Accueil > Culture >

Une journée en Mlaya et en Bernous à Sétif

dimanche 1er mai 2016, écrit par : Boutebna N.

Arteam Events a le plaisir de vous faire part, en exclusivité à Setif, de sa première édition de TA9ALIDI qui aura lieu le 07 Mai 2016 à 10h en commémoration du 08 Mai 1945 au niveau de l’esplanade (la cour) de la maison de culture de Sétif.

Cet événement veut mettre en avant nos traditions, en l’occurrence, L’Mlaya Satayfia et le Bernous qui symbolisent l’habit traditionnel sétifien.

Ce rassemblement se veut conviviale et chaleureux avec des Mlayan, bénouar et Burnous partout dans la ville. A cette occasion l’équipe d’Arteam vous réserve de belles surprises, a savoir : Groupe de Zorna, peintres, chanteurs, photographes et concours de plats traditionnels pour immortaliser ce moment.

Celles ou ceux qui souhaitent participer à cet événement sont prié(e)s de venir juste en Mlaya pour les femmes et en Burnous pour les hommes.


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°263558 :
Belle initiative, à encourager ! Ne dit-on pas que : Le retour aux sources est une vertu !
Nostalgie19 :
Bonne initiative qui, espérons-le, se renouvellera et perdurera. S’habiller en afghan, en yéménite, voire même en soudanais à l’exemple de cet ancien 1er sinistre, est devenu banal, mais mettre un burnous, une gandoura ou un seroual large pour les hommes, une mlaya ou ’adjar pour les femmes et aussitôt vous déclenchez la stigmatisation et le fou rire chez un peuple maudit qui a perdu toute ses références. J’ai la nostalgie des années 70 quand la mlaya embellissait les rues de Sétif et de ses villages dans ses derniers instants avant l’arrivée des années 80 qui allaient voir fleurir le hidjab égyptien puis la burkâ afghane, importées par El Ghazali et son mentor Abdelhamid La Science qui ont fait tous deux plus de mal à l’Algérie que toute la décennie noire. il reste à savoir d’où vient la mlaya en dehors de l’histoire du deuil de Salah-Bey, car elle serait d’origine chiite selon quelques-uns du fait que les tribus arabes venues s’installer à l’est de l’Algérie notamment à Sétif seraient originaire de (...)
Commentaire n°263565 :
lem’laya rahet m3a emmaliha djaou beni hendel lemsak’hin ...men’houm fihoum
driller :
Ouf une rupture avec un environnement vestimentaire importé.A voir en Algerie le nombre de femmes porter des tenues qui n’ont rien à voir avec notre culture ancestrale et qui font le bonheur du marché informel.Le pire c’est ces commentatrices de chaines TV qui dans un accoutrement bizarre qui frise le ridicule ont le culot de débattre de l’habit traditionnel tout en singeant les femmes du machrak et les marocaines ! une absurdité algérienne. Triste destin de ces Martyrs du 8 Mai 1945, les femmes portées des Mlayas et les hommes des Burnous leurs cadavres entassés dans des charettes furent ensevelis dans la fosse commune à l’entrée du cimetière de Sidi Said. Un peuple sans mémoire devenu une girouette tournant au gré des vents.Des faux Moudjahidines à chaque coin de rue et des abrutis à l’état brut décident du comportemental et du vestimentaire de l’Algérien SOUBHANE ALLAH .Sincèrement j’aimerais bien que cet evènement soit largement médiatisé (...)
Kamana :
C’est démodé, c’est comme la chanson Chaabi et tant mieux Trouvez une formule pour 2016, Le monde avance et on n’arrive même pas à saccrocher.
staifi :
ملاية آصلها من سطيف وتعود آصولها للدولة فاطمية ملاية رمز للفخر إمرآة سطايفية وعزتها.... سطيف هي عاصمة الشرق الجزائر.....وعيد إستقلالنا هو08 ماي1945 ...... عاشت سطيف...رمز التحدي.
Malek Staifi :
à Nostalgie19. je dirai que tus es complètement à côté de l’histoire. Voila les sétifiens viennent de l’Irak etc.... c’est un délire de lire une bêtise pareil. Il ne faut pas raconter du n’importe quoi. Mise à part le deuil de Salah-Bey, le reste c’est du khorti en sétifien. Je ne veux pas m’étaler sur cette question qui demande beaucoup de lignes pour te faire comprendre à toi et aux historiens qui racontent tout à l’envers puisque c’est devenu une mode de chez nous de dire que tel est venu de.. et tel est venu de ....etc.. Arrêtez SVP avec cette politique de colons juifs.... Un jour, on vous racontera l’histoire d’avant la fragmentation de la terre en continents africain, européen etc....et d’où viennent les sétifiens. Donc pour l’instant , je dirai tout simplement que cette mlaya et celles qui l’avaient porté a très bien contribué aux bonheur et à la liberté que nous vivons actuellement. Vive la femme sétifienne avec sa belle (...)
Commentaire n°263582 :
Nostalgie19, 3 mai 2016 Voila on met les chiites à toutes les sauces. Donnez-nous vos preuves Monsieur l’historien.
djems lyon :
Salem, Très bonne initiative ... il faut garder nos traditions, nos coutumes ... C’est très important pour l’histoire de l’Algerie.... Quels souvenirs quand je promenais avec ma mère en vacances à Setif , elle mettait toujours une éternité à se préparer ... Dommage , je ne serai pas des vôtres .Ca aurait été avec grand plaisir de prendre lemlaya de ma mère ....et me promener dans les rues de Setif pour cette occasion. Allez bonne journée . Je surveillerai le prochain article concernant cette manifestation .
OmarAbu Bakr ben Othmane :
le nostalgique se contredit et se démasque à la fois, d’après lui, el ghazali Allah yarahmo et abdelhamid brahimi Allach yechfih w ytawal fi 3omro seraient derrière la disparition de la mlaya ! Le hijab est importé d’Egypte (un pays sunnite) et ça dérange notre cher nostalgique mais la mlaya importée de najaf ou karbala (d’origine chiite selon quelques uns) et ça donne de la nostalgie à notre cher nostalgique !
daniel :
Très bonne idée . Pense à invite les anciens .Retraite émigré . Amar.de langar nostalgique de ses année la !et le profil de la tradition .merci encore.
kays :
Très bonne initiative, j’espère qu’on aura le droit à des photos de cet événement. Ca me fait toujours très plaisir de voir des algériens porter des tenues traditionnelles. Nos tenues sont si belle hélas on préfère porter les merdes importé d’Arabie ou bien d’Europe. Simplement dommage qu’on ai besoin d’un événement pour voir des mlaya et des bernous.
AA :
Salem Halikoum, c’est une excellente initiative, j’aurai voulu être à Sétif pour assister à cet évènement que je trouve d’une très bonne idée, en effet, ce sont nos costumes traditionnelles et je trouve que les femmes étaient tellement élégantes dans ces mlayas , alors qu’aujourd’hui elles portent des vêtements venus d’ailleurs comme les idées qui les accompagnent et qui détruisent notre culture, c’est bien dommage, il ne faut pas renier ses origines, ma mère, mes tantes ont porté la mlaya et je trouvais cette tenue magnifique, c’était tout un art de se vêtir de la sorte, quelle élégance !! vraiment cela me fait chaud au cœur, et quand je vois les costumes d’Arabie SAOUDITE , ça me fait mal au ventre de voir que les algériens copient des gens qui n’ont rien à voir avec nous. Très belle idée, qui me réchauffe le cœur, vraiment, merci pour cet (...)
mohamed :
Très très bonne initiative.Espérons que la mlaya va etre réhabilitée et nous débarrasseras de ces tenues venues d’aiileurs,arabie séoudite particulièrement qui enterrent la femme vivante.Elles étaient belles les sétifiennes avant l’arrivée de gog et magog.Que cette initiative se répète.Bonne chance à la mlaya.
Commentaire n°263617 :
faut arréter le délire, cela ressemble a quoi cet accoutrement, on dirait des fantomes, regardez les femmes Européennes, elles sont parfumés tirés à quatre epingles, douché tous les matins, escarpins au pied, tailleur bleu marine, propre sur elles, les notres avec leur habits qui les faits ressemblé plus a des fantomes
med :
Très bonne initiatives a encouragé, pour nos historiens du dimanche (ou vendredi) À l’époque Pré-islamique, l’irak était Sumérien, Assyrien, Babylonien. donc Ou est le lien entre notre M’LAYA et Babylone
dalila de bel air -haute savoie- :
bonjour mes amis.les arabo-mus se cherchent.ils tournent en rond.ils cherchent toujours des contrees ou des choses disparues a jamais.le califat et les salafs.les foutouhateset djariates.l andalousie et bagdad des abassides.l mlaya et seroual loubia sont partis a jamais mes amis.il faut etre evident la civilisation occidentale est plus forte et meilleure il faut l accepter et la prendre en pack sinon il faut la rejete et revenir a ses origines et au moyen age.a la prochaine mes amis.
Commentaire n°263653 :
Nostalgie 19 a raison. L’algerie kanat chiite !
Commentaire n°263657 :
@ Dalila de bel air - haute savoie - Sais-tu l’histoire de la perdrix et du corbeau ? Si tu ne la connais pas, je te la raconterai avec plaisir, parce qu’elle s’applique à toi, à 100%. oua el hadith kiass, comme il se dit, chez nous.
Gomez :
Je crois que c’est une excellente idée de revenir à la Mlaya qui était tombée en désuétude depuis quelques années déjà. A mon avis, il ne suffit pas de faire une journée en Mlaya ou Burnous lors des cérémonies officielles et des fêtes nationales et penser que ces tenues ont été réhabilitées ou sauvegardées d’une déperdition certaine. Afin qu’ils soient toujours portés dans la vie de tous les jours et qu’ils ne deviennent pas des objets folkloriques (au sens péjoratif du terme) voire, pire, des objets de musées, il faut d’abord penser à élever la conscience de nos concitoyens sur la nécessité de les conserver, renforcer notamment la fierté de nos jeunes envers notre culture.
@ dalila de haute voltige :
a la prochaine mes amis Je voudrais bien connaitre tes amis sur ce site. Tu viens faire le buzz tous les jours,et tu consultes SI une dizaine de fois / jour.....Il faut croire qu’il y’ adu vide dans ta vie,qu’il faut absolument aller le combler par d’autres occupations que d’insulter ta race ya Deloula.
Thyziri :
Le Haik, Mlaya viennent de costume Akhlal, tissé par des femmes amazighs (Afrique du Nord), il est toujours porté à Jerba et les chaouis., autrefois, toutes les femmes kabyles portaient ces costumes, blanc pour l’intérieur mais colorés et fixer avec des fibules au niveau des épaules, la tête décoré avec Taassabth (vous pouvez voir la photo de Taous AMEROUCHE). Il y a tajelebth, toujours d’actualité au Maroc, c’est comme un qachabi. Akhellal s’est trasnformé en Haik pour protéger nos femmes des prédateurs étrangers surtout les Turcs qui s’attaquer aux plus belles femmes pour leur HAREM.. Les Fatimides qui sont des Kabyles (Tizi, Béjaia, Jijel, Sétif, Blida, Alger jusqu’à constantine) ont bâti une royaume musulman qui va jusqu’au moyen orient, ils ont bâti le Caire, développé une architecture sublime, se sont eux qui ont fixé la date de naissance du prophète comme fête de Mouloud..... (Une égyptienne a écrit un livre sous le titre AYAM AL AMAZIGH), elle décrit ce que les amazighs ont apporté à l’humanité et (...)
Commentaire n°263661 :
A chaque ville son cachet .on veut pas ni l’occident ni ni l’Amerique nous sommes Musulman Lamlaya Lhayek Benoir Barnous ont été porté par nos parents qui ont donné un bon coup de pied aux sauvages venus de l’occident .et bientot nous demanderons à ce que la nouvelle Calédonie soit Algerienne nos grands parents y sont non...que justice soit fete. ALLAH yarham Chouhadas.
Commentaire n°263662 :
@ dalila anti intaj 3amal gheir salah.
med :
@dalila de bel air -haute savoie D’un je ne suis pas ton amis Les arabo-mus se cherchent mais ils ne tournent pas en ronds car ils savent d’ou ils viennent contrairement a toi, ils ont une histoire et une civilisation millénaire reconnues par les occidentaux que tu vénères, Par contre toi tu n’es qu’une petite chèvre (mêmes pas une djariats), tu ne seras jamais considérer comme une savoyarde et encore moins comme une française, tu n’es qu’une petite bougnoules qui a son cul assise sur deux chaise frustrer rejeter par les occidentaux. Que connais-tu de la civilisation occidentale ????? Rien, car elle s’arrête au bas de ta cité , je pari que tu tes teinter les cheveux en blond, vulgaires et moches pour le pack je te le laisse. Je te conseil d’aller lire un peut (Livre : Le soleil d’Allah brille sur l’Occident - Sigrid Hunke), mêmes ci je suis sur que pour une chèvre comme toi et tes semblables la lecture C’et (...)
apres rasage :
A 4 mai Tu dis n importe quoi la propretė n a rien avoir avec la maniėre de s habiller je vis en europe justement, et parfois tes belles femmes bien habillėes, sentent la transpiration a 2 metres, ou bien touchent et embrassent leurs chiens et chats toutes la journėe, et ensuite font a manger sans se laver.ou bien le mėnage n est pas fait depuis des lustres, ou bien ne savent meme pas te cuisiner un bon plat , (heureusement une minoritė) De plus si nos femme d algerie s habillaient comme celles d europe, vous ne leur montreriez aucun respect, ya qu a voir la polėmique lors de la remise des prix du cyclisme a setif, par des filles en jean et jupe. ou bien la maniėre comment sont sifflėes, insultėes ou suivies les filles qui osent s habiller un peu dėcontractėes sans pour autant etre (...)
Nostalgie19 :
Du site Setif.info, je préfère ses forums - qui ont malheureusement disparu- où les gens sont assurément plus polis, plus éduqués et discutent calmement de divers sujets sans jamais s’emporter. Ici, dès qu’un commentaire est publié, immédiatement après c’est l’invective et l’insulte gratuite voire l’agression. Les intervenants embusquées derrière leur clavier, et protégés par l’anonymat et le supplément de courage que leur confère Internet, ne vérifient même pas les informations données avant de vous tomber dessus avec des propos abjects. Internet n’est pas fait pour les chiens et toute information est vérifiable auprès de sites fiables et sérieux. Je me résume : Le Maghreb Central a toujours été une zone de transit et d’émigration. Depuis l’antiquité, il est parcouru dans les deux sens par des peuplades qui se pourchassent l’une l’autre et s’y installent parfois. En plus de l’élément amazighe majoritaire, il y aussi et entre autres l’élément arabe ramené par diverses migrations venues du Moyen-Orient dont celle (...)
Djafari :
Les Coutumes, au fur et à mesure de leur extinction, entrent dans l’Histoire des peuples et alimentent leurs Folklores. Les digressions qui s’en sont suivies, ont introduit la notion de « foulard islamique » qui a fait perdre son sang froid à la seule République du monde à s’y opposer farouchement. Il s’agit de la République française, dont l’intégrisme laïciste, tel un rouleau compresseur écrasant tout sur son passage, n’a pas épargné le triptyque fondateur des sa devise « Liberté Egalité Fraternité ». La Liberté a été bafouée par le déni de la liberté vestimentaire, l’ Egalité a volé en éclat, révélant les clivages religieux délibérés, La Fraternité, mise à mal par une rancœur et un racisme institutionnalisés. Les partisans et opposants à cette tradition ancestrale de notre Société algérienne, devraient s’en tenir à la simple formule de privilégier le bon sens du « juste milieu » qui consiste à respecter la liberté de chacun à porter ou ne pas porter le voile, la gandoura ou le blue (...)
k’unavis :
d’après mon humble avis ce débat n’a pas à s’éterniser dans un pour et contre fastidieux puisque cette melaya que je respecte au plus haut point ne sera plus porté à l’avenir puisque la génération suivante à opté pour le hidjeb qui se porte par toutes les jeunes filles et femmes ,cette tenue envers laquelle je voue aussi un respect , a sa particularité c’est qu’en la portant les jeunes filles et femmes peuvent aisément travailler sans qu’elles soient gênées dans leurs mouvements ...la melaya a fait son temps ,une belle tenue de nos parents qui tend à disparaitre la vie est ainsi faite ,
Commentaire n°263678 :
@ Nostalgie19,vous voulez surement parler des intervenants comme :Rachid,Salim,Sniper,Myriem,Gomez...... On avait du plaisir à lire leurs interventions,c’était de véritables intello. : contenant et contenu. Ils sont malheureusement disparus,le niveau h’bat bezef. Je dirais même qu’ils écrivaient mieux que les journalistes de Sétif-info.
Once upon a time :
Tiens, tiens puisqu’il faut revenir aux traditions, pourquoi ne pas éliminer les toilettes et aller chier en plein air en se torchant le c.. avec des pierres comme faisaient nos ancêtres. Mais vraiment, il y a de plus en plus de débiles dans ce pays qui trouvent du charme dans tout ce qui est hideux. Remarque le culte de la laideur et un pilier de l’Islam.
zoubir de sétif :
Ah oui je prefere les setifiennes en melaya, et les sétifiens en burnous ( surtout en hiver).
Commentaire n°263739 :
Le design algerien ? Connais pas ! Ana mafhamtch 3lah rakom lasgine fi had darbella ! Khas ghir khali ya khali( la chanson). Had drabilles quima binouarrattes, jwabens...100% plastique ahargohom wathanaw en plus ça va vite.
Mériem :
@once upon a time La plupart d’entre nous somme encore là... soit à lire les sujets de Sétif info soit à avec d’autres pseudos mais c’est vrai que certains d’intervenants à présent sont plutôt des excités du clavier et non pas de véritables protagonistes pour un échange courtois même dans la contradiction d’idées...que voulez-vous les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément Merci d’avoir pensé à nous, c’est vrai qu’on a passé de bons moments...toutefois il y a encore pas mal de discussions intéressantes le tout c’est d’en éviter certaines quand ça tourne au vinaigre Salut à vous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus