillent comme ils veulent et ne se soucient guère des desagrements causés aux citoyens !!!!! Tu es responsable ya lmire il ne faut pas l’oublier,ces turcs cherchent toujours la solution facile au dos de la quiétude de l’usager !!!et puis ca m’irrite et ca m’agace quand tu employes les termes de QUALI-VILLE commence d’abord par colmater ces NIDS DE POULES ET CREVASSES qui ne demandent0 pas de gros moyens humains et materiels au niveau des routes qui esqueintent nos véhicules à longueur de journée(toi et tes semblables sont entrain d’esqueinter les véhicules de l’etat)donc par contumace vous ne ressentez rien !!!!!!!ensuite remet de l’ordre dans ton admnistration RAHI HAMLA avec ton secrétaire général ERREGUED a tous les niveaux (...)
Commentaire n°257418 :
Yaatik saha driller hadou tous des hypocrites, la journée ils se montrent musulmans et le soir le zapping à la télé et surffing sur le net...
ba3basse termiha :
Ce que l’amour dit : donne de l’argent à ta femme et laisse là rentrée dans les cabarets d’Alger ... Elle te rendra ton argent fois 50 ou fois 100 !!
مرادوفيتش :
الحب هو أساس كل شيئ في هذه الدنيا، فبدونه، لا استمرارية و لا أمل في الحياة. إليكم هذه النكتة هدية مني لكل من يحب إنسانا في هذا العالم المتوحش الذي طغت عليه المآسي و الحقد و الكراهية . زوج يقول لزوجته، غدا عيد الحب الزوجة : وأين ستقام صلاة العيد !!
Tahar :
Salam, Selon moi il faut faire attention à ce genre de festivités qui peuvent paraître innocentes, mais en réalité elles sont lourdes de significations. Je donne un exemple : Lors de l’une de ces sorties Marine Le Pen a déclaré que l’Algérie est toujours française. Pourquoi selon elle ? Parce que et selon elle toujours, la majorité des algériens parlent et préfèrent parler en français. Et pourtant selon certains la langue n’est qu’un simple moyen de communication par analogie, la st-valentin n’est qu’une fête de l’amour. Une insouciance très grave. Si la langue n’est qu’un simple moyen de communication, pourquoi la France, L’Angleterre, les USA dépensent un argent colossal pour que les pays adoptent leur langue. Pensez-vous qu’ils font du mécénat. Si on parle ou on préfère parler leur langue et fêter leur fêtes, pensez-vous que ce n’est pas une forme de colonisation culturelle qui peut se transformer carrément en colonisation des esprits. Cette stratégie est intégrée au (...)
Said :
Vive la Saint-Valentin, vive l’amour, vive les jeunes. Faites l’amour, ne faites pas la guerre. Aimez-vous les uns les autres, aimez vos semblables humains quelle que soit leur religion, célébrez toutes les fêtes de la joie, même si elles viennent de la Chine ou du Brésil, débarrassez-vous de la religion de la haine, de l’exclusion, de la peur, de l’intolérance, de la médiocrité, de l’isolement, de l’hypocrisie, de la torture, de la terreur et de la mort. Dieu est bon, il ne fait pas de mal aux gens biens et n’a besoin d’aucun prophète, ni de mécènes et encore moins de cheiks obscurs et libidineux qui font tout pour priver les jeunes de la joie et du bonheur. Le plus important, c’est d’être sincère dans vos relations avec votre partenaire et de le(la) respecter et de prendre vos responsabilités. Si l’amour se fait à deux, la responsabilité doit être aussi partagée. Il ne faut pas tricher, il ne faut abuser des filles qui sont sincères avec vous. Faites de l’Algérie un paradis parsemé de roses et de (...)
Mehdi :
MDR. Comment sais tu que tous les musulmans sont des hypocrites. Tu as ouvert leur poitrines pour lire dans leur coeur ? Et pourquoi dis tu zapping a la télé et surf sur le net comme si c’etait haram ? Bien sur que les musulmans regardent la télé et vont sur le net. MDR. Vous mélangez tout. Vos propos n’ont ni queue ni tête. Et celui qui parle du maire. Tu t’es trompé d’article.le sujet c’est la saint Valentin. Et tout ceux qui défendent les jeunes. On peux être jeune et profiter sans pour autant faire du haram. Que direz vous si a la saint Valentin je sors avec votre soeur ou votre fille que je lui offre une rose puis que je l’emmène au resto ? Et si votre soeur tombe sur un loup. Une personne avec de mauvaises intentions et qui ruine la vie de cette fille ? C pas grave c la saint Valentin hein (...)
abdou :
Salam a tous je dis bravo a fays pour les gens qui parlent de progres tu fais la queue pour acheter le lait en sachet mais la saint valentin tu la fete leve toi tot va travailler batit ton pays apres fais la fete la fete vient a la fin pas au debut ya si progres
Kabila :
@Fayss Ne fais pas ce que d’autres font, tu es libre. Tes leçons, tu les gardent pour toi, à moins que tu aimes les hommes. Va doucement pour ne pas te blesser.
Aiden :
et bien, beaucoup d’idiots qui défendent d’autres idiots. je ne dirai rien sur le saint machin, mais fêté l’amour entre jeune qui ne sont pas marié n’est pas tolérable, a ce que je sache, y a pas de petit ami dans l’islam, soit tu est marié soit non, et en plus si on aime l’islam, on éviterai les fêtes catholique : La Saint-Valentin est une fête laïque, ce saint ayant d’ailleurs été rayé du calendrier liturgique en 1969, mais laissé dans les calendriers régionaux source wikipidia. pour ceux qui disent, on n’utilise pas leur objet, vous avez raison d’un coté mais faux sur toute la ligne, vous avez raison parce-qu’on fait rien, on parle seulement, mais si vous étudiez l’histoire, c’est grâce au musulman que les chrétien en avancé, de toute façon : kol wahhad y’hasbo rabi, khafo rabi madam mazalto 3aychine. wa allaho (...)
Hamou :
La morale déserte les pays où il y a trop de moralisateurs et c’est le cas des pays musulmans. La chasse au bonheur est une spécialité musulmane. Dans les têtes malades, l’amour est synonyme de débauche et de libertinage. Il faut reconnaître que l’Arabie maudite, en complicité avec le régime arabo-islamiste, a réussi à transformer une société algérienne méditerranéenne qui était, à la veille de l’indépendance, dynamique, éclatante, tolérante et ouverte sur le monde en une société moyenâgeuse, triste, schizophrénique et paranoïaque qui veut nous imposer les traditions bédouines du VIe siècle.
tahtoh :
Qui est ce St Valentin ? l’amour existe depuis la nuit des temps, pas le 14 février ! Revenez à vos sources, ayez le sentiment d’éprouver de l’inquiétude envers Allah.. C’est des gens Tebaâ ... Allez voir de l’autre côté s’ils font l’Achoura, Mawlid, ...
L’INTRITI. :
Salam, @ Fays, très bonne analyse ; bonne documentation ’’ bravo grand’’.
khali :
Les pseudos amoureux pendemt qu’en imltant les europerns en epousant leur culture tout en rejetamt la culture de leur aieuls seromt les copains de leurs odoles qui se moquent de ces pseudos qui sont des infrequentables
mouh :
Un homme de 33ans a égorger un enfant de 8 ans a Alger . aucune réaction des internautes personne n’a reagit . mais vendre symbole par crédit toute l’Algérie a réagit ahhh hram riba . dire a sa femme je t’aime le 14 février en Algérie hram . mais serka ,kofre,tnifik , zebala partout . hogra . hadhou normal halal .
Beaumarchais :
quelle fete st valentin !!! société d’ignards, les occidentaux ny croit meme pas acette fete et meme les fetes de noel et se sont rendu compte que c juste fete commercial a faire marcher leur produits, et nous algériens société de aaraya, on recupére ce que les occidentaux ont rejeté. moi quand je vois les canette de biéére et bouteilles de biére jetté sur les chaussées des routes aux sortie de setif, je vois que meme dans les pays occidentaux ( foufar) on voit pas ça, et on lit que st valentin est feté a setif, rire, c l’image de la béire en vcanette, achrob et tayach
Djafari :
La Saint Valentin n’est pas une fête religieuse, mais juste une incitation purement commerciale à la consommation. Elle n’est ni Halal, ni Haram. Ce sujet est subalterne, il y a des choses bien plus importantes qu’on relègue au second plan et qui mériteraient pourtant des débats de fond. C’est, encore une fois, l’occasion de mettre le feu aux poudres entre les extrémistes wahhabites et les intégristes de la laîcité.
dalila debel air :
ya khali vous etes comme la fameuse chanson khali ya khali des annes 70 cest a dire du perime ya si khali fik lrouhak on est en 2016 pas en 1976.
bougaa :
Cette fête a été rayée du calendrier liturgique et n’est par conséquent pas une fête chrétienne mais plutôt une fête laïque ou païenne. Elle n’est pas la fête des amoureux mais un produit commercial pour vendre tout et n’importe quoi répondant aux souhaits des petits esprits pensant être un jour de l’année l’objet d’une attention particulière. C’est comme Noël et son fameux père noel à l’effigie d’une canette de Coca-Cola, qui luina donné naissance. L’amour existait et était prônée depuis toujours par notre créateur swt. Le regret est de voir ces fêtes se substituer à nos fêtes religieuses, voire même les remplacer chez les pommés ou égarés qui fleurissent comme des bourgeons et bovarystes à outrance.
mouloud Italie :
Salem , je ne rajouterais rien à ce que à dit Mr Fays , vraiment très bien expliqué , très bien résumé et très bien dit . BRAVO !!!
Kabila :
Mehdi, tu es sûr que tu habites et travailles en France ?? si c’est le cas tu n’as rien appris ?
DELLEL KHEIR :
À dalila de bel air. L’amour existe et il éxistera ,mais que EL djayhines oua EL djayhetes non pas compris que c’est con de fêter l’amour.c’est l’hypocrisie en directe ,aimer vos voisins, aimer vos familles ,aimer vos concitoyens ,aimer les orphelins ,aimer les nécessiteux , aimer le pays , aimer les braves , aimer les sages , enfin aimer Dieu. N’attends pas le14fevrier pour dire je t’aime. Notre prophète a beaucoup parlé sur l’amour ,mais l’amour propre que notre islam a annoncé L’AMOUR C’EST LA RENCONTRE ENTRE UN COEUR GENTIL et GENEREUX avec UN ESPRIT SAINT et VIF.
amar :
@Mehdi, mes soeurs j’en ai 5, toutes plus jeune savent ce qu’elles font et sont dotées d’une conscience contrairement a ce que toi et beaucoup d’obscurantiste sur ce site pensent, partant de ce principe elles ont mon entière confiance et je sais qu’elles n’accepteraient ni une rose, ni un resto avec un simple d’esprit comme toi
amar :
je rêve du jour ou quand un article sera publié sur Setif info, on nous parle pas de religion

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus