Accueil > Evénements >

Slimane Bouhafs condamné à 3 ans de prison pour ses opinions sur la religion

mardi 6 septembre 2016, écrit par : Boutebna N.

Après plusieurs jours de délibérations, Slimane Bouhafs a été condamné, ce mardi matin par la Cours de Sétif, à 3 ans de prison ferme, a-t-on appris de sources locales. L’homme, cinquantenaire, est poursuivi pour « atteinte au Prophète » et prosélytisme non-musulman.

Reconverti au christianisme, Slimane Bouhafs a été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme pour les mêmes motifs par le Tribunal de Beni-Ourtilène. Une condamnation qui a suscité des réactions d’indignation de la part des militants des Droits de l’Homme. La ligue algérienne pour la défense des Droits de l’Homme (LADDH) rappelle, dans un communiqué rendu public lundi que « la liberté de culte est garantie par Les conventions internationales relatives aux droits de l’homme ratifiées par notre pays et également reconnue par la Constitution ». Plus loin, l’organisation de Noureddine Benissad demande la libération du détenu.

Dans un premier temps, Slimane Bouhafs est interpellé par la gendarmerie sans pouvoir engager un avocat. Sa famille s’est également plaint de l’impossibilité d’entrer en contact avec leur parent, affaibli par une grève de la faim.

E. Wakli


Partager cet article :
89 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°267969 :
Bien....Liberté de culte oui...Liberté d’expression oui...Mais il ne faut jamais, O grand jamais que vous êtes dans un pays musulman...Une minorité est respectée. Ses droits preserves. Mais qu’elle respecte la lois de la majorité... Et la est toute la difference..Bravo a la justice algérienne...
mohamed :
Hada mourted kafer bileh il n’ a qu’a aller chez les koufar en Europe ou ailleurs ici pays musulman hamdoulah malgré tout Vive l’Algérie vivre les algériens vive stif
aba :
qu’il soit chretien ou autre il est libre, mais qu’il attaque le prophete SLWS , la il a dépassé les lignes rouges. Il n’est plus dans aucune religion ,
citoyen :
qu’il aille en enfer !
merouche charaf :
salam oualikoum-pourqoi l’avoir condaner sur le passeport algérien c’est marqué algérie démocratique et populaire c’est pas marquer état islamique serte les algériens sont musulman a une grande partie mais le réste c’est du vis quand sait se quil se passe en algérie éscrocrie détournement d’argent et coruption a tout les étages et éclusions et mensonge aucun droit ou et l’islam dans tout sa les lois sont d’ancienne lois française remie au gout du jour il sont pas foutu de changer quoi que se soit la religions c’est quand sa les aranges il vole et aprés il vont se faire pardonner en allant a la méque .
RASSEK YAHBESS :
Moi, je pense que ce Monsieur,en se convertissant au christianisme,et en proférant des insultes sur le prophète SAWS,ne se reconnait plus dans sa communauté. Le mieux,aurait été de l’expulser chez ses nouveaux frères,et l’interdire de rentrer au pays définitivement. C’est ce que fait la France,pour un musulman,qui tient des paroles,qu’ils jugent,eux, comme une atteinte à la sécurité de l’état : depuis des mois,il y’a eu plusieurs centaines d’expulsions vers les pays d’origine..............Non médiatisées,bien sûr.
Aleem :
حرية التعبير وحرية المعتقد لا تعني ان تتعدى على حريات الآخرين ومشاعرهم. . رغم انك في نظر الدين الاسلامي رجل مرتد ولكن انت حرا في ذلك غير ان تهجمك على الرسول وعلى الاسلام لا مبرر له. انا اخاف على المسحية بعد ان اعتنقها امثالك من الناس فحتما سيتم تشويهها مثل ما شوه الاسلام المدافعون عما يسمى بحقوق الانسان هم لا يعترفون بهذا المبدأ عندما تهان هذه الحقوق في بلد مثل فرنسا وبريطانيا وأمريكا واسراىيل ولكن عندما يتعلق الامر بالجزائر يظهرون هنا وهناك وانا اجزم ان احدا منهم لا يؤمن بحقوق الانسان إطلاقا ولا يحترمونها المحكمة أصدرت حكمها ومن حق المذنب ان يطعن في الحكم ولكن ذلك لا يغير من شيء في القضية فهو اساء الى الرسول الكريم والى الاسلام والى الشعب الجزاىري ككل ولا يجد احدا يتعاطف معه
Sans religion de Sétif :
Bouhafs n’a pas insulté l’Islam. Si je vous dis que Mohamed Ben Abdellah s’est marié avec une fillette de 9 ans alors qu’il avait 53 ans, cela ne s’appelle ni critique, ni insulte, car je n’ai juste rapporté une vérité. Bouhafs est une victime de l’illettrisme et l’obscurantisme qui frappe notre pays. Heureusement que je ne suis pas musulman !
Algérien :
La ligue algérienne pour la défense des Droits de l’Homme (LADDH) rappelle, dans un communiqué rendu public lundi que « la liberté de culte est garantie par Les conventions internationales relatives aux droits de l’homme ratifiées par notre pays et également reconnue par la Constitution. Certes chacun est libre de suivre la religion qu’il veut. Mais nul n’est libre d’insulter la religion des autres. Surtout qu’on ne vienne pas nous raconter l’histoire, à en dormir debout, de liberté d’expression. Parce que ça n’a rien à voir. Avant de se tenir au respect des lois en vigueur, il faut se tenir au bon sens : Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Rachid @ Sans religion de Sétif :
Que vous soyez avec ou sans religion,on s’en tape. Après,vous nous sortez ce Mohamed Ben..... ............ouala Amar Boulazouar,cela nous est égal. L’essentiel est de respecter l’autre. Sans cette règle universelle,vous ne pouvez pas prétendre vivre en paix, en allant provoquer l’autre,dans ce qui lui est cher et sacré.
Woman :
Puisque dans ce pays - DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE (soit disant) - on punit pour la religion et la pensée non conforme Quand est-ce que Hamadache et ses sbires qui lancent des condamnations à mort contre des citoyens parce que leurs idées ne leur plaisent pas seront condamnés à de la prison ferme pour apologie du meurtre ? Quand est-ce que ces fanatiques bornés qui attaquent les femmes ( voilées ou non ...) pour les obliger à s’enfermer entre quatre murs sans espoir de sortie les condamnant à la mort lente simplement parce qu’elles sont nées femmes, seront dénoncés et remis entre les mains d’un bon psy comme les pauvres types qu’ils sont, malades de sexe, frustrés jusqu’à la moelle ? Quand est-ce que ces censeurs du moyen-âge qui empêchent des femmes de passer un examen ( comme à Oran ) ou de rentrer dans un lycée ( comme à Draria dernièrement) parce qu’elles ne portent pas le hidjeb seront remis à leur place PAR LA LOI parce qu’ils se permettent de s’immiscer dans la vie intime et personnelle (...)
à celui qui se donne comme Pseudo : Sans religion de Setif :
Vous dites, je vous cite : « Bouhafs est une victime de l’illettrisme et l’obscurantisme qui frappe notre pays » On est censé deviner, que vous, vous êtes un « intellectuel, illuminé ». Ya Sahbi, en admettant que c’est le cas, pourquoi vous venez « mettre une énième couche » de provocation ? Et, en admettant, qu’on est en démocratie, et que vous avez le droit de dire ce vous voulez (et, encore, cela suppose, comme l’a dit Rachid, le respect d’autrui) : ayez le courage d’assumer vos prises de position, et déclinez votre identité………..Ya Dahane.
journalistevousdites :
MR le journaliste, je suis désolé , vous ne pouvez pas assimiler les injures , insultes visant le culte , le sacré et la religion, à une liberté d’opignon, corrigez votre titre SVP, si c’est volontaire vous savez à quoi vous en tenir
Commentaire n°267991 :
Moi,je dis,qu’ils auraient mieux fait de l’exécuter. Tous les autres problèmes de l’Algérie,seraient disparues devant cette décision ferme.
simple d’ésprit :
La justice, constitue à la fois un ideal philosophique et moral,la justice elle corrige,une inégalité, de sanctionner une faute. L attitude de Monsieur Slimane BOUTAFS qui chercher à susciter, l’adhésion dun public susceptible devenir chrétien c’est-à-dire nouvel adhérant à leur foi. mais il y à un mais, blasphémer le Prophète de l’islam que le salut soit sur lui .et une faute. Constitution Algérienne :le droit à la liberté de conscience et d’opinion sont inscrit 2’3 qui ne mentionne pas la liberté religieuses 3 cependant d’autres lois garantissent aux non musulmans de pratiquer leur rites religieux. La loi de 2006 interdit le Prosélytisme. Attention la jurisprudence : est une source importante du droit et elle lie les juges dans l’avenir. Monsieur Slimane Boutafs, il lui reste la grace présidentielle,ce pouvoir de suspendre ou de modérer les peines associes à une décision de (...)
staifi fel ghorba :
Que ce monsieur se convertisse au christianisme c’est son problème d’ailleurs il est dit dans le saint coran LA IKRAHA FI DDINE cela veut dire pas de contrainte dans la religion Mais s’attaquer au prophète SLWS c’est une provocation a l’encntre de l’islam et les musulmans Moi en tant que musulman et ouvert a toute discussion avec les nons musulmans on doit se respecter mutuellement Le coran dit dans sourat el kafiroun LAKOUM DINOUKOUM WA LIYA DINI Et a la fin je dit qu’il ne faut trop prété attention a des gens de ce genre parceque leur but est de se faire médiatiser Khalif touaaref
Ali :
L’Islam n’est pas la propriété de l’État algérien. L’Islam, comme toutes les religions, est un dogme qui n’a ni nationalité, ni couleur ni ethnie. On a le droit de l’aimer, de le haïr, de le critiquer, de l’accepter et de le rejeter. On a aussi le droit de blasphémer. L’excès de zèle ne fait que précipiter son extinction.
Commentaire n°267997 :
qu’il crève
Rachid à Woman :
Madame, Vos allégations sont complètement fausses, ou faussées comme à vos habitudes. Vous ne ratez aucune occasion, pour mettre en avant « votre combat académiquement féministe ». Si, une tierce personne (étrangère aux réalités de notre pays) vient à lire vos propos, il se croirait à Kaboul, alors que les boites de nuits et cabarets regorgent de femmes de mauvaises mœurs. Ainsi, et abusivement, vous portez atteinte, et de façon monumentale, à nos mères, nos sœurs, et la femme Algérienne d’une manière générale, qui est très bien considérée au foyer, mais malmenée dans la rue par la horde des vicieux, et des obsédés sexuels. Par, contre, il serait judicieux de réclamer pour la femme Algérienne, du respect absolu, et d’en faire un droit inalliable. Pour l’instant, il faut croire que ce serait un vœu pieux, avec la gouvernance actuelle. Mais, avant de finir, je tiens à revenir sur votre façon de vouloir changer les choses, pour vous dire tout simplement qu’elle est non seulement contre-productive, mais (...)
Commentaire n°268000 :
A vrai dire, ce problème est vraiment complexe par ces composantes visibles et non visibles par hypocrisie. Il y’en a deux aspects à considérer l’une est religieux et l’autre qui est plus important c’est politique. Côté religieux Nous sommes en 2016, chaque être humain a le droit de penser librement et d’avoir sa propre foi et sa conviction. Il faut commencer par abroger l’Ordonnance n° 06-03 du 29 Moharram 1427 correspondant au 28 février 2006 fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulmans. http://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2006/F2006012.pdf Cette ordonnance est illégale vis-à-vis de la constitution et elle est discriminatoire dans notre monde contemporain. Reste à l’APN d’avoir la sagesse d’adopter une mesure comparable à celle du sénat français ou celle du maire de Londrès concernant le burkini. Le procès de Bouhafs a pris une mauvaise tournure hypocrite basée sur la religion Chrétien persécuté. Cette classification est vraiment, par le passé il y’en avait des exemples (...)
Commentaire n°268002 :
il n’a que ce qu’il mérite
Hamid :
ON OCCUPE EL GHACHI...COMME CELA SE FAIT AILLEURS : FRANCE... D’ABORD A-T-ON EN ALGÉRIE UNE JUTICE INDÉPENDANTE ???? ------- SI OUI :::: : QU’ATTEND CETTE JUSTICE POUR OUVRIR DES ENQUETES SUR LES GRAVES ET RÉCENTES ACCUSATIONS (DE CORRUPTIONS, DILAPIDATION DES BIENS DE L’ÉTAT) CONCERNANT LES HAUTS PLACÉS DE L’ÉTAT ALGÉRIEN : CHAKIB KHALIL, SELLAL, BOUCHOUAREB.... QU’ATTEND CETTE JUSTICE, SI ELLE EST INDÉPENDANTE, TRANSPARENTE ET SI ELLE REPECTE LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE POUR TRAITER, ÉCLAIRER, EN FINIR AVEC LE DOSSIER DES DISPARUS DE LA DECENNIE NOIR ?????? QU’ATTEND CETTE JUSTICE, POUR RETRACER ET RÉCUPÉRER L’ARGENT DÉTOURNÉE PAR KHALIFA BANQUE, ET SURTOUT INDEMNISER LES MILLIERS D’ALGERIENS FLOUÉS PAR CETTE BANQUE ALGÉRIENNE. ON A UNE JUSTICE DE TÉLÉPHONE, DE SERVICE, QUI FONCTIONNE SOUS ORDRE VENANT DES COMMANDANTS, DE GÉNÉRAUX, DE CHEFS DE MILITAIRES.....EXACTEMENT COMME L’EGYPTIEN EL SISSI. (...)
Commentaire n°268007 :
Bonsoir, Les setifiens nombreux à Lyon ville chrétienne par excellence sont t ils tous chrétiens ? S’ils sont musulmans qu’ils rentrent chez eux à Setif ville musulmane.
Commentaire n°268008 :
figourette el char, 3 ans bark ?
Commentaire n°268009 :
Bel homme ! On dirait un acteur de cénema. Il n’a insulté personne .Il est juste chrétien comme tout les chrétiens de France ou d’ailleurs.
Dawal_kan :
A n°267969, oui monsieur, vive la justice de nuit, la justice aux ordres, la justice qui ferme les yeux sur les voleurs des milliards, Chakib Khalil, Bedjaoui,Ghoul, Sellal et consort, Oui vive la Justice qui ferme les aux appels aux crimes, Vive la Justice qui libère les égorgeurs terroriste, Vive la justice qui protège les dictateurs et les corrompus. Enfin une justice qui protège la religion islamique, est qu’elle protège les autres religions, est ce qu’elle condamner les da3chs qui ont fait des commentaires haineux ici même. Mais y’a t-il vraiment une justice ????
Commentaire n°268011 :
« Unum castigabis, centum emendabis » Éxpression latine reprise à son compte par Mao Zedong en : « Punire un pour en éduquer cent » Mais c’est une hyphothese car les juges en le condamnant ont obtenu l’effet contraire. L’accusé désirait ce résultat pour se constituer un dossier de persecuté et donc peut obtenir le statut de refugié politique en Europe ou aux USA et résoudra par la même ses problemes économiques. C’est un harrag juridico-légal. Il fera appel, il obtiendra une réduction de peine et une fois libre il fait ses bagages sans risquer sa vie en haute- mer. Durant le proces il a cherché de nier les faîts specifiant qu’il n’est pas l’auteur des posts mais il a juste condivisé ( comme vous dîtes Bartagi) les posts des autres sur son mur FB. La justice doit tenir compte de sa stupidité dont il n’a pas la capacité intelectuelle pour en mesurer les consequences. La meilleure solution est d’archivier laffaire comme non lieu et ne fournir aucune preuve/documents de son arrestation, carceration et de (...)
Mohammed MESLI :
Il cherche autre chose, c’est un bâtard, il a vendu sa patrie, son honneur, sa religion...il insulte le prophète pour attirer l’attention, pour que les organismes de droits de l’homme interviennent, pour qu’il soit accepter dans un pays occidental comme réfugié, il n’a pas obtenu ces papiers par la voie légale, c’est un raté hypocrite, il utilise la religion et le prophète pour atteindre ces objectifs, il mérite la sentence, 3 ans c’est rien, normalement minimum 10 ans.
Lyonnais de Sétif :
Les setifiens nombreux à Lyon ville chrétienne par excellence sont t ils tous chrétiens ? ON EST CHEZ NOUS .
Woman :
@ Rachid Tiens ça fait longtemps .. bah ! il faut se dire que quand on donne son avis, il y a aura forcément quelques-uns à qui cela ne plaira pas ; tant mieux ! C’est la preuve que nous ne sommes pas des robots programmés à l’identique et la diversité d’opinion donne un riche débat ... Pour en revenir à votre diatribe à mon encontre permettez que je vous réponde 1 - NON monsieur je ne suis pas féministe je n’ai aucune carte d’aucune sorte pour quelque parti que ce soit mais je SUIS UNE FEMME et en tant que telle JE SAIS parce que - contrairement à vous qui êtes un homme et profitez des avantages sans remise en question d’une société machiste et patriarcale comme la nôtre - je VIS LA SITUATION RÉELLE de la femme ici et si, merci mon Dieu, nous ne sommes pas à Kaboul ce n’est pas faute d’essayer - sans relâche et sans fatigue aucune - de la part des tenants de cette idéologie fasciste et rétrograde et les deux cas d’Oran et de Draria sont là pour nous le prouver, si vous ne vous (...)
Commentaire n°268018 :
https://www.youtube.com/watch?v=d1qSzEIIQ88 Inédit:Explication de notre frère converti Belge ; Message à tous les jaloux ;ignorants ;ennemis de l’islam ! !Explications dans le livre L’Islam Dévoilé de Michel Dardenne écouter attentivement la vidéo pour mieux comprendre Aisha(RAA)s’est elle marié avec le prophete Muhammad a 9ans ?(Sal Allah Ali W salam)
chaoui ain azal :
tien tous les athées méchants ont été lâcher ça aboie fort contre la religion et la langue arabe ces jours ci
winna :
Commentaire n°268000 , le MAK te dérange tant, le MAK revendique le droit légitime des Kabyles, on est un peuple, une société distincte , une langue, une culture , notre droit a l’autodétermination est légitime, Moi je veut partager mon pays avec des haineux, avec des gens qui n’aiment ma culture, avec des ceux qui soutiennent la Palestine pendant que mes frères tombent sous les balles assassine du pouvoir algérien, Je ne veut pas que mes enfants fréquente l’école Arabo-islamique Algérien qui bourre les crane et qui forme des terro et des bon a rien. Je veux ma Kabylie a Moi, Je suis Kabyle, je suis Kabyle...., que ça déplaise aux Arabo-baathiste terrorro intégristes.
man :
@ woman, tout simplement bravo !!!!! vous avez résumé toute la problematique de la société algérienne.
bougaa :
Pourquoi débattre d’un tel sujet ? Ce petit bonhomme ne mérite pas que l’on s’intéresse à lui et ne mérite rien d’autre que ce que la justice lui a accordé. Pour ce blasphème, il mérite la mort et rien d’autre. Le souci c’est que dès sa sortie des geôles, il recommencera. Quand un membre est atteint de gangrène, on l’élimine et bien nous sommes dans la même configuration avec cet être ignoble dont il n’est qu’un représentant.
simple d’esprit :
Votre critique amère,violente le plus souvent sur un ton injurieux. La rhétorique et objet philosophique a donné lieu à de nombreuses réflexions sur la nature du langage et sur le statut de la vérité au sein du discours. la quête de la vérité,la véracité désigne le fait de dire la vérité,qui dans ce cas,s’oppose au mensonge. mais souvent la vérité est cachée ,si elle n’est pas relevée,elle doit être démontrée,bien entendu le tribunal à satisfait à cette obligation.
Amar désormais Arabo-muz :
j’espère que mon message ne sera pas censuré comme les précédants. à Winna, franchement je plains votre vision restreinte des choses. c’est vrai que les kabyles ont une langue différente, tout comme la culture, le mode culinaire, etc. la même chose s’applique aux Chaouis, aux Mozabites et aux Terguis. je ne vois pas où est le problème ? par contre, il faut préciser que le pouvoir Algérien a essayé d’occulter ces cultures depuis 1962. mais ceci peut-t-il expliquer votre haine envers la langue arabe et l’Islam ? la force de l’Algérie résidait et réside dans sa diversité qui a été unifié (n’en déplaise à certains) grâce à l’Islam. dans un autre registre, le GMO (grand moyen orient) planifié par les américains projette la création d’États microscopiques à base ethnique et confessionnelle (kurde, chiite, sunnite, etc.) à force où vont les choses vous aurez votre Etat Kabyle, et ce jour-là vous allez commencer votre descente dans les (...)
winna :
Commentaire n°268000 , le MAK te dérange tant, le MAK revendique le droit légitime des Kabyles, on est un peuple, une société distincte , une langue et une culture déférente des Algériens , notre droit a l’autodétermination est légitime, Moi je ne veut pas partager mon pays avec des haineux, avec des gens qui n’aiment ma culture, avec ceux qui soutiennent la Palestine pendant que mes frères tombent sous les balles assassine du pouvoir algérien, Je ne veut pas que mes enfants fréquente l’école Arabo-islamique Algérien qui bourre les crane et qui forme des terro et des bon a rien. Je veux ma Kabylie a Moi, Je suis Kabyle, je suis Kabyle...., que ça déplaise aux Arabo-baathiste terrorro intégristes.
aissa :
Beaucoup de commentaires montrent que nous les algériens, (pour certains en tous cas), nous n’avons même pas conscience, de la faiblesse de notre démocratie...et de la très limitée liberté en général, donc liberté limitée dans tous les domaines de notre quotidien (cf la censure pour un film très récent).....car il y a beaucoup d’interdits liés au pseudo-islam d’obscurantistes (salafistes ...wahhabites), inspirés par ....?.
Commentaire n°268032 :
ennta3 el hab’s yezewdjou bih......
Citoyen libre :
@Commentaire n°267991 : Moi,je dis,qu’ils auraient mieux fait de l’exécuter. Tous les autres problèmes de l’Algérie,seraient disparues devant cette décision ferme. Bien vu, Il suffit de dire n’importe quoi sur la religion pour être fusillé mais si on vole 700 milliards de dollars, ce n’est pas grave. Bel esprit citoyen et musulman. Lorsque un bédouin et entré et à pissé dans la mosquée du Prophète SWS et devant le Prophète SWS celui-ci ne la pas crucifié ou égorgé, il l’a protégé des autres musulmans qui eux voulait le faire. Le Prophète SWS a en revanche pris ce bédouin sous son aile pour comprendre son geste et ce qui la motivé. Ne devrait-on pas plutôt prôner le dialogue plutôt que la violence ? C’est pourtant dans notre religion !!! On devrait se poser la question : pourquoi Slimane Bouhafs a tourné le dos à sa religion de naissance. Je pense qu’il y répond en partie mais je pense également que ça apporterais beaucoup d’éclairage sur cet Islam qui décline inévitablement. @Rachid à Woman : Je trouve votre (...)
aboie mais ne mord pas :
Les méchants athées aboient oui, mais la caravane (de dromadaires ) des croyants gentils ne passe pas. Elle est en panne...durable. Et si , et seulement si, par miracle Sidelkheirien , elle bougeait, elle reculerait, elle n’avancera jamais. Mais elle ne bouge pas et elle ne bougera plus car les araignées y avaient déjà tissé leurs toiles dessus...depuis longtemps. Ça se fossilise la caravane.
khali :
Setif Info, n’a t t il pas trouvé de sujet ou est t il en panne d’idée ou mieux encore est il devenu un espace qui incite à la polémique avec ses sous entendues provocatrice pour déstabiliser le pays en ce qui concerne cet individu , il y a lieu de l’ignorer pour une fois,honneur à la justice algérienne et honneur au député néérlandais dont je vous livre sa réaction face au sionisme Un député néerlandais refuse de se salir les mains avec le criminel Netanyahou Honneur au député néerlandais Tunahan Kuzu, qui a publiquement refusé de serrer la main au criminel de guerre Benjamin Netanyahou en visite officielle aux Pays-Bas. Comme on peut le voir sur ce bout de vidéo, Netanyahou, avec son arrogance habituelle, passe en revue les parlementaires hollandais, jusqu’à ce qu’il tombe sur Tunahan Kuzu, qui arbore le drapeau palestinien au revers de sa veste. La veille de l’arrivée du dirigeant israélien aux Pays-Bas, c’est un ancien chef du gouvernement de ce pays, Dries Van Agt, qui avait mis les pieds dans (...)
Commentaire n°268044 :
alkisas. comdaner a mort
Woman :
@ Citoyen libre Merci pour votre message... En effet voilà exactement le cœur du problème ! ! le DANGER réel est évacué, rejeté à l’arrière plan ou pire encore totalement nié, pour se focaliser sur les futilités et les bassesses humaines Le danger déjà nous a envahi : l’intolérance, l’inculture, la superstition : Djounoun qui rendent fou, hidjma pour guérir tout et ni’importe quoi, rokia pour remplacer de véritables soins, da3was adressées pour un oui ou un non, réduisant l’esprit humain à la peur existentielle, affaiblissant la volonté de réussir par soi-même, détruisant le courage d’entreprendre et de créer s’en remettant PASSIVEMENT à un mektoub qui excuse l’inaction et la paresse intellectuelle Les salafistes / wahhabites ont travaillé la société au corps pour lui injecter toutes les malfaisances citées, et en échange une hypocrisie ambiante qui se révèle par un mimétisme gestuel et vestimentaire et un jugement sur les apparences... Tout cela est sous tendu par une morale inquisitrice de bas (...)
Gouraya :
Sait-on exactement ce qu’a déclaré ce monsieur sur sa page FB pour mériter une telle condamnation ? Le pouvoir gracie des terroristes qui ont dévasté le pays et s’attaque à un citoyen qui a le tord d’être chrétien et sympathisant du MAK.
Commentaire n°268054 :
attention ça chie énormément un dromadaire et ça continue sa route tranquillement il y a risque de prendre une grosse bouse dans sa gueule pour le pseudo athée qui joue au mechant
Commentaire n°268055 :
attention ça chie énormément un dromadaire et ça continue sa route tranquillement il y a risque de prendre une grosse bouse dans sa gueule pour le pseudo athée qui joue au mechant
Rachid à Woman :
L’art de botter en touche, qui peut être gracieux quand on réussit sa pirouette, n’était plus que monotone.
Woman à Rachid :
Les gens d’esprit donnent à réfléchir tout en bénéfice, les gens chagrins - tout comme vous - donnent l’envie d’aller dormir dés qu’ils ouvrent la bouche et s’oublient dans l’instant qui suit Je ne sais plus qui a dit ça mais ça vous va comme un gant ! ;

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus