Accueil > Santé >

Le cancer du rectum en débat à Sétif

mardi 10 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

La 2e journée internationale de chirurgie générale de Sétif a été organisée samedi à la salle des conférences Nait Belkacem au pôle universitaire « El-Bez » durant la quelle plusieurs présentations sur le cancer du rectum ont été exposées en présence des médecins, des résidents et des étudiants de la faculté de Médecine.

Cette manifestation scientifique a été animée par de nombreux Chercheurs et Professeurs de renommée internationale venus de plusieurs villes du pays et de France comme Pr Hamedi-Cherif (Sétif), Pr Saib (Sétif), Pr Graba (Alger), Pr Hammad (Alger), Pr Arnaud (France) et Pr Meunier (France).

Plusieurs débats ont été soulevés autour de l’usage de la chimiothérapie dans la prise en charge des cancers de rectum, les nouvelles techniques chirurgicales ainsi que les analyses des facteurs de pronostiques de cette maladie.

Selon Pr Hamedi-Cherif, 372 cas (193 hommes et 179 femmes) du cancer du rectum ont été recensés dans la wilaya de Sétif entre 2008 et 2014 avec une incidence de survenue en augmentation. En Algérie 43000 cas de cancer sont recensés chaque année dont 1500 à Sétif. « Le dépistage précoce reste le meilleur moyen de lutte contre cette maladie qui commence à prendre de l’ampleur en Algérie. La prise en charge de ces cancers nécessite une intervention multidisciplinaire dont la radiothérapie, la chirurgie et la chimiothérapie », nous déclare Pr Bouchenak, président du comité d’organisation de cette journée.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus