Accueil > Santé >

Première opération de pose d’implants cochléaires au CHU de Sétif

lundi 25 avril 2016, écrit par : Boutebna N.

Deux enfants atteints de surdité congénitale et une femme devenue sourde ont fait l’objet, dimanche et lundi, d’opérations de pose d’implants cochléaires, devant leur restituer une perception auditive utile au cours d’une première opération chirurgicale au service d’ORL du centre hospitalier universitaire (CHU) de Sétif.

Ces interventions chirurgicales très pointues ont été effectuées sous la direction du Pr Bouchair, chef de service, assisté par Dr Haichour, Dr Hamouda, Dr Merazka et des infirmiers.

La pose d’implant cochléaire vise à restaurer un certain niveau d’audition par la stimulation directe des terminaisons nerveuses de l’audition situées dans la cochlée de l’oreille, au moyen d’électrodes implantés chirurgicalement. En Algérie, le premier implant cochléaire a été réussi en 2003 à Alger par le Pr. Djenoui du CHU Mustapha. A Constantine, cette opération date depuis 2007.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°262967 :
Mabrouk mabrouk ! ! !on est toujours en retard.Quelle honte.
merouche charaf :
salam oualikoum-pourqoi il on pas offert a c’est enfants des protése auditive sa orait était moin risquer que de faire une operation sur des cobayes et si aprés l’opérations il nentande plus rien la chirurgie en algérie c’est de la boucherie et un enfer vidéo a qui le prouve https://www.youtube.com/watch?v=fXeFqSiEcUI et https://www.youtube.com/watch?v=o_4VR4hQLFg sa coute moin cher avec http://www.audilak.com/aides-auditives.php qui et présent a costantine et pourqoi cette sociéter n’et pas aussi installer dans les otres grandes ville algérienne.
azz :
bonjour, on porte pas un hijab quand on est au bloc opératoire : une faute professionnelle évidente. car on risque à ne pas respecter une asepsie rigoureuse... encore une faute de ces médecins....!
Ghan Doura :
Les hommes médecins quant à eux peuvent mettre la gandoura !
Ghan Doura :
J’oubliais le chach ...
Médecin :
Bravo Maître bonne continuation, la caravane passe et les ...........................
Commentaire n°263174 :
A azz SALAM pourquoi cette haine Y pas de cheveux steril Bravo à toute l équipe bonne continuité
driller :
Je me souviens que pendant les années soixante dix certains pays envoyés leurs étudiants en Algérie et il fallait cravacher dur pour terminer son cursus.Les tunisiens choisissaient l’Algérie aussi pour la qualité de l’enseignement prodigué et maintenant les Algériens déboursent des sommes tres importantes pour se faire soigner chez nos voisins.La catastrophe dans l’enseignement supérieur a pour origine le jour ou des cerveaux inertes ont décidé d’amplifier leurs incompétences par permettre l’accès à l’Université aux non bacheliers d’une part et d’autre part aux Arabisants ayants fréquenté pas plus de deux ou trois ans certaines zaouiates et qui ont le vent en poupe ces derniers temps.Une fois une licence en sciences juridiques en arabe pour une durée totale des études ne dépassant guère les huit années tous types d’enseignement confondus.les secteurs privilégiés de recrutement pour ces nouveaux lettrés à la cocotte minute furent la justice et l’enseignement.Et vous en convenez que ce sont ces deux entités les (...)
Commentaire n°263229 :
SALAM je vois le rapport avec irresponsabilité de chaque algerien et non l arabisation Donnez des solutions à mon avis est le but Encore une fois bravo Ca va s arronger oui j dis bien shALAH
critiquer critiquer :
continuez de râler les bons à rien pendant que les hommes travaillent et avancent

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus