Accueil > Santé >

Décès d’une fillette pour une appendicite

mercredi 17 février 2016, écrit par : Boutebna N.

Ci-après une lettre adressée à notre rédaction par un parent de la fillette Zineb, âgée de 10 ans décédée hier au CHU de Sétif à la suite d’une appendicite.

توفّيت اليوم 16فيفري 2016 الطفلة مهيريس زينب البالغة من العمر 10 سنوات نتيجة الإهمال الطبي إذ أحسّت فجر الأحد بأوجاع في البطن مما أدى إلى نقلها إلى مستشفى الأمومة و طب الأطفال بسطيف أين خضعت للتحاليل الطبية التي بيّنت ضرورة خضوعها لعملية جراحية عاجلة لاستإصال المعي الزائد (APPENDICITE) ولكن لغياب الضمير والإهمال من الأطباء و الجري وراء المال بإعطاء الأولوية للعمليات الجراحية في العيادات الخاصة و إنهاء النهار بالمستشفى العمومي ,ظلت الطفلة ذات 10 سنوات تعاني و تتوجّع مدة 12 ساعة و نعلم أن هذه الأوجاع لا تُتحمّل من شخص بالغ فما بالك بطفلة لم تُطفئ شمعتها العاشرة فكان دورها على الساعة 8 مساءا أين كان المعي الزائد قد انفجر وفات الأوان ففارقت الحياة في منتصف اليوم الموالي مخلفة وراءها صدمة كبيرة وسط عائلتها و خاصة جدتها التي لا تفارقها و والديها وزملائها في السنة الرابعة إبتدائي الذين تنقلوا إلى بيتها مفجوعين في مشهد لا يقدر اللسان عن التعبير عليه. ما ذنب هذه البريئة ؟هل أصبحت النفس رخيصة إلى هذا الحد؟هل سيحاسب المسؤول أو سيتركوه ليقتل نفس أخرى؟من سيطفئ نار عائلتها وهم الذين فقدوا فلذة كبدهم ذو 10 سنوات؟ نؤمن بالله و رسوله و أن الأعمار بأيدي الله و أن الساعة لا ريب فيها ولكن لماذا لم يقوموا بواجبهم تجاه هذه الملائكة خاصة أن المَعْي الزائد يتطلب عملية مستعجلة و إن توفت بعد آدائهم الواجب ربما تكون الصدمة أقل. إنا لله وإنا إليه راجعون اللهم أرزق أهلها الصبر و حسبي الله و نعم الوكيل في المسؤولين على هذا الإهمال. الله يرحمك يا زينب


Partager cet article :
161 commentaire(s) publié(s)
aissa :
Paix à son âme, et condoléances à sa famille. Il faut absolument porter plainte, pour que la justice fasse toute la lumière sur terrible drame....et espérons, en éviter d’autres ! ! !
staifi alam :
quand je dis on est la race la plus maudite du monde il i on a que sa les fache alah arhama medecins enseignants responsables sont tous venu par du piston voila le resultat est ce dise musulman
ali :
ALLAH IRAHMA et dire que il y en a beaucoup de deces d appendicite on dirait que c est ders nuls ou quoi
ktelni eddoummar :
Ce que je vous envoie c’est que c’est moi même qui avais appelé les services d’urgence pour cette personne qui est non voyante sans famille et sans ressources et dans un état de grippe virulente et la photo c’est dans les urgences d’un hôpital quelque part dans le monde attention ! Se sont des Kouffar et nous bien sûr et nous musulmans ont laissé périr une petite fillette par négligence HASBOUNA AllAH WANi3MA ELWAKIL
azzeddine :
SALAM ALAH yaathm ajrkom La poursuite judiciaire est obligatoire dans ce genre de cas(faute medicale) et l incompetence du personnel medical Alors la surtout dans ce service !
mokhlis :
Assalam et sincères condoléances à la famille de la petite Zineb. Quelle honte ? aux services de la santé de Sétif et particulièrement au soit-disant CHU de Sétif. Une appendicite que l´on pouvait déjà attaquer dès la première heure d´arrivée de la petite au CHU de Sétif. Tout ce là prouve et souligne l´incompétence et la médiocrité du Cadre médical de Sétif, en tout cas ce ne sont pas les vrais fils de la ville qui y exercent au CHU, ils viennent de partout, ils ont achetés les diplômes, ils ont corrompu les maitres assistants des universités pour obtenir leurs modules semestriels tout au long de leur formation mëme en trichant pour avancer dans les études, quelle Hchouma ? Ceci n´a pas existé dans nos temps à Sétif. Où allons- nous avec ces arrivistes qui ne ne savent même pas s´exprimer ni en langue nationale ni langue étrangère et dont la vie humaine chez eux n´aucune valeur. RABI (...)
Salima :
Choquée ! 12 heures d’attente ???où on va là ? Je présenté à toute la famille mes sincères condoléances. Rabi issabarkom. Repose- toi petite Zineb.
Commentaire n°257631 :
Zineb est partie au paradis propre et blanche comme la neige. Quant aux parents Allah ya3tikoum sabr. Il faut porter plainte pour negligence médicale et non assistance. il faut éradiquer ce laxisme des choakeurs et de la médiocrité dans ces services. il faut banir la hogra si cette ange est la fille d’un autre elle serait encore en vie Hasbiya Allah Oua Ni3ma Al-Wakil Allah ysaberkoum
tahtoh :
Très touchant, pathétique ! ce que je viens de lire, Allah yarham bentna Zineb, fi el Djena In ch’Allah, avec Oumahat el Mou’minine , Amine. C’est le deuxième cas que je lis sur Setifinfo, le garçon de 17 ans je pense et maintenant la petite fille Zineb Rabi yarhamha. Wach rahoum idirou (!!!), l’appendicite c’est un cas urgent n’est ce pas ? et à la fois banal, s’il y a négligence, ils doivent passer ! oui, car il s’agit de nos bambins, et aussi nous tous.....Rabi yahdikoum.
Commentaire n°257634 :
Monsieur Boutabna. La lettre que vous annociez et pour moi et je pense aussi pour beaucoup de vos lecteurs comme moi et sans utilité puisqu’on peut pas la lire. Vous auriez dû la traduire du fait que vous la donnez comme information en français.
Citoyen :
La pauvre ! quelle négligence ! Allah yerhamha ! c’est inadmissible ce laisser aller et cette impunité ! Il faut porter plainte pour que ça ne se reproduit plus ce genre de négligences !
ki vole ki :
Ya khouya Aissa de quelle enquête vous parlez ?? Ce dont je suis sûr,c’est que le père de la regrettée ZINEB a admis sa fille dans cet hôpital pardon ABATTOIR-BOUCHERIE parceque certainement il n’a pas le montant nécessaire et suffisant de cette intervention au niveau d’une clinique privée,si la prise en charge et les conditions d’hospitalisation du malade sont nettement meilleurs par rapport à celles du CHU,les prix et tarifs appliqués relèvent de l’utopie !!!!je veux dire par là,pourquoi l’etat ne s’ingére pas pour faire appliquer une nomenclature uniforme de toutes les interventions chirurgicales qui s’y pratiquent à l’exemple des salaires des joueurs de football(l’etat veut fixer un seuil),l’état ne fait rien au droit du citoyen de ce côté,PIRE ENCORE, EN PLUS DES PRIX PHARAONIQUES PRATIQUÉS PAR CES CLINIQUES,PAS DE FACTURES NI DEVIS NE SONT REMIS AUX MALADES !!!!OUKSIMOU BILLEH QUE RECEMENT,J’AI DÛ PAYER CASH 90000 DA (POUR UNE OPERATION BANALE DONT LE MONTANT NE DEVRAIT PAS ATTEINDRE 30000 DA)SANS (...)
kiko de paris :
RABI yarhamha wa yarhamou mous limite wa mous limette ces parents doive porté plainte et punir le ou les personnes qui ont négligé leurs boulot et la vie de cette fille été entre les mains des gens incompétent ne pas avoir peur Setifiens soyons derrière cette famille RABI us saber sa famille
Tahar :
Salam, Se soigner en Algérie, c’est comme la roulette russe.
Commentaire n°257643 :
la faillite des etudiants Algériens l appendicité est une opération bégnine, les medecins du bled sont des charcutiers homologués par le ministére de léducation. ils n’ont jamais ouvért un livre, c’est honteux.
ministère :
Bonjour C’est qui le chirurgien de garde ce jour et il faut porter plainte. À faire à suivre
belguasme :
bonsoir monsieur le ministre de la santé :je peux pas dire c.est une négligence ; pour la mort d, une fille alah rehmah et saber walidiha) jaccuse votre déppatement une ville comme setif manque des infrastrures hopital universitaire, vous ètes des monteurs comme le premièr ministre et c ;est conivences, ???????
SOS :
Allah Yarhamha, Ya Pas de justice dans ce bled pourri , porter plainte contre qui ?
baniche :
Combien de malades sont partis dans l’autre monde et à qui la faute ?????? Il faut mettre fin à cette boucherie car chaque fois il y q des négligences et erreurs médicales et personne ne prend ce problème au sérieux. J’en connais au moins 03 personnes victimes d’erreurs médicales et comme s ce sont des gens simple et sans moyens ils ont préféré se retirer. Rabi yahdina
dalila de bel air :
condoleances a la famille.le pays est en faillite la societe completement deroutee et nos gosses paient nos betises nos lachetes et nos iresponsabilites ...jai les larmes aux yeux pour notre pays et notre jeunesse...
Commentaire n°257653 :
CHERS AMIS, Meme s’il y a un peu de vérité dans certains commentaires, Le fait de généraliser et de porter la responsabilité sur le seul corps médical ( infirmiers, ambulanciers,laborantins, anesthésistes, agent d’accueil,...administration) , alors que des fois les parents sont aussi en faute et très négligents, peut prêter à confusion ... ATTENTION : Vous êtes en train de démoraliser la majorité des médecins qui se dévouent et tous les autres corps. SINON : à vous suivre , il n’y a pas d’algériens consciencieux ? Ni vous , ni moi, ni personne. dans tous les domaines. Ainsi, tous les commentateurs (étant aussi des citoyens occupants des postes divers) sont autant responsables chacun dans ses fonctions ( enseignants, commerçants, fonctionnaires, chômeurs. On doit modérer ses propos et ne pas généraliser et être lucides pour ne pas porter des jugements à l’emporte pièce (...)
Commentaire n°257654 :
...Pourquoi les médecins algériens en OCCIDENT sont choyés ? et tous les autres diplômés ? POURQUOI ?
Adel :
Ailleurs, Les médecins ne sont pas agressés au contraire, très respectés.
Meriem :
On a entendu un seul son de cloche celui des parents Est-ce la vérité...VRAIE ?
LE RÉALISTE :
Cette fois-ci je suis très en colère , très toucher par le décès de la petite innocente ZINEB , par cette triste occasion je présente mes sincères condoléances à sa familles et même à ces camarades de classe . Certe le destin est entre les mains du Dieu . C’est une négligence fatale de sauver une vie ,cela n’est pas permi quelque soit les raisons et les justifications , Rabi yarhame ZINEB ,(رحم الله البنت زينب) — Je demande si quelqu’un du corp médical ,nous donne une éxplication à cette affaire.(merci).
Gharib Madrid :
Combien de fois on a assisté à l’agression des médecins. Ils sont insultés travaillent dans des conditions lamentables en plus ils sont diffamés sans pouvoir se défendre.
Commentaire n°257659 :
Toutes mes condoléances. ...chers internautes. Faut faire la part des choses. Qui dit que cette malheureuse fillette est morte de négligence ? Qui dit que la cause principale c’est l’appendicite ?
N. :
Parlons aussi des milliers vies que ces médecins ont sauvé. Grace à la médecine algérienne on vit plus longtemps : voir ce lien sur l’esperance de vie en Algérie http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/DZA/fr/SP.DYN.LE00.IN.html
Hamid CHU :
et le reste des citoyens algériens ? Sont-ils plus responsables que les médecins qu’on dénigré tout le temps ?
Hamid CHU :
« L’espérance de vie à la naissance est passée en Algérie de 76,4 ans en 2012 à 77 ans en 2013, enregistrant une amélioration de 7 mois »
Hamid CHU :
« L’espérance de vie à la naissance est passée en Algérie de 76,4 ans en 2012 à 77 ans en 2013, enregistrant une amélioration de 7 mois »
Commentaire n°257664 :
Il faut faire une enquête pour voir réellement ce qui s’est passé point barre !
Commentaire n°257665 :
Il a bien entendu un médecin légiste ! Mais c’est aussi un médecin, Si par hasard il ne va pas incriminer son collègue médecin Va t-on le croire ?
Commentaire n°257666 :
Il a bien entendu un médecin légiste ! Mais c’est aussi un médecin, Si par hasard il ne va pas incriminer son collègue médecin Va t-on le croire ?
Commentaire n°257667 :
SOYONS COURAGEUX passons une seule nuit avec les médecins de GARDE .
Commentaire n°257668 :
La médecine payante : A t-on le droit d’insulter voire d’agresser les médecins ?
Amar Lebled :
IMPENSABLE AILLEURS Les médecins algériens travaillent non seulement dans des conditions précaires, mais ils sont aussi victimes d’une insécurité de plus en plus alarmante. Mais, cette fois-ci, ce ne sont pas des délinquants qui viennent de l’extérieur de l’hôpital pour les agresser, mais un agent de sécurité de l’hôpital d’El Khroub, qui a sauvagement tabassé un praticien pour lui avoir uniquement demandé les clés de l’ambulance en l’absence du chauffeur.
Wahrani :
À Oran, la situation était plus à la colère depuis que les médecins ont appris l’agression dont a été victime l’un de leurs collègues, il y a quelques jours. En effet, nous avons appris qu’un médecin généraliste au niveau de l’EPSP d’El-Kerma (daïra d’Es Senia) a été agressé par un parent d’une malade, et ce, en plein jour et durant son service.
Commentaire n°257673 :
« Le médecin et l’enseignant sont les cibles préférées de la violence sociale »,
Commentaire n°257674 :
Toutes nos condolénaces pour l’innocente fille AINSI, C’est toujours le médecin qui paye la défaillance du système sanitaire.
Commentaire n°257675 :
Que doit attendre de médecins maltraités ?
Infirmier :
médecins et infirmiers agressés, des structures saccagées et sécurité insuffisante
Commentaire n°257677 :
un jeune médecin de garde a été sauvagement agressé par trois frères au sein même des urgences médicales spécialisées en cardiologie de l’hôpital Ibn Sina.
Commentaire n°257678 :
Ce qui s’est passé au niveau du service des urgences du nouvel hôpital de Khenchela dépasse tout entendement et interpelle à la plus grande rigueur. Quatre membres d’une même famille ont, en effet, passé à tabac un médecin radiologue
N.B :
En France Depuis quelques années, de plus en plus de patients portent plainte pour erreur médicale. Il est très difficile de chiffrer ces erreurs, mais on estime, plus généralement, qu’il y aurait 400 000 événements indésirables liés aux soins par an en France. Soit plus de neuf cas pour 1.000 journées d’hospitalisation en chirurgie et près de cinq en médecine. Comment savoir si l’on a été victime d’une erreur médicale ? Vers quelles structures se tourner ? Et comment obtenir réparation ?
N.B :
En Algérie, En l’absence de statistiques officielles, des milliers de plaintes pour erreurs médicales sont déposées chaque année, seule une centaine a été jugée recevable par le Conseil de déontologie. Les erreurs sont plus fréquentes dans les services de gynécologie, de chirurgie et de réanimation. Le principe de déontologie médicale qui veut que : “le médecin a obligation de moyens et non de résultat” trouve tout son sens en Algérie avec un système de santé qui a du mal à satisfaire une demande toujours croissante.
N.B :
Il faut demander une autopsie pour lever toute ambiguïté et équivoque et ne pas VICTIMISER A TORT TOUT LE CORPS MÉDICAL.
Commentaire n°257682 :
S’il y a négligence, chose qu’il FAUT PROUVER le ou les responsables doivent payer. Mais là , faut voir toutes le négligences PARTOUT
AB :
Salam. Ce n’est pas le médecin de garde qu’il faut incriminer car lui il fait tout ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose. Par moyens j’entends : compétence (les résidents se plaignent de manque de pratique), équipe paramédicale, encadrement, matériel, produits pharmaceutiques, moyens d’investigations (radios, labo, ...). Je présente mes sincères condoléances à la famille de la victime. Rabbi yarhamha.
Commentaire n°257684 :
Je comprends la douleur des parents mais il est fort possible que la mort soit due à un choc dû à l’anesthésie ce qui est très fréquent lors des interventions chirurgicales et là les médecins sont impuissants.... Rahima Allah el faqida wa elhamahoum essabr wa essoulwan

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus