Accueil > Evénements >

Ouverture d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire entre Sétif et Béjaia

dimanche 10 juillet 2016, écrit par : Boutebna N.

Une nouvelle ligne de transport ferroviaire de voyageurs relie Sétif à Bejaia depuis jeudi. Le départ du train de Sétif est fixé à 6h05 et l’arrivée à Bejaia est prévue à 09h44. Le retour de Bejaia est à 18h00 pour arriver à Sétif à 21h45.

Des bus de liaison entre la gare ferroviaire de Béjaia et les différentes plages ont été mis en service.

La ligne desservira 16 stations dont Bordj Bou Arreridj, Mansourah, Tazmalt, Akbou et Sidi Aich.

Selon un responsable à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), cette ligne permettra aux habitants des wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arreridj de se rendre facilement vers les plages de Bejaia en cette période estivale et d’alléger l’embouteillage sur la route nationale RN9.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°267004 :
Une nouvelle ligne ferroviaire entre Sétif et Béjaia ....Ou Comment faire le tour d’Algérie pour un bain d’une heure.....
zoubir de sétif :
Pourquoi uniquement pendant la période estivale, et apres , on fait quoi. Pourquoi ne pas maintenir cette ligne...
Aziz :
ce n’est pas une nouvelle ligne, elle existait déjà et elle a circulait plusieurs fois dans les années passées et il n’ y a pas de continuité. En plus ce n’est pas Mansoura, c’est par Beni-Mansour donc : SETIF-BBA-BENI-MANSOUR-AKBOU-BEJAIA
zawali :
C’est un trajet très long. Pourquoi ne pas aménager une ligne par Kharata ?
Commentaire n°267009 :
Trop loin pour aller à tichy ou à oakas. Cette ligne ne peut pas être concurentielle à tout prix. le seul atout, est d’agir sur le prix pour attirer les jeunes.
Malek El Barrani :
voilà où on est arrivé. On démontre preuve écrite avec image que Sétif est bel et bien envahi par el barrania. C’est triste comme et désolant, même un Berrah du temps passé n’oserai pas faire une telle annonce. Dits moi où est ton oreille gauche et je te montre en faisant de l’acrobatie avec la main droite. Donc pour aller à Bouaroua il faudrait passer par Sfiha. dans un pays qui se respecte, on dira Ah oui on veut régler le problème de trajet pénible mais par manque de civisme des automobilistes et de respect de la loi et en plus le laisser-aller des responsables de la circulation routières on ne cherche que la facilité même si elle est idiote. Solution immédiate pour améliorer la circulation au niveau de Kherrata : 2 feux rouge aux 2 entrées de la ville et qui fonctionnent par intermittence de 10 mn. je vous le jure que le problème sera plus au moins amélioré pour la période estivale en attendant de régler le problème une fois pour toute. Cela ce fait dans tous les pays qui font des travaux de route (...)
Nacir53 :
4 heures à l’allée, 4 heures au retour puis 1 heure de la gare à la plage et 1 heure au retour ; qu’est ce qui reste pour se baigner ?????......
Sétifien :
Malek El Barrani, Je partage votre point de vue et je suis entièrement d’accord avec vous. On appelle ça une imbécilité et une médiocrité des voyous qui décident pour le sort de notre chère ville qui fut la plus propre du pays. On voit bien sur la carte qu’il s’agit d’un détour au lieu de prévoir des accès directs via Kherrata. C’est la politique de la façade. Ils induisent les jeunes en erreur en mettant à la disposition de ces derniers les moyens de transport. ils appellent ça une réalisation. Ces jeunes n’ont rien trouvé de mieux pour aller jeter leurs poubelles sur les plages de Béjaia. Ni le peuple n’est éduqué ni les responsables ne sont capables. Pauvre Sétif.
logique contre arnaque :
le coût de ce périple est t il un secret ou ne insulte pour les usagers ? SI et les responsables de la communications du rai algériens son t ils des arnaqueurs ? arriver à 10 h pour repartir à 16 sans compter les temps du retard ,les transferts vers les plages et les attentes à la gare pour ne pas rater le teuf-teuf (en gros 3 h) cela nous ramène à 16 h - 10 h = 6 h de présence sur le sol béjaoui 6 h - 3 h ( temps perdus entre la gare , le transfert sur les plages) = 3 h 3 h - 1/2 x 2 (pour la préparation au bain et le départ pour prendre son bu = 2 h à partager en la mer, le sable et le soleil pour un prix inconnu du client qui n’est pas le roi (une action commerciale à sens unique ça ne vaut pas la peine non merci pour votre proposition
MAMI :
LE TRAIN PASSE PAR ALGER ?
3Azrayen :
C’est une mauvaise nouvelle pour nos amis Bougiottes, l’invasion par des hordes sauvages de jeunes désœuvrés continue, ils ont rendus les plages infréquentables pour les familles. Même la côte Ouest n’est pas épargnée ! Le pouvoir mafieux et raciste d’Alger fait tout pour noyer et salir la Kabylie, pourquoi il ne vous fait pas des trains direct pour Club des pins ?
Djafari :
Plus il y a de kilomètres et moins il reste de temps. Comment contourner ce principe immuable sans détour ? Ce n’est certainement pas en multipliant la distance à vol d’oiseau par 2,5 !
simple d’ésprit :
Pour beaucoup de personnes, ils ne connaissent cette ligne qui date de l’occupation coloniale. le développement des chemins de fer en Algérie fut l’oeuvre de Napoléon ||| la ligne directe de Bougie _Setif prévue,dans le premier plan sera remplacée par une liaison Bougie -Beni_Mansour sera ouverte au trafic le 10 Décembre 1888 .bref une vrais Merveille un dépaysement total ,des figues de barbarie à portée de mains , découverte, vacances à travers la vallée de la soumam et enfin une gare de Béjaia qui vous déposes a 500 m de la gare Maritime. donc rien avoir avec nos dirigeants .
Lokmane :
Reouvrir la station thermale de hammam ouled yelles fermée depuis longtemps,avec un train comme dans l’ancien temps,serait à mon avis plus rentable.A titre d’onformation il existe au niveau de cette station thermale une belle gare ou aucun train de voyageurs ne s’arrete,comme on dit ’’m’khali ma fi yedou,oui tebaa ma fi el ghar
Commentaire n°267044 :
Setif - Bejaïa par train , c’est vrai que c’est long comme chemin , mais c’est mieux que rien , en attendant des jours meilleurs. Au fait c’est pour quand la pénétrante, El Eulma – Jijel ? Il parait que le trajet se fera en une heure de temps ! N’est-ce pas là une autre option pour les estivants ? Le malheur est que cette route qui devrait être prête, ce mois d’août 2016, ne le sera pas avant 2020, parait-il !!!
Commentaire n°267051 :
Train Taa El-Hind Ya Mahienek.
elmaissa :
LE TRAIN DE GUN- HILL 4 heureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees ALORS VOUS AVEZ RIEN ENTENDU ET VU LA GESTION DE NOS BRAS CASSES D AIR ALGERIE ............ TU PRENDS L AVION DE TUNIS ....CONSTANTINE .....IL FAUT Y ALLER A ALGER RESTER 12 HEURES D ATTENTE ET APRES UN AUTRE AVION VOUS RAMMENE A CONSTANTINE(((( TENEZ VOUS BIEN ))))) ET APRES DES CARS QUI SE CHARGENT QUI DESCERTES LES ENVIRONS ...SETIF ...BATNA ET AILLEURS CA......SE PASSE UNIQUEMENT EN ALGERIE ...............ELLE SONT OU ???????? NOS COMPETENCES DE PERTE D ARGENT SECHE MON DIEU QUEL PAYS ....LA DESOLATION.
Kheir75 :
@3Azrayen Les kabayels se chargent très bien d’encrasser Bejaia. Vu le nombre de bouteilles de bières éparpillées sur le littoral..la traçabilité de leurs œuvres ne laissent aucun doute..
Noir c’est noir :
En avant la litanie des mécontents et des râleurs professionnels.. certes c’est long mais faire un passage par Kherrata ! vous avez vu les montagnes combien de temps et le coût pour le faire ? n’importe quoi... d’autre part on dirait qu’on oblige les gens à prendre ce train ..ceux qui ne le veulent pas, ils sont libres non ? C’est un CHOIX offert et rien de plus Une petite réflexion : par la route il faut partir à 5 ou 6 heures du matin si on veut arriver vers 8 ou 9 heures à la plage, à cause de la circulation et pourtant plus de la moitié de la route est à double voie, la ville de Kherrata peut être contournée par des ponts,la plupart de la route a été élargie ...... quant au retour le soir, quelque soit l’heure du départ on est pris dans une colonne de voitures avec les mêmes chauffards qui doublent dans les virages sans visibilité et ...dans le tunnel de Kherrata jusqu’à commettre un accident, le dernier en date il y a deux jours et toute ma famille a attendu sur le pont à l’entrée (...)
yamin_de_lyon :
salem c est deja pas mal , arrivée a 9h30 a bejaia, on peut etre a la plage a10h30, si on va a tichi ou lota. et repartir vers 17h ca va, fiha el baraka. En esperant que les gendarmes n arreterons pas le train pour faire des barages... Comme ils aiment bien emmerder le peuple, on sait jamais.
Abdelouahab :
Le comble de la débilité est à son paroxysme. Au lieu de tenter d’améliorer la voie existante petit à petit ces zigotos araboberberes veulent rallonger le trajet qui va durer près de 9heures en aller-retour. Il n’y a que les idiots qui vont emprunter ce train. On en marre de vos bourdes ! Dégagez la voie Svp et laissez les gens sensés et de bonne famille prendre leurs responsabilités envers ce pays qui va à la dérive.
DELOUI STAIFI :
moi je suggére a toute la population bougeotte et setifiénne un projet peu coûteux et n’aménage aucune dépense à l’état- creusez à fond les chaînes de montagnes séparant les limites des deux wilaya ( pas de délai on vous délivras sur parole un ods ouvert Schengen) il prendra ce qu’il prendra comme temps mais l’essentiel les setifiens ouled lebled auront un jour leurs propres plages bio avec un soleil neuf jamais utilisé, bronzage assurés.et fruits de mer garantis durant toute l’année vous n’aurez plus a entendre de trains ou de bus , désormais le transport s effectuera par bateaux mouche pour les estivants surtout les touristes venant du sud algérien et par hors bord pour les évacuations urgentes. les routes actuelles ne vous seront alors qu’un souvenir ou une (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus