Accueil > Santé >

Vers la fermeture de 63 officines à Sétif

mardi 23 février 2016, écrit par : Liberté

La Cour suprême a rejeté, lors de sa session du 18 février dernier, l’appel en référé, du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans l’affaire des autorisations d’ouverture de 63 officines, à Sétif.

En effet, l’affaire continue de défrayer la chronique, malgré les décisions de justice, d’autant plus que la commission qui a été installée avec la bénédiction de l’ancien wali, Abdelkader Zoukh, sous la pression des pharmaciens diplômés, est illégitime.

Selon un membre du syndicat des pharmaciens de Sétif, le directeur de la santé et de la population de Sétif a indiqué, dans une correspondance adressée au syndicat le 3 septembre 2013, que l’actuel wali d’Alger est intervenu dans cette affaire. La liste des bénéficiaires, qui ont été choisis selon des critères autres que ceux arrêtés par la tutelle, a été établie sur instruction d’Abdelkader Zoukh. Pis, ladite commission, seule habilitée à délivrer les agréments d’ouverture d’officines, devait être composée d’un représentant de la Direction de la santé, d’un membre de l’Ordre de pharmaciens et d’un autre du syndicat des professionnels. Or, celle-ci était composée de représentants de la DSP, de médecins et de quatre représentants des protestataires diplômés en pharmacie. Plusieurs autres anomalies ont été dénoncées, l’on citera entre autres, fausses résidences, cumul de fonctions, non-respect de l’ordre chronologique d’inscription des diplômés sur le registre coté et paraphé et une pléthore de cas litigieux.

Il est à souligner que depuis plusieurs mois, la décision de justice n’est pas appliquée et les diplômés bénéficiaires d’agréments qui n’ont toujours pas adhéré à l’Ordre des pharmaciens qui ne les reconnaît pas, activent normalement. “Le malade n’est pas couvert, car les nouveaux bénéficiaires n’ont pas encore adhéré au conseil de déontologie”. Pourtant, “aucun médecin, dentiste ou pharmacien ne peut exercer sans être inscrit auprès du conseil de l’Ordre de la profession, et tout contrevenant est passible de poursuites judiciaires”, stipule l’article 204 du décret exécutif.

F. Senoussaoui, Liberté


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
dalila de bel air :
ordre des avocats .des medecins.des architectes des pharmaciens et tutu quanti cest plutot des desordes.la magouille et les petites affaires sont les sports favoris des arabo-mus vous n avez aucun respect pour aucune prefession aussi noble soit-elle.allez en enfer.
Smichouy :
D’accord ! La liste est rejetée .... par contre parmi cette liste, il existe ceux qui n’ont aucun lien avec les soit-disant corrupteur et ceux qui ont établit une fausse résidence ..... que serait-il leur destin ? Faudrait songer à trouver un terrain d’entente, non pas juste se prononcer comme ça .... liste rejetée .... Comme on dit en Arabe المسلم يروح في جرة المجرم
staifi alam :
A DALILA DE BEL AIR cest ce que vous dites mais 1 peut moins de fautes svp pourqoi des autorisations de faire pharmacien on trouve des medicaments dehors on na pas de doula svp on ne merite que ce quand est cest 1 hadith
Commentaire n°258144 :
Qu’en est-il de ceux qui ont trafiqué la liste .....Doulet Démétan
Commentaire n°258150 :
MIEL,Huile de Nigel,grenade,Dattes etc.... ;,JEÛNE,Ah combien d’entres les accrocs des médicaments savent ils que ce dernier tue les cellules cancéreuses,on vous tue à haute et petite dose,vaccins à base d’aluminium,pleurez !pleurez les communautés des Amish qui ne font pas vacciner leur enfants ,ont 0000 enfants autistes.A quand le réveil ????????????, Les charlatans ont de beaux jours devant eux !
babour :
cela vas de sois tous les eplucheurs de figues de barbaris(hindi) et les grilleurs de mais sur les bord de route sont convetis en pharmaciens comme le dit si bien dallila aller tous en enfer meme nous deux elle et moi par ce que nous vous donnons de l importance !!!!!
Driller :
A partir des années 80, le niveau de nos étudiants à regresser de manière alarmante.Pour certaines professions nobles le pouvoir de l’argent les a métastasée. Une question à deux sous ; pourquoi les dirigeants de ce pays vont se soigner pour des maladies bénignes à l’étranger et laisser le pauvre peuple entre les mains de charcutiers et de charlatans.Un wali qu’est ce qu’il à siéger dans un segment qui est du ressort de commissions paritaires je suppose.Pour conclure pour ceux qui ont déposé des dossiers ou, le faux est avéré les ester en justice tout simplement.car ils ont pris le pli dans leur cursus universitaire d’avoir des modules sans fournir le moindre effort.
Commentaire n°258163 :
Dans tous les articles, on trouve les commentaires de Mme Dalila.Il manque seulement ceux deOTHMANE ALIOUAT.(carnaval fi dachera) Ah !Ah ! Ah !
Salima .G :
Cher Fouzi, quand vous dites aucun médecin, dentiste ou pharmacien n’a le droit d’exercer s’il n’est pas inscrit au conseil de l’ordre, moi, je vous dis que 90 p.cent des médecins du CHU (profs inclus) et du secteur sanitaire ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre des médecins et pourtant ils exercent le plus librement du monde et que seulement les médecins privés sont inscrits, parce qu’on leurs exige cette inscription (papier) pour avoir l’agrément
Commentaire n°258175 :
La loi c’est la loi. Rien à dire , Fermer une pharmacie ouvrir un herboriste. C’est la nouvelle stratégie en médecine.
R à DRILLER :
@ DRILLER A partir des années 80, le niveau de nos étudiants a régressé de manière alarmante (phrase corrigé). Ce que vous avancez est complètement vrai,et c’est un problème crucial : le niveau des formations. Ceux qui oseront dire me contredire,je suis prêts à leur soumettre des questions concernant les différentes pathologies ou des questions de pharmacologie (cas cliniques,avec documents et internet autorisés.) @ dalila de bel air : Sakri foumek,Rouhi T’choufi des sites de recettes de cuisine au lieu de nous emmerder.
Commentaire n°258179 :
Aakheh’ j’espère que ceux qui postent ne sont pas pharmaciens...Dalila écrit bien et sans fautes
sport national :
pour Mme dalila de bel air et babour et leurs semblables. oui votre altesse, allons tous en enfer, comme l’a dit un célèbre provocateur, plutôt chopper la chiasse que de suivre les chiens de la casse de votre genre, nous, certes nous baignons dans notre médiocrité nous sommes certainement des crevards , mais un jour nous nous rendrons peut-être compte de notre bêtise, ou peut-être pas, mais je préférerais plutôt crever dans mes excréments que de devenir un imbécile heureux qui a cru avoir acquis un semblant d’intellect et ne sachant pas qu’il est moqué et vomis par les autres primates qu’il croit vénérer, vous êtes des inutiles patentés, vous allez droit vers la poubelle de l’histoire car c’est votre place naturelle
azzeddine :
Driller bouga a et dalila soit disant bel air donnez des solutions au lieu de rajoutez de l huile dans le feu SALAM
khali :
@ dalila bel air la mechante , la vilaine Tu emplois le terme arabo muz, pour designer tous les gens qui se distingue par lincibisme la corription la violence le crime Tu connais ces rates de la societes ? Sache qie l’ilam est comtre ces pratiques Tout comme ton idole bacus Est ce tu lu le CORAN et les HADITHS pour porter des jugements de valeurs (negationistes) sur l’islam oi est ce que tu as une manie pour exprimer ton refoullements et fuires tes betises en affichant ine ligne de condiite anti musulmane afin de paraittre un femme civilisee a limage de l occidemtale qui frequente les plage nudistes Fait ton choix Ne te meles pas de l islam Ne confonds pas islam et faux musulman Cette remarque est valable pour toutes les personne de ton espece Tu ne peux pas dormir tranquillement sama dire des mechancetes sur l (...)
abu Nouas :
Ya trop de pharmacies qui vendent des médicaments fabriques a Ouled Saber hacha Sam3ine, ouvrez des Bars ça va changer le décors de Setif , dans chaque coin une pharmacie.. Et il ya même pas une pharmacie de garde comme avant !
abu Nouas :
Laissez Dalila tranquille, hram wlia meskina !pour celui qui lui demande d’aller dans des sites de cuisine.., je te dis va faire ta prière et prie pour nous nchallah ntoubou ,laissez nous tranquille , à votre santé !
R à Abu-Salafisme :
Koul Wahed Youdkhel Ghar fi Gabrou.
tahtoh :
Fermeture de l’Aéroport, des officines, et peut être du Park-Mall, qui dit mieux !
Fidel :
De toutes façons , l’anarchie règle dans tous les domaines . Ou va l’Algérie ? dixit feu Boudiaf.
staifi yalam :
A SPORT NATIONNAL respecter un peut les gens tu est qui pour juger surtout respecte un peut les femmes elle a droit dalila de donner son avis comme toi
l’homme sage :
@ abunouas Qui cherche le miel est piqué par les abeilles. Ne pas se cacher derrière le rideau ,les bons acteurs se présentent sur scène , Dalila n’a pas besoin d’un avocat ,qui s’attaque à la religion. Il faut appeler un chat par son nom comme toi y’a ABU NOUAS.(sence figuré).
asma :
la liste est illégale parsque il ya quelque pharmaciens qui ont été supprimer de la liste bla hak c’est pour ça nchallah il vont appliquer la loi w allah kbir ya les 4 pharmaciens
Commentaire n°258234 :
On ne peut pas laisser DALOULA tranquille. C est une vraie pie. Que du blabla.C est trop yà ben âmi.
dalila de bel air :
a sport national.du calme vous pouvez donner votre avis sans insultes ca peut vous mener tout droit a ain abessa ca commence comme ca les troubles mentaux et surtout que vous etes en absurdistan.
REMAOUN :
A SALIMA G ils doivent refaire une liste avec l’ordre qui existe sur le registre ....MAIS IL FAUT AUSSI QUE LES AUTRES NON BENEFICIARES BOUGENT et ripostent A BON ENTENDEUR SALUT LES RESPONSABLES DE CE FIASCO DOIVENT ETRE SANCTIONNES CAR ON NE FAIT PAS CA POUR RIEN °GRATUITEMENT°
Algerienne......sans droits :
Eh ben lors de l’affichage de la liste des bénéficiaires j’étais ébaubie !!! pourquoi être exclue sans raisons valables ? Pourquoi moi ?Suis-je juive sans me rendre compte !!!! Suis-je algérienne seulement concernant mes devoirs (vote,scrutin,constitution,..........)Pourquoi c’est réservé pour les enfants de FLEN et FELTEN pourtant mon père est un Moudjahid ALLAH yarahmou.A partir de ces faits ,j’ai respecté la voie hiérarchique : DSP : Demande d’audience :Réponse : tu n’as pas le droit car t’es pauvre et sans KTEF. Le wali : Demande d’audience :Réponse : tu n’as pas le droit car t’es pauvre et sans KTEF. Ministre de la santé:Réponse : il faut voir avec les gens de la DSP !!!!!! Le 1er ministre:Réponse:il faut voir avec les gens de la DSP !!!!!! Le président de la république:Réponse:il faut voir avec les gens de la DSP !!!!!! Voila je me suis trouvée dans un circuit fermé de malfaiteurs,de mounafikine,....... Et puis la derniere porte : la cour suprême :ALLAH LE TOUT-PUISSANT et je vous dis حسبي (...)
ZIDANE de melloul lazreg :
ALLEZ EN ENFER TOUS !
CHAOUI AIN AZAL :
fidel elle vas tout droit dans le mur tu ne le vois pas
Commentaire n°258285 :
a STAIFI ALAM toi aussi un peu moins de faute avant de critiquer les autres
staifi yalam :
A DALILA DE BEL AIR QUI AIME BIEN CHATIE BIEN JE NE TU TOI PAS
sport national :
@dalila de bel air merci pour le conseil je tacherai de consulter que sait-on je commence à rentrer dans quelque chose de pathologique, et désolé pour les insultes j’avais trop bu de café c’est surement pour ça (on m’a dit que vous étiez une wlia). avez-vous autant de cran que moi pour vous excuser pour votre remarque islamophobe (qui n’est pas un avis) et pour vos propos qui rabaissent leur auteur plus que quiconque ?
le juge :
Le dernier verdict. Les sages de ce site annoncent : Que dalila de bel air quitte le site sans retour. Suite aux insultes de l’ISLAM et le honnêtes musulmans.
Commentaire n°258915 :
sans rentrer dans les details la liste des 63 pharmaciens a ete etablie par la benediction de lex wali de setif zoukh abdelkader et la complicite du dsp ainsi que dilmi et 2 medecins et1 chef de bureau plus les 4 pharmaciens qui etaient present dans la comission hmida laabe hmida rachem le 02 12 2012 le jour meme de l’etablissement de la decision d’ouverture de 60 pharmacies par le wali cela veut dire que tout est prepare d’avance.cette liste contient 49 pharmaciens qui on ete convoque et on refuse les postes proposes et 14 pharmaciens leurs tours n’est pas arrives fuyaient le service national occupaient des postes de directeurs de chef de departement a l’universite leurs salaires ne les satisfaient pas il faut gagner plus donc iil faut ouvrire une officine pharmaceutique sur le dos des pharmaciens chaumeurs qui n’ont pas de ktef ces 63 pharmaciens ont oublie que ces jeunes pharmaciens chaumeurs ont la benediction de dieu le tout puissant.et qu’ils ont attendu leurs tours pendant 9 (...)
Commentaire n°260313 :
INCHAEELLAH YA RABI EL 3ALAMINE EL HAK YARDJA3EE LE MOULIH WI YSSAKROU HADHOU 63 PHARMECIANE SERAK
Commentaire n°261080 :
MA CHERE ALGERIENNE VOUS M’AVEZ EMU MES YEUX ET MON COEUR PLEUR AVEC TOI LA VIE EST COURTE MAIS L’AUDELA EST LONG LES BUCHES DE L’ENFER SONT ZOUKH ABDELKADER LEHT BAGHDO ET DIL CAR ILS NOUS ONT DETRUIT ENCHAELLAH YAKHREBELHOUM RABI BYOUTHOUM KIMA KHARBOUNA SURTOUT NE BAISSE PAS LES BRAS ELFARDJOU MINE 3INDE ELLAH MAHOUCHE MINE 3INDE BOU ZOUDJ KER3INE WA ANA RANI BIDJENBEK GUELB WOU RABE WA KOUNI MOUEMINA WE TEDHAKARI KALAMOU ELLAH SOUBHANAHOU WA TA3AALA KEM FIATOUNE KALILA GHALABETE FIATOUNE KABIRA BIYDHENI ELLAH SADAK ELLAHOU EL 3ADHIIIIIIIIIIIM
BOUROUROU :
A reamoun ce qui manquent en algerie c’est les hommes les vrais crois moi en ce temps de chiens les femmes sont devenus mieux que les hommes ,celles qui ont saisit la justice c’est les femmes courageuses et les femmelettes (soit disant hommes) sont entrain d’attendre que le gateaux soit déposé sur un plateau en or pour qu’ils viennent manger et encore sans se salir les mains parce qu’ils ont peur de zoukh le wali d’alger du dsp et encore du chef de service l’infirmier qui fait le beau temps et la pluie rassurez vous l’interime du dsp est assuré par cet infirmier alors que les maitres assistants n’ont pas le droit et personne ne bouge le doigt .
Commentaire n°261106 :
دعوة المظلم عليك با سي زوخ ومن معاك من مدبرية الصحة انتاع سطيف الئه لاتربحكم امين يا رب العرش العظيم با رب العالمبن
Commentaire n°261163 :
A l’algerienne sans droit vous avez pleuré parce que vous ètes victime de la tyranis de zoukh le wali actuel d’alger et compagnie de la dsp de setif qui ne craignent ni dieu ni la loi .Ces gens ne pensent pas ne voient pas rabi soubhanou 3emahoume 3AADOU YCHOUFOU EL HAK BATAL WE EL BATAL HAK KHELASSE 3ALAYHOUM ya okhti ana rani kima enti we echekwa mine douni ellah madhila hadh el bachar assbaha mithl el hayawane indahou ghariza el massalah we ennoufoudh yalhate mine warayhime. Ama elbachar li houwa bechar hakikatoune bachrou rabi belkhir lema yahkeme blassa ydire fiha el khir ymayeze bayne el hak wa elbatal lyana eddounya eddania khalssa . vous avez dit que vous avez frappé dans toutes les portes sans résultat c’est naturel tu es en algerie c’est un pays d’exeption du coté du mal a son peuple LI YAHKEME BLASSA YGOULE ANA RABOUKOUME EL A.ALA KIMA FER3AOUNE. Fi wakte feraoune kayene feroune wahed ana fi eldjazair kayene fara3yna bezaffffffffffffffff ya rabi (...)
Commentaire n°261164 :
با لاطيف با لاطيف كل المظلومين يدعيوا على الزوخ ولي معه من مديرية الصحة رايحين تسلكوها غاليا عند ربي صبحانه عزة وجل واش من قبور جيو فيها يا جدور جهنمة
Commentaire n°261374 :
بالئه العالي العظيم واليه نقيم يا جهنمة لاتقبلكم يا زوخ و مدير الصحة و لي معه انتاع سطيف على بالكم كل الصباح بعد الصلاة دعاوي الئه عليكم دعاوي المظلمين ما بنهاش و بين ربي صبحانو حاجبا ما تربحوا ما تشوفوا الربح و يخربلكم دياركم كما اخربتوا ديار الناس
Commentaire n°261384 :
les 53 pharmaciens hors la loi premierement leurs agréments sont annulés en date du 21 10 2014 par le tribunal administratif de setif puis validé par le conseil d’état puis deux arrets en referés du meme conseil d’etat deuxiemement ils ne sont pas inscrit au conseil de l’ordre comme le stipule le code de déontologie médical article 204 de l’arrété éxécutif. Dans ce pays ou l’anarchie est totale c’est la loi du plus fort qui marche .la justice est impuissante ,toutes les autorités ne s’expriment pas parceque ces pharmaciens sont des supers algeriens et puis et puis il y a derrière cette liste il y a le fameux et le célèbre et le préstigieux zoukh abdelkader l’actuel wali d’alger qui depasse son autorité qui piétine la loi et qui ne se soucit de rien comme si L’ALGERIE EST SON ROYAUME a bon entendeur (...)
Commentaire n°261388 :
dans les attendus du jugement du tribunal administratif de setif en date du 21 10 2014 les magistrats ont fustigiés ceux qui ont établient la liste des 63 pharmaciens la dsp et compagnie.Ces honorables magistrats ont dit en inscrivant les DEUX pharmaciens KCS RN présent dans la commission dans la liste des 63. pharmaciens Vous n’avez pas respecté la loi la l’égalité et la morale.messieurs DE LA DSP a votre place je démissionne.a qui tu parle ? aux murs bien sur.
Commentaire n°261433 :
une reponse au journal liberté la commission qui doit siéger pour delivrer les agréments est la suivante le dsp ou son représentant ,le chef de service des installations ,le pharmacien inspecteur de la dsp et dans le cas echeant le pharmacien principal de l’hopital saadna abdenour et le president de la sorp du conseil de l’ordre monsieur trabelsi nabil , ce dernier a été écarté definitivement ( parcequ’il a toujours demandé l’application de la loi rien que la loi) la durée pour la commission est de 53 jours : 8 jours pour la constitution de la comission 30 pour l’etude des dossiers et 15 jours pour la publication de la liste .A notre grand étonnement le dsp de setif a adressé une correspondance au président du conseil de l’ordre en date du 03 O7 2O13 lui affirmant que le travail pour etablir la fameuse liste des 63 pharmaciens a duré plus de 2 ans. Nous constatons que ce directeur ignore tous meme sa propre réglementation et par rapport a cette liste que le ministre a changé la commission qui est (...)
Commentaire n°261487 :
كي العادة دعاى المظلمين يارب العالمين اخرب بيوت الدين ظلموتا زوخ و بغدوس ولي معه
BOUROUROU :
Au royaume de si zoukh wa baghdouse wa mine maahoume we 63 farmeciennes tout est permis etrafic ezaour el hogra edhoulme el mahsoubya enoufoudh elmassalah wa lalawe tetkaleme rake khayene khayene mine el kibar askoute ka anana fi wakte et isti3mar ma tahdareche sakar foumek ma3andekche el hak tahdar n’ dirou kima nhebou hadhihi el moudydiya rezkouna ma nesta3ref be l3aadala wela sidi zekri c’est ce qui se passe a la DSPde setif
Commentaire n°262693 :
messieurs de setif info le conseil détat a debouté le ministere de la santé et la wilaya de setif en date du 21 AVRIL 2016 les carottes sont cuites pour les 63 pharmaciens a setif aucune voie de recours nest en vue il reste une seule voie devant ban kimoon qui est lui aussi malheureusement en fin de mandat. C’est le tour des pharmaciens lésés dans leurs droits de plaisanter un peu a bon entendeur merci kima kala soubhanahou wa t3aala we tilke elayeme noudawilouha bayne enasse yaiumene laka wa yaoumene 3AAlayka sadaka ellouhou el3aadhim djela djallalou elhayou eladhi la yamoute wa essalamou 3aalaykoum
BOUROUROU :
CHEFTOU LI YAHKEME FI RABI SOUBHANOU MAHOUCHE KI LIYAHKEME FI EL 3YBADE MAZALE EL KHIR ELGOUDAME
BOUROUROU :
Ca va relancer le débat l’affaire des 63 pharmacoens vive la justice
Commentaire n°262705 :
نحي القضاء الجالس في المحكمة الادارية في سطيف و في مجلس الدولة في الجزائر العاصمة الدين انصفوا الحق وازالوا الباطل في قضية الصيادلة الثلاث وستون

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus