Accueil > Evénements >

Bonne année 1438 !

lundi 3 octobre 2016, écrit par : Boutebna N.

Nous sommes awal mouharam, c’est le premier jour du nouvel an de l’année 1438 du calendrier musulman.

A cette occasion, Sétif info vous souhaite la paix, la santé et la prospérité.

L’hégire vient du mot « hidjra » qui signifie « migration » en arabe. C’est le jour où, en 622 de l’ère chrétienne, le prophète Mohamed QSSSL fut contraint à l’exil de La Mecque vers à Yathrib, l’ancien Médine pour s’y établir avec ses compagnons .

A la différence des calendriers hébreu, chinois et hindou qui sont calculés et établis en fonction à la fois du mouvement du soleil et de la lune ; le calendrier hégirien est arrêté en fonction uniquement de l’observation du mouvement de la lune. C’est pourquoi il est appelé année lunaire. Elle compte 355 jours composée de 12 mois, de 29 à 30 jours.

L’emploi du calendrier musulman diffère d’un pays à l’ autre. La plus part des pays arabes se réfèrent au calendrier universel. Cependant l’Arabie Saoudite et l’Égypte utilisent officiellement les deux calendriers. Certains pays, comme l’Algérie, limitent cette pratique aux seules références des fêtes religieuses.Retour ligne automatique
Cependant, en Iran, comme en Afghanistan, il est fait appel au calendrier persan.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Moh Amed :
1438 ! Que de retard accumulé !!!!
Adibuoz :
Bonne et heureuse année pleine de bonheur à tous les musulmans.Que cette année soit couronnée de succes et de réussite !!!!
khali :
Monsieur boutebna se rappel les jours fériés musulmans laid eladha est passé presque inaperçu chez SI ce rappel des fetes religieuses musulmane a un gout amer car l’auteur trouve le moyen de semer la zizanie dans les rangs des musulmans en cette période de fitna
Commentaire n°268480 :
Qu’est-ce qu’on fait comme fête ? On illumine nos rues et nos balcons ? On s’amuse avec nos voisins parents et amis ? .On chante ? On danse ? (SACRILÈGE pour nos barbus de service !)...rien de rien heu si : on prie, on se tait, on mange un couscous ou une chakhchoukha habituels et on va se coucher ... quelle joie et quel bonheur de vivre dans un pays musulman...
Ahmed :
Encore une nouvelle année d’obscurantisme et d’intégrisme, et on appelle cela encore une fête ! Le nouvel an de toute l’humanité est le 1er Janvier, cessez la comédie.
Algérien :
Bonne année 1438 à tous les musulmans où qu’ils soient !
Commentaire n°268488 :
Le 1° MOHAREM c’est dimanche 02 Octobre et non le lundi 03 Octobre .
Azrayen :
14 siècles de conneries et de têtes coupées , stop ou encore !
khali :
@ Moh Amed : il y a toujours un premier un dernier et nombreux compris entre l 2 extrémités le premier n’est pass forcement le bon Monsieur Moh Amed : vous êtes le premier à réagir , tirez la conclusion qui vous sied je préfère le retard que de prendre le mauvai départ notamment lorsque les premiers partants sont des mauvais compagnons
simple d’esprit :
Si c’est juste ça..! tous le monde n’aime pas passé la soirée à danser,pas besoin de faire Mickaël Jackson ou Justin timberlake pour danser, pour commencer une Nouvelle année . Je pose la question..? nous sommes nos gènes,ce sont nos gènes qui font ce que nous sommes,nos actions façonnent l’expression de nos gènes, la méthylation empêche physiquement ,l’expression. Voila pourquoi dans notre pays et en particulier à setif ,fêter la Nouvelle Année n’est pas génétiquements pas dans nos Mœurs.ou perdus depuis l’avenue des barbus qui faire la fête et sacrilège . @268480 Mes Meilleurs vœux de Bonheur à tous et toutes.
hacene :
a azrain et co dieu est grand que moussa ibn nossaire revinent
bonne annee quand meme ! :
Bien dit cher Khali ! nous sommes fiers d etre ce que nous sommes .N en deplaise aux......
matloub :
Pour cette fête moi je vais egorge un terroriste tôt ce matin et je vais boire son sang.
No Passaran :
Il faut voir cette video, elle est très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=jnfxQoYBtAo
nosy-bé :
Vous êtes sûrs que nous sommes en 1438 ,vous qui nous souhaitez tant de bonheurs ,et de réussite ? Nous sommes habitués(ya akhina) à douter de tout ce qui nous vient d’Orient, que Achoura soit Achoura ,puis Laid soit Laid... puis que les arabes soient arrivés en Afrique du Nord avec un livre et des roses ,ou encore que Bouhafs soit entre de bonnes mains ,et qu’il se repose . En 2016 ,ils nous obligent aux résultats de leurs sages commissions ,à rêver de trouver une autre Algérie ,plus belle, dès qu’on aura cesser d’exister. En 2016 ,on ne sait toujours pas si l’année a commencé le 2 ou le 3 .
khali :
@ matloub le sang de humains ne se conjugue jamais avec les fetes religieuse musulmans pauvre de toi vas consultez un psy ,
khali :
certains musulmans de nom seulement ont tout perdu parce qu’ils ont troqué échangé leur islam contre l’imitation des valeurs venues des personnes anti-islam ces musulmans de nom sont la honte des musulmans et la risée des autres êtres humains qui militent contre l’islam ’ les nosra, daesh, harrar cham’ qaida et le fameux GIA sont la honte des musulmans et l’esclave et la risés de la cia et du monde occidental pour en revenir à nos valeurs, il ya lieu de méditer sur notre comportment individuel et son impacte sur la vie en société, nous musulmans tout en respectant les peuples et les gens qui ne partage par vos valeurs lorsqu’ils ne nous agressent et ne nous déclarent pas la guerre PRIÈRE RÉPONDRE EN VOTRE FORT INTÉRIEUR AUX CONSTATS DE CE QUI SUIT Quand on regarde la situation actuelle, on voit un grand laisser-aller de la part des musulmans quant à leur comportement dans la rue. Parmi les erreurs que l’on voit, on constate par exemple, les attroupements de jeunes dans beaucoup de coins de rue (...)
Algérien :
A tous les colonisés d’esprit qui ne cessent de polluer setif.info, avec leurs commentaires qui puent la haine, pour ne pas dire autre chose, pourquoi tout cet acharnement, sur notre religion et nos fêtes, religieuses soient-elles ou nationales ? On ne veut rien savoir de vos bassesses… Allez faire ces commentaires à vos maîtres de toujours … Peut-être qu’ils accepteront, de vous embaucher, comme domestiques. Pfff….
Commentaire n°268519 :
Ben il y a les domestiques de França qui rêvent d’une vie meilleure et il y a les domestiques à plat ventre des Wahhabites/ salafistes qui rêvent de Houris accueillantes dans l’autre monde ...choisis ton camp camarade... Perso je préfère ma liberté de pensée et l’humour qui l’accompagne juste pour éclairer un peu cette période de tristesse infinie et chasser les noirceurs des êtres déshumanisés, machines rouillées et grinçantes de robots archaïques ayant pris la pluie ..
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, @ Khali Bien dit ! Beureutli kalbi. Meilleurs voeux á tous les MUSULMANS !!!
Commentaire n°268544 :
@ 268519 Pourquoi veux-tu nous faire savoir ton camp ? Rejoins-le, et puis c’est tout … Surtout ne viens pas nous le glorifier, parce que tu risques d’entendre ce qui ne te plait pas ... A aucun moment, un algérien, digne de l’être, ne peut diverger de la ligne de conduite, des glorieux martyrs qui ont libéré PEUPLE et PATRIE. A te lire, nos brave martyrs se tourneront dans leurs tombes parce que leur slogan était : Allah Akbar , tahia El Dzair !
khali :
Pourquoi les juifs sont si puissants et les musulmans si impuissants ? mars 11, 2011... Dr Farrukh Saleem L’auteur est le directeur exécutif pakistanais du Centre pour la recherche et les Etudes sur la sécurité centre crée en 2007. Il est aussi un chroniqueur indépendant à Islamabad. Extrait des publications de Dr Farrukh Saleem Jamais on ne s’est demandé pourquoi les musulmans sont si impuissants ? Voici pourquoi : On estime à 1,476,233,470 musulmans sur la surface du globe : un milliard en Asie, 400 millions en Afrique, 44 millions en Europe et six millions en Amérique. Un cinquième du genre humain est musulman. Pour chaque hindou, il ya deux musulmans, pour chaque bouddhiste il ya deux musulmans, et pour chaque Juif il y a cent musulmans. Il ya 57 pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), et tous ont mis en place près 500 universités ; une université pour trois millions de musulmans. Les États-Unis ont 5758 universités (1 pour 57 000 Américains). En 2004, (...)
Rassek yahbess by H.Chaabane :
Errata corrige : L’Arabie saoudite adopte le calendrier grégorien comme mesure d’austérité http://www.algerie1.com/flash-dactu/larabie-saoudite-adopte-le-calendrier-gregorien-comme-mesure-dausterite/
Horizon :
Quel nouvel an musulman ? Même l’Arabie Maudite n’en veut plus. Cessez de nous faire régresser, on en a marre. Si vous voulez avancer, prenez le train du progrès, suivez les nations développées, sinon l’Algérie subira le sort de la Syrie, du Yémen, de la Libye et de l’Irak. Ne pensez pas que l’indépendance est irréversible, les loups occidentaux nous guettent et l’Islam est leur meilleur allié. Abandonnez cette idéologie archaïque, obscure et démolisseuse qui mène directement au suicide des peuples. Réveillez-vous !
Algérien :
@ Horizon Ce n’est pas en célébrant Noël et le nouvel an grégorien que nous allons prendre le train de la modernité. La modernité c’est dans les esprits libres qui savent cueillir ce qui leur convient et les propulsent vers le progrès scientifique, économique, social, culturel, etc… Ce n’est pas en adoptant le mode de vie occidental, que nous allons nous épanouir, mais en restant fidèles à nos principes et valeurs ancestrales. N’est-ce pas les glorieux martyrs et braves moudjahidin qui ont mis fin à une hégémonie esclavagiste qui a duré une éternité ? Que tu le veuilles ou pas, c’est leur foi sincère en Allah Akbar qui les a motivés, pour briser les chaînes et libérer PEUPLE et PATRIE. Je te rappelle l’histoire du corbeau qui voulait imiter la démarche de la perdrix… Peine perdue, non seulement il n’a pas pu, mais il a oublié sa propre démarche. La légende dit que c’est la raison de sa bizarre démarche, ni perdrix, ni corbeau … Le vrai travail qui reste à faire, c’est comment arriver à (...)
Horizon :
@Algérien, ou plutôt Saoudien Dans quel calendrier est écrite ta date de naissance ? Si tu associes le progrès et l’émancipation des peuples au colonialisme, c’est que tu n’as rien compris dans ce monde et par conséquent ce poste ne s’adresse pas à toi. Les premiers qui ont déconstruit notre pays sont bien les Arabes, c.-à-d. les hordes musulmanes conduites par les terroristes omeyyades Okba et Moussa ibn Nosseir. Un véritable algérien ne fait pas la différence entre Bugeaud et Okba, ce qui est juste, par contre toi, tu es encore sous l’effet anesthésique de l’idéologie des chameaux. Aussi épargne-nous s’il te plaît tes leçons de patriotisme taiwanais, car non seulement elles émanent de la langue de bois, mais en plus elles produisent l’effet inverse sur la société algérienne malade de la pensée unique et les rabâchements de tes (...)
Noir c’est noir :
@ ALGERIEN Que voilà dans vos messages de bien judicieux et malicieux mélanges qui n’empêchent nullement de voir ce qui se dessine en filigrane quand on vous lit attentivement Au départ, on ne peut qu’être d’accord avec vous : la modernité ce n’est pas de fêter Noël ni d’imiter en tous points les Occidentaux... MAIS en partant de ce principe qui parait juste arrivent les mythes de nos valeurs ancestrales lesquelles au juste ? nous avons été Chrétiens avant d’être Musulmans, il y a eu des Juifs des Romains et Byzantins et bien d’autres qui sont quand même restés quelques siècles et cela ne s’est pas effacé comme par enchantement quant à notre pure arabité pardon mais ça demande quand même un peu de vraie culture.. et surtout celui nos vaillants moudjahidines ( oui ils l’étaient !) qui se seraient battus ... pour vaincre un état esclavagiste - le colonialisme - VRAI - et pour une Algérie uniquement musulmane ? FAUX ! La falsification de l’Histoire ou plutôt son arrangement à sa (...)
Algerien :
@ Horizon, Noir ... Ce qui est certain, l’occident ne pardonnera jamais LES ALGERIENS, pour le fait qu’ils ont mis fin à l’hégémonie judéo-chrétienne, en acceptant l’Islam, depuis maintenant 14 siècles ! Et l’acharnement ne fait que continuer, toujours et pour toujours … Ce que vous ignorez, peut-être, sur les 12 mille soldats, de l’amazigh Tarik Ibn Ziad, qui sont arrivés en Andalousie, à peine 300 étaient d’origine arabe, les autres étaient des ALGERIENS amazigh qui ont accepté l’Islam et convaincus qu’il fallait le propager, à l’occident qui vivait dans les ténèbres ...! Plus récent, pour ne parler que des glorieux martyrs et braves moudjahidins, il faut être aveugle et sourd , pour ignorer que leur motivation dans la lutte était : el nasr aou el istichhad ( le triomphe ou le martyr.) Bien sûr qu’on ne peut pas ignorer, que par humanisme, certains hommes et femmes d’origine occidentale et libre d’esprit, ont embrassé notre cause , c’est tout à leur honneur ! Ce sont nos frères en (...)
Agerien ! :
1438 , c’est quoi cette blague ? Il y avait quoi avant , du vent et de la poussière ? Merci pour la bonne intention mais je ne me sent pas concerné par ce recul folklorique de quelques siècles. C’est pour cela que les bédouins du golf font appel a ceux qui vivent en 2016 pour leurs construire des guitounes de 100 étages avec clim ? Toujours en retard les frérots . Article folklorique et polémique . IRM et Internet en 1438 , elle est bien bonne ! Pfffffff Bon allez, juste pour le fun ; Boune anni , chorba zit , tafi triciti !
chaoui ain azal :
au noir sans plus d’espoirs encore un messie de l’histoire sur mesure voila que maintenant il y a des juifs chouhadas tombé pour l’algerie tu ne serai pas un franc-maçon du rotary de ghelizan shimon pères est aussi au paradis avec les bébés qu’il e cramé avec du napalm
Noir c’est noir :
@Algérien Trève de discussions oiseuses et trompeuses ! Ce dont il est question ici c’est la MANIPULATION ou pire encore de la FALSIFICATION DE l’Histoire de notre pays et de notre grande région ( l’’Afrique du nord ou le Maghreb si vous préférez ) Rassurez-vous je connais l’histoire de l’Afrique du Nord depuis la ...préhistoire, en tous cas dans ses grandes lignes ( y compris le conquête de l’Espagne ) car bien entendu aucune prétention de tout savoir dans les détails n’étant pas historien de formation Tenons nous en à la période citée à savoir la guerre d’indépendance : INUTILE de venir faire accroire à ceux qui ont un peu de culture que les combattants se sont sacrifiés pour avoir l’Algérie que nous avons aujourd’hui avec deux mosquées par rue et dix par quartier, pendant que les gens manquent de logements, de bibliothèques dignes de ce nom ( là il n’y en a même pas !!!) avec des tenues vestimentaires venues d’ailleurs faisant la richesse des Chinois ! Pire que tout cette mentalité (...)
khali :
@ Agerien ! : Signaler out Monsieur, l’algérien anonyme illuminé , le top du savoir du ridicule, je reprends phrase par phrase votre poste 1- 1438 , c’est quoi cette blague ? Il y avait quoi avant , du vent et de la poussière ? Réponse : 2016, c’est que cette référence ? il y avait qui avant, du vent et de la poussière ? avant la datation par la calendrier grégorien, il y avait des peuples , ces civilisations, des croyants, des non croyants des hypocrites exactement comme après cette date de référence et après dette date de référence le calendrier chinois Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire (chinois simplifié : 阴阳历 ; chinois traditionnel : 陰陽曆 ; pinyin : yīn-yáng lì), les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d’une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires (闰月, rùnyuè) au cours de dix-neuf ans, pour que l’année (...)
khali :
réponse à algérien d’ADAM à Mohammed Le Coran a cité beaucoup de prophètes par leur nom. Les savants ont dit à partir de là que chaque musulman doit les connaître par leur nom. Incha’Allah je vais les citer dans l’ordre de Adam (alayhi as-salam) jusqu’à sayyidina rassula Allah saws 1-ADAM (Adam) saws 2-IDRIS (Enoch) saws 3-NOUH (Noé) saws 4-HOUD(Hoûd) saws 5-SALIH (Salih) saws 6-IBRAHIM (Abraham) saws 7-LOUT(Lot) saws 8-ISMA’IL (Ismaël) saws 9-ISHAQ (Isaac) saws 10-YAAQOUB (Jacob) saws 11-YOUSSOUF (Joseph) saws 12-AYYOUB (Job) saws 13-CHOUAYB(Chou’aïb) saws 14-HAROUN (Aaron) saws 15-MOUSSA (Moïse) saws 16 -AL-YASSAA (Elisée) saws 17 - DHOU AL-KIFL(Isaiah) saws 18 -DAOUD (David) saws 19-SULAYMAN (Salomon) saws 20-ILYASS(Elie) saws 21-YOUNOUS (Jonas) saws 22-ZAKARIYYA(Zacharie) saws 23-YAHYA (Jean-Baptiste) saws 24-ISSA (Jésus) saws 25 -MOHAMMED (...)
khali :
@ Algérien il ya un avant ADAM et un après ADAM il ya un avant Noé et un après Noé il ya un IBRAHIM et un après IBRAHIM il ya un avant MOUSSA et un après MOUSSA il ya un avant AISSA et un après AISSA il ya un avant MOHAMMED et un après MOHAMMED il ya un avant la Mort et un après la Mort
Ibn Sina :
L’Islam est un culte de la laideur, il est interdit à la femme de se faire belle, il faut la couvrir de la tête aux pieds avec des vêtements noirs, gris, sans couleur. Il ne faut pas qu’elle montre ses beaux cheveux parce que le musulman n’est pas capable de contrôler sa braguette. L’Islam est contre l’art, il est interdit de chanter, de danser, de peindre, de sculpter, il est contre la poésie, le théâtre et la philosophie. L’Islam encourage l’hypocrisie, tu peux faire tout ce que tu veux, mais en cachette, Istar MaStar Allah. L’Islam est un culte de la mort, il est contre la vie tout court. L’Islam abhorre toute l’humanité, il est ici pour combattre toutes les autres religions et croyances des autres peuples, il faut qu’il tue tout le monde pour la gloire d’un dieu rancunier et coléreux, Allah dit : « Certes, ceux qui ne croient pas en Nos révélations, Nous les ferons entrer dans le Feu. Chaque fois que leur peau se sera consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu’ils goûtent (...)
Commentaire n°268668 :
@ CHAOUI AIN AZEL Pour te cultiver un peu et sortir de la nuit de l’ignorance quelques noms et quelques faits REELS ( facilement vérifiables : livres d’histoire honnêtes, ( pas l’histoire falsifiée ou tronquée ) sites d’ Internet, discussion avec des gens qui ont un peu de savoir ...) le réseau Jeanson : groupe d’intellectuels français COMMUNISTES qui ont aidé le FLN ( avec certains membres du FLN dans leur groupe) sur le territoire français, on les appelait les porteurs de valises certains ont été arrêtés, d’autres condamnés à mort parmi eux un couple d’enseignants Juifs.. Daniel Timsit JUIF d’Alger ( de Belcourt si je ne me trompe) qui fabriquait les bombes on dit de moi que je suis européen, je ne suis pas européen je suis Algérien ! a-t-il dit Fernand Iveton GUILLOTINE français pied noir Maurice Audin mort sous la torture des paras et dont a jamais retrouvé le corps il avait une vingtaine d’année et aujourd’hui encore sa femme réclame la vérité ! Henri Alleg JUIF (...)
khali :
@ Ibn Sina contrairement à ta théorie basée sur la présentation tronquée partielle d’un ensemble de l’islam comme aime le faire tous les ennemis de l’islam, les adorateurs du monde de bush père et fils de pères,de netanyahu de ben salman et de l’émir qu qatar La beauté de la femme en Islam occupe une place importante dans l’islam qui incite à l’embellissement Dans tout l’univers, Allah Ta’âla a fait de l’homme et de la femme, les plus nobles, les plus belles et les plus parfaites de toutes Ses créatures.A l’origine même de sa création, l’être humain est d’une nature parfaite. Et Allah a placé en cet être, la recherche de la beauté, de l’embellissement, de ce qui est beau. Et nous constatons que dès son plus jeune âge, l’enfant recherche déjà la beauté, à travers le choix de ses vêtements, de ses chaussures, de ses coiffures et même le choix des gens qu’il côtoie. La femme aime se faire belle ! Et la femme musulmane également, aime se faire belle. Elle aime s’embellir ! Et elle en a tout à fait le droit. Je (...)
khali :
réponse à Ibn Sina la beau ne se limite pas au défilé de mode (mannequin porte manteau) à l’exhibition du corps de la femme elle est est un ensemble de valeurs morales, spirituelle obéissant à des règles en conformité avec la vie en société et l’environnement extérieur parfois hostile à l’islam Allah est Beau et Il aime la beauté D’après ’Abdullah Ibn Mas’ud , le prophète (QLSSSL) a dit : « N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d’un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. » At-Tirmidhi dit : « Allah aime voir les effets de Sa bénédiction sur Son serviteur. » IAbul-Ahwas Al-Jashami dit : le prophète (QLSSSL) m’a vu portant de vieux vêtements, en lambeaux et m’a demandé : « As-tu une richesse ? » J’ai dit : « Oui. » Il a dit : « Quelle sorte de richesse ? » J’ai dit : « Tout ce qu’Allah m’a donné de chameaux et (...)
khali :
REPONSE @ Ibn Sina La femme, cette perle précieuse [Source : Cet article est tiré d’un livre publié par l’association « Aux sources de l’islam » consultable entièrement ici , vous pouvez aussi vous le procurer sous forme de livret pour seulement 40 centimes dans la boutique de cette association de bénévoles ] La condition de la femme dans l’Islam. Délivrance, amélioration du quotidien et de la situation de l’ensemble des membres d’une communauté, interdisant l’injustice et l’oppression, ordonnant l’équité et le respect de son prochain, l’Islam donna à la femme une place sans équivalent dans aucune autre communauté. Elle le droit de choisir librement son mari, de se remarier après divorce ou d’être devenue veuve. Ce dernier droit n’a été reconnu à la femme occidentale que bien tardivement Il a reconnu à la femme des capacités et des droits inconditionnels, dans toute gestion d’ordre civil, économique ou personnelle. La femme jouit ainsi de la capacité et du droit d’hériter, de donner, de léguer, de (...)
khali :
@ Commentaire n°268668 : merci pour cette mise au point qui s’adresse à tous les fidèles de ali belhadj, abbasssi madani, madani merzague des terroristes agissant sous couvert de l’islma comme daesh nosra harrar cham ,
Algérien :
@ Noir Ce que je sais et là je n’ai pas le moindre doute est que, les initiateurs du mouvement nationaliste algérien sont purement musulmans. Mais, je répète que certains libres d’esprit du monde occidental, amoureux de la liberté et de justice, en tant qu’individus, ont embrassé notre cause et ils seront toujours considérés comme nos frères, en humanité. C’est à leur honneur de défendre les causes justes. Faut-il te rappeler qu’aux yeux des français, du moins aux yeux de La France officielle, ces amoureux de la justice sont considérés comme des traitres… Ce que je sais aussi est que, ceux qui ont eu l’honneur de déclencher la guerre de libération , après plus ‘un siècle d’esclavagisme, sont 22 braves jeunes algériens ,tous d’anciens militants du PPA/MTLD ou de l’OS. Ils étaient tous musulmans. Pour ne parler que de celui que je connais le mieux, mon père, combien de fois il me répétait : la France on l’a battue avec notre foi… ! Il dit ça parce qu’il y était plein dedans … Ps : (...)
Algerien ! :
@ mr KHALI, la lumière, mr la science infuse a l ’argumentation du copier coller .Vos interventions sont lourdes et révèlent le paresseux qui sommeille en vous. Comment faites vous pour trouver le temps (afin) de paraitre aussi savant ? Vous vous lisez vous même sans doute comme le petit polémiste mégalo qui s’ignore . La vérité ,la votre, me fait penser que le temps n ’est pas un luxe pour vous, tant d’énergie dépenser pour un si faible rendement .Vous me faites penser a ces centrales en panne dont on doit subir la toxicité durant 1000 ans .L’insignifiance de l’ être , vous ne connaissez certainement pas, pourtant elle porte un nom ...
Noir c’est noir :
@ Khali Vraiment tu fatigues ! T’as rien de plus inntéressant à faire dans ta vie ? Va donc voir le monde il est vaste, il est beau, divers et magnifqiue, lis d’autres livres écrits par des savants, des poètes, des romanciers , des penseurs de tous les horizons et de toutes les langues qui ont éclairé de leur savoir de leur intelligence de leur réflexion de leur humainté le monde humain DANS LEQUEL TU VIS ! L’Islam est une belle et grande religion malgré ceux qui la salissent par leurs crimes et leur excès , nous le savons et même ceux qui ne sont pas t musulmans mais ont une base culturelle et intellectuelle suffisante le savent aussi... alors VIS TA VIE, ne la gâche pas comme tu le fais à te plonger dans une sorte de transe incantatoire dès qu’on parle de n’’importe quel sujet.. Qui en fait tu essaies de convaincre ? A force de ces messages longs et répétés - QUE PERSONNE NE LIT- on a l’impression que tu es à la recherche de toi même et que tu ne sais pas vivre et réfléchir par (...)
Noir c’est noir :
@ALGERIEN Il vous plait de croire que le FOI qui animait nos moudjahidines était religieuse il me parait beaucoup plus juste que c’était la FOI dans un combat juste contre un monstre inhumain, Tu penses que ce qui les motivait c’était la gloire de l’Islam pour moi c’était celui de la LIBERTE y compris celle de croire ou de pas croire...Mon oncle paternel combattant à 22 ans de retour d’Indochine en 56 a pris les armes, blessé gravement, fait prisonnier il a été condamné à la guillotine et n’a été sauvé que par le cessez le feu, il n’était pas du tout pratiquant mais socialiste convaincu.... son expérience et son sacrifice VALENT ceux de votre père, il a vécu assez longtemps pour nous raconter ses combats, ses rêves et ses souffrances et ceux de ses compagnons Les deux exemples que nous citons ( ce n’est pas le seul membre de ma famille à avoir combattu mais passons ) ne font que démontrer ce que je soutiens : le combat pour l’indépendance a été mené par des gens DIVERS , avec des (...)
Samail :
La guerre d’Algérie était tout sauf une guerre religieuse. La preuve en est que la France avait traité les combattants algériens de tous les noms : terroristes, fellaghas, maoïstes, agents de Nasser, de Moscou, etc., mais jamais d’islamistes ou de moudjahidine musulmans qui combattent les chrétiens, autrement dit : Islam contre le couple Judaïsme-Christianisme. Malheureusement, les brebis de Ben Badis, le traitre salafiste, essaient toujours de manipuler l’histoire et faire de sorte que c’est ce dernier qui est derrière la révolution. Le premier mouvement nationaliste algérien (je ne parle pas des insurrections) est né à Paris, oui à PARIS, 175 boulev. Saint-Michel, avec l’apparition en 1927 de l’Étoile Nord-Africaine sous Massali Al Hadj que je n’aime pas personnellement mais que je respecte. La plupart des fondateurs de l’Étoile Nord-Africaine étaient des anciens communistes. L’Étoile Nord-Africaine a donné naissance au PPA (Parti du Peuple Algérien) de Massali Al Hadj, le seul parti algérien qui (...)
Commentaire n°268799 :
@ Samai Merci de remette les pendules à l’heure...falsifier l’Histoire ça ne marche qu’un temps, cela pour les ignorants qui veulent demeurer tels, pour les falsificateurs cette admirable parole de Lincoln : On peut mentir à une personne tout le temps, on peut mentir à certaines personnes un certain temps MAIS on peut pas mentir à tout le monde tout le temps !
Algérien :
@ Noir et Smail Pouvez-vous nous dire quel était le mot- de- passe entre moudjahidin, la veille du 1er NOVEMMBRE 1954 , c’est-à-dire la veille du déclenchement de la révolution de l’indépendance ? Pouvez-vous nous dire , pourquoi les hommes de NOVEMBRE 1954 ont choisi ce mot-de-passe, et pas un autre ? En ce qui me concerne, je pense que là est la preuve que cette révolution avait une ‘’âme ‘’ ! Libre à vous de ne pas la constater… Mais, peut-on cacher le soleil avec un gherbel ? Et depuis quand un arbre peut-il cacher une forêt ?
Commentaire n°268807 :
Attention ! Cette fois-ci ça y est. Et il appuya sur la poire.Il venait, sans le savoir, de réaliser la première photo historique de la guerre d’Algérie. La seule photo que l’on connaisse, réunissant les six chefs du F.L.N. L’un des rares documents que l’on possède où figurent Ben Boulaïd et Didouche dont la mort est proche et qui n’aura jamais plus le loisir de se faire photographier. .Ce dimanche 24 octobre 1954 venait de se tenir l’ultime réunion des Six avant l’insurrection. Ce dimanche 24 octobre tous les détails de la Toussaint rouge étaient mis en place. http://www.reflexiondz.net/Les-six-architectes-de-la-revolution-Algerienne_a20313.html
Commentaire n°268820 :
@ ALGERIEN Mais oui mais oui ,allez - y carrément pourquoi vous priver ? les Révolutionnaires du 1er novembre étaient des précurseurs du FIS, des Djihadistes d’El Qaïda et Cie... ils voulaient une Algérie seulement musulmane, religieuse à mort, tournée vers l’ Est wahhabite, sectaire, fermée, arabophone uniquement, c’est pour ça qu’ils se sont levés c’est pour ça qu’ils sont morts !! Ils voulaient remplacer la dictature du colonialisme par le dictature des religieux ... Quand on lit vos dénégations, votre déni de la vérité historique, vos contre vérités flagrantes, on se dit qu’ils doivent s’en retourner dans leurs tombes ! HEUREUSEMENT il y a les écrits, les films, les enquêtes journalistiques, les journaux de l’époque, les interviews, les témoignages ,les historiens, les recherches autant de preuves de la réalité telle qu’elle a été vécue et elle qu’elle s’est déroulée ! Vous voulez quoi ? JUSTIFIER ce à quoi on assiste actuellement à savoir la dictature absurde des religieux sur la vie (...)
Commentaire n°268877 :
@268820 L’Islam et la Révolution Indéniablement, le cheikh Abdelhamid Ben Badis a contribué à faire de l’Islam une valeur centrale du nationalisme en énonçant son célèbre triptyque sur l’identité algérienne : « L’Algérie est ma patrie, l’islam est ma religion et l’arabe est ma langue ». Cette définition de la nation algérienne dépassa le cadre de l’Association des ouléma pour irriguer l’ensemble du mouvement national algérien[1]. Contrairement au nationalisme laïc de l’Occident, qui procédait d’une laïcisation des sociétés européennes, le nationalisme algérien puisait une grande partie de ses références dans l’Islam, en tant que religion et civilisation. L’Islam était considéré comme une des bases de l’identité algérienne. Cette vision de l’Islam promue par le cheikh Ben Badis s’est transmise durant la Révolution algérienne puisque le FLN affirmait son orientation islamique dans son texte fondateur publié le jour du déclenchement de l’insurrection. Celle-ci avait été organisée par des hommes du Parti du Peuple Algérien (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus