SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Chaw Rabie

jeudi 24 mars 2016, par Hamoud ZITOUNI


Comme le nouvel an agraire Yannayer, Chaw Rabie ou Amenzou n’tafsout est une journée célébrée depuis la nuit des temps à travers tout le pays dans une liesse bon enfant.

Les familles accompagnées de leurs enfants font des promenades champêtres selon leurs moyens de locomotion. Certaines disposant de véhicules s’éloignent de la ville et vont investir les montagnes et les plaines alors que d’autres moins nantis se contentent de la verdure des alentours de la ville. Les enfants sont dotés de petites corbeilles dressées dans le passé en "doum" (palmier nain) mais à présent fabriquées en affreux plastique où se logent une orange, des fruits secs et les délicieux petits losanges de galette beurrée truffée d’une couche intérieure faite de "gherss" (datte écrasée) parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Ce sont les fameux "bradj" préparés à la veille par les maîtresses de maison pour la circonstance. Les familles se les échangent durant toute la semaine. Lorsque la journée est bien ensoleillée, on partage le repas froid sur l’herbe. Les enfants jouent et crient à tue-tête. Les plus attentionnés à leurs mamans cueillent le "belliri", cette fleur jaune bien odorante qu’on retrouve près des sources et des endroits humides (merdja). On court après les premiers papillons et on découvre les tout petits êtres vivants qui font la richesse de Dame nature. On cherche vainement le trèfle à quatre feuilles et on écoute les oiseaux pétiller. Les hommes les plus braves dotés de couteaux recueillent les cardes sauvages aux épines aiguisées et les femmes tout en papotant cherchent après le "tifaf", la "horaïcha", la menthe sauvage, le thym, le cresson et l’oignon sauvages ou même "talghouda" aux propriétés médicinales réputées. Alors que le coucher de soleil s’annonce par la baisse de la température, on ramasse ses affaires ainsi que ses déchets de repas champêtre et on rentre à la maison tout satisfait d’avoir profiter d’une belle journée annonciatrice du retour du printemps.

Dans la même rubrique