Accueil > Culture >

L’école constantinoise du malouf régale les Sétifiens

mercredi 18 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

L’école constantinoise du malouf représentée par l’association Maqam et la troupe régionale ont régalé lundi soir le public Sétifien à l’occasion de l’ouverture des journées nationales de la chanson andalouse

Programme :

Le premier jour de cette manifestation culturelle tenue à la maison de la culture de Sétif et qui se poursuivra six (6) soirées durant est organisée par la ligue arts et culture ainsi que l’association locale Layali Al Andalous et la troupe nationale algérienne de la musique andalouse en coordination avec la direction de la culture de wilaya.

Le président de la ligue arts et culture de la commune de Sétif, Mounir Boukhrisa a indiqué l’objectif, de cette manifestation, inscrite dans le cadre de la commémoration de la journée d’étudiant (19 mai), est de créer ‘‘une tradition culturelle spécifique pour le patrimoine andalou dans la région de Sétif’’ .

D’illustres noms dans le musique andalouse, Beidja Rahal, Mohamed- Rachid Segueni, la troupe nationale de la musique andalouse et la troupe Layali Al Andalous de Sétif animeront les soirées de cet événement culture, a-t-on noté.

Des conférences sur la musique andalouse entre Patrimoine et renouveau, l’école Constantine du malouf, ses origines et ses caractéristiques et la musique andalouse dans la wilaya de Setif seront animées par des spécialistes dans le domaine a ajouté M. Boukharsa.

Mardi, les mélomanes sétifiens ont rendez-vous avec l’association ‘‘Bibane Al Andalous’’ de la ville de Bordj Bou Ariridj et la troupe féminine de la musique andalouse.

Les trois écoles de musique andalouse (Constantine, Alger et Tlemcen) sont programmées pour la soirée de la clôture avec au programme de la musique authentique dans toutes ses variétés.


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°264682 :
Au bonheur des familles sétifiennes ! Une occasion de passer des moments agréables, écoutant de la belle musique. Comme elles sont belles les musiciennes, dans leurs robes traditionnelles !!! Elles n’ont rien à voir avec les Dalila et les Karima, de l’autre rive….
Commentaire n°264688 :
Régaler..???! Avec du phenergan...(comme Fergani) et de la musique de décadence et d’endormissement....
karima de bel air :
bravo ça faiit plaisir c’est un moment rare et en plus ces femmes sans foulards et habillées classe , nous font oublier toutes ces Iraniennes qui pullulent dans nos villes !
fun de dalila :
laissez dalila tranquille elle est surement en mission au moyen orient.que dieu la protege mais khali et ses disciples ne vont pas dire amine
Commentaire n°264740 :
@fun de dalida. Il parait que le gourou saint khali ya khali faisait danser ses disciples nues sous une bourka, contre la lapidation. Il est contre la star préférée, et alors ?
loucif :
هل توجد صور لسهرة يوم الخميس 19 ماي لجمعية القسنطينية
AA :
Salem Halikoum Karima de Bel Air a raison, je ne sais pas d’où sortent toutes ces jeunes filles et femmes voilées, c’est impressionnant, ce n’est pas l’Algérie, on se croirait en effet dans un mélange d’iraniennes, de saoudiennes, de je ne sais quoi, Elles prétendent suivre la religion mais c’est tout le contraire, à mon avis elles ont tellement de choses à se reprocher qu’elles se cachent derrière ce voile, quand on les entend parler entre elles , quand on voit leur comportement avec leur mari, et famille, ces femmes sont de vrais bourreaux, elles ne respectent rien, elles se créent une identité qui n’est pas la leur, en tout cas qui n’est pas celle de l’ALGERIE, ce sont des pervers, des malhonnêtes, des superficielles, des menteuses, des voleuses, des fourbes, des hypocrites, des vicieuses,etc.... dans tous les cas la majorité des femmes voilées surtout les jeunes ne respectent rien, elles se cachent derrière une image, elles utilisent la religion pour arriver à leurs buts, c’est à dire le profit de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus